Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Scenario Chauffage

4 participants

Aller en bas

Scenario Chauffage Empty Scenario Chauffage

Message  falpas 30/11/2014, 10:49 am

Après avoir parcouru le forum et ne rien avoir trouvé, est ce que quelqu'un a mis en place des scénarios de chauffage qui fonctionne vraiment de type :
- Température < à 20° : chauffage ON
- Température > à 20° : chauffage OFF
Sur des plages horaires classiques du type : 6h à 8h et 17h à 22h
Avec le récepteur universel pour chauffage TA4013, intellitag (température activée) ou module TA4007 Capteur de température.

Car avec ces histoires de franchissement de température ou de plages horaires, rien ne fonctionne dans ce que je crée.
À l'aide !
Merci

falpas
Habitué
Habitué

Messages : 11
Date d'inscription : 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Scenario Chauffage Empty Re: Scenario Chauffage

Message  Dvidus 1/12/2014, 9:03 am

Bonjour,

on en parle ici, d'autres ,dont moi, ont le mm probleme.

https://myfox.forumactif.org/t2412-module-chauffage-ta4013-utilisation-aleatoire

Dvidus
Habitué
Habitué

Messages : 44
Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Scenario Chauffage Empty Re: Scenario Chauffage

Message  Alx44 1/12/2014, 11:22 am

falpas a écrit:Après avoir parcouru le forum et ne rien avoir trouvé, est ce que quelqu'un a mis en place des scénarios de chauffage qui fonctionne vraiment de type :
- Température < à 20° : chauffage ON
- Température > à 20° : chauffage OFF
Sur des plages horaires classiques du type : 6h à 8h et 17h à 22h
Avec le récepteur universel pour chauffage TA4013, intellitag (température activée) ou module TA4007 Capteur de température.

Oui j'ai mis en place une telle solution et cela fonctionne. Par contre je n'ai pas une température identique pour le franchissement à la hausse et à la baisse : je tolère un écart d'environ 0.5°C du coup j'ai mis entre franchissement à la baisse de 19.3 et franchissement à la hausse de 19.8. En effet les sondes ont une précision donnée de 0.2° il faut en tenir compte, j'ai également tenu compte de l'inertie d'un chauffage centrale (personnellement radiateur en fonte) du coup j'ai mis en dessous de 20 pour couper avant et laisser tranquillement finir de monter à 20°C.
L'astuce c'est de bien gérer les changements de niveau de consigne:
  1. dans le sens température nuit -> température confort, il faut créer un scénario périodique qui lance la chaudière pour atteindre a minima la température minimale de franchissement à la baisse (pour moi il s'agit de m'assurer d'être entre 19.3 et 19.Cool
  2. dans le sens température confort -> température nuit, l'objectif est le même (être dans les bornes pour la nuit) il s'agit donc de couper la chaudière pour laisser tranquillement redescendre entre les bornes de la nuit (chez moi 17.3 et 17.Cool.


falpas a écrit:Car avec ces histoires de franchissement de température ou de plages horaires, rien ne fonctionne dans ce que je crée.
À l'aide !

"rien ne fonctionne" c'est à dire ? Ca ne régule pas comme attendu ou cela ne fait rien du tout ?

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Scenario Chauffage Empty Re: Scenario Chauffage

Message  falpas 2/12/2014, 3:09 pm

Alx44 : pourrais-tu me montrer une image de tes scénarios afin que je compare avec ceux que j'ai créés. Merci

Sinon 2 soucis :
- Le module est éteint mais le chauffage fonctionne et chauffe ???!!
Pourtant j'ai bien vérifié le branchement sur le chauffage électrique ; il est Ok
Faut'il le mettre sur une position particulière ?
J’ai une calibox sur mon compteur, faut-il faire qq chose ?

- Les scénarios ne se déclenchent jamais, donc il y a forcément un truc que je n’ai pas compris dans la programmation...

Beaucoup de chose que je n'arrive pas a résoudre tout seul...
Merci à vous pour votre aide

falpas
Habitué
Habitué

Messages : 11
Date d'inscription : 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Scenario Chauffage Empty Re: Scenario Chauffage

Message  Alx44 2/12/2014, 3:31 pm

falpas a écrit:Alx44 : pourrais-tu me montrer une image de tes scénarios afin que je compare avec ceux que j'ai créés. Merci

Voilà deux exemples pour "confort Haut" et "éco bas", sachant que dans le principe "Confort Bas" est identique à "confort haut" mais avec détection à la baisse à 19.3° et "éco haut" identique à "éco bas" mais avec détection à la hausse à 18.5°.

Scenario Chauffage Chauff10 Scenario Chauffage Chauff11

falpas a écrit:
Sinon 2 soucis :
- Le module est éteint mais le chauffage fonctionne et chauffe ???!!
Pourtant j'ai bien vérifié le branchement sur le chauffage électrique ; il est Ok
Faut'il le mettre sur une position particulière ?

Je n'en ai aucune idée moi j'ai une chaudière centrale au gaz. Il faudrait regarder dans la notice de ton radiateur électrique. Mais tu as probablement une position avec une horloge sur ton radiateur, il faut le mettre dessus.
Qu'appelles-tu un branchement OK ?

falpas a écrit:J’ai une calibox sur mon compteur, faut-il faire qq chose ?

Oui il faut la déconnecter sinon cela signifie que tu as deux sources de pilotage de ton radiateur ça risque de se contredire et donc de ne pas fonctionner comme attendu.

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Scenario Chauffage Empty Re: Scenario Chauffage

Message  falpas 2/12/2014, 6:51 pm

J'ai désactivé la calibox et mis le chauffage sur horloge et là c'est Ok ça fonctionne : il se met en marche quand on active le récepteur universel pour chauffage.
Il ne marche plus quand le récepteur est sur Eteint.
Donc ça, c'est réglé. Merci
Par contre j'espère que mon chauffe-eau n'est pas sur la Calibox, sinon plus d'eau chaude...

Le branchement du récepteur je l'ai fait dans la prise du mur avec les 3 fils branchés conformément à la notice.

J'ai calqué mes scénarios sur les tiens
Par contre le scénario, c'est toujours pareil je l'active : il fait 15,1 dans la pièce, et comme la détection est à la baisse à 19,7°, ben rien ne se passe puisque pas de franchissement...
c'est toujours le problème...

falpas
Habitué
Habitué

Messages : 11
Date d'inscription : 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Scenario Chauffage Empty Re: Scenario Chauffage

Message  Alx44 3/12/2014, 12:21 am

Comme je le disais plus haut pour gérer les changements de consigne il faut créer un scénario périodique qui se déclenche à l'heure du basculement et qui va allumer ou couper le chauffage selon si on passe respectivement en mode confort ou en mode éco.
Pour lancer le truc je te conseille d'allumer manuellement le chauffage si tu es déjà en dessous de la température de consigne, normalement cela devrait s'arrêter tout seul quand arrivera la consigne "haute".

Pour ton chauffe-eau rien ne t'empêche de le laisser branché sur la calybox (je crois qu'il y a une entrée spéciale dessus).

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Scenario Chauffage Empty Explications...

Message  Lamusicadomi 27/10/2016, 8:51 pm

Bonjour,

Peut on m'expliquer les scenarios et ce qui se passe réellement car je ne comprends pas les baisses et hausses et je voudrais faire une scénario avec mon appareil température/lumière Myfox... ?
Merci d'avance pour votre aide.
A bientôt !

Lamusicadomi
Débutant
Débutant

Messages : 6
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Scenario Chauffage Empty Re: Scenario Chauffage

Message  Alx44 28/10/2016, 9:23 am

@Lamusicadomi

Attention cela ne fonctionne que pour les récepteurs chauffage sur chaudière. Dans le cas d'un récepteur chauffage sur radiateur avec fil pilote le principe n'est pas le même puisque le thermostat est directement intégré au radiateur.

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Scenario Chauffage Empty @Aix44

Message  Lamusicadomi 28/10/2016, 10:36 am

Je suis d'accord que les radiateurs électriques ont un thermostats, cependant les miens sont avec des chiffres et non des degrés... Difficile de savoir à quoi correspond les chiffres...
De plus, même si le thermostat du radiateur fonctionne il ne donne pas la température ambiante, ce qui fait qu'une pièce peut être à 21°...
Je veux faire un scénario qui se déclenche quand la température ambiante dépasse 20° pour mettre mes radiateurs en mode nuit... Et un autre qui se déclenche quand ma température ambiante pas en-dessous de 19° et met mes radiateurs en mode confort.
Ce scénario se déclenchera uniquement quand je suis présent, c'est à dire la sécurité OFF et durant certaines plages horaires...
Comment faire ?
A bientôt !

PS : Peut on aussi faire un scénario suivant certaines dates ?

Lamusicadomi
Débutant
Débutant

Messages : 6
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Scenario Chauffage Empty Re: Scenario Chauffage

Message  Alx44 29/10/2016, 11:50 am

Avec les radiateurs électriques à thermostat je dirais qu'en général les scénarios sont plutôt destinés à changer le mode en fonction des horaires ou autre (par exemple état de protection de l'alarme) plutôt que de gérer en fonction de la température.
Néanmoins tout est expliqué dans mon message du 2/12/2014.

Le principe est que l'on va déclencher une action sur le passage à la hausse ou à la baisse d'un seuil de température. Attention il faut ben comprendre qu'il s'agit du franchissement du seuil qui est le déclencheur pas l'atteinte d'une température. Regarde les exemple d'image que j'ai mis dans mon message.

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Scenario Chauffage Empty Merci beaucoup !

Message  Lamusicadomi 29/10/2016, 6:14 pm

Bonsoir,

J'ai fait mon scénario comme conseillé et cela fonctionne... Very Happy
Je l'ai conditionné avec le fait que l'alarme soit désarmée pour que le scénario s'éxecute uniquement quand je suis au domicile.
J'ai mis des plages horaires aussi pour être en phase avec les plages d'utilisation "confort".
Bref, merci beaucoup pour vos explications...
A bientôt !
Lamusicadomi

Lamusicadomi
Débutant
Débutant

Messages : 6
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Scenario Chauffage Empty Re: Scenario Chauffage

Message  Alx44 30/10/2016, 10:38 am

Lamusicadomi a écrit:Bonsoir,

J'ai fait mon scénario comme conseillé et cela fonctionne... Very Happy
Je l'ai conditionné avec le fait que l'alarme soit désarmée pour que le scénario s'éxecute uniquement quand je suis au domicile.
J'ai mis des plages horaires aussi pour être en phase avec les plages d'utilisation "confort".
Bref, merci beaucoup pour vos explications...
A bientôt !
Lamusicadomi

De rien, je suis content que vous ayez réussi à faire vos scénarios comme vous le vouliez.

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Scenario Chauffage Empty Re: Scenario Chauffage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum