Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E

+2
zenoun
Jean-Charles71
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E - Page 2 Empty Re: Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E

Message  pascalnvd 12/10/2014, 10:57 pm

Oui j'ai vérifié et c'est bien un contact sec. J'en revien à une de mes questions quel relais utiliser? Désolé mais j'ai déjà du mal à savoir ce qu'est un relais ou un contact sec donc choisir lequel acheter c'est la galère ! Merci

pascalnvd
Débutant
Débutant

Messages : 7
Date d'inscription : 08/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E - Page 2 Empty Re: Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E

Message  Alx44 12/10/2014, 11:45 pm

zenoun a écrit:oui comme je disais faut juste bien faire gaffe a la phase et au neutre et toujours garder la même configuration d'alimentation sinon ça marche plus Sad

Bonsoir Zenoun, est-ce que cette réponse s'adresse à mon message précédent ? Parce que si c'est le cas je ne vois pas le rapport.

pascalnvd a écrit:Oui j'ai vérifié et c'est bien un contact sec. J'en revien à une de mes questions quel relais utiliser? Désolé mais j'ai déjà du mal à savoir ce qu'est un relais ou un contact sec donc choisir lequel acheter c'est la galère ! Merci

Il suffirait de lire le lien que j'ai donné dans mon message précédent (ICI), tout est expliqué il y a même un schéma de principe ainsi que la référence complète du relais Finder que j'ai utilisé dans mon montage. Maintenant si cela semble une si grosse galère que cela c'est probablement qu'il est préférable de faire appel à une personne plus chevronnée en électricité pour faire le montage. On travaille avec du 220V ici il ne faut pas faire n'importe quoi sous peine de risquer incendie ou électrocution !

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E - Page 2 Empty Re: Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E

Message  zenoun 13/10/2014, 4:49 pm

oui ça s'adresse a toi pour ton schema... le 220V c'est une phase et un neutre je pense que jusque la on est d'accord Smile
le module lui envoie du 220V ou rien en fonction de ce que lui dit la centrale mais l'envoie du 220Vdoit se faire par raport a une reference, ici par rapport a un neutre qui est le même que celui qui l'alimente non? (y'en a pas d'autre)
donc si on choppe la phase au lieu du neutre pour faire le deuxième fil d'alim du relai...on aura deux phases potentiellement identiques a chacune de ses bornes quand le relai est activé et donc un probleme potentiel...non?
dans le meilleur des cas un relai qui fonctionne a l'envers ...Non?

zenoun
Habitué
Habitué

Messages : 31
Date d'inscription : 05/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E - Page 2 Empty Re: Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E

Message  Alx44 13/10/2014, 5:49 pm

zenoun a écrit:oui ça s'adresse a toi pour ton schema... le 220V c'est une phase et un neutre je pense que jusque la on est d'accord Smile
le module lui envoie du 220V ou rien en fonction de ce que lui dit la centrale mais l'envoie du 220Vdoit se faire par raport a une reference, ici par rapport a un neutre qui est le même que celui qui l'alimente non? (y'en a pas d'autre)
donc si on choppe la phase au lieu du neutre pour faire le deuxième fil d'alim du relai...on aura deux phases potentiellement identiques a chacune de ses bornes quand le relai est activé et donc un probleme potentiel...non?
dans le meilleur des cas un relai qui fonctionne a l'envers ...Non?

Comme le montre mon schéma, mon branchement s'effectue avant l'alimentation de la chaudière, ces branchements sont fixes et ne peuvent être inversés (sauf à démonter tout le montage évidemment Wink ) Donc changer le branchement de la chaudière n'a aucun effet, d'autant qu'habituellement une chaudière est un appareil nécessitant une terre, il est donc impossible en la débranchant/rebranchant d'inverser la phase et le neutre. De plus mon schéma utilise un relais qui va servir de contact sec (donc libre de potentiel), donc aucun courant alimentant le relais (ou le module) ne peut passer dans la chaudière.
Maintenant dans l'absolu effectivement si l'on débranchait les fils du module et du relais qu'on les mélangeait et qu'on les rebranchait au hasard alors oui il y aurait un risque certain d'incendie.

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E - Page 2 Empty Re: Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E

Message  zenoun 13/10/2014, 8:53 pm

en effet tu marque un point: ou je suis les prises de terre ne sont pas comme en france mais avec la terre sur deux languettes a la peripherie et donc elle est tournable a 180degrés sans soucis... d’où le doute émis.
maintenant si tout est bien identifié et non inversable alors c'est un affaire qui tourne Wink
je ne disais pas que t'allais envoyer du 220 dans la chaudiere mais alimenter le relais avec deux phases au lieu d'une phase et un neutre si il y avait inversion des phases au depart.
lui dans sa chaudiere il aapparemment  pas de bornier 220V il devra donc le prendre a la prise...verifier et identifier le neutre et la phase pour bien respecter le montage...
et vu ses connaissances en elec moi a sa place je ,e tiendrais loin de ce montage et soit essaierais avec les modules volets rouant si ils daignent fonctionner ou ferais faire le montage par quelcun qui maitrise un peu mieux l"elec

zenoun
Habitué
Habitué

Messages : 31
Date d'inscription : 05/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E - Page 2 Empty Re: Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E

Message  Alx44 13/10/2014, 11:17 pm

zenoun a écrit:en effet tu marque un point: ou je suis les prises de terre ne sont pas comme en france mais avec la terre sur deux languettes a la peripherie et donc elle est tournable a 180degrés sans soucis... d’où le doute émis.
maintenant si tout est bien identifié et non inversable alors c'est un affaire qui tourne Wink

Laughing

zenoun a écrit:je ne disais pas que t'allais envoyer du 220 dans la chaudiere mais alimenter le relais avec deux phases au lieu d'une phase et un neutre si il y avait inversion des phases au depart.

Oui c'est une possibilité si l'on ne fait pas le montage correctement... Et ce serait dangereux.

zenoun a écrit:lui dans sa chaudiere il aapparemment  pas de bornier 220V il devra donc le prendre a la prise...verifier et identifier le neutre et la phase pour bien respecter le montage...

Oui comme sur ma chaudière (Saunier-Duval ThemaPlus), je pense d'ailleurs que les cartes électronique doivent être identiques. En tout cas sur ce que j'en vois sur le schéma cela ressemble bien à la mienne : Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E - Page 2 Cartef10

zenoun a écrit:et vu ses connaissances en elec moi a sa place je ,e tiendrais loin de ce montage et soit essaierais avec les modules volets rouant si ils daignent fonctionner ou ferais faire le montage par quelcun qui maitrise un peu mieux l"elec

Je suis tout à fait d'accord, il vaut mieux demander l'aide de quelqu'un de plus expérimenté !

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E - Page 2 Empty Re: Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E

Message  pascalnvd 15/10/2014, 12:40 pm

Merci pour vos réponses à tous, j'ai les infos dont j'ai besoin , matériel à acheter, schéma de branchement etc, et j'ai un copeau électricien qui va vérifier et m'aider donc impec, je ne manquerai pas de vous faire un rapport final !

pascalnvd
Débutant
Débutant

Messages : 7
Date d'inscription : 08/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E - Page 2 Empty Re: Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E

Message  pascalnvd 24/10/2014, 8:00 am

@ Alx44
Pense tu que ce relais : Finder 22.21.8.230.4000 peut fonctionner aussi dans ton schéma de montage ?
En effet je préférerai du domino que des cosses...
Merci

pascalnvd
Débutant
Débutant

Messages : 7
Date d'inscription : 08/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E - Page 2 Empty Re: Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E

Message  Alx44 24/10/2014, 8:55 am

pascalnvd a écrit:@ Alx44
Pense tu que ce relais : Finder 22.21.8.230.4000 peut fonctionner aussi dans ton schéma de montage ?
En effet je préférerai du domino que des cosses...
Merci

Là c'est plus une question de goût pour les cosses. Ton relais a certaines caractéristiques moindres que celui que j'ai toutefois n'ayant que peu d'information sur les caractéristiques côté chaudière j'avais fait exprès de prendre large donc le tien doit probablement convenir.

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E - Page 2 Empty Re: Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E

Message  zenoun 24/10/2014, 9:00 am

n'ayant besoin d'aucune puissance a passer dans le relai (juste un contact sec) y'a pas de soucis a mon avis...t'es meme plutôt au large.

zenoun
Habitué
Habitué

Messages : 31
Date d'inscription : 05/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E - Page 2 Empty Re: Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E

Message  didier 28/12/2014, 6:59 pm

Jean-Charles71 a écrit:C'est un récepteur de chauffage pour les radiateurs électriques avec ou sans fil pilote.

Pour la majorité des chaudières il y a une entrée contact sec sur laquelle on branche un thermostat (d'ailleurs souvent à piles).

Pour intervenir sur le pilotage d'une telle chaudière, il suffit alors d'utiliser un récepteur TA3011 ou Intertechno ITL-1000.
Le contact sec de ces modules peut être utilisé :
• soit en remplacement du contact de thermostat (possibilité de gérer les plages horaires par scénarios)
  prévoir quand même un capteur de température TA4007 pour surveiller la température ambiante.
• soit en parallèle du contact du thermostat (le thermostat s'occupe de la température ambiante)
  et en cas de besoin il est possible de commander la mise en route du chauffage pendant les plages basse température)

Svp, quelqu'un pourrait préciser quels fils brancher sur le bornier du TA3011 ?

Merci

didier
Débutant
Débutant

Messages : 1
Date d'inscription : 28/12/2014
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E - Page 2 Empty Re: Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E

Message  nico2c 31/12/2014, 2:24 pm

didier a écrit:
Jean-Charles71 a écrit:C'est un récepteur de chauffage pour les radiateurs électriques avec ou sans fil pilote.

Pour la majorité des chaudières il y a une entrée contact sec sur laquelle on branche un thermostat (d'ailleurs souvent à piles).

Pour intervenir sur le pilotage d'une telle chaudière, il suffit alors d'utiliser un récepteur TA3011 ou Intertechno ITL-1000.
Le contact sec de ces modules peut être utilisé :
• soit en remplacement du contact de thermostat (possibilité de gérer les plages horaires par scénarios)
  prévoir quand même un capteur de température TA4007 pour surveiller la température ambiante.
• soit en parallèle du contact du thermostat (le thermostat s'occupe de la température ambiante)
  et en cas de besoin il est possible de commander la mise en route du chauffage pendant les plages basse température)

Svp, quelqu'un pourrait préciser quels fils brancher sur le bornier du TA3011 ?

Merci

bonjour,

regarde en 3.2 Raccordement à une chaudière

http://nico2c.ovh/notice_TA4013
nico2c
nico2c
Habitué
Habitué

Messages : 628
Date d'inscription : 18/12/2013

http://www.n-azambre.info

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E - Page 2 Empty Re: Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E

Message  Jean-Charles71 31/12/2014, 4:54 pm

Bonjour à tous

désolé nico2c
le TA4013 n'est pas un récepteur prévu pour les chaudières.

C'est un module pour connexion par fil pilote donc pour radiateurs électriques.
Il y a très peu de chaudières qui ont une entrée de programmation en 230V (c'est ce qu'envoie le TA4013).

en revanche toutes les chaudières ont une entrée pour raccorder un thermostat extérieur.
Et cela se fait par un contact sec.
L' ITL-1000 convient parfaitement pour ce genre de câblage.

Bien cordialement
Jean-charles71
Jean-Charles71
Jean-Charles71
Professionnel

Messages : 542
Date d'inscription : 14/12/2012
Localisation : 71100 Chalon sur Saône

http://www.alarme71.fr

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E - Page 2 Empty Re: Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E

Message  nico2c 31/12/2014, 6:01 pm

Jean-Charles71 a écrit:Bonjour à tous

désolé nico2c
le TA4013 n'est pas un récepteur prévu pour les chaudières.

C'est un module pour connexion par fil pilote donc pour radiateurs électriques.
Il y a très peu de chaudières qui ont une entrée de programmation en 230V (c'est ce qu'envoie le TA4013).

en revanche toutes les chaudières ont une entrée pour raccorder un thermostat extérieur.
Et cela se fait par un contact sec.
L' ITL-1000 convient parfaitement pour ce genre de câblage.

Bien cordialement
Jean-charles71

il serait compatible avec ma chaudière VIESSMANN...
le branchement est sur la notice, et MyFox viens de nous sortir le thermostat virtuel, pour le module de chauffage utilisé avec les chaudières (non compatible radiateur électrique a fil pilote, puisque le thermostat est dans le radiateur)
nico2c
nico2c
Habitué
Habitué

Messages : 628
Date d'inscription : 18/12/2013

http://www.n-azambre.info

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E - Page 2 Empty Re: Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E

Message  Alx44 2/1/2015, 11:04 pm

@Jean-Charles71

Effectivement l'ITL-1000 permet de répondre au pilotage de la chaudière, en revanche passant par lui jamais le système Myfox ne saura qu'il pilote une solution de chauffage, on se prive donc ainsi de toute solution liée au chauffage que pourrait proposer Myfox, comme par exemple le thermostat virtuel dont parle Nico. Et personnellement pour avoir géré ma chaudière par des scénarios jusque là je vous promet que je ne reviendrais jamais en arrière : le thermostat ça simplifie la vie quand même !

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E - Page 2 Empty Re: Récepteur universel chauffage [TA4013] sur Saunier Duval Thema C25E

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum