Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Problème d'activation de l'alarme

5 participants

Aller en bas

encours Problème d'activation de l'alarme

Message  essaimel 26/12/2012, 4:04 pm

J'ai trouvé un problème très génant d'activation de l'alarme dans le scénario suivant :

- Point important : mes tags sont activés même en mode "protection désactivée" afin que je puisse être informé de l'ouverture/fermeture des portes en permanence. Je reçois des notifications par mail.
- Je souhaite sortir de chez moi et activer l'alarme une fois dehors :
* Je sors en ouvrant ma porte d'entrée sur laquelle se trouve un tag. A ce moment, le tag de la porte d'entrée déclenche une alerte (normal, il est tout le temps actif)
* Je ferme tout de suite après ma porte d'entrée et j'appuie sur le bouton "protection totale" de ma télécommande 4 boutons --> l'alarme ne s'active pas !

J'ai compris pourquoi l'alarme ne s'active pas dans ce scénario (ou tout autre scénario ou on cherche à activer la protection totale alors qu'un tag vient de générer une alerte intrusion) : il semble que lorsque le tag génère une alerte intrusion, la centrale passe pendant quelques secondes (une trentaine ??) dans un mode où elle n'écoute plus la télécommande. Pendant ces quelques secondes, le voyant bleu en façade clignote lentement.
Pour résoudre le problème, il faudrait que le logiciel de la centrale continue de répondre aux solicitations de l'utilisateur (via télécommande ou autres), même lorsqu'elle est dans ce mode où elle vient de signaler une intrusion.

En tout cas, ça me pose un gros problème car avec ce comportement, j'ai toutes les chances de croire que j'ai bien activé mon alarme alors que l'odre a été ignoré par la centrale car je venais de refermer une porte avec un tag dessus (ce qui est presque toujours le cas).

essaimel
Habitué
Habitué

Messages : 553
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

encours Re: Problème d'activation de l'alarme

Message  Myfox 26/12/2012, 6:03 pm

Le comportement décrit est un fonctionnement normal du système.

Lors d’une détection d’un TAG ou d’un détecteur de mouvement, cela génère une « alarme », qui elle-même génère des alertes et un comportement sonore tels qu’ils ont été définis pour ce capteur.

Seul une désactivation de la protection (depuis une télécommande, un clavier ou Internet) vient interrompre le comportement sonore et stopper l’envoi de l’alerte si le délai de temporisation n’est pas encore écoulé.

Une activation n’est dont pas prise en compte, et se poserait la question de savoir si elle doit stopper ou pas le comportement sonore et l’envoi d’alertes. La réponse est probablement que cela dépend selon que le capteur est celui de la porte d’entrée utilisé pour horodater les entrées et sorties ou celui qui protège un objet mobilier.

Il s’agit donc d’un nouveau paramétrage avancé qui est à considérer, et pourra probablement être intégré dans la roadmap.
Myfox
Myfox
Administrateur

Messages : 2137
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Labège, France

http://www.myfox.fr

Revenir en haut Aller en bas

encours Re: Problème d'activation de l'alarme

Message  essaimel 26/12/2012, 6:09 pm

J'ai un petit peu de mal à comprendre...
Pourquoi une demande d'activation de l'alarme ne peut-elle pas être traitée prioritairement (ou au moins mémorisée pour s'exécuter 30s plus tard) ?
Dans le fonctionnement actuel, je ne vois pas comment m'en sortir si j'ai oublié d'activer l'alarme et que je m'en aperçois immédiatement après avoir fermé la porte : il faut alors que j'attende "bêtement" au moins 30s devant ma porte pour que l'alarme accepte de s'armer.

essaimel
Habitué
Habitué

Messages : 553
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

encours Re: Problème d'activation de l'alarme

Message  Myfox 26/12/2012, 11:03 pm

Deux solutions possibles :

- supprimer les alertes permanentes du TAG de la porte d’entrée et que celui-ci ne soit actif que lorsque l’alarme est mise en protection totale

- désarmer l’alarme avant de l’armer de nouveau une fois sorti de chez toi porte fermée
Myfox
Myfox
Administrateur

Messages : 2137
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Labège, France

http://www.myfox.fr

Revenir en haut Aller en bas

encours Re: Problème d'activation de l'alarme

Message  Myfox 26/12/2012, 11:32 pm

Une activation de l'alarme pourrait potentiellement être traitée prioritairement, ou mémorisée pour s'exécuter 30s plus tard, mais ce serait une fonction nouvelle.

Une fonction nouvelle nécessite de définir ses conditions de fonctionnement (l'activation coupe l'éventuelle sonnerie et/ou interrompt l'éventuel envoi de message d'alerte ?), de la développer, de la valider (afin de s'assurer de son intégrité propre mais surtout de l'absence d'effets induits non souhaités sur d'autres fonctions et cas d'usages) et enfin de la déployer dans une mise à jour.

Tout ceci est forcément long et entre donc dans une roadmap plus globale.
Myfox
Myfox
Administrateur

Messages : 2137
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Labège, France

http://www.myfox.fr

Revenir en haut Aller en bas

encours Re: Problème d'activation de l'alarme

Message  essaimel 27/12/2012, 1:39 am

MyFOX a écrit:Deux solutions possibles :

- supprimer les alertes permanentes du TAG de la porte d’entrée et que celui-ci ne soit actif que lorsque l’alarme est mise en protection totale

- désarmer l’alarme avant de l’armer de nouveau une fois sorti de chez toi porte fermée

- La première possibilité est possible mais ça m'embête vraiment car je perds une fonction importante du système (horodatage des entrée sortie sur ma porte d'entrée).
- La deuxième possibilité ne peut pas fonctionner car mon alarme est déjà désarmée... Mes tags sont activés quand l'alarme est désarmée et empêchent justement son armement.
Je suis désolé d'insister mais je trouve que ce fonctionnement relève plus du bug (peut être de conception) que de la fonctionnalité.
N'est-il vraiment pas possible de regarder ça de plus près ? Je pense que je ne serai pas le seul à avoir ce problème... Par contre, je comprends que ça puisse prendre un peu de temps.


Dernière édition par essaimel le 27/12/2012, 2:43 pm, édité 1 fois

essaimel
Habitué
Habitué

Messages : 553
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

encours Re: Problème d'activation de l'alarme

Message  Myfox 27/12/2012, 9:04 am

C'est bien noté et ce sera traité, mais dans un second temps !
Myfox
Myfox
Administrateur

Messages : 2137
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Labège, France

http://www.myfox.fr

Revenir en haut Aller en bas

encours Re: Problème d'activation de l'alarme

Message  essaimel 27/12/2012, 2:43 pm

D'accord et merci. Ce n'est pas grave si ça prend un peu de temps.
Tiens nous au courant s'il te plait.

essaimel
Habitué
Habitué

Messages : 553
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

encours Re: Problème d'activation de l'alarme

Message  essaimel 13/1/2013, 9:13 pm

Emmanuel,
Pourrais tu ajouter ce point à ton tableau de suivi des corrections ?
Je pense que c'est bien une correction et pas une suggestion. En ce qui me concerne, ce problème m'impacte au quotidien : quand je veux armer l'alarme avec ma télécommande alors que je viens d'ouvrir ma porte de garage sur laquelle il y a un tag, il faut que je patiente bêtement dans les 30s et certaines fois j'oublie et du coup mon alarme n'est pas activée... Crying or Very sad

essaimel
Habitué
Habitué

Messages : 553
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

encours Re: Problème d'activation de l'alarme

Message  emmanuel_75 14/1/2013, 10:01 am

OK c'est fait
emmanuel_75
emmanuel_75
Habitué
Habitué

Messages : 2117
Date d'inscription : 27/10/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

encours Re: Problème d'activation de l'alarme

Message  essaimel 14/1/2013, 11:08 am

Merci Smile

essaimel
Habitué
Habitué

Messages : 553
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

encours Re: Problème d'activation de l'alarme

Message  emmanuel_75 23/1/2013, 2:56 pm

Ce matin j'ai activé un TAG en "protection désactivé" (ex TAG permanent HC1) pour lever la perte de signal radio de ce TAG. J'ai oublié de le désactiver résultat quand je suis parti et que j'ai armé l'alarme elle ne s'est pas activée et je ne m'en suis pas rendu compte puisque je n'entend pas la centrale quand elle s'arme ou se désarme.
emmanuel_75
emmanuel_75
Habitué
Habitué

Messages : 2117
Date d'inscription : 27/10/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

encours Re: Problème d'activation de l'alarme

Message  Jean-Charles71 23/1/2013, 4:45 pm

Ce qui pourrait être intéressant c'est de recevoir un mail ou un SMS lorsque l'on active ou désactive l'alarme (comme c'est le cas sur la Domotag). C'est sans doute plus facile à configurer et c'est un point qui me semble primordial surtout en absence d'application smartphone pour l'alarme.
Jean-Charles71
Jean-Charles71
Professionnel

Messages : 542
Date d'inscription : 14/12/2012
Localisation : 71100 Chalon sur Saône

http://www.alarme71.fr

Revenir en haut Aller en bas

encours Re: Problème d'activation de l'alarme

Message  Myfox 23/1/2013, 4:54 pm

Jean-Charles71 a écrit:Ce qui pourrait être intéressant c'est de recevoir un mail ou un SMS lorsque l'on active ou désactive l'alarme (comme c'est le cas sur la Domotag). C'est sans doute plus facile à configurer et c'est un point qui me semble primordial surtout en absence d'application smartphone pour l'alarme.
Cela fait partie des fonctions qui sont en cours d'ajout, mais sans date de disponibilité exacte pour l'instant.
Myfox
Myfox
Administrateur

Messages : 2137
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Labège, France

http://www.myfox.fr

Revenir en haut Aller en bas

encours Re: Problème d'activation de l'alarme

Message  steph44 23/1/2013, 4:56 pm

D'autant plus que c'est le cas avec la HC1. On reçoit un mail ou/et SMS (selon la configuration choisit) de notification des armement/désarmement.
Ces alertes donnent en plus l'indication de la façon (télécommande, clavier, internet,...) dont a été armée ou désarmée.
Et si c'est un armement ou désarmement par le clavier, on a même l'indication de qui a effectué l'action.
Perso, je trouve cela indispensable.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

encours Re: Problème d'activation de l'alarme

Message  essaimel 23/1/2013, 5:26 pm

emmanuel_75 a écrit:Ce matin j'ai activé un TAG en "protection désactivé" (ex TAG permanent HC1) pour lever la perte de signal radio de ce TAG. J'ai oublié de le désactiver résultat quand je suis parti et que j'ai armé l'alarme elle ne s'est pas activée et je ne m'en suis pas rendu compte puisque je n'entend pas la centrale quand elle s'arme ou se désarme.

C'est exactement le problème auquel je m'expose au quotidien et qui est très génant. Ta mésaventure m'est déjà arrivé plusieurs fois.
On doit être loin d'être les seuls.

essaimel
Habitué
Habitué

Messages : 553
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

encours Re: Problème d'activation de l'alarme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum