Quels récepteurs utiliser pour scénario d'éclairage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quels récepteurs utiliser pour scénario d'éclairage

Message  Michael le 4/11/2015, 9:32 pm

Bonjour à tous.

Je suis en chantier, et à la fin de celui-ci je vais m'équiper d'une box HC2 et de récepteurs DI-O.
J'ai bien compris la plus part des choses à savoir sur la box, mais les récepteurs d'éclairage restent un mystère pour moi.
Alors voici ma question. Je souhaite savoir quels récepteurs mettre en place pour lancer des scénarios d'allumage des éclairages sur événements.
Ex : Je rentre chez moi, je désactive l'alarme, et je veux que les lampes de mon couloir et de ma cuisine s'allument.
Je sais comment paramétrer le scénario dans la box, mais je ne sais pas quel récepteur je dois mettre en place .

Soit le module encastrable pour lampe, soit le module extra plat pour interrupteur, soit les deux ?

Je m'explique... Si je mets le module pour lampe, il me semble que celui-ci ne peut pas allumer une lampe, mais juste l'éteindre.
C'est à dire que lorsque je quitte mon domicile je dois laisser les lampes allumées, et à l'activation de l'alarme en quittant mon domicile, lancer un scénario d'extinction ; et donc en rentrant chez moi je lance un scénario d'allumage à la désactivation de l'alarme (j'ai bon ?).
Si j'ai bon, je n'aime pas cette hypothèse car je voudrais pouvoir allumer une lampe qui au préalable était éteinte, donc j'ai pensé au micro module encastrable derrière un interrupteur.

Mais alors j'ai deux question, fonctionne-t-il sur un poussoir ou juste sur un interrupteur, et nécessite-t-il tout de même un module sur la lampe que je souhaite allumer ?
J'espère que j'ai été clair, mais si ce n'est pas le cas, quelqu'un peut il m'expliquer comment procéder pour allumer des lampes de plafond par un scénario sur événement, lampes dont certaines sont commandées par des poussoirs et d'autres pas des va et vient, merci de votre aide.

Dernière édition par steph44 le 6/11/2015, 12:30 pm, édité 2 fois (Raison : Message édité pour une meilleure lisibilité)

Michael
Habitué
Habitué

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels récepteurs utiliser pour scénario d'éclairage

Message  steph44 le 6/11/2015, 12:35 pm

Bonjour Michael,

Difficile de te réponse simplement en quelques lignes sans avoir plus d'infos sur ton installation.

Tu parles de va-et-vient, de bouton poussoir (télérupteur), tu ne précises pas quels types de lampes (LED, fluo, incandescentes,...) tu souhaites piloter.

Essaye de décrire plus précisément ton installation et surtout fait des recherche sur le forum avec les mots-clés "va et vient", "télérupteur" et fait attention aux compatibilités entre les modules et les types d'ampoules.

steph44
Modérateur

Message  Michael le 9/11/2015, 12:45 pm

Je vais essayer de simplifier. Pour allumer une lampe led dans un couloir,j'utilise un va et vient. Dans un second couloir j'utilise des poussoirs (telerupteurs). Je vais équiper ces lampes de modules encastrables chacon di-o. Ce que je souhaite c'est continuer à allumer et éteindre ces lampes avec les interrupteurs physiques, mais en plus, de pouvoir le faire automatiquement par scénarios. Exemple, je rentre chez moi, je désactive l'alarme, s'il fait nuit les lampes s'allument. Est ce possible ? Est ce que les modules encastrables sont la bonne solution ? Je sais qu'il est impossible d'allumer manuellement des lampes éteintes par la domotique mais peux t on allumer des lampes eteintes manuellement ?

Michael
Habitué
Habitué

Message  Tasador le 9/11/2015, 1:35 pm

Bonjour moi j'utilise 2 module un devant chaque lumière (type récepteur DI-O-54755) et un derrière chaque interrupteur va et viens (emeteur DI-O-54700) de plus j'ai une télécommande pour allumer ou éteindre la lumière à noter le module DI-O-54700 peux controller 2 recepteur

Pour ma prise extérieur je utilisé le récepteur encastrable de chacon

Tasador
Habitué
Habitué

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut