[TUTORIEL] Piloter le chauffe eau avec un module 1000W DiO [TA3010/54755]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu [TUTORIEL] Piloter le chauffe eau avec un module 1000W DiO [TA3010/54755]

Message  nonodu59 le 11/3/2016, 10:09 pm

Bonsoir à tous  Smile

Après avoir parcouru de nombreux posts sur le sujet ; je vous fais pars de mon expérience.

Pour info, j'ai un relai HC/HP qui pilote mon chauffe eau durant les périodes creuses à savoir :
2h30 - 6h30  ;  12h30 - 14h30  et 21h30 - 23h30  (correspond à la période D) ; Cette plage horaire est très intéressant mais
que mon eau chauffe le soir, n'est pour moi pas très utile (21h30 - 23h30)  j'ai essayé pendant quelques jours en coupant le disjoncteur pendant cette période, je n'ai eu aucun impact,  toujours de l'eau chaude...  
un avantage : je consomme moins d'électricité.  Very Happy  (J'ai pu vérifier grâce à un gestionnaire d'énergie..)

Ce que je voulais : uniquement désactiver cette plage horaire (21h30.23h30) mais aussi de couper l'ensemble et de le réactiver à distance... très pratique pour les vacances ou absence prolongé...

Nombreux d'entre vous se posent la même question,  j'ai pu lire à de nombreuses reprises de mettre une prise 3500w au chauffe eau...
Pourquoi pas, mais je déconseille...
Etant électricien, je conseille vivement de modifier quand c'est possible la partie COMMANDE et non la PUISSANCE...

J'ai simplement utilisé un module 1000W compatible MYFOX..
Voici la modification faite au niveau du tableau électrique (moins de 10 minutes pour faire la motifs)

Après il reste juste à créer des scénarios en fonction de ce que vous souhaitez!!

J'espere que cela vous aidera.

Dernière édition par steph44 le 14/3/2016, 3:17 pm, édité 2 fois (Raison : Titre édité et sujet déplacé)

nonodu59
Débutant
Débutant

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [TUTORIEL] Piloter le chauffe eau avec un module 1000W DiO [TA3010/54755]

Message  msieurlolo le 12/3/2016, 7:48 am

Super astuce.....

Merci pour la combine
msieurlolo
Habitué
Habitué

Résolu Re: [TUTORIEL] Piloter le chauffe eau avec un module 1000W DiO [TA3010/54755]

Message  lyonel le 14/3/2016, 12:17 pm

Moi j'ai juste relié Phase OUT de C2 à la phase IN du module Chacon puis il part de sa OUT vers le IN A1 du HP HC.

Le neutre lui est piqué sur le C2.

Je n'ai donc que 3 fils dans le Chacon et rien ne va vers ou depuis le compteur.

lyonel
Habitué
Habitué

Message  steph44 le 14/3/2016, 3:51 pm

Bonjour,

@nonodu59 : Merci pour la rédaction de ce tuto. Je me suis permis de le renommer et de la déplacer dans la section "Tutoriels et documentation Myfox"
Ça fait un moment que j'avais cette petite manip dans un coin de la tête, mais je me posais quelques questions quant à sa pertinence.
En effet, sauf erreur de ma part, les cumulus standards sont équipés d'une résistance chauffante pilotée par un thermostat.
Je m'explique, dans mon cas, les heures creuses sont de 21h30 à 7h30 (soit pendant 8 heures) or mon cumulus n'a besoin que de 6 heures pour chauffer les 300L de 15°C à 65°C (données constructeur).
A priori, il y aurait donc 2 heures qui ne sont pas nécessaires.
Mais de toute façon, une fois que la température de l'eau arrive à 65°C au bout de 6 heures, le thermostat coupe l'alimentation de la résistance.
Dans ce cas, durant les 2 dernières heures, la consommation électrique du cumulus doit être très faible puisqu'il n'est plus en chauffe.
Tu dis avoir mesuré la différence de conso élec via un gestionnaire, tes résultats m'intéressent donc pour estimer le gain potentiel annuel.
Quel résultat obtiens-tu ?

@lyonel : A priori, tu ne dois pas avoir de liaison entre le contact HP/HC de ton compteur vers la bobine du contacteur HP/HC qui pilote ton cumulus.
Car sinon, tu as branché les 2 (contact HP/HC et module DiO [TA3010/54755]) en parallèle et pendant les heures creuses (contact HP/HC fermé) ton cumulus sera donc en permanence alimenté.
Si tu as les 2 en parallèle, cela te permet uniquement de forcer la chauffe de ton cumulus pendant les heures pleines.
Si tu as seulement le module DiO [TA3010/54755] branché sur la bobine de ton contacteur HP/HC, tu gères dans ce cas intégralement la chauffe de ton cumulus via des scenarii.
Le branchement en série proposé par nonodu59 ne permet pas de forcer la chauffe pendant les heures pleines, mais seulement de ne pas lancer la chauffe pendant une plage programmée (via un scénario) pendant les heures creuses.
steph44
Modérateur

Message  lyonel le 14/3/2016, 4:00 pm

Ha, oui en effet.

Jeedom va se charger de lancer un scénario en fin de nuit pour ne pas devoir consommer d'électricité au maintient de la température toute la nuit.

Et pour éviter que l'info ne passe pas, le ON et le OFF seront doublés à 10 secondes d'intervalle.

Chose d'ailleurs que Myfox ne fait pas, la relance d'un scénario qq secondes après.

Ca éviterait bien des loupés ( hier 2 volets qui descendent pas et une lampe restée ON ce matin)  et permettrait aussi de pouvoir baisser ses volets roulants partiellement; pratique l'été pour éviter le maison four micro ondes sans etre plongée dans le noir.

lyonel
Habitué
Habitué

Message  steph44 le 14/3/2016, 4:44 pm

C'est hors-sujet, mais tu peux paramétrer un scénario pour qu'il lance un second scénario (fonction "Exécuter un scénario").
De plus tu peux différer le lancement d'un scénario d'un temps que tu auras choisit.
Donc si tu crées un second scénario identique au premier, mais différé de 10 secondes et que tu le lances via le premier, tu auras bien un rappel de l'ordre.

D'autre part, pour l'arrêt des volets à une hauteur souhaitée, c'est possible, j'ai fait un tuto sur le sujet : ICI

Par contre, l'inconvénient de ces méthodes est la multiplication des scenarii qui sont limités à 50 sur la HC2.
steph44
Modérateur

Message  lyonel le 14/3/2016, 5:00 pm

Ha oui en effet.

Merci je ne savais pas.
Vu le coté fastidieux ( rien que pour changer l'horaire pour les 7 jours) je vais rester sous Jeedom pour les volets, un simple sleep de positionné est un jeu d'enfant.
de plus j'ai un peu de ma à comprendre l'histoire du différé mais on ne va pas s'étale on va polluer le sujet.

Mais ca me servira si ma box DIY venait à lâcher

lyonel
Habitué
Habitué

Message  nonodu59 le 14/3/2016, 8:00 pm

Bonjour @Steph44,

Effectivement dans ton cas, avec une plage horaire de ce type (21h30 - 7h30), ce n'est pas très avantageux sur une nuit.
Je confirme le chauffe eau se coupe une fois la T° atteinte... donc si en 6h il a obtenu la T° cela ne te coutera pas plus...

Cependant cela peut être utile si départ prolongé.. (vacances, absence prolongé...)  Cool

Dans mon cas, c'était utile car au gestionnaire d'énergie mon cumulus chauffé à 21h30... or pas besoin qu'il réchauffe car j'ai encore de l'eau chaude... et de toute façon il se remet en route dès 2h30 du matin...

Je vous propose de faire un graphique de conso avant/après la modification... ; je vous fais ça dans la semaine  Smile

steph44 a écrit:Bonjour,

@nonodu59 : Merci pour la rédaction de ce tuto. Je me suis permis de le renommer et de la déplacer dans la section "Tutoriels et documentation Myfox"
Ça fait un moment que j'avais cette petite manip dans un coin de la tête, mais je me posais quelques questions quant à sa pertinence.
En effet, sauf erreur de ma part, les cumulus standards sont équipés d'une résistance chauffante pilotée par un thermostat.
Je m'explique, dans mon cas, les heures creuses sont de 21h30 à 7h30 (soit pendant 8 heures) or mon cumulus n'a besoin que de 6 heures pour chauffer les 300L de 15°C à 65°C (données constructeur).
A priori, il y aurait donc 2 heures qui ne sont pas nécessaires.
Mais de toute façon, une fois que la température de l'eau arrive à 65°C au bout de 6 heures, le thermostat coupe l'alimentation de la résistance.
Dans ce cas, durant les 2 dernières heures, la consommation électrique du cumulus doit être très faible puisqu'il n'est plus en chauffe.
Tu dis avoir mesuré la différence de conso élec via un gestionnaire, tes résultats m'intéressent donc pour estimer le gain potentiel annuel.
Quel résultat obtiens-tu ?

nonodu59
Débutant
Débutant

Message  steph44 le 15/3/2016, 7:35 am

Bonjour nonodu59,

Effectivement, il y a les économies réalisables durant les absences en stoppant l'alimentation du cumulus.
Et même si ça ne représente pas de grosses économies, une gestion plus fine qu'avec seulement un contacteur HP/HC doit permettre d'en faire un peu tout de même.
C'est pourquoi ton graphique m'intéresse pour avoir une idée plus précise.
Donc merci d'avance...
steph44
Modérateur

Message  lyonel le 15/3/2016, 9:17 am

nonodu59 a écrit:Bonjour @Steph44,

Effectivement dans ton cas, avec une plage horaire de ce type (21h30 - 7h30), ce n'est pas très avantageux sur une nuit.
Je confirme le chauffe eau se coupe une fois la T° atteinte... donc si en 6h il a obtenu la T° cela ne te coutera pas plus...

Faux, car toute la nuit la stabilisation de la T° re-déclenche le chauffe eau. Chez moi il se réactive vers 2h du mat par exemple.
Surtout dans une ancienne maison ou il est généralement dans un garage non isolé.

lyonel
Habitué
Habitué

Message  steph44 le 15/3/2016, 9:35 am

Bonjour,

Effectivement selon le contexte les économies potentielles sont plus ou moins importantes.
Dans mon cas, le ballon est placé dans un placard de la maison, il est donc maintenu à une température constante.
Dans ton cas, tu économiserais également de manière significative en isolant ton cumulus avec un isolant mince
steph44
Modérateur

Message  nico.h le 20/8/2016, 4:26 pm

Bonjour,
J'ai l'intention de réaliser le même montage que nonodu59 mais en shuntant le raccord au compteur heure creuse (je n'ai plus d'heures creuses chez mon nouveau fournisseur et souhaiterais programmer finement le déclenchement du chauffe eau).
Je n'ai pas encore reçu mon module Chacon 54755 mais en attendant je prépare mon installation.
Nonodu59 pourrais-tu poster ton schéma, avec la connexion HC coupée ?
Merci d'avance.

nico.h
Habitué
Habitué

Message  steph44 le 20/8/2016, 4:35 pm

Bonjour,

Ce message pourra certainement t'aider : ICI
steph44
Modérateur

Message  nico.h le 20/8/2016, 5:05 pm

Oui, je l'ai vu et comptais bien m'en inspirer Idea . Mais je me suis dit qu'un schéma regroupant : le module 54755 ET le fonctionnement sans contact heure creuse pourrait être intéressant pour moi et beaucoup d'autres Wink

nico.h
Habitué
Habitué

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut