Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Volet Roulant - Compatibilité

+2
steph44
seblc
6 participants

Aller en bas

Volet Roulant - Compatibilité Empty Volet Roulant - Compatibilité

Message  seblc 4/1/2013, 5:27 pm

Bonjour,

Je suis possesseur d'une HC1 qui remplit a merveille la fonction d'alarme. Cependant pas de domotique... a cause de compatibilité.

J'ai un appareillage que je souhaite conserver de manière uniforme et je ne veux pas mettre les commandes de volets DI-O.

Je souhaiterai savoir si la nouvelle HC2 est compatible avec les commandes de volets roulants des marques SCHNEIDER Unica, combiné RF pour volets-roulants avec une fréquence 868,3 MHZ , Eveno SENSO DUO 868,3MHZ, Velux KUX 100 en 868 Mhz et sans trop rever mon moteur de porte de garage ULTRA EXCELLENT en 868 mhz ou encore l'aspiration centralisée NUERA qui tourne en 868 mhz?

La question est donc simple ... Est il maintenant possible d'enregistrer des appareils externes utilisant la fréquence 868 Mhz ?

Si oui avez vous une documentation pour l'appareillage des appareils ? Une notice explicative ?

Si c'est le cas, j'avoue que je pourrais éventuellement franchir le pas vers la solution domotique (pouvoir ouvrir son garage, fermer ses volets, démarrer sa chaudiere.. sans pour autant devoir changer le design des interrupteurs...).

Merci pour votre aide.

seblc
Débutant
Débutant

Messages : 3
Date d'inscription : 04/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Volet Roulant - Compatibilité Empty Re: Volet Roulant - Compatibilité

Message  steph44 4/1/2013, 5:35 pm

Non, à ce jour, il n'est pas possible d'appairer d'autre accessoires que ceux du catalogue ICI (éléments MyFox et DIO de Chacon).
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Volet Roulant - Compatibilité Empty Re: Volet Roulant - Compatibilité

Message  seblc 4/1/2013, 5:57 pm

Merci . C'est bien dommage ! Je comprendrais que les matériels 'propriétaires' ne soient pas pris en compte.. mais l'ensemble c'est bien dommage et donc ruine mon envie d'acheter la nouvelle HC 2 pour faire de la domotique.

j'allais rajouter la compatibilité / l'appairage de la VMC Double Flux (type AKOR HR sans fil)... pour accélerer le flux d'air en cas d'alerte NETAMO ou de programmation journaliere... mais ca semble bien compromis suite à votre réponse.

Dommage mais merci pour votre réponse.



seblc
Débutant
Débutant

Messages : 3
Date d'inscription : 04/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Volet Roulant - Compatibilité Empty Re: Volet Roulant - Compatibilité

Message  steph44 4/1/2013, 7:47 pm

Il faut bien distinguer 2 choses :

- Le protocole de communication (le langage) qui est toujours "propriétaire".
Certains fabricants utilisent des protocoles développés par eux-mêmes pour leurs matériels (SOMFY, Bubendorff,....) et d'autres utilisent des protocoles déjà existants (Z-Wave, EnOcean, ZigBee,...).
- Les fréquences utilisées pour propager les protocoles de communication.

Le fait d'utiliser une même fréquence pour communiquer ne veut pas dire qu'il existe une interopérabilité entre les matériels.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Volet Roulant - Compatibilité Empty Re: Volet Roulant - Compatibilité

Message  seblc 4/1/2013, 8:13 pm

J'ai bien compris...

Avec l'arrivée de la fréquence 868 mhz, j'espérais cependant une interconnexion avec les "plus grands" du secteur : Velux, Somfy, Legrand, Schneider...

Je revais doucement de pouvoir fermer l'ensemble de mes volets, piloter la vmc , ouvrir le garage. Je sais qu'une faible partie est maintenant possible avec l'appareillage DI-O mais comme beaucoup de monde avant de 'sauter le pas' ou payer un abonnement j'attends que cela remplisse l'ensemble des fonctions :

- Ouvrir / Fermer l'ensemble des volets y compris velux [Impossible dans sa totalité sans remplacer les interrupteurs en place, impossible pour VELUX ]
- Ouvrir/ Fermer le garage [ possible ]
- Controler la consommation Eau / Electricité [Impossible ]
- Controler l'air et la température [ Impossible pour la VMC , Possible bientôt pour les radiateurs, possible pour l'air avec Netamo et l'appareillage dispo ]
- Allumer l'éclairage exterieur [Possible ]
- Interconnexion avec un Portier Video . c'est à dire enregistrement de la personne qui sonne avec l'heure. ouverture porte. [ Impossible ]

Oui j'en demande beaucoup mais une interco avec les fabricants pourraient rendre l'installation de la HC2 plus simple... et pour ma part pas question de passer sur les inter de volets DI-O. Un grand contraste par rapport aux interrupteurs LEGRAND ou SCHNEIDER.

Si j'en demandais vraiment plus. Je penserai pouvoir allumer le projecteur en Infrarouge, baisser le rideau, baisser la lumiere via le variateur sans fil Schneider...

Merci en tout cas pour votre réponse. J'apprécie votre rapidité et votre transparence.

seblc
Débutant
Débutant

Messages : 3
Date d'inscription : 04/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Volet Roulant - Compatibilité Empty Re: Volet Roulant - Compatibilité

Message  steph44 4/1/2013, 8:22 pm

On rêve tous d'un monde ou il n'existe qu'un seul protocole de com. Il semble toutefois utopique que ça soit un jour le cas...
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Volet Roulant - Compatibilité Empty C'est ce qu'on appelle la DOMOTIQUE

Message  Jean-Charles71 4/1/2013, 11:27 pm

Bonsoir seblc
c'est compliqué en effet de s'y retrouver avec tous ces systèmes de commande à distance.
Pour SOMFY et VELUX il y a la box Tahoma protocole io-homecontrol
Pour LEGRAND il y a MyHOME
etc...
Mais ça, c'est si on achète des équipements avec télécommandes radio.
Pourquoi ne pas les prendre en motorisation filaire et installer des émetteurs cachés derrière les interrupteurs, des récepteurs placés dans les coffrets des automatismes ou dans des boites encastrées?
La centrale MyFox intègre un peu de domotique (la domotique la plus courante) en utilisant les modules de la marque Chacon. Mais vu le prix de l'équipement c'est déjà pas mal.
On ne peut pas espérer qu'elle gère aussi le home cinéma, l'arrosage du jardin, ... encore que ...
Il est en revanche relativement facile d'installer une HC2 pour l'alarme et la dissuation avec la domotique de base et d'ajouter une box domotique qui elle gérera tous les équipements supplémentaires.
Au niveau utilisation ce n'est que l'installation de plusieurs applications sur votre mobile ou votre tablette. C'est le principe que va reprendre MyFox pour les applications sur mobile : une application SECURITÉ, une VIDÉOSURVEILLANCE, une GESTION DE CHAUFFAGE et une pour CONTRÔLE DES APPAREILS ÉLECTRIQUES.
Il est beaucoup plus aisé d'utiliser une application dédiée à une fonction que d'avoir des dizaines d'onglets, de boutons ou de pages à parcourir pour arriver enfin à la fonction souhaitée dans la seule application.
Et en plus certains box domotique peuvent échanger des informations de base avec la HC2.
A votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Jean-Charles71
Jean-Charles71
Jean-Charles71
Professionnel

Messages : 542
Date d'inscription : 14/12/2012
Localisation : 71100 Chalon sur Saône

http://www.alarme71.fr

Revenir en haut Aller en bas

Volet Roulant - Compatibilité Empty Re: Volet Roulant - Compatibilité

Message  acidric 30/1/2013, 3:16 pm

bonjour

je cherche également à m'équiper, et j'en suis effectivement arrivé à la conclusion que pour faire ce que je veux, il me faut une alarme+une domotique

pour l'alarme je pense m'orienter vers la HC2, par contre pouvez vous me conseiller un systeme domotique qui est capable de discuter avec la HC2 ?

Pour le moment la zipabox me tente pas mal, seul bémol, tout est dans le cloud...

merci pour votre aide

acidric

acidric
Débutant
Débutant

Messages : 2
Date d'inscription : 30/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Volet Roulant - Compatibilité Empty Re: Volet Roulant - Compatibilité

Message  Jean-Charles71 30/1/2013, 4:51 pm

Pour la domotique, à ce jour seule la Zibase de Zodianet embarque plusieurs protocole domotique.
Après c'est un choix lors de l'équipement de sa maison.
Il faut éviter de choisir chez des fabricants différents des modèles pilotables par radio.
C'est là où l'on se retrouve confronté à des solutions propriétaires donc forcément limitées à certains équipements.
Lorsque l'on installe des automatismes filaires il y a toujours la possibilité de les télécommander.
Avec la HC2 et les modules Chacon il y a déjà beaucoup de possibilités.
Après c'est de la domotique plus évoluée :
• pilotage, réglage et contrôle du chauffage, de la consommation d'eau et bientôt de gaz.
• fermeture des volets roulants ou battants mais aussi verrouillage des portes et des fenêtres.
• surveillance des abords, de la piscine, des locaux techniques ...
• gestion des éclairages et des équipements audio et vidéo
tout cela sur son smartphone, sa tablette, son ordinateur ou son téléviseur.
Même le portier vidéo sur smartphone ça existe ....
Jean-Charles71
Jean-Charles71
Professionnel

Messages : 542
Date d'inscription : 14/12/2012
Localisation : 71100 Chalon sur Saône

http://www.alarme71.fr

Revenir en haut Aller en bas

Volet Roulant - Compatibilité Empty Re: Volet Roulant - Compatibilité

Message  acidric 4/2/2013, 11:24 am

merci pour ces précisions...
dans mon cas, je suis en train de faire faire des devis pour changer toutes mes fenetres et ajouter des volets roulants...
il est déja bien difficile de faire le choix des fenêtres et du poseur, si je rajoute la contraintre domotique... ca va etre difficile ;-)

la plupart me propose du somfy ou budendorff, donc je devrais faire avec ces protocoles...
par contre je ne sais pas quoi privilégier... un interrupteur sur le coté que je pourrais par la suite équiper avec la solution domotique que j'aurais choisi ou la techno IO de somfy qui m'obligera à trouver une box domotiquer compatible avec ce protocol ....

bref, pour le moment je reporte l'achat de ma HC2, j'attends de voir les premier test, et je continue à m'informer Smile

en tout cas merci pour l'aide Smile

acidric
Débutant
Débutant

Messages : 2
Date d'inscription : 30/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Volet Roulant - Compatibilité Empty Re: Volet Roulant - Compatibilité

Message  Myfox 4/2/2013, 11:27 am

acidric a écrit:la plupart me propose du somfy ou budendorff, donc je devrais faire avec ces protocoles...
par contre je ne sais pas quoi privilégier... un interrupteur sur le coté que je pourrais par la suite équiper avec la solution domotique que j'aurais choisi ou la techno IO de somfy qui m'obligera à trouver une box domotiquer compatible avec ce protocol ...
Le plus sûr est de prendre des volets avec la motorisation de votre choix, mais dont les commandes sont filaires (interrupteur sur le côté). Dans un second temps, vous pourrez les équiper avec les commandes sans fil de votre choix, comme les commandes DI-O compatibles MyFOX !
Myfox
Myfox
Administrateur

Messages : 2137
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Labège, France

http://www.myfox.fr

Revenir en haut Aller en bas

Volet Roulant - Compatibilité Empty Re: Volet Roulant - Compatibilité

Message  Philippe 4/2/2013, 11:31 am

Jean-Charles t'a pour ma part très bien conseillé :
1- Choisis tes volets roulants en filaire (inter sur le côté) et tu n'auras que l'embarras du choix pour piloter avec n'importe quel système domotique (quel que soit la marque ou le protocole)
2- Choisis une version radio et tu seras dans notre cas : en galère car coincé avec un système propriétaire !

Edit : Alban trop rapide m'a devancé, quand on a encore le choix, +1 pour le filaire
Philippe
Philippe
Habitué
Habitué

Messages : 291
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : BELFORT

Revenir en haut Aller en bas

Volet Roulant - Compatibilité Empty Re: Volet Roulant - Compatibilité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum