Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E

+2
zenoun
Jean-Charles71
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E Empty Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E

Message  pascalnvd 11/10/2014, 1:20 pm

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un récepteur universel pour chauffage en pensant que j'allais pouvoir facilement controler ma chaudière.
Apparemment ça ne va pas être si facile.
J'ai une chaudière Saunier Duval Thema C25E
https://i.servimg.com/u/f39/19/02/35/04/photo_10.jpg

Elle est contrôlée par un thermostat filaire à piles
https://i.servimg.com/u/f39/19/02/35/04/photo_11.jpg

Voici le branchement au niveau de la chaudière
https://i.servimg.com/u/f39/19/02/35/04/photo_12.jpg

Donc ma chaudière ne dispose pas de connecteur 230v auquel je pourrais brancher le fil pilote noir du récepteur de chauffage. Pour alimenter le récepteur je peux repiquer la phase et le neutre de l'alim de la chaudière mais comment passer la commande du thermostat. Est-il possible de rajouter un connecteur 230v? Si oui lequel ?
Merci d'avance de vos astuces et commentaires.

PS: Je ne remercie pas le SAV myfox qui m'a gentiment dit qu'ils ne pouvaient rien pour moi ...


Dernière édition par steph44 le 16/10/2014, 8:44 am, édité 1 fois (Raison : Titre édité)

pascalnvd
Débutant
Débutant

Messages : 7
Date d'inscription : 08/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E Empty Re: Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E

Message  Jean-Charles71 11/10/2014, 4:38 pm

Bonjour
que voulez vous faire?
Qu'entendez vous par contrôler votre chaudière?
Le thermostat actuel contrôle déjà les plages de température en fonction des jours et des heures.

Bien cordialement
Jean-Charles71
Jean-Charles71
Jean-Charles71
Professionnel

Messages : 542
Date d'inscription : 14/12/2012
Localisation : 71100 Chalon sur Saône

http://www.alarme71.fr

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E Empty Re: Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E

Message  zenoun 11/10/2014, 5:38 pm

en effet t'es niqué du moins sans vouloir bidouiller un petit peu.
J'ai eu exactement ce cas mais sur une autre marque de chaudiere qui ne se pilote pas par 220v mais par un contact sec alors que le module myfox lui sort du 220V...
il faut donc relayer sa sortie 220 sur un relais 220V NO (pas de 220 pas de chauffage)...tu remplace ou met en série avec ton thermostat suivant ce que tu veux faire
le 220 tu peut le prendre sur ta chaudiere si tu veux pour alimenter le capteur et recuperer le neutre...mais fait gaffe a bien diferencier le neutre de la phase et verifier que ça ne peut etre inversé si tu debranche un jour ta chaudiere et le rebranche en tournant ta fiche de 180º...idealement tu prends sur une prise electrique réservée et tu met un detrompeur ou une marque non ratable parce que le capteur lui ne sort que une phase et donc si tu choppe pas un neutre mais une autre phase ça va pas bien marcher Smile
J'avais fait un schema mais je crois qu'il a fini a la poubelle vu que entre temps j'ai commencé a perdre tous les capteurs 1 par un et donc j'ai classé myfox dans non fiable...et mal suivi par le SAV.
ce qui est bizarre c'est qu'ils appellent ça recepteur universel pour chauffage mais que en fait ça marche pas avec tout Smile (deja pas avec perge ni saunier duval)
le nom est pas bien choisi.

zenoun
Habitué
Habitué

Messages : 31
Date d'inscription : 05/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E Empty Re: Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E

Message  Jean-Charles71 11/10/2014, 6:28 pm

C'est un récepteur de chauffage pour les radiateurs électriques avec ou sans fil pilote.

Pour la majorité des chaudières il y a une entrée contact sec sur laquelle on branche un thermostat (d'ailleurs souvent à piles).

Pour intervenir sur le pilotage d'une telle chaudière, il suffit alors d'utiliser un récepteur TA3011 ou Intertechno ITL-1000.
Le contact sec de ces modules peut être utilisé :
• soit en remplacement du contact de thermostat (possibilité de gérer les plages horaires par scénarios)
prévoir quand même un capteur de température TA4007 pour surveiller la température ambiante.
• soit en parallèle du contact du thermostat (le thermostat s'occupe de la température ambiante)
et en cas de besoin il est possible de commander la mise en route du chauffage pendant les plages basse température)

Jean-Charles71
Jean-Charles71
Professionnel

Messages : 542
Date d'inscription : 14/12/2012
Localisation : 71100 Chalon sur Saône

http://www.alarme71.fr

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E Empty Re: Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E

Message  zenoun 11/10/2014, 9:16 pm

eh ben voila...faut piloter la chaudière avec le récepteur pour volets roulant...et pas avec le module chaufage universel pour chaudières et radiateurs...logique Rolling Eyes
heureusement que j'ai eu les ingés de myfox au téléphone a ce sujet et que pas un n'as été foutu de me donner cette solution clown

maintenant si un jour ma centrale remarche peut etre que j'essaierai...

zenoun
Habitué
Habitué

Messages : 31
Date d'inscription : 05/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E Empty Re: Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E

Message  pascalnvd 11/10/2014, 9:34 pm

Merci pour vos réponses, piloter ma chaudière avec un récepteur pour volet roulant veut aussi dire qu'il sera reconnu par ma centrale comme un volet roulant... comment faire... monter pour allumer la chaudière et descendre pour l'éteindre? J'avais envisagé cette solution mais il faudrait être sur que l'on peut attribuer un récepteur volet roulant comme un récepteur chauffage.
La solution de rajouter un connecteur 220v me parait bien mais vu que je ne m'y connait pas bien, serait-il possible d'avoir un lien vers le produit qui ferait l'affaire?
Ceci marcherait? Relais de puissance 1 NO (T) 30 A Finder 65.31.8.230.0300 ?
Merci

pascalnvd
Débutant
Débutant

Messages : 7
Date d'inscription : 08/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E Empty Re: Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E

Message  zenoun 11/10/2014, 9:47 pm

oui mais tant qu'a faire prendre un NO+NC c'est pas bien plus cher et ça permet de piloter un autre truc si jamais l'envie te prend
qui plus est c'est cher je trouve puis il faut aussi acheter l'enbase pour enficher ce relai...bref moi je prendrai un autre type qui couterait la meme chose mais tout intégré a monter en armoire...mais le module volet me semble bien non? il fait froid j'ouvre le volet il fait chaud  je le ferme et hop on n'en parle plus ...non?
EDIT: par contre vu les merdes et les mecontents sur les contacteurs de volets....
https://myfox.forumactif.org/t2309p15-centralisation-volet-fonctionne-tres-mal#23224
ben j'y confierais jamais mon chaufage, mi mon alarme d’ailleurs...Ahhhh si j'avais su....

zenoun
Habitué
Habitué

Messages : 31
Date d'inscription : 05/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E Empty Re: Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E

Message  Alx44 12/10/2014, 12:27 am

@Pascal

J'ai fait une schéma dans ce fil pour ajouter un relais finder. Personellement j'ai fait ça sur une Saunier-Duval ThemaPlus mais apparemment tes connecteurs semblent similaires (probablement la même carte électronique). Par contre moi j'ai complètement enlevé le thermostat précédent pour me brancher à la place. Pour plus de sécurité je te conseillerai tout de même de mesurer avec un voltmètre la tension au niveau du connecteur du thermostat.

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E Empty Re: Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E

Message  zenoun 12/10/2014, 2:06 am

oui comme je disais faut juste bien faire gaffe a la phase et au neutre et toujours garder la même configuration d'alimentation sinon ça marche plus Sad

zenoun
Habitué
Habitué

Messages : 31
Date d'inscription : 05/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E Empty Re: Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E

Message  pascalnvd 12/10/2014, 8:31 am

Peut être que je m'y prends mal mais je ne relève aucune tension aux bornes du thermostat...

pascalnvd
Débutant
Débutant

Messages : 7
Date d'inscription : 08/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E Empty Re: Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E

Message  Jean-Charles71 12/10/2014, 9:50 am

C'est normal,
dans la majorité des cas il n'y a pas de tension aux bornes du thermostat car c'est juste un contact sec de relais.

Jean-Charles71
Jean-Charles71
Jean-Charles71
Professionnel

Messages : 542
Date d'inscription : 14/12/2012
Localisation : 71100 Chalon sur Saône

http://www.alarme71.fr

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E Empty Re: Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E

Message  pascalnvd 12/10/2014, 12:59 pm

Ok mais du coup ce n'est pas dangereux pour la chaudière d'envoyer du 220v sur les bornes du thermostat ?

pascalnvd
Débutant
Débutant

Messages : 7
Date d'inscription : 08/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E Empty Re: Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E

Message  Jean-Charles71 12/10/2014, 2:55 pm

Il ne faut pas envoyer du 230V sur les bornes de la chaudière prévues pour le contact du thermostat.
Jean-Charles71
Jean-Charles71
Professionnel

Messages : 542
Date d'inscription : 14/12/2012
Localisation : 71100 Chalon sur Saône

http://www.alarme71.fr

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E Empty Re: Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E

Message  Jean-Charles71 12/10/2014, 3:46 pm

Voici les informations de la notice d'installation de la chaudière Saunier Duval

Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E Image_10

Bien cordialement
Jean-Charles71
Jean-Charles71
Jean-Charles71
Professionnel

Messages : 542
Date d'inscription : 14/12/2012
Localisation : 71100 Chalon sur Saône

http://www.alarme71.fr

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E Empty Re: Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E

Message  zenoun 12/10/2014, 3:52 pm

ta chaudier fonctionne sur contact sec: circuit fermé ça chauffe circuit ouvert ça chauffe pas il ne faut surtout pas envoyer de 220v dessus. Le 220v il sert pour alimenter le capteur myfox et le relai qui va fermer ou ouvrir ce contact rien d'autre.
test la sortie de ton thermostat avec un ohmmètre tu verra nettement le circuit ouvert/fermé

zenoun
Habitué
Habitué

Messages : 31
Date d'inscription : 05/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E Empty Re: Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E

Message  pascalnvd 12/10/2014, 10:57 pm

Oui j'ai vérifié et c'est bien un contact sec. J'en revien à une de mes questions quel relais utiliser? Désolé mais j'ai déjà du mal à savoir ce qu'est un relais ou un contact sec donc choisir lequel acheter c'est la galère ! Merci

pascalnvd
Débutant
Débutant

Messages : 7
Date d'inscription : 08/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E Empty Re: Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E

Message  Alx44 12/10/2014, 11:45 pm

zenoun a écrit:oui comme je disais faut juste bien faire gaffe a la phase et au neutre et toujours garder la même configuration d'alimentation sinon ça marche plus Sad

Bonsoir Zenoun, est-ce que cette réponse s'adresse à mon message précédent ? Parce que si c'est le cas je ne vois pas le rapport.

pascalnvd a écrit:Oui j'ai vérifié et c'est bien un contact sec. J'en revien à une de mes questions quel relais utiliser? Désolé mais j'ai déjà du mal à savoir ce qu'est un relais ou un contact sec donc choisir lequel acheter c'est la galère ! Merci

Il suffirait de lire le lien que j'ai donné dans mon message précédent (ICI), tout est expliqué il y a même un schéma de principe ainsi que la référence complète du relais Finder que j'ai utilisé dans mon montage. Maintenant si cela semble une si grosse galère que cela c'est probablement qu'il est préférable de faire appel à une personne plus chevronnée en électricité pour faire le montage. On travaille avec du 220V ici il ne faut pas faire n'importe quoi sous peine de risquer incendie ou électrocution !

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E Empty Re: Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E

Message  zenoun 13/10/2014, 4:49 pm

oui ça s'adresse a toi pour ton schema... le 220V c'est une phase et un neutre je pense que jusque la on est d'accord Smile
le module lui envoie du 220V ou rien en fonction de ce que lui dit la centrale mais l'envoie du 220Vdoit se faire par raport a une reference, ici par rapport a un neutre qui est le même que celui qui l'alimente non? (y'en a pas d'autre)
donc si on choppe la phase au lieu du neutre pour faire le deuxième fil d'alim du relai...on aura deux phases potentiellement identiques a chacune de ses bornes quand le relai est activé et donc un probleme potentiel...non?
dans le meilleur des cas un relai qui fonctionne a l'envers ...Non?

zenoun
Habitué
Habitué

Messages : 31
Date d'inscription : 05/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E Empty Re: Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E

Message  Alx44 13/10/2014, 5:49 pm

zenoun a écrit:oui ça s'adresse a toi pour ton schema... le 220V c'est une phase et un neutre je pense que jusque la on est d'accord Smile
le module lui envoie du 220V ou rien en fonction de ce que lui dit la centrale mais l'envoie du 220Vdoit se faire par raport a une reference, ici par rapport a un neutre qui est le même que celui qui l'alimente non? (y'en a pas d'autre)
donc si on choppe la phase au lieu du neutre pour faire le deuxième fil d'alim du relai...on aura deux phases potentiellement identiques a chacune de ses bornes quand le relai est activé et donc un probleme potentiel...non?
dans le meilleur des cas un relai qui fonctionne a l'envers ...Non?

Comme le montre mon schéma, mon branchement s'effectue avant l'alimentation de la chaudière, ces branchements sont fixes et ne peuvent être inversés (sauf à démonter tout le montage évidemment Wink ) Donc changer le branchement de la chaudière n'a aucun effet, d'autant qu'habituellement une chaudière est un appareil nécessitant une terre, il est donc impossible en la débranchant/rebranchant d'inverser la phase et le neutre. De plus mon schéma utilise un relais qui va servir de contact sec (donc libre de potentiel), donc aucun courant alimentant le relais (ou le module) ne peut passer dans la chaudière.
Maintenant dans l'absolu effectivement si l'on débranchait les fils du module et du relais qu'on les mélangeait et qu'on les rebranchait au hasard alors oui il y aurait un risque certain d'incendie.

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E Empty Re: Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E

Message  zenoun 13/10/2014, 8:53 pm

en effet tu marque un point: ou je suis les prises de terre ne sont pas comme en france mais avec la terre sur deux languettes a la peripherie et donc elle est tournable a 180degrés sans soucis... d’où le doute émis.
maintenant si tout est bien identifié et non inversable alors c'est un affaire qui tourne Wink
je ne disais pas que t'allais envoyer du 220 dans la chaudiere mais alimenter le relais avec deux phases au lieu d'une phase et un neutre si il y avait inversion des phases au depart.
lui dans sa chaudiere il aapparemment  pas de bornier 220V il devra donc le prendre a la prise...verifier et identifier le neutre et la phase pour bien respecter le montage...
et vu ses connaissances en elec moi a sa place je ,e tiendrais loin de ce montage et soit essaierais avec les modules volets rouant si ils daignent fonctionner ou ferais faire le montage par quelcun qui maitrise un peu mieux l"elec

zenoun
Habitué
Habitué

Messages : 31
Date d'inscription : 05/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E Empty Re: Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E

Message  Alx44 13/10/2014, 11:17 pm

zenoun a écrit:en effet tu marque un point: ou je suis les prises de terre ne sont pas comme en france mais avec la terre sur deux languettes a la peripherie et donc elle est tournable a 180degrés sans soucis... d’où le doute émis.
maintenant si tout est bien identifié et non inversable alors c'est un affaire qui tourne Wink

Laughing

zenoun a écrit:je ne disais pas que t'allais envoyer du 220 dans la chaudiere mais alimenter le relais avec deux phases au lieu d'une phase et un neutre si il y avait inversion des phases au depart.

Oui c'est une possibilité si l'on ne fait pas le montage correctement... Et ce serait dangereux.

zenoun a écrit:lui dans sa chaudiere il aapparemment  pas de bornier 220V il devra donc le prendre a la prise...verifier et identifier le neutre et la phase pour bien respecter le montage...

Oui comme sur ma chaudière (Saunier-Duval ThemaPlus), je pense d'ailleurs que les cartes électronique doivent être identiques. En tout cas sur ce que j'en vois sur le schéma cela ressemble bien à la mienne : Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E Cartef10

zenoun a écrit:et vu ses connaissances en elec moi a sa place je ,e tiendrais loin de ce montage et soit essaierais avec les modules volets rouant si ils daignent fonctionner ou ferais faire le montage par quelcun qui maitrise un peu mieux l"elec

Je suis tout à fait d'accord, il vaut mieux demander l'aide de quelqu'un de plus expérimenté !

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E Empty Re: Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E

Message  pascalnvd 15/10/2014, 12:40 pm

Merci pour vos réponses à tous, j'ai les infos dont j'ai besoin , matériel à acheter, schéma de branchement etc, et j'ai un copeau électricien qui va vérifier et m'aider donc impec, je ne manquerai pas de vous faire un rapport final !

pascalnvd
Débutant
Débutant

Messages : 7
Date d'inscription : 08/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E Empty Re: Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E

Message  pascalnvd 24/10/2014, 8:00 am

@ Alx44
Pense tu que ce relais : Finder 22.21.8.230.4000 peut fonctionner aussi dans ton schéma de montage ?
En effet je préférerai du domino que des cosses...
Merci

pascalnvd
Débutant
Débutant

Messages : 7
Date d'inscription : 08/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E Empty Re: Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E

Message  Alx44 24/10/2014, 8:55 am

pascalnvd a écrit:@ Alx44
Pense tu que ce relais : Finder 22.21.8.230.4000 peut fonctionner aussi dans ton schéma de montage ?
En effet je préférerai du domino que des cosses...
Merci

Là c'est plus une question de goût pour les cosses. Ton relais a certaines caractéristiques moindres que celui que j'ai toutefois n'ayant que peu d'information sur les caractéristiques côté chaudière j'avais fait exprès de prendre large donc le tien doit probablement convenir.

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E Empty Re: Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E

Message  zenoun 24/10/2014, 9:00 am

n'ayant besoin d'aucune puissance a passer dans le relai (juste un contact sec) y'a pas de soucis a mon avis...t'es meme plutôt au large.

zenoun
Habitué
Habitué

Messages : 31
Date d'inscription : 05/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E Empty Re: Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum