Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Branchement Récepteur universel pour chauffage [TA4013]

+4
Petrus
Alx44
sebus54
jmmatline
8 participants

Aller en bas

Branchement  Récepteur universel pour chauffage [TA4013] Empty Branchement Récepteur universel pour chauffage [TA4013]

Message  jmmatline 14/1/2014, 3:17 pm

Je désire brancher un Récepteur universel pour chauffage myFox sur ma chaudière mais j'aimerais avoir plus d'info sur le branchement du fil noir !

Ma chaudière est une Vaillant turbo max.

Ci-joint une photo du bornier
Branchement  Récepteur universel pour chauffage [TA4013] 2014-010


Dernière édition par steph44 le 14/1/2014, 4:43 pm, édité 1 fois (Raison : Titre édité)

jmmatline
Habitué
Habitué

Messages : 33
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Branchement  Récepteur universel pour chauffage [TA4013] Empty Re: Branchement Récepteur universel pour chauffage [TA4013]

Message  sebus54 14/1/2014, 4:23 pm

Bonjour,

au vu de ta photo je pense que le 3-4 est un pont qui te fait fonctionner ta chaudiere en permanence. Et ensuite la regulation se fait par des vannes thermostatiques.

Si c'est bien ça, tu peux continuer à lire.

I lte "suffit" de d'acheter un contacteur avec commande en 220V. Tu y branche le neutre et le fils pilote en tant que commande de ce contacteur.

Ensuite, il te suffit de relier les bornes 3-4 de ta chaudiere aux 2 sorties de ton contacteur.

J'ai fais cette manip la semaine derniere et tout est nickel. Pour être prudaent, j'ai mis un fusible de 2A sur l'alimentation du module MyFox.

Voila
@+
Seb

sebus54
Débutant
Débutant

Messages : 6
Date d'inscription : 14/01/2014
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Branchement  Récepteur universel pour chauffage [TA4013] Empty Re: Branchement Récepteur universel pour chauffage [TA4013]

Message  jmmatline 14/1/2014, 4:46 pm

Super ! merci beaucoup pour la réponse

jmmatline
Habitué
Habitué

Messages : 33
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Branchement  Récepteur universel pour chauffage [TA4013] Empty Re: Branchement Récepteur universel pour chauffage [TA4013]

Message  Alx44 14/1/2014, 5:30 pm

jmmatline a écrit:Super !  merci beaucoup pour la réponse

Le mieux serait tout de même de valider avec les documentations techniques de la chaudière !!! De plus si, comme le suggère sebus, les bornes 3 et 4 servent bien pour un thermostat alors nul besoin d'utiliser un contacteur, il suffit de déterminer (via un voltmètre) quelle borne 3 ou 4 ne renvoie pas de courant et de brancher le fil noir dessus.

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Branchement  Récepteur universel pour chauffage [TA4013] Empty Re: Branchement Récepteur universel pour chauffage [TA4013]

Message  jmmatline 14/1/2014, 5:37 pm

oui, la doc de la chaudière indique que les bornes 3 et 4 sont les bornes pour un thermostat.

jmmatline
Habitué
Habitué

Messages : 33
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Branchement  Récepteur universel pour chauffage [TA4013] Empty Re: Branchement Récepteur universel pour chauffage [TA4013]

Message  sebus54 14/1/2014, 6:21 pm

alx44, oui j'ai hesité à faire ça. mais comme le fil pilote renvoi du 220 alors qu.il n'y a aucune presence de 220 sur les bornes servant au thermostat de ma chaudiere, je ne l.ai pas fait.

grâce au contacteur que j'ai mus, j.ai pu remettre un thermostat en parallele.

sebus54
Débutant
Débutant

Messages : 6
Date d'inscription : 14/01/2014
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Branchement  Récepteur universel pour chauffage [TA4013] Empty Re: Branchement Récepteur universel pour chauffage [TA4013]

Message  Alx44 14/1/2014, 6:27 pm

sebus54 a écrit:grâce au contacteur que j'ai mus, j.ai pu remettre un thermostat en parallele.

Mais quel est l'intérêt ? Du coup quand ta HC2 dit qu'il n'y a pas besoin de mettre du chauffage (par exemple par ce que tu es absent) mais que le thermostat détecte que la température est descendue en dessous de ta consigne alors la chaudière va se mettre en route. Du coup il n'y a aucune économie d'énergie  scratch 

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Branchement  Récepteur universel pour chauffage [TA4013] Empty Re: Branchement Récepteur universel pour chauffage [TA4013]

Message  sebus54 14/1/2014, 8:30 pm

l interet de mon module chauffage est purement pour pouvoir demarrer la chaudiere a distance. La partie regulation fonctionne très bien grâce à mon thermostat. Pour le moment, myfox n'a pas de meilleur solution. Quand le module thermostat myfox sortira, je me renseignerai.

sebus54
Débutant
Débutant

Messages : 6
Date d'inscription : 14/01/2014
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Branchement  Récepteur universel pour chauffage [TA4013] Empty Re: Branchement Récepteur universel pour chauffage [TA4013]

Message  Petrus 15/1/2014, 9:10 am

Si je comprends bien le fonctionnement du module chauffage en mode "chaudière", c'est un inter qui délivre du 220V sur le fil noir.
Quelle est alors la différence avec un module 1000W encastrable trois fois moins cher?
Le retour d'état sans doute ?

Sinon, pour le branchement, il y a fort à parier que les bornes 3 et 4 de la chaudière commutent du 220V (c'est écrit dessus !). L'une des deux doit avoir le 220, l'autre pas.
Et comme dit Alx44, il suffit de brancher le 220V commuté, sortant du fil noir sur cette dernière borne. Plus simple, donc plus fiable.

Je télécommande un chauffe eau avec un module 1000W en série sur le fil pilote jour/nuit du compteur.

Juste en ON/OFF.

Petrus
Habitué
Habitué

Messages : 14
Date d'inscription : 05/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Branchement  Récepteur universel pour chauffage [TA4013] Empty Re: Branchement Récepteur universel pour chauffage [TA4013]

Message  kfrank 17/1/2014, 8:44 pm

Petrus a écrit:Si je comprends bien le fonctionnement du module chauffage en mode "chaudière", c'est un inter qui délivre du 220V sur le fil noir.
Quelle est alors la différence avec un module 1000W encastrable trois fois moins cher?
Le retour d'état sans doute ?

Sinon, pour le branchement, il y a fort à parier que les bornes 3 et 4 de la chaudière commutent du 220V (c'est écrit dessus !). L'une des deux doit avoir le 220, l'autre pas.
Et comme dit Alx44, il suffit de brancher le 220V commuté, sortant du fil noir sur cette dernière borne. Plus simple, donc plus fiable.

Je télécommande un chauffe eau avec un module 1000W en série sur le fil pilote jour/nuit du compteur.

Juste en ON/OFF.


Ne pas oublier que ce même module gère les commandes fil pilote pour les radiateurs électriques ... Mode que j'utilise avec mes radiateurs et qui fonctionne très bien.

kfrank
Habitué
Habitué

Messages : 20
Date d'inscription : 10/08/2013
Localisation : Meurthe et Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Branchement  Récepteur universel pour chauffage [TA4013] Empty Re: Branchement Récepteur universel pour chauffage [TA4013]

Message  nico2c 18/1/2014, 12:11 pm

Petrus a écrit:Si je comprends bien le fonctionnement du module chauffage en mode "chaudière", c'est un inter qui délivre du 220V sur le fil noir.
Quelle est alors la différence avec un module 1000W encastrable trois fois moins cher?
Le retour d'état sans doute ?

j'avais pas pensé a ca, c'est vrai qu'avec le module "chauffage" sur une chaudière, en fait, il ne sert pas a grand chose, on peu pas utiliser les modes "eco" "hors gel"...

je dirais même que le module chauffage est utile uniquement avec un radiateur a fils pilote

Petrus a écrit:
Sinon, pour le branchement, il y a fort à parier que les bornes 3 et 4 de la chaudière commutent du 220V (c'est écrit dessus !). L'une des deux doit avoir le 220, l'autre pas.
Et comme dit Alx44, il suffit de brancher le 220V commuté, sortant du fil noir sur cette dernière borne. Plus simple, donc plus fiable.

Je télécommande un chauffe eau avec un module 1000W en série sur le fil pilote jour/nuit du compteur.

Juste en ON/OFF.

tu parles du module dans ton tableau electrique avec "AUTO" "MARCH FORCE" et "ARRET" ?

si c'est ton module 1000W qui alimente le chauffe eau, je pense que tu consommes beaucoup plus que 1000W Exclamation  Exclamation 

nico2c
nico2c
Habitué
Habitué

Messages : 628
Date d'inscription : 18/12/2013

http://www.n-azambre.info

Revenir en haut Aller en bas

Branchement  Récepteur universel pour chauffage [TA4013] Empty Re: Branchement Récepteur universel pour chauffage [TA4013]

Message  Petrus 18/1/2014, 5:19 pm

Sur mon compteur électrique, l'information tarif jour/nuit vient d'un contact sec.
En mode auto, le chauffe-eau est commandé par un relais, lui même piloté grace au contact venant du compteur.

Mon module 1000W alimente la phase venant au disjoncteur de 2A que l'on voit sur le shéma ci-desous.
Donc en off, jamais de courant sur le relais. En ON, le chauffe eau marche, tout en gardant le mode auto jour/nuit. Smile 

Branchement  Récepteur universel pour chauffage [TA4013] Chauffe%20eau

Petrus
Habitué
Habitué

Messages : 14
Date d'inscription : 05/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Branchement  Récepteur universel pour chauffage [TA4013] Empty Re: Branchement Récepteur universel pour chauffage [TA4013]

Message  nico2c 19/1/2014, 10:46 am

Petrus a écrit:Sur mon compteur électrique, l'information tarif jour/nuit vient d'un contact sec.
En mode auto, le chauffe-eau est commandé par un relais, lui même piloté grace au contact venant du compteur.

Mon module 1000W alimente la phase venant au disjoncteur de 2A que l'on voit sur le shéma ci-desous.
Donc en off, jamais de courant sur le relais. En ON, le chauffe eau marche, tout en gardant le mode auto jour/nuit. Smile 

Branchement  Récepteur universel pour chauffage [TA4013] Chauffe%20eau

merci pour ton schéma, tu as donc une alimentation de puissance, et une de commande.

nico2c
nico2c
Habitué
Habitué

Messages : 628
Date d'inscription : 18/12/2013

http://www.n-azambre.info

Revenir en haut Aller en bas

Branchement  Récepteur universel pour chauffage [TA4013] Empty Re: Branchement Récepteur universel pour chauffage [TA4013]

Message  minicabe 24/1/2014, 11:14 am

Bonjour à tous,

Je profite de ce post pour rebondir car je rencontre un peu la même problématique Smile
Je possède une centrale MyFox HC2 et ai fait l'acquisition en fin d'année d'un récepteur universel pour chauffage TA4013.

Je possède une chaudière Viessmann Vitogaz contrôlée à l'aide d'un boitier Vitotronic 100 KK2.
Voici une photo du bornier actuellement :
Branchement  Récepteur universel pour chauffage [TA4013] 679623unnamed
Le branchement de l'actuel thermostat est effectué sur le bornier 103.

J'ai trouvé la notice de montage ici : http://www.viessmann.com/web/belgium/be_tdis_FR.nsf/4563588e6a92515ac1256b1200303f6e/AB95B9B8D2D02CC4C12573DE004E0D1A/$file/MA_Vitotronic100_KK2_5487_840_05-99.pdf
Sur la page 8 est indiqué comment est branché le thermostat à horloge.
Me confirmez-vous que c'est le fil noir qu'il faut cabler sur la broche 3 de ce bornier 103.
Cependant je ne vois pas comment alimenter électriquement le module (fils bleu et marron du récepteur myfox).
Sauriez-vous m'indiquer comment procéder ?

Merci d'avance pour votre aide, il me tarde de pouvoir tester ce nouveau jouet Smile

minicabe
Débutant
Débutant

Messages : 4
Date d'inscription : 24/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Branchement  Récepteur universel pour chauffage [TA4013] Empty Re: Branchement Récepteur universel pour chauffage [TA4013]

Message  Jey 24/1/2014, 12:32 pm

Bonjour,
Tu peux utiliser le bornier 40 pour alimenter ton module Myfox ou alors te reprendre sur l'alimentation 220v de ta chaudière...

Pour le raccordement du fil noir, il faut regarder avec un multimètre sur le bornier 103 quel fil envois et reçois le 220v.
Une fois localiser il faut raccorder le fil noir du module Myfox sur la borne du bornier 103 qui n'envoie pas le 220v...

Je ne suis pas sur d'être très clair....

Jey

Jey
Habitué
Habitué

Messages : 1079
Date d'inscription : 12/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Branchement  Récepteur universel pour chauffage [TA4013] Empty Re: Branchement Récepteur universel pour chauffage [TA4013]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum