Autonomie du système My Fox

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Autonomie du système My Fox

Message  steph44 le 5/11/2012, 1:25 pm

Bonjour,

Le gros point noir qui, selon moi, peut rebuter bon nombre de clients potentiels est le fait que le gestion du système (configuration et pilotage) se fait uniquement via une interface web hébergée par les serveurs My Fox.
Autrement dit, en cas de coupure local du réseau internet, en cas de panne des serveurs My Fox ou, ce qui est peu probable, en cas de fermeture de la société My Fox, le système n'est quasiment plus utilisable.
Je ne sais pas dans quelle mesure, ni comment c'est possible mais il me semble important que le système ai un certain degré d'autonomie et en tout cas qu'il soit pilotable même sans les serveurs My Fox.

Cdlt
Steph



Dernière édition par steph44 le 5/11/2013, 9:35 am, édité 1 fois
avatar
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autonomie du système My Fox

Message  Erkem le 6/11/2012, 12:03 am

je plussoie, mais c'est malheureusement la rançon de la simplicité, à ce jour il est bien plus facile de dialoguer avec un serveur qu'avec un système derrière sa box, d'autres fabricants ont adoptés la même stratégie (logitech ou zodianet avec sa zibase par exemple ) mais le fait que cela soit payant garantie une certaine pérennité des serveurs car plus de service plus de rentrée d'argent cela poussera à garder le système opérationnel contrairement au fournisseurs de lapin communicants rabbit
avatar
Erkem
Habitué
Habitué

Messages : 245
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autonomie du système My Fox

Message  emmanuel_75 le 6/11/2012, 8:29 am

Bonjour,

Si je prend le cas des scénarios, ils doivent être stockés et lancés depuis les serveurs myfox Question Donc en cas de problème du serveur ou de sa connexion internet ou comme cela arrive de perte de connexion de la centrale le dit scénario n'est pas activé.
La télécommande 4 boutons possède un 4è bouton paramétrable capable d'activer un scénario, dans ce cas là cela ne passe pas par les serveurs Myfox ?

Emmanuel
avatar
emmanuel_75
Habitué
Habitué

Messages : 2117
Date d'inscription : 27/10/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autonomie du système My Fox

Message  steph44 le 6/11/2012, 8:57 am

Hello,

Perso, je comprends parfaitement que le fait de donner accès à certains services sous réserve d'un abonnement payant permet à MyFox de financer l'entretien et l'extension de ses serveurs.
D'ailleurs les 9,90€/mois de l'abonnement prémium, comparés à la concurrence, ne me choque pas.

Ce qui me gène c'est d'avoir rendu payant certains services qui me semblent être des services de bases pour l'exploitation d'un tel système : "Programmation d’armements et désarmements automatiques, d'événements et de scénarios domotiques".
Autrement dit, vous achetez un système un certain prix, tout de même, et si jamais vous ne souscrivez pas un abonnent, vous ne pouvez même utiliser ces services qui je le répète me semblent être des fonctions primaires d'un système d'alarme et d'un système domotique...

Mais ce qui me semble être le plus embêtant, c'est qu'en cas de panne des serveurs MyFox, de rupture locale du réseau internet ou de la fermeture de la société MyFox, le système devient obsolète et inutilisable.
Vous me direz que MyFox ne risque pas de fermer...
Il y a encore quelques mois, de nombreuses personnes pensaient la même chose du mastodonte Nokia qui pour rappel étaient leader dans son business. En quelques mois :rachat par MS, abandon de ses OS Symbian et Meego. Et finalement ceux qui n'imaginaient pas la fin de Nokia il y a encore 2 ans se demande aujourd'hui de quoi sera fait son avenir...
Perso, je souhaite une très longue vie à MyFox (je viens d'investir), mais nul n'est à l’abri dans ce monde de requins.
Et puis de toute façon, quid des pannes réseau...

Certains concurrents on choisit de proposer une interface web hébergée par la box pour permettre une certaine autonomie et s'affranchir des problèmes de réseau internet.
Il pourrait être judicieux de permettre de configurer et de piloter la box sans passer par les serveurs MyFox en local (réseau interne à la maison) et de passer par les serveurs MyFox pour les accès à distance pour garantir une certaine sécurité.
Je ne suis pas un expert en développement, mais cela permettrait de posséder un système autonome, configurable et pilotable en local, en cas d'impossibilité d'accès aux serveurs MyFox...


Dernière édition par steph44 le 6/11/2012, 6:42 pm, édité 1 fois
avatar
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autonomie du système My Fox

Message  Erkem le 6/11/2012, 6:19 pm

effectivement c'est un risque de plus quand tu es dépendant d'un serveur privé externe, mais un système électronique n'est jamais vraiment pérenne, l’obsolescence de électronique fait qu'une simple centrale en panne oblige parfois de remplacer l'ensemble pour cause d’incompatibilité avec les nouveaux modèles,dans le même genre quid aussi de l'avenir du 433mhz pour l'alarme ? la majorité des fabricants l'abandonne pour des bandes plus "tranquille" en 868 (ou ils utilisent les deux pour plus de sécurité).
Bref il ne faut pas de toutes façon trop espérer faire plus de 10ans avec son alarme....comme avec les nouveaux téléviseurs Wink
avatar
Erkem
Habitué
Habitué

Messages : 245
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autonomie du système My Fox

Message  steph44 le 6/11/2012, 6:51 pm

Erkem a écrit:effectivement c'est un risque de plus quand tu es dépendant d'un serveur privé externe, mais un système électronique n'est jamais vraiment pérenne, l’obsolescence de électronique fait qu'une simple centrale en panne oblige parfois de remplacer l'ensemble pour cause d’incompatibilité avec les nouveaux modèles,dans le même genre quid aussi de l'avenir du 433mhz pour l'alarme ? la majorité des fabricants l'abandonne pour des bandes plus "tranquille" en 868 (ou ils utilisent les deux pour plus de sécurité).
Bref il ne faut pas de toutes façon trop espérer faire plus de 10ans avec son alarme....comme avec les nouveaux téléviseurs Wink

C'est clair, j'imagine que d'ici moins de 10ans, les protocoles de communication des systèmes domotiques seront plus standardisés et les solutions nettement plus évoluées.
En tout cas, j'espère avoir pris le bon wagon avec MyFox et sa future HC2 évolutive.

Wait and See
avatar
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Quelques éléments de réponse du Service Clients MY FOX

Message  Service Clients le 6/11/2012, 9:49 pm

Bonsoir,

Nous permettons d'apporter quelques éléments complémentaires aux questions très légitimes posées ici, en espérant que cela puisse vous aider.

1- La gestion autonome des scénarios

Les scénarios sur évènement (détection d'intrusion ou changement d'état de la protection ou déclenchement depuis la 4e touche de la télécommande) sont déjà joués indépendemment du serveur sur la génération actuelle "HC1".

L'une des avancées de la nouvelle HC2 sera de permettre aux scénarios sur programmation horaire de se jouer même en cas de coupure électrique ou ADSL. De même pour les scénarios à la demande déclenché depuis Internet ou un Smartphone, si l'on a la clef GPRS en option bien sûr.


2- Le coût des services et la pérennité du service

Tout l'art d'une offre de services bien faite dans notre domaine est de concilier un niveau d'offre gratuite satisafaisant (les services essentiels doivent être gratuits) avec une tarification adaptée à tous les profils de clients (selon les usages les besoins de services différent fortement) et une garantie de pérennité du service (la viabilité éconmique de la plate-forme est en effet essentielle afin que quel que soit le futur de l'entreprise, la poursuite du service s'auto-justifie).

C'est ce que MY FOX s'efforce de faire, en proposant des formules à la carte prépayées par "briques d'usage" et des abonnements qui incluent tout et proposent de l'illimité.

S'agissant de l'offre "Confort domotique", il faut avoir en tête que la nouvelle fonction "groupe" de HC2 (ensuite disponible sur HC1 après mise à jour) sera gratuite, de même que le sont déjà les scénarios sur intrusion.

Il nous semble que les fonctions essentielles sont donc offertes. Le pack à 24,99TTC (soit 2,08€TTC / mois) pour les scénarios plus évolués représente ainsi le moyen d'éviter d'offrir pour seule et unique offre de service un ou des abonnements, qui deviendraient incontournables par exemple si l'on veut bénéficier de quelques SMS, mais qui pour certains profils d'utilisateurs seraient trop cher.

Si MY FOX fait bien son travail, notamment avec des mises à jour et une évolution satisfaisante de ces services, nous espérons que cette somme apparaît raisonnable.


3- L'accès direct à la box dans son propre réseau
Le passage obligatoire par le serveur MY FOX est en effet à ce jour la meilleure façon de garantir une installation plug & play pour tous. Des logiques d'API/ateliers SDK ont vocation à apparaître dans le futur.


4- Les bandes de fréquences
L'évolution darwinienne des fréquences est en effet peu prévisible, sujette aux évolutions technologiques et aux tendances marketing. Pour information, par exemple se pose actuellement la question de l'incidence de la 4G sur les bandes 868...
C'est notamment pour cette raison que MY FOX a voulu créer cette nouvelle approche de clefs optionnelles.

Espérant avoir apporté un peu d'eau au moulin.

Cordialement,

Le service clients MY FOX

Service Clients
Staff Myfox

Messages : 21
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autonomie du système My Fox

Message  steph44 le 6/11/2012, 10:44 pm

En premier lieu, merci beaucoup pour votre intervention et pour toutes ces précisions.
Votre disponibilité (il est près de 22h00), votre réactivité et votre volonté d'apporter des réponses claires et constructives prouvent votre sérieux et votre intention d'évoluer en osmose avec vos clients.

Service Clients MY FOX a écrit:L'une des avancées de la nouvelle HC2 sera de permettre aux scénarios sur programmation horaire de se jouer même en cas de coupure électrique ou ADSL. De même pour les scénarios à la demande déclenché depuis Internet ou un Smartphone, si l'on a la clef GPRS en option bien sûr.
Si je comprends la future HC2 hébergera donc les scénarios ce qui permettra qu'en cas de coupure réseau, ces derniers puissent toute même se jouer (en cas de coupure de courant, mes volets roulants, mes éclairages ne fonctionneront pas de toute façon Very Happy )
Toujours si j'ai bien compris ce service fera parti des options payantes (pack confort domotique).

Service Clients MY FOX a écrit:[...] la nouvelle fonction "groupe" de HC2 (ensuite disponible sur HC1 après mise à jour) sera gratuite, de même que le sont déjà les scénarios sur intrusion.
Évolution positive

Service Clients MY FOX a écrit:Si MY FOX fait bien son travail, notamment avec des mises à jour et une évolution satisfaisante de ces services, nous espérons que cette somme apparaît raisonnable.
Serait-il possible, via un sujet dédié, de nous donner une vision de votre planning sortie matériel, sortie mise à jour logiciel, évolution des services et peut-être de vos futurs projets ?

Service Clients MY FOX a écrit:Des logiques d'API/ateliers SDK ont vocation à apparaître dans le futur.
Est-il possible d'avoir un peu plus de détails à ce sujet ?

Merci d'avance


Dernière édition par steph44 le 22/2/2013, 8:16 am, édité 1 fois
avatar
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autonomie du système My Fox

Message  emmanuel_75 le 7/11/2012, 12:09 am

Service Clients MY FOX a écrit:
Espérant avoir apporté un peu d'eau au moulin.

Cordialement,

Le service clients MY FOX

Merci pour la précision de vos réponses

Emmanuel

avatar
emmanuel_75
Habitué
Habitué

Messages : 2117
Date d'inscription : 27/10/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autonomie du système My Fox

Message  Service Clients le 7/11/2012, 5:34 am

steph44 a écrit:Si je comprends la future HC2 hébergera donc les scénarios ce qui permettra qu'en cas de coupure réseau, ces derniers puissent toute même se jouer (en cas de coupure de courant, mes volets roulants, mes éclairages ne fonctionneront pas de toute façon Very Happy )
Toujours si j'ai bien compris ce service fera parti des options payantes (pack confort domotique).

C'est bien cela. A nouveau, pour être certain d'avoir été clair, les scénarios sur évènement, comme la fermeture des volets et l'allumage des lumières en cas de détection d'intrusion sont déjà hebergés dans la centrale, et donc fonctionnels même sans connexion Internet. Seuls les scénarios horaires nécessitent Internet sur HC1, car contrairement à HC2, elle ne sait pas quelle heure il est en mode autonome.

steph44 a écrit:Serait-il possible, via un sujet dédié, de nous donner une vision de votre planning sortie matériel, sortie mise à jour logiciel, évolution des services et peut-être de vos futurs projets ?

Service Clients MY FOX a écrit:Des logiques d'API/ateliers SDK ont vocation à apparaître dans le futur.
steph44 a écrit:Est-il possible d'avoir un peu plusieurs de détails à ce sujet ?

Sur les sujets de roadmap, il nous sera malheureusement difficile d'être plus précis, d'une part parce que ce sont des informations qui peuvent être parfois être stratégiques, et d'autre part car une Roadmap ne peut être gravée dans le marbre et le risque serait alors de vous décevoir par des décalages ou des changements de plans.

Mais comme vous voyez, nous essayons d'être ouverts et dans une logique de dialogue aussi proche que possible avec nos clients, que nous nous efforçons de placer au centre de toute notre activité.

Cordialement,

Service Clients
Staff Myfox

Messages : 21
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autonomie du système My Fox

Message  steph44 le 7/11/2012, 7:49 am

Merci pour vos réponses.

Je comprends parfaitement l'aspect stratégique de votre roadmap à moyen et long terme.

Peut-être avez-vous quelques détails sur les dates effectives des sorties à très court terme sur lesquelles vous avez déjà largement communiquées :
- Commercialisation HC2 (annoncée pour début décembre)
- Proposition commerciale de reprise de la HC1 en échange d'une HC2 moyennent 99€
- Mise à jour HC1 (annoncée pour début 2013)
- Commercialisation des nouveaux modules (thermostat, capteur T°+Lux, capteur inondation, capteur congélateur, capteur consommation EDF,...)

Et j'espère que vous nous ferez l'honneur de quelques annonces dans un futur un peu plus lointain.

Cdlt
avatar
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autonomie du système My Fox

Message  steph44 le 12/11/2012, 2:09 pm

Service Clients MY FOX a écrit:Des logiques d'API/ateliers SDK ont vocation à apparaître dans le futur.

Sans rentrer dans le détail d'éventuelles applications ou fonctions qui ont vocations à apparaitre dans le futur, il serait intéressant d'avoir une explication de cette phrase.
Je ne suis pas un expert en informatique, les notions de "logiques d'API" et "ateliers SDK" ne me parlent.

=> Qu'est-ce que ça veut dire ?
=> Qu'est-ce que ça peut nous apporter ?
avatar
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autonomie du système My Fox

Message  Myfox le 12/12/2012, 10:58 am

MyFOX a vocation à "s’ouvrir" au fur et à mesure de la maturité du marché de la domotique. Nous communiquerons donc plus en détails sur les aspects API et SDK ultérieurement.

_________________
Alban @Myfox - Brand Love Manager
avatar
Myfox
Administrateur

Messages : 2137
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Labège, France

http://www.myfox.fr

Revenir en haut Aller en bas

réponse de normand?

Message  quinquin59 le 12/12/2012, 11:56 am

sans vouloir vous 'chambrer' c'est mieux que de la langue de bois ? Non ?
Labège c'est en haute ou basse Normandie ?
amicale plaisanterie, je n'ai pas résisté...
avatar
quinquin59
Habitué
Habitué

Messages : 260
Date d'inscription : 16/11/2012
Localisation : Roubaix

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les news

Message  looping le 3/11/2013, 7:47 pm

Bonjour

Y a-t-il de nouvelles informations sur le sujet depuis le mois de Décembre ?

Cordialement

looping
Débutant
Débutant

Messages : 1
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autonomie du système My Fox

Message  Oliv44 le 5/11/2013, 9:31 am

MyFOX a écrit:MyFOX a vocation à "s’ouvrir" au fur et à mesure de la maturité du marché de la domotique. Nous communiquerons donc plus en détails sur les aspects API et SDK ultérieurement.
En un an, le projet a du murrir , avez vous plus de detail sur cette future mise en place/faisabilité ?
Sans forcement parler de date Razz mais au moins des details sur cette fonctionalité et ce quelle va apporter a la Domotique MyFox ?
avatar
Oliv44
Habitué
Habitué

Messages : 772
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autonomie du système My Fox

Message  lolod le 17/1/2016, 2:22 pm

Service Clients a écrit:
3- L'accès direct à la box dans son propre réseau
Le passage obligatoire par le serveur MY FOX est en effet à ce jour la meilleure façon de garantir une installation plug & play pour tous. Des logiques d'API/ateliers SDK ont vocation à apparaître dans le futur.

Le service clients MY FOX

Bonjour

je déterre ce sujet car cette réponse demande a être complétée :
j'ai une centrale myfox (evology by myfox) depuis 3 ans. rencontrant de très nombreux problèmes de déconnexion inopinée de mon réseau LAN local , SANS reconnexion automatique. la solution donnée par le service client myfox est de tout reconfigurer le système en adressant un nouveaux serveur myfox.
Je dois donc démonter l'ensemble de mes capteurs (y compris la sirène accrochée en hauteur) et refaire complètement la procédure d'installation.
je n'appelle pas ca du plug and play si en cas de problème il faut tout recommencer !


lolod
Débutant
Débutant

Messages : 1
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autonomie du système My Fox

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum