Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

module haute puissance pour chauffe eau

+6
steph44
RHODITIS
Oliv44
delepine10
Myfox
lyonel
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

module haute puissance pour chauffe eau - Page 2 Empty Re: module haute puissance pour chauffe eau

Message  xavax 5/6/2014, 8:37 am

Concretement il y a quoi comme solution pour piloter le chauffe eau sans risque ?
Est possible de piloter directement le contacteur jour nuit ? ou d'en ajouter un pour le piloter avec le module chauffage ?

xavax
Habitué
Habitué

Messages : 537
Date d'inscription : 01/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

module haute puissance pour chauffe eau - Page 2 Empty Re: module haute puissance pour chauffe eau

Message  steph44 5/6/2014, 9:04 am

Bonjour,

Merci Laurent pour toutes ces précisions très importantes puisqu'elles touchent à la sureté des installations électriques.

xavax a écrit:Concretement il y a quoi comme solution pour piloter le chauffe eau sans risque ?
Est possible de piloter directement le contacteur jour nuit ? ou d'en ajouter un pour le piloter avec le module chauffage ?
laurent a écrit:En conclusion, si vous voulez piloter votre chauffe-eau, il faut piloter le circuit de commande du chauffe-eau mais surtout pas directement via le circuit de chauffe.
Perso, je piloterais la bobine du contacteur HC/HP en parallèle du contact sec HC/HP du compteur EDF via, par exemple, un module intertechno ITL-1000 qui dispose d'une minuterie intégrée.
Dans ce cas, la puissance nécessaire pour le pilotage de la bobine du contacteur est très faible, il y a donc très peu de risque.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

module haute puissance pour chauffe eau - Page 2 Empty Re: module haute puissance pour chauffe eau

Message  lyonel 5/6/2014, 9:28 am

Oui Laurent merci pour cette éclaircissement.

du coup le titre du sujet est on ne peut plus à l'ordre du jour. Un module haute puissance raccordé en Wago au chauffe eau.


Mais ça n'existe pas ou alors chez la concurrence p-e ( je suis preneur d'info si vous en avez)

alors: Est ce qu'une grosse prise type machine à laver 32A  module haute puissance pour chauffe eau - Page 2 I_835497 avec adaptateur 16 A  module haute puissance pour chauffe eau - Page 2 1030-1463-large
pourrait tenir ou est ce au niveau de l'adaptateur que ça va chauffer tot ou tard?


Steph, ton interterchno est compatible centrale MF ou télécommande 16 programmes chacon?

lyonel
Habitué
Habitué

Messages : 285
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Rennes, BZH !!

Revenir en haut Aller en bas

module haute puissance pour chauffe eau - Page 2 Empty Re: module haute puissance pour chauffe eau

Message  steph44 5/6/2014, 9:40 am

laurent a écrit:Pour tout vos petits travaux de domotique que vous faites vous-même sans un électricien, faites bien attention car en cas de dégat incendie ou autre vous ne serez pas couvert par votre assurance.
Je me permets de nuancer ceci.
En effet, s'il n'est pas explicitement précisé dans le chapitre "exclusions" des CG de votre Contrat Multirisques habitation que les dommages causés par une installation par un non-professionnel ne sont pas garantis, vous êtes couverts de la même manière que si les dits travaux avaient été réalisés par un professionnel.
Attention toutefois aux limites de la couverture si l'installation en question est jugée non conforme.

Un article intéressant à lire au sujet des assurances habitation : Installation d’un appareil soi-même et assurance (interview repris ICI)
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

module haute puissance pour chauffe eau - Page 2 Empty Re: module haute puissance pour chauffe eau

Message  steph44 5/6/2014, 9:41 am

lyonel a écrit:Steph, ton interterchno est compatible centrale MF ou télécommande 16 programmes chacon?
Il est compatible avec les 2.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

module haute puissance pour chauffe eau - Page 2 Empty Re: module haute puissance pour chauffe eau

Message  xavax 5/6/2014, 9:43 am

et comment fait on pour installer ce module ?

xavax
Habitué
Habitué

Messages : 537
Date d'inscription : 01/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

module haute puissance pour chauffe eau - Page 2 Empty Re: module haute puissance pour chauffe eau

Message  Alx44 5/6/2014, 9:49 am

lyonel a écrit:Steph, ton interterchno est compatible centrale MF ou télécommande 16 programmes chacon?

Oui le module Intertechno est compatible avec MF et télécommande DI-O, on en parle par exemple ICI

EDIT: évidemment Steph a été plus rapide que moi  Wink 

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

module haute puissance pour chauffe eau - Page 2 Empty Re: module haute puissance pour chauffe eau

Message  laurent 5/6/2014, 9:58 am

Bonjour,

Lyonel, si je ne me trompe pas ton problème avant toute chose était que ton chauffe-eau te faisait de l'eau trop chaude même quand tu réglais la température de ton chauffe-eau au minimum.

Hors, sur ce type de chauffe-eau, quand on règle la température au mini celle-ci doit être en sortie de 50°C, et quand on est au maxi elle doit être à 65°C.

Donc si tu as toujours 65°C même en étant au mini c'est que tu as un problème sur ton chauffe-eau:
- soit un souci de raccordement au bornier interne au chauffe-eau ;
- soit le sensor de température interne du chauffe-eau qui est mort.

Pour faire simple, tu as plusieurs façon de brancher en fonction de ton alimentation, 230V ou 400V, monophasé ou triphasé. La façon dont le raccordement est fait influe directement sur la puissance de chauffe des résistances selon comment elles se retrouvent couplées (et donc sur la puissance électrique appelée) => c'est donc la première chose à vérifier avec le manuel de ton chauffe-eau.

Ensuite, en te mettant au mini tu contrôle ta témpérature de sortie d'eau sur le chauffe-eau (ou a la sortie d'un robinet très proche de ton chauffe-eau). Si elle est supérieure à 55°C et bien il faut faire intervenir qquun pour réparer ton circuit de commande.

Une fois ce souci réglé, tu pourras passer à la "domotisation" de ton chauffe-eau, mais surtout pas par une succession de prise comme tu le proposes car tu multiplies les points de contacts et les natures de métal et donc tu génères autant de point chaud potentiels pour la suite...

Une façon de faire possible si tu ne veux pas passer via le HC/HP et passer directement sur l'alim du chauffe-eau :
- départ ligne chauffe-eau dédié au tableau électrique en 2,5mm² rigide
(- commutateur HC/HP en marche forcée permanente)
- au raccordement mural je ne mettrais pas une prise Dio classique mais le micro-module 54790 directement auquel je raccorderais les fils cuivre rigide de la ligne d'arrivée et les fils de l'alim du chauffe-eau (mais il faudrait être certain que MF certifie ce module pour une utilisation sous 3500W permanente)

(- Tu eux aussi remplacer le micro-module 54790 par le TA3045 temporisé (lui aussi annoncé pour 3500W) comme ça tu peux limiter la durée sous tension.)

Sinon pour une sécurité optimale et comme évoqué par steph44 il faudrait plus t'orienter vers une commande du contacteur HC/HP/Marche Forcée

laurent
Habitué
Habitué

Messages : 135
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Eure & Loir

Revenir en haut Aller en bas

module haute puissance pour chauffe eau - Page 2 Empty Re: module haute puissance pour chauffe eau

Message  xavax 5/6/2014, 10:28 am

Si je veux faire une installation fiable ? comment proceder ?
Si j'ai bien compris, il faut commander le relais HP/HC. Comment branche t'on le module ?
Je voudrais que ce module soit pilotable par myfox, ce qui permettrait de mettre en marche forcée le cumulus à partir du téléphone ou de le rallumer un peu avant lors d'un retour de vacances.
Merci pour votre aide

xavax
Habitué
Habitué

Messages : 537
Date d'inscription : 01/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

module haute puissance pour chauffe eau - Page 2 Empty Re: module haute puissance pour chauffe eau

Message  steph44 5/6/2014, 11:00 am

Xavax,

Avec un module Intertechno ITL-1000 pilotable via la centrale MF ou vie un émetteur DiO, tu peux réaliser le câblage ci-dessous :
module haute puissance pour chauffe eau - Page 2 Cablag10

module haute puissance pour chauffe eau - Page 2 915089775609001461046409ATTENTION : Avant toute intervention électrique assurez-vous d'avoir coupé le courantmodule haute puissance pour chauffe eau - Page 2 915089775609001461046409
En cas de doute mieux vaut faire appel à un professionnel


Dernière édition par steph44 le 19/4/2016, 8:29 am, édité 1 fois
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

module haute puissance pour chauffe eau - Page 2 Empty Re: module haute puissance pour chauffe eau

Message  xavax 5/6/2014, 11:34 am

un grand merci ! et avec ce branchement je pilote mon cumulus uniquement via le module intertechno. C'est a dire que je ne suis plus dependant des heures pleine ou creuse... il suffit que je programme ma centrale myfox ou que je l'allume comme un module DI-O ? C'est bien ca ?

xavax
Habitué
Habitué

Messages : 537
Date d'inscription : 01/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

module haute puissance pour chauffe eau - Page 2 Empty Re: module haute puissance pour chauffe eau

Message  steph44 5/6/2014, 11:39 am

Avec le câblage schématisé, le compteur EDF pilote toujours le cumulus (via le contacteur HP/HC), par contre cela te permet de mettre en marche le cumulus pendant les heures pleines via un scénario horaire (par exemple).
Si tu veux totalement découpler ton cumulus du compteur EDF, il faut que tu débranches et isoles les 2 fils connectés au compteur EDF (le rouge vient du disjoncteur 2A et le marron va au contacteur HP/HC).
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

module haute puissance pour chauffe eau - Page 2 Empty Re: module haute puissance pour chauffe eau

Message  lyonel 5/6/2014, 11:55 am

moi je veux chauffer mon eau via scénario MF ou Telecommande  pendant les 2 dernieres heures creuses quotidiennement.
Puis moduler ces 2 heures en 0 sir je pars en vacances ou 3-4 en hiver si on a trop tiré dessus.

ton schéma le permet tel que décrit?


@Laurent, bien noté, je vais prendre la sonde de mon thermometre extérieur pour tester la T° au robi.

lyonel
Habitué
Habitué

Messages : 285
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Rennes, BZH !!

Revenir en haut Aller en bas

module haute puissance pour chauffe eau - Page 2 Empty Re: module haute puissance pour chauffe eau

Message  lyonel 6/6/2014, 10:24 am

testé ce matin 58.5° à la sortie du robi le plus proche sans avoir tiré d'eau de la matinée.

Sachant que les salmonelles meurent au dela de 45° j'aurai préféré un chouille plus bas quand même.

Du coup, il me faut une install fiable pour reduire le temps de chauffe comme je le désire.

tu recommandes quel site steph pour acheter de intertechno à prix sympa?

lyonel
Habitué
Habitué

Messages : 285
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Rennes, BZH !!

Revenir en haut Aller en bas

module haute puissance pour chauffe eau - Page 2 Empty Re: module haute puissance pour chauffe eau

Message  steph44 6/6/2014, 10:33 am

Bonjour Lyonel,
Tu peux déjà contacter Jean-Charles71, c'est un membre du forum qui est revendeur Intertechno.
Après, google est ton ami...
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

module haute puissance pour chauffe eau - Page 2 Empty Re: module haute puissance pour chauffe eau

Message  Jean-Charles71 6/6/2014, 8:26 pm

Bonjour à tous
et merci à Steph44 pour son schéma de câblage.
Je viens de lire aussi le post qui parlait de la prise fondue.
Bien entendu il faut utiliser un contacteur de puissance pour chauffe-eau (20 A ou 32A).
C'est un peu cher mais cela évite “les pompiers“.
Dans tous les bons magasins de bricolage, il existe des kit précâblés qui intègrent :
un disjoncteur 2A pour le circuit de commande du contacteur de puissance
un disjoncteur 20A pour le circuit de puissance (résistances de chauffe du chauffe-eau)
et un contacteur de puissance pour alimenter les résistances du chauffe-eau.
Ensuite le pilotage se fait en parallèle de celui d'EDF
sur les bornes de commande du contacteur.
Le câblage est le même si l'on veut adapter une minuterie sur un chauffe-eau.

Une prise est absolument à bannir car il y a trop de puissance demandée lors de l'allumage du chauffe-eau.
Les contacts des bornes de la prise ne font pas un très bon contact, le courant électrique étant très fort, il peut se produire un arc électrique et le contacts s'échauffent énormément.
Et là c'est l'incendie assuré.
Il en est de même lors de l'utilisation d'une multiprise ou d'une rallonge électrique (ne jamais utiliser avec un radiateur électrique).
Cordialement
Jean-Charles71
Jean-Charles71
Jean-Charles71
Professionnel

Messages : 542
Date d'inscription : 14/12/2012
Localisation : 71100 Chalon sur Saône

http://www.alarme71.fr

Revenir en haut Aller en bas

module haute puissance pour chauffe eau - Page 2 Empty Re: module haute puissance pour chauffe eau

Message  xavax 7/6/2014, 7:35 pm

Je voudrais que le cumulus ne soit pas tout le temps allumé pendant les heures creuses. C'est possible de prigrammer une plage de 2h avec ce câblage ?

xavax
Habitué
Habitué

Messages : 537
Date d'inscription : 01/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

module haute puissance pour chauffe eau - Page 2 Empty Re: module haute puissance pour chauffe eau

Message  steph44 7/6/2014, 7:52 pm

xavax a écrit:Je voudrais que le cumulus ne soit pas tout le temps allumé pendant les heures creuses. C'est possible de prigrammer une plage de 2h avec ce câblage ?
steph44 a écrit:Avec le câblage schématisé, le compteur EDF pilote toujours le cumulus (via le contacteur HP/HC), par contre cela te permet de mettre en marche le cumulus pendant les heures pleines via un scénario horaire (par exemple).
Si tu veux totalement découpler ton cumulus du compteur EDF, il faut que tu débranches et isoles les 2 fils connectés au compteur EDF (le rouge vient du disjoncteur 2A et le marron va au contacteur HP/HC).

steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

module haute puissance pour chauffe eau - Page 2 Empty Re: module haute puissance pour chauffe eau

Message  lyonel 8/6/2014, 11:51 am

Voici mon installation, j'avoue que je vais avoir du mal à reproduire ce qu'il faut faire.

module haute puissance pour chauffe eau - Page 2 Img_3311

module haute puissance pour chauffe eau - Page 2 Img_3312

lyonel
Habitué
Habitué

Messages : 285
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Rennes, BZH !!

Revenir en haut Aller en bas

module haute puissance pour chauffe eau - Page 2 Empty Re: module haute puissance pour chauffe eau

Message  xavax 8/6/2014, 2:58 pm

Si j'ai bien compris, on active le module via la centrale myfox ou une commande di-o, et le module se désactive grâce a la minuterie intégrée au module. C'est bien ça ?

Ou est ce que c'est la centrale myfox ou di-o desactive le module ? Ou alors les 2 sont ils possibles ?

Par exemple je veux que mon chauffe eau chauffe 3h (apparemment sur le module on a le choix entre 2 ou 4h), est ce que je peux mettre 4h sur le module comme sécurité (au cas ou l'ordre DI-O ne passerait pas) et programmer ma centrale myfox afin qu'elle allume et éteigne le module ?

xavax
Habitué
Habitué

Messages : 537
Date d'inscription : 01/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

module haute puissance pour chauffe eau - Page 2 Empty Re: module haute puissance pour chauffe eau

Message  Jean-Charles71 8/6/2014, 3:52 pm

Bonjour Xavax
le module 1000W est seulement ON/OFF. Il n'y a pas de minuterie.
Pour cela il faut soit :
• utiliser une télécommande DI-O avec minuterie
• programmer un scénario sur la centrale pour allumer le module et l'éteindre au bout de 2 heures.

Sinon il existe un modèle avec minuterie chez Intertechno c'est l'ITL-1000.

Cordialement
Jean-Charles71
Jean-Charles71
Jean-Charles71
Professionnel

Messages : 542
Date d'inscription : 14/12/2012
Localisation : 71100 Chalon sur Saône

http://www.alarme71.fr

Revenir en haut Aller en bas

module haute puissance pour chauffe eau - Page 2 Empty Re: module haute puissance pour chauffe eau

Message  xavax 8/6/2014, 3:57 pm

Jean-Charles71 a écrit:Bonjour Xavax
le module 1000W est seulement ON/OFF. Il n'y a pas de minuterie.
Pour cela il faut soit :
• utiliser une télécommande DI-O avec minuterie
• programmer un scénario sur la centrale pour allumer le module et l'éteindre au bout de 2 heures.

Sinon il existe un modèle avec minuterie chez Intertechno c'est l'ITL-1000.

Cordialement
Jean-Charles71

Oui je parlais bien du module intertechno ITFL-1000 car apparemment c'est le seul compatible myfox pouvant piloter le relais du cumulus. Je me trompe ?
Le 1000w n'est pas assez puissant pour le cumulus et apparemment c'est trop risqué de commander le cumulus directement à cause de la puissance. Il vaut mieux piloter le relais.

Si C'est bien ca, est ce qu'avec ce module je peux l'allumer et l'éteindre directement par une commande DI-O ou est ce que l'extinction se fait obligatoirement par la minuterie?

xavax
Habitué
Habitué

Messages : 537
Date d'inscription : 01/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

module haute puissance pour chauffe eau - Page 2 Empty Re: module haute puissance pour chauffe eau

Message  Jean-Charles71 8/6/2014, 7:41 pm

Effectivement les modules 1000W ne peuvent pas piloter directement la puissance d'un chauffe-eau électrique.
Il faut donc piloter la commande du contacteur.

Le module ITL-1000 peut fonctionner en ON/OFF
et peut aussi être temporisé (durée à régler sur l'appareil).
Même en mode minuterie, il est possible de l'arrêter avec une télécommande ou un interrupteur DI-O
ou avec l'appli de la centrale MyFox.
Jean-Charles71
Jean-Charles71
Professionnel

Messages : 542
Date d'inscription : 14/12/2012
Localisation : 71100 Chalon sur Saône

http://www.alarme71.fr

Revenir en haut Aller en bas

module haute puissance pour chauffe eau - Page 2 Empty Re: module haute puissance pour chauffe eau

Message  lyonel 9/6/2014, 7:57 pm

c'est quand meme dommage que rien n'est prévu pour piloter le cumulus direct via des connecteurs sécurisé car la base du discours de MF est la simplicité de mise en oeuvre.

Là, y a beau avoir le schema , je me sens incapable de bidouiller sereinement mon tableau edf.
A moins de faire un apéro barbec avec steph pour une leçon en live Smile

lyonel
Habitué
Habitué

Messages : 285
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Rennes, BZH !!

Revenir en haut Aller en bas

module haute puissance pour chauffe eau - Page 2 Empty Re: module haute puissance pour chauffe eau

Message  lyonel 14/6/2014, 1:00 pm

je pense a autre chose.
et avec le nouveau micro module 3500W, ca ne pourrait pas le faire?

lyonel
Habitué
Habitué

Messages : 285
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Rennes, BZH !!

Revenir en haut Aller en bas

module haute puissance pour chauffe eau - Page 2 Empty Re: module haute puissance pour chauffe eau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum