Relais piloté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Relais piloté

Message  micboy le 17/1/2016, 8:55 pm

Bonjour,

Je cherchais un relais piloté dans la gamme DIO / myfox mais je n'ai pas vraiment trouvé ce que je voulais pour remplacer mon thermostat sur une chaudière gaz Riello ( http://www.riello.be/action.jsp?code=2990&filename=IN_PRONTACQUA.pdf ).

Le module récepteur de chauffage Myfox est "cher pour ce que c'est" et ne répond pas a mon besoin, avoir un contact piloté a la place du thermostat.

Il est peut être possible de modifier le câblage actuel de ma chaudière pour utiliser le module Myfox qui injecte du 220v, mais je préférerai éviter de le modifier ( manque d'informations sur la doc de la chaudière pour être sur de ce qu'on fait ).

Ce qui ressemble le plus a ce dont j'ai besoin chez DIO est le module encastrable on/off pour l’éclairage, il a l'avantage de ne pas etre très cher ( ~17€ chez bricomerlin, moins cher sur le net mais je n'avais pas envie d'attendre  lol! )



Problème de ce module dans mon cas, la phase qui arrive au boitier est celle qui est renvoyée par la fermeture du relais ( normal pour alimenter une ampoule ).

Ouverture de la bête



Et la on voit un beau relais RAS-2410A


Un peu de google pour voir comment il fonctionne et a quoi correspondent les pin et on voit qu'on a a faire à un relais NO



On regarde de l'autre coté pour voir a quoi correspondent les pistes



et on voit ce qu'il faut modifier pour "isoler" la partie puissance du relais et pouvoir s'en servir pour piloter autre chose ( autre chose qui n'a pas besoin d'etre alimenté par le relais ).

Séparer les bornes "neutre" , couper la piste qui amène la phase sur  l'arrivée de puissance du relais et raccorder le neutre "isolé" à l'arrivée de puissance du relais



Je n'ai pas eu le temps d'aller m'amuser avec mon fer a souder, mais sauf erreur de ma part, on obtient après modification un beau relais piloté  cheers

Ensuite, plus qu'a faire ce branchement sur ma chaudière pour remplacer le thermostat actuel ( électronique mais non connecté ) par un pilotage Myfox ( j'irai acheter un capteur de température demain )



La seule inconnue c'est que j'ai cru lire que l'utilisation d'un récepteur "chauffage" myfox  était obligatoire pour utiliser la fonction thermostat virtuel , on verra quand j'aurai le capteur Wink

En tous cas pour ceux qui cherchent juste un relais piloté NO ça doit le faire Wink
Ce serait également possible de transformer facilement le montage en relais NF en remplaçant le RAS-2410A par un RAS2410B, mais la pin de sortie de puissance tomberait sur des composants sur l'autre face du PCB.

micboy
Débutant
Débutant

Messages : 5
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum