Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Centrale MyFox et volets Somfy (fonction beta)

3 participants

Aller en bas

Centrale MyFox et volets Somfy (fonction beta) Empty Centrale MyFox et volets Somfy (fonction beta)

Message  Nanobil 22/7/2015, 5:03 pm

bonjour,

expérience de mon coté non concluante qui a abouti à devoir faire reintervenir mon installateur de volet pour régler de nouveau mes télécommandes.

je m'explique : j'ai actuellement 3 volets Somfy dans 3 pièces différentes (en enfilade).

tout semblait s'être bien déroulé jusqu'à ce que je me rende compte que chacune de mes 3 télécommandes pilotaient après installation mes 3 volets en même temps.

mon hypothèse est que lorsque j'ai appuyé sur le bouton arrière de chaque télécommande dans le cadre de la procédure d'association avec la centrale, chaque télécommande s'est liée aux 3 volets (je m'étais pourtant approché au plus près de chacun des volets)

avez-vous une idée pour que cela ne se produise pas ?

merci

Nanobil
Débutant
Débutant

Messages : 8
Date d'inscription : 22/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Centrale MyFox et volets Somfy (fonction beta) Empty Re: Centrale MyFox et volets Somfy (fonction beta)

Message  steph44 22/7/2015, 6:54 pm

De mémoire, les télécommandes Somfy reste en mode apprentissage (touche "prog") 2 minutes.
Durant ce laps de temps il ne faut pas faire de manip sur un autre émetteur.
En résumé, il faut attendre au minimum 2 minutes entre chaque appairage avec la centrale MF.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Centrale MyFox et volets Somfy (fonction beta) Empty Re: Centrale MyFox et volets Somfy (fonction beta)

Message  Nanobil 22/7/2015, 7:32 pm

Effectivement je n'avais pas connaissance de cela.
Cela explique sans doute le problème en partie.
Par contre lorsque j'appuie sur le bouton arrière de la première télécommande, le volet qui lui ai alloué bouge mais j'entends aussi les 2 autres dans les pieces voisines. ça doit aussi participer au problème, el là je ne vois pas comment faire (je n'ai pas accès à leur alimentation donc pas moyen de débrancher les 2 autres de manière meme transitoire)

Nanobil
Débutant
Débutant

Messages : 8
Date d'inscription : 22/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Centrale MyFox et volets Somfy (fonction beta) Empty Re: Centrale MyFox et volets Somfy (fonction beta)

Message  steph44 23/7/2015, 8:03 am

Bonjour,

Depuis l'intervention de ton installateur, chaque émetteur commande bien un seul VR.
As-tu vu ce qu'a fait l'installateur ?

Quel est la référence de tes 3 émetteurs ?
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Centrale MyFox et volets Somfy (fonction beta) Empty Re: Centrale MyFox et volets Somfy (fonction beta)

Message  Nanobil 23/7/2015, 10:06 am

oui tout est revenu à la normale.
1 telecommande pour chaque volet : 2 Telis 1 et 1 Telis 4 en l'occurence.
je n'ai pas pu voir, c'est ma femme qui les a reçu.


Nanobil
Débutant
Débutant

Messages : 8
Date d'inscription : 22/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Centrale MyFox et volets Somfy (fonction beta) Empty Re: Centrale MyFox et volets Somfy (fonction beta)

Message  steph44 23/7/2015, 10:33 am

Perso, je commencerais par tester :

- Mettre tes 3 VR à mi-course.
- Enlever les piles de 2 des émetteurs
- Vérifier que l'émetteur restant pilote bien un seul des VR
- Remettre ce VR à mi-course (les 2 autres le sont toujours normalement)
- Appuyer sur le bouton "PROG" jusqu’au bref mouvement du VR et en même temps (besoin d'une seconde personne ?) vérifier si les 2 autres VR bougent.
- Si les 2 autres VR n'ont pas bougé, lancer la procédure d'appairage avec la centrale MF (attention l'émetteur RTS est en mode apprentissage pendant 2 minutes).
- Ne plus rien toucher pendant au moins 2 minutes.
- Faire des tests de pilotage du VR avec l'émetteur RTS et avec la centrale.
- Si tout est OK refaire cette procédure avec un second émetteur
- Si tout est OK refaire cette procédure avec le troisième émetteur

Si jamais lors de l'appui sur le bouton "PROG" du premier émetteur les 3 VR bougent, je te conseille de te renseigner auprès de ton installateur pour savoir si c'est normal.


Dernière édition par steph44 le 29/10/2015, 7:39 am, édité 1 fois
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Centrale MyFox et volets Somfy (fonction beta) Empty Re: Centrale MyFox et volets Somfy (fonction beta)

Message  Nanobil 23/7/2015, 12:40 pm

Merci pour cette marche à suivre, ça me semble tout a fait censé.
J'ai par ailleurs imaginé aussi via le disjoncteur coupe l'alimentation en courant des 2 autres volets lorsque je fais cette procédure. sans alimentation électrique en respectant tes consignes je ne vois pas comment les é autres volets pourraient s'appareiller aussi.
Qu'en penses tu ?

Nanobil
Débutant
Débutant

Messages : 8
Date d'inscription : 22/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Centrale MyFox et volets Somfy (fonction beta) Empty Re: Centrale MyFox et volets Somfy (fonction beta)

Message  steph44 23/7/2015, 1:15 pm

Tu avais écrit ne pas avoir "accès à leur alimentation donc pas moyen de débrancher les 2 autres de manière même transitoire", je n'ai donc pas parlé de cette éventualité.
Mais si d'une manière ou d'une autre tu as cette possibilité (couper l'alimentation de 2 VR pendant que tu appaires l'émetteur du troisième), n'hésite pas.
Même si normalement ça n'a pas d'influence car, lors de la phase d'appairage, la centrale MF ne fait qu'enregistrer la trame envoyée par un émetteur, les VR n'étant eux que des récepteurs.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Centrale MyFox et volets Somfy (fonction beta) Empty Re: Centrale MyFox et volets Somfy (fonction beta)

Message  Nanobil 23/7/2015, 1:18 pm

thanks
effectivement je n'avais pas pensé aux plombs pour couper l'alimentation électrique.
je tente cela ce weekend

Nanobil
Débutant
Débutant

Messages : 8
Date d'inscription : 22/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Centrale MyFox et volets Somfy (fonction beta) Empty Re: Centrale MyFox et volets Somfy (fonction beta)

Message  steph44 23/7/2015, 1:33 pm

Tiens nous au courant...
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Centrale MyFox et volets Somfy (fonction beta) Empty Re: Centrale MyFox et volets Somfy (fonction beta)

Message  xbonfond 26/7/2015, 10:30 pm

de mon coté, je n'ai eu aucun soucis pour appairer mes volets.

j'ai une télécommande Telis 4 qui contrôle 3 volets.

j'ai pu appairer les 3 volets séparément et 1 fois tous ensemble(oui je sais ce n'est pas vraiment utile).


donc pour ceux qui ont plusieurs volets et une Telis 4, tout peut être fait sur celle ci. il suffit de sélectionner le volet à appairer ( 1, 2, 3, 4 ou les 4) et ensuite d’appuyer sur le bouton derrière.



tout marche très bien et je suis très content car c'était un des seuls points qui me contrariait dans les fonctions domotiques de ma maison.
(et je n'avais pas envie d'investir dans les solution "bricolées" pour contrôler du RTS)


je me demande juste deux trucs.
-Pourquoi seulement maintenant?
-Pourquoi ils n'ont pas fait de communication? je suis tombé sur cette info par hasard sur le forum.


(allez Myfox, plus que des vannes thermostatiques télécommandable compatible pour compléter la solution cheers )



xbonfond
Habitué
Habitué

Messages : 53
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Battice Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Centrale MyFox et volets Somfy (fonction beta) Empty Re: Centrale MyFox et volets Somfy (fonction beta)

Message  steph44 27/7/2015, 11:49 am

Bonjour,

xbonfond a écrit:-Pourquoi seulement maintenant?  
Il ne faut pas oublier qu'il y a encore quelques mois, Somfy refusait tout accord de licence pour permettre à des box concurrentes d’être compatibles RTS.
J'imagine que suite au revirement de Somfy, il y a eu un certain temps de négociation commerciale pour trouver un accord...
xbonfond a écrit:-Pourquoi ils n'ont pas fait de communication? je suis tombé sur cette info par hasard sur le forum.
j'imagine que cela vient du fait que pour l'instant c'est une phase de bêta-test.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Centrale MyFox et volets Somfy (fonction beta) Empty Re: Centrale MyFox et volets Somfy (fonction beta)

Message  Nanobil 27/7/2015, 1:10 pm

Bonjour,

je n'ai pas eu le temps de m'en occuper ce weekend.
J'espere le faire avant mon départ, je vous tiendrais au courant.

@xbonfond : tu as respecté j'imagine les 2 minutes entre chaque appui ?

Nanobil
Débutant
Débutant

Messages : 8
Date d'inscription : 22/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Centrale MyFox et volets Somfy (fonction beta) Empty Re: Centrale MyFox et volets Somfy (fonction beta)

Message  Nanobil 28/7/2015, 11:10 am

Petite question "subsidiaire",
au finale la centrale s'apparie avec la télécommande ou avec le volet ?
traduction, faut-il que la télécommande qui a servi à l'appareillage soit à portée de la centrale ou une fois la procédure terminée, la présence de la télécommande n'a plus d'importance (car lien direct entre centrale HC2 et volets)

merci

Arnaud

Nanobil
Débutant
Débutant

Messages : 8
Date d'inscription : 22/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Centrale MyFox et volets Somfy (fonction beta) Empty Re: Centrale MyFox et volets Somfy (fonction beta)

Message  steph44 28/7/2015, 11:18 am

Bonjour Arnaud,

Lors de la procédure d'appairage avec la centrale MF, cette dernière apprend la trame codée émise par l'émetteur Somfy RTS.
Cela fait, la centrale va émettre cette trame. La liaison est donc directe entre la centrale et le volet.
Autrement dit, la centrale se comporte comme un nouvel émetteur indépendant du premier.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Centrale MyFox et volets Somfy (fonction beta) Empty Re: Centrale MyFox et volets Somfy (fonction beta)

Message  Nanobil 28/7/2015, 12:12 pm

merci !

Nanobil
Débutant
Débutant

Messages : 8
Date d'inscription : 22/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Centrale MyFox et volets Somfy (fonction beta) Empty Re: Centrale MyFox et volets Somfy (fonction beta)

Message  xbonfond 30/7/2015, 11:57 pm

Nanobil a écrit:

@xbonfond : tu as respecté j'imagine les 2 minutes entre chaque appui ?

pas spécialement, mais je testais à chaque fois le bon fonctionnement.
du coup, peut être que les 2 minutes s'écoulaient

xbonfond
Habitué
Habitué

Messages : 53
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Battice Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Centrale MyFox et volets Somfy (fonction beta) Empty Re: Centrale MyFox et volets Somfy (fonction beta)

Message  xbonfond 31/7/2015, 12:00 am

steph44 a écrit:Bonjour,

xbonfond a écrit:-Pourquoi seulement maintenant?  
Il ne faut pas oublier qu'il y a encore quelques mois, Somfy refusait tout accord de licence pour permettre à des box concurrentes d’être compatibles RTS.
J'imagine que suite au revirement de Somfy, il y a eu un certain temps de négociation commerciale pour trouver un accord...

C'est une bonne raison, en effet. Mais il me semblait que d'autres box domotique fonctionnait avec le RTS.

xbonfond
Habitué
Habitué

Messages : 53
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Battice Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Centrale MyFox et volets Somfy (fonction beta) Empty Re: Centrale MyFox et volets Somfy (fonction beta)

Message  steph44 31/7/2015, 7:36 am

Bonjour,

xbonfond a écrit:
steph44 a écrit:Bonjour,

xbonfond a écrit:-Pourquoi seulement maintenant?  
Il ne faut pas oublier qu'il y a encore quelques mois, Somfy refusait tout accord de licence pour permettre à des box concurrentes d’être compatibles RTS.
J'imagine que suite au revirement de Somfy, il y a eu un certain temps de négociation commerciale pour trouver un accord...

C'est une bonne raison, en effet. Mais il me semblait que d'autres box domotique fonctionnait avec le RTS.
Oui en effet, la zibase était compatible avec le protocole RTS depuis plusieurs années. Par contre il s'agissait d'une compatibilité officieuse et non pas issue d'un accord de licence avec Somfy. On en parle par exemple ICI.
L'ouverture de Somfy date de quelques mois et depuis plusieurs box domotiques ont annoncé une compatibilité avec le RTS (HomeWizard, zipabox, eedomus, jeedom,...);
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Centrale MyFox et volets Somfy (fonction beta) Empty Re: Centrale MyFox et volets Somfy (fonction beta)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum