Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Comment piloter un ballon d'eau chaude HP/HC ?

3 participants

Aller en bas

Comment piloter un ballon d'eau chaude HP/HC ? Empty Comment piloter un ballon d'eau chaude HP/HC ?

Message  gsanson 14/10/2014, 6:22 pm

Bonjour,

je voudrais savoir si quelqu'un a réussi à piloter un ballon d'eau chaude initialement branché avec un contacteur Heures Pleines/Heures creuses, et si oui avec quel module ?

En effet, j'ai un ballon d'eau chaude qui fonctionne soit en HC/HP, soit en marche forcée. L'idéal serait de pouvoir bypasser ce contacteur pour obtenir la même chose par programmation (marche, arrêt ou marche programmée) car je ne suis pas chez moi régulièrement et du coup mon ballon chauffe pour rien.

J'ai vu qu'avec un module fibaro on peut faire fonctionner le système avec d'autres box domotiques. D'autres ont réussi avec un DI-O, mais je n'ai rien lu sur le fonctionnement avec une myFox HC2.
Pour ma part, je préfèrerais conserver tout mon matériel en Myfox pour une question de simplicité (je n'ai jamais tenté d'intégrer du fibaro avec ma HC2 car je viens de la recevoir...)

Le module de pilotage du chauffage fonctionne avec un fil pilote, ce qui ne me permet pas de l'intégrer en tant que tel dans ma programmation globale de chauffage.

Avez-vous des idées ou des expériences qui pourraient me faire avancer ?

Pour bien vous exposer la situation, voici deux schémas : le câblage actuel, et celui que je voudrais réaliser (en me basant sur l'exemple fibaro).

Le câblage actuel :
Comment piloter un ballon d'eau chaude HP/HC ? Cablage_branchement_contacteur_jour_nuit_chauffe-eau_cbchc

Le câblage avec une FGS221 Fibaro :
Comment piloter un ballon d'eau chaude HP/HC ? Sch%C3%A9ma-possible-2


Merci d'avance pour votre aide.

gsanson
Débutant
Débutant

Messages : 2
Date d'inscription : 14/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment piloter un ballon d'eau chaude HP/HC ? Empty Re: Comment piloter un ballon d'eau chaude HP/HC ?

Message  scoubi 15/10/2014, 9:42 am


scoubi
Habitué
Habitué

Messages : 75
Date d'inscription : 12/11/2012
Localisation : Region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Comment piloter un ballon d'eau chaude HP/HC ? Empty Merci :)

Message  gsanson 20/10/2014, 1:59 pm

Bonjour Scoubi,

Désolé de ne pas avoir répondu plus vite.
Juste un grand merci. Je vais tester le module et l'installation décrites dans le post que tu m'as montré ;-)

A bientôt pour de nouvelles questions d'un grand débutant !

gsanson
Débutant
Débutant

Messages : 2
Date d'inscription : 14/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment piloter un ballon d'eau chaude HP/HC ? Empty Re: Comment piloter un ballon d'eau chaude HP/HC ?

Message  Terrain 26/6/2015, 11:29 am

Bonjour,
Afin d'ajouter la possibilité de contrôler le chauffage de l'eau chaude à distance j'ai imaginé  l'aménagement du tableau électrique suivant avec l'ajout d'un module Chacon 54755 et d'un interrupteur Legrand 4382.
L'interrupteur permet de choisir le système de contrôle EDF ou MyFox.
Par défaut je choisi le système MyFox avec gestion auto ou manuelle du ballon d'eau chaude.
En cas de pépin je garde la possibilité de revenir sur EDF.

Le schéma de principe est le suivant:Comment piloter un ballon d'eau chaude HP/HC ? Comman13
Terrain
Terrain
Habitué
Habitué

Messages : 14
Date d'inscription : 19/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment piloter un ballon d'eau chaude HP/HC ? Empty Re: Comment piloter un ballon d'eau chaude HP/HC ?

Message  Terrain 16/8/2015, 3:52 pm

Pour compléter mon post ci-dessus je vous expose un scénario permettant de gérer la production d'eau chaude en heures creuses.

Exemple:

1) Installer le le module encastrable sous le nom 'Commande ECS'
2) Créer le scénario ECS Auto
   - Choisir le mode de déclenchement Simulation de présence
   - Renseigner la plage journalière de 07:00 à 23:00 pour chaque jour de la semaine
   - Action sur équipement électrique Commande ECS  : Eteint OFF

L'historique du tableau de bord vous indiquera
• 16/08/2015 07:00:31 Lancement du scénario « ECS Auto »
*      15/08/2015 23:00:26 Lancement du scénario inverse de « ECS Auto »
Terrain
Terrain
Habitué
Habitué

Messages : 14
Date d'inscription : 19/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment piloter un ballon d'eau chaude HP/HC ? Empty Re: Comment piloter un ballon d'eau chaude HP/HC ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum