Piloter sa VMC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Piloter sa VMC

Message  lyonel le 6/5/2014, 10:46 am

Alx44 a écrit:NB: Il est fortement déconseillé d'arrêter complètement la VMC c'est pourquoi ici on ne parle que de sélectionner la petite ou la grande vitesse de la VMC et non de la couper complètement.
(à lire ICI)

Qui dit que c'est fortement déconseillé? Les organismes qui pensent à notre place?

Tu sais qu'au Quebec les maisons n'ont pas de VMC.

Perso je coupe toujours ma VMC:

l'hiver quand il fait très froid, je ne l'allume que le matin lorsque fenetre ouverte ca boost la ventilation de l'air impure.
l'été quand il fait hyper chaud en journée
au printemps dès le milieu d'aprem pour éviter l'entrée des pollens

Et je la rallume ponctuellement lors de douches, bains, et popote dans la cuisine.

Dernière édition par steph44 le 6/5/2014, 12:42 pm, édité 1 fois (Raison : Titre et message édités et déplacés)

lyonel
Habitué
Habitué

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piloter sa VMC

Message  Alx44 le 6/5/2014, 11:12 am

lyonel a écrit:"il est fortement déconseillé"

Qui dit que c'est fortement déconseillé? Les organismes qui pensent à notre place?

Les fabricants de VMC, les installateurs, les constructeurs d'habitation, etc. Maintenant tu es libre de faire ce que tu veux, personne ne viendra te mettre un flingue sur la tempe pour que tu n'éteignes pas ta VMC. Mais saches qu'éteindre sa VMC favorise le développement de moisissures et autres champignons pas toujours très bons pour la santé notamment des plus jeunes et des personnes sensibles...

lyonel a écrit:Tu sais qu'au Quebec les maisons n'ont pas de VMC.

Oui et les habitations des Antilles non plus... Ca dépend du climat et de la conception de la maison.

Alx44
Habitué
Habitué

Message  lyonel le 6/5/2014, 12:05 pm

Tout comme les 5 fruits et légumes.
Bio ou pas, blindés de pesticides le résultat escompté n'est pas le même.

Donc cramer du combustibles l'hiver inutilement ou dormir sur un lit de pollens, j'évite. C'est un pt de vue perso que de pas me faire dicter ce que je dois faire ou pas.

Mais il y a encore plus important, les incendies d'habitations ( récente j’entends, avec vrai un compteur EDF et pas une copie chinoise. Je ne parle pas celle de mémé avec une install elec ou gaz borderline) sont majoritairement causés par une VMC qui prend feu dans un grenier en plein cagnard.

Source Pompiers

Ils conseillent d'ailleurs de mettre un receptable en métal en dessous pour éviter que la combustion lente du plastique n'enflamme l'isolant de la maison

lyonel
Habitué
Habitué

Message  Alx44 le 6/5/2014, 12:15 pm

lyonel a écrit:Mais il y a encore plus important, les incendies d'habitations ( récente j’entends, avec vrai un compteur EDF et pas une copie chinoise. Je ne parle pas celle de mémé avec une install elec ou gaz borderline) sont majoritairement causés par une VMC qui prend feu dans un grenier en plein cagnard.

Ou plutôt par des gens qui ne respectent pas ce qui est indiqué dans le manuel d'utilisation de leur VMC, par exemple en l'éteignant ou en ne pratiquant pas l'entretien régulier préconisé (bouche d'aspiration une fois par mois, roue et bloc moteur une fois par an).
Peu importe fait ce que tu veux, on est dans un pays libre, je rappelais juste ce qui est marqué sur toutes les VMC, c'est comme de couper le courant avant de faire l'intervention, personne ne t'y oblige, maintenant j'ai rappelé les règles, on ne pourra venir me dire que je n'aurais pas prévenu.

Pour finir Steph, est-ce que tu peux verrouiller le fil ? C'est un tutoriel, pas un fil de discussion, si Lyonel veut discuter du bien fondé de laisser sa VMC allumée ou non, qu'il ouvre un fil dédié dans la catégorie adéquat du forum.

Alx44
Habitué
Habitué

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut