Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Créer des SMS d'alerte dynamiques avec Free Mobile et IFTTT

2 participants

Aller en bas

Créer des SMS d'alerte dynamiques avec Free Mobile et IFTTT Empty Créer des SMS d'alerte dynamiques avec Free Mobile et IFTTT

Message  idjul 4/7/2016, 2:47 pm

Bonjour,

Voici l'astuce :

IF system detects an intrusion THEN (je ne vous explique pas ce point, je pense que vous connaissez)

Canal : Make a web request

URL : https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg
Method : POST
Content Type: Application/JSON
Body : { "user" : "VOTRE_USER", "pass" : "VOTRE_PASS", "msg" : "{{EventTime}} {{AlertType}} TAG : {{DeviceLabel}}" }

idjul
Habitué
Habitué

Messages : 147
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Créer des SMS d'alerte dynamiques avec Free Mobile et IFTTT Empty Re: Créer des SMS d'alerte dynamiques avec Free Mobile et IFTTT

Message  jpg001 5/7/2016, 6:30 pm

En précisant qu'ifttt limite à nouveau les sms à 10 par mois. On est avisé par mail de l'atteinte du quota.

Quant à Free, l'api est conditionnée à un compte Gmail mais les sms sont illimités et fonctionne très bien pour ma part.

jpg001
Habitué
Habitué

Messages : 93
Date d'inscription : 26/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Créer des SMS d'alerte dynamiques avec Free Mobile et IFTTT Empty Re: Créer des SMS d'alerte dynamiques avec Free Mobile et IFTTT

Message  idjul 6/7/2016, 8:27 am

Justement, en utilisant cette recette on bypasse complètement les sms de IFTTT qui sont pour moi trop peu fiables.

Que veux tu dire par "l'api est conditionnée à un compte Gmail" ?

Parce que la je comprends pas ce que Gmail vient faire ici !

idjul
Habitué
Habitué

Messages : 147
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Créer des SMS d'alerte dynamiques avec Free Mobile et IFTTT Empty Re: Créer des SMS d'alerte dynamiques avec Free Mobile et IFTTT

Message  jpg001 6/7/2016, 8:38 am

je veux dire que concernant myfox je ne connais pas d'autre moyen pour recevoir des sms en plus des emails avec l'api de free que de passer par un script gmail.

si il y a un autre moyen je suis preneur.

quant à l'api de free, il est clair qu'elle fonctionne avec n'importe quelle application qui accepte son api.

jpg001
Habitué
Habitué

Messages : 93
Date d'inscription : 26/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Créer des SMS d'alerte dynamiques avec Free Mobile et IFTTT Empty Re: Créer des SMS d'alerte dynamiques avec Free Mobile et IFTTT

Message  idjul 6/7/2016, 10:07 am

C'est exactement ce que j'ai expliqué en haut, IFFFT utilise l'API de MyFox (et pas free) pour pouvoir fonctionner.
Une recette

https://ifttt.com/view_embed_recipe/438100-recette-pour-utiliser-les-sms-de-free-mobile-en-cas-d-intrusion

idjul
Habitué
Habitué

Messages : 147
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Créer des SMS d'alerte dynamiques avec Free Mobile et IFTTT Empty Re: Créer des SMS d'alerte dynamiques avec Free Mobile et IFTTT

Message  jpg001 6/7/2016, 12:23 pm

oui, mais ifttt limite les sms à 10 par mois (je parle de ifttt avec l'api de myfox et de la recette avec "envoi sms") et manque de fiabilité. Je reçois les sms une fois sur deux. Donc je ne connais qu'une procèdure pour recevoir des sms gratuits et ce de manière fiable :

l'api de free installée dans un script gmail. Si quelqu'un connait d'autres moyens pour recevoir des sms gratuits je suis preneur.

quelle est la fiabilité de cette "recette" avec "then M" avec l'api de myfox et l'api de free ?

jpg001
Habitué
Habitué

Messages : 93
Date d'inscription : 26/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Créer des SMS d'alerte dynamiques avec Free Mobile et IFTTT Empty Re: Créer des SMS d'alerte dynamiques avec Free Mobile et IFTTT

Message  jpg001 6/7/2016, 4:14 pm

j'ai essayé comme suit :

Fonctionnement des notifications SMS avec Free.

L’envoi du SMS se fait en appelant le lien suivant : https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg
avec les paramètres suivants :

- user : votre login

j'ai mis mon login de compte individuel qui me permet de gèrer mes options

- pass : votre clé d’identification générée automatiquement par notre service

celle qui est fournie dans l'option api

résultat : je n'obtiens rien.

pour vérification, si je fais dans la barre url d'un navigateur "https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=9xxxxxx4&pass=Txxxxxxxxxxxxd&msg=Hello%20World%20!" ça marche

si je mets cette même url dans la barre d'url d'ifttt ça marche mais bien sur je n'ai pas ce que contient le body

jpg001
Habitué
Habitué

Messages : 93
Date d'inscription : 26/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Créer des SMS d'alerte dynamiques avec Free Mobile et IFTTT Empty Re: Créer des SMS d'alerte dynamiques avec Free Mobile et IFTTT

Message  jpg001 6/7/2016, 10:20 pm

ça marche en mettant tout dans l'url mais je reçois un sms 1 fois sur 3. Comme d'habitude, manque de fiabilité.

jpg001
Habitué
Habitué

Messages : 93
Date d'inscription : 26/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Créer des SMS d'alerte dynamiques avec Free Mobile et IFTTT Empty Re: Créer des SMS d'alerte dynamiques avec Free Mobile et IFTTT

Message  idjul 7/7/2016, 10:56 am

rends toi sur cette page : https://ifttt.com/view_embed_recipe/438100-recette-pour-utiliser-les-sms-de-free-mobile-en-cas-d-intrusion

Sélectionne l'identifiant de ton alarme dans la partie "site identifier"

Clique sur "advanced settings" en dessous du gros bouton "ADD"

Dans la partie "Body" tu dois changer les valeurs METTRE_VOTRE_USER et METTRE_VOTRE_PASSWORD

ça fonctionne parfaitement pour moi, 0 problème

idjul
Habitué
Habitué

Messages : 147
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Créer des SMS d'alerte dynamiques avec Free Mobile et IFTTT Empty Re: Créer des SMS d'alerte dynamiques avec Free Mobile et IFTTT

Message  jpg001 7/7/2016, 4:47 pm

je l'avais déjà fait. J'ai même créé les recettes pour l'armement et le désarmement avec l'api free.

hélas, trois fois hélas, la fiabilité n'est pas au rendez vous et je rejoins Alban de myfox en le citant (12/02/16 https://blog.getmyfox.com/2016/01/14/les-boutons-do-de-ifttt-comment-ca-marche/) :

"Notez que IFTTT n’est pas fiable à 100%, certaines recettes tombent parfois en erreur. Vous pouvez vérifier cela depuis le menu « Log » en haut à droite de votre dashboard IFTTT."

j'ai déjà ce problème pour l'envoi des sms, ils ne sont pas envoyés alors que mon quota n'est pas atteint.

merci pour ta recette, en attendant une amélioration et 100% de réussite.

jpg001
Habitué
Habitué

Messages : 93
Date d'inscription : 26/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Créer des SMS d'alerte dynamiques avec Free Mobile et IFTTT Empty Re: Créer des SMS d'alerte dynamiques avec Free Mobile et IFTTT

Message  idjul 8/7/2016, 8:10 am

Si MyFox autorisait depuis son interface l'appel d'une requête web lors d'une intrusion, on aurait pas tant de problèmes ...

Qu'en penses tu Alban ?

idjul
Habitué
Habitué

Messages : 147
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Créer des SMS d'alerte dynamiques avec Free Mobile et IFTTT Empty Re: Créer des SMS d'alerte dynamiques avec Free Mobile et IFTTT

Message  jpg001 8/7/2016, 9:13 am

je pense que tu zappes le modèle économique de Myfox. :-))

jpg001
Habitué
Habitué

Messages : 93
Date d'inscription : 26/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Créer des SMS d'alerte dynamiques avec Free Mobile et IFTTT Empty Re: Créer des SMS d'alerte dynamiques avec Free Mobile et IFTTT

Message  idjul 8/7/2016, 11:23 am

Oui et non, MyFox permet déjà l'utilisation de IFTTT, donc pourquoi pas ...

idjul
Habitué
Habitué

Messages : 147
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Créer des SMS d'alerte dynamiques avec Free Mobile et IFTTT Empty Re: Créer des SMS d'alerte dynamiques avec Free Mobile et IFTTT

Message  jpg001 8/7/2016, 11:58 am

en tout état de cause voici les body pour :

l'armement :

{ "user" : "identifiant free", "pass" : "mot de passe api free", "msg" : "{{EventTime}} TAG :{{SiteLabel}} systeme actif par {{ChangedBy}} via Myfox {{SiteLink}}" }

le désarmement :

{ "user" : "identifiant free", "pass" : "mot de passe api free", "msg" : "{{EventTime}} TAG :{{SiteLabel}} system desactive par {{ChangedBy}} via Myfox {{SiteLink}}" }

jpg001
Habitué
Habitué

Messages : 93
Date d'inscription : 26/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Créer des SMS d'alerte dynamiques avec Free Mobile et IFTTT Empty Re: Créer des SMS d'alerte dynamiques avec Free Mobile et IFTTT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum