Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Faible sensibilité des TAG [FO2001]

+5
belokan
Philippe
quinquin59
RHODITIS
BDal
9 participants

Aller en bas

Résolu Faible sensibilité des TAG [FO2001]

Message  BDal 20/1/2013, 11:20 pm

Bonjour,

Je viens d'installer une HC2 avec un Tag posé sur chaque fenêtre et porte.

Tout fonctionne, mais je trouve que les tags, même tous règlés à 9, ne sont pas très sensibles. Des coups mêmes violents ne déclenchent pas l'alarme et je peux même ouvrir les fenêtres et portes tout doucement, sans la déclencher. Il faut vraiment que je fasse bouger la fenêtre ou porte violemment pour que l'alarme se déclenche.

Suis-je le seul dans ce cas?

BDal
Débutant
Débutant

Messages : 1
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Neuilly Sur Seine

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Faible sensibilité des TAG [FO2001]

Message  RHODITIS 21/1/2013, 12:30 am

Non, vous n'êtes absolument pas le seul.

Exactement la même chose de mon côté. Lorsque j'ai fait part de mon étonnement on m'a répondu que si on ouvre tout doucement ce n'est pas une effraction... Et il y avait un peu de raillerie dans le ton. Vous vous souvenez de l'histoire des habits neufs du roi ? A force de dire qu'un truc est génial, plus personne n'ose dire qu'il y a comme un problème...

Mes tags sont tous paramétrés sur 9 mais je sais qu'il est possible d'entrer chez moi sans déclencher l'alarme. Evidemment, si on utilise une foreuse ça risque d'être différent. Pour moi, l’intérêt des tags réside dans le fait que l'alarme puisse être déclenchée avant qu'il y ait intrusion. Je n'y compte plus..

Si un jour il y a des détecteurs d'ouverture de porte tout bêtes, compatibles, je vais en installer.

RHODITIS
Habitué
Habitué

Messages : 278
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résolu régler plus bas

Message  quinquin59 21/1/2013, 11:58 am

RHODITIS a écrit:Non, vous n'êtes absolument pas le seul.

Exactement la même chose de mon côté. Lorsque j'ai fait part de mon étonnement on m'a répondu que si on ouvre tout doucement ce n'est pas une effraction... Et il y avait un peu de raillerie dans le ton. Vous vous souvenez de l'histoire des habits neufs du roi ? A force de dire qu'un truc est génial, plus personne n'ose dire qu'il y a comme un problème...

Mes tags sont tous paramétrés sur 9 mais je sais qu'il est possible d'entrer chez moi sans déclencher l'alarme. Evidemment, si on utilise une foreuse ça risque d'être différent. Pour moi, l’intérêt des tags réside dans le fait que l'alarme puisse être déclenchée avant qu'il y ait intrusion. Je n'y compte plus..

Si un jour il y a des détecteurs d'ouverture de porte tout bêtes, compatibles, je vais en installer.

Je n'ai pas essayé de modifier la sensibilité des miens, mais j'avais cru comprendre que pour augmenter la sensibilité aux chocs , il fallait abaisser de 7 vers 5ou 4 et non passer.
Mais je me trompe peut être...
Pour moi sur 7 tous les Tags déclenchent à un coup d'épaule un peu appuyé...
quinquin59
quinquin59
Habitué
Habitué

Messages : 260
Date d'inscription : 16/11/2012
Localisation : Roubaix

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Faible sensibilité des TAG [FO2001]

Message  Philippe 21/1/2013, 12:05 pm

quinquin59 a écrit:...mais j'avais cru comprendre que pour augmenter la sensibilité aux chocs , il fallait abaisser de 7 vers 5ou 4 et non passer.
Mais je me trompe peut être...
Pour moi sur 7 tous les Tags déclenchent à un coup d'épaule un peu appuyé...

C'est le contraire, pour augmenter la sensibilité il faut bien aller vers 9+, voir ICI
Philippe
Philippe
Habitué
Habitué

Messages : 291
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : BELFORT

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Faible sensibilité des TAG [FO2001]

Message  belokan 21/1/2013, 6:01 pm

Il y a eu d'autres cas remontés pour ces histoires de sensibilités des TAGs ?
J'hésite encore avant d'investir dans un HC2 et vos propos ne sont pas engageants ! Crying or Very sad

belokan
Débutant
Débutant

Messages : 9
Date d'inscription : 20/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Faible sensibilité des TAG [FO2001]

Message  napta 21/1/2013, 7:47 pm

Ben après ca depend aussi de la qualite/dureté de la porte

exemple : Sur une porte normale (capteur en haut côté ouverture) , un bon coup des deux mains avec une sensibilité a 7 declenche. Alors que sur une porte d'entree plus renforcée, même à 9 faut etre bien musclé de l'epaule ^^

En tout cas, en cas d'ouverture de porte ca declenche direct.

------------------------

Sur une porte de garage (capteur en bas), le fait d'ouvrir normallement via motorisation ne declenche que dans le virage (presque ouverte) : la lenteur du processus de remontée, sans a coups, n'est pas suffisament perturbatrice.
Par contre, tenter de soulever manuellement la porte declenche immediatement.

-----------------------

Donc ca reste correct... même si a mon sens c'est le 2eme niveau de protection (apres projo detecteur exterieure + renfort ouvertures)... avant un 3eme assuré par les detecteurs de mouvements (et la camera... quand elle marchera :-/)

napta
Habitué
Habitué

Messages : 33
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Faible sensibilité des TAG [FO2001]

Message  RHODITIS 22/1/2013, 12:21 am

napta a écrit:...En tout cas, en cas d'ouverture de porte ca declenche direct.

J'ai 4 tags. Je peux ouvrir une porte sans déclencher, sans précaution particulière, sur niveau de sensibilité 9, en ne bousculant pas bien sûr. Mais tu en connais beaucoup toi des voleurs qui tambourinent les portes avant de les ouvrir ?

Maintenant, c'est sûr que si tu veux rationaliser ton achat tu peux toujours te dire que ça déclenche, puis que tu mets des oies à l'extérieur, un chien à l'intérieur, plein de capteurs et que ton domicile est donc protégé... Mais bon, puisqu'on me dit que c'est prévu pour fonctionner comme ça...

Comme disait un ami, si je voulais un truc qui déclenche quand on ouvre une porte il fallait acheter un simple détecteur d'ouverture. Il y a du vrai là-dedans...

RHODITIS
Habitué
Habitué

Messages : 278
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Faible sensibilité des TAG [FO2001]

Message  belokan 22/1/2013, 12:42 am

C'est donc là qu'on trouve la limite de ses révolutionnaires TAGs ... finalement les capteurs classiques d'ouverture ont moins de risque de faillir j'ai l'impression.
Le côté qui semblait pourtant plaisant sur les TAGs, c'était sa capacité à déceler les tentatives d'effraction et donc d'anticiper les ouvertures, c'est bien cela ? Si oui, il semble y avoir quelques couacs à ce niveau. No

belokan
Débutant
Débutant

Messages : 9
Date d'inscription : 20/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Faible sensibilité des TAG [FO2001]

Message  RHODITIS 22/1/2013, 1:00 am

belokan a écrit:...sa capacité à déceler les tentatives d'effraction et donc d'anticiper les ouvertures...

C'est la raison pour laquelle je me suis équipé: anticiper l'intrusion proprement dite.
Ces tags ont cependant certainement leur intérêt dans le cadre de la protection d'objets dans une expo par exemple. Donc je ne nie pas l'intérêt ni la performance de la technologie.

Si le tag devait déclencher lors de l'ouverture relativement douce d'une porte ils déclencheraient probablement aussi lors du passage d'un camion... Même si l’algorithme embarqué est très futé d'après ce que l'on dit.

Ceci n'est que le fruit de mes constatations. D'autres auront sûrement un autre avis. Mais prétendre que ça déclenche à tous les coups à l'ouverture c'est selon moi induire les autres en erreur. Le pire des arguments que l'on m'ait servi c'est que si l'ouverture de la porte se fait doucement alors il n'y a pas d'intrusion. Et si on t'enfonce le couteau doucement, c'est un meurtre ou une caresse ?

Alors vivement la compatibilité des détecteurs d'ouverture compatibles.

RHODITIS
Habitué
Habitué

Messages : 278
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Faible sensibilité des TAG [FO2001]

Message  emmanuel_75 22/1/2013, 8:17 am

Pour les cas que vous décrivrez il faudrait que la porte ou fenêtre soit forcée sans choc et vibration pour ne pas déclencher le tag puis que l'intrus ouvre et referme la porte en douceur. J'espère qu'il n'ounliera pas de mettre les patins aussi ! Laughing
emmanuel_75
emmanuel_75
Habitué
Habitué

Messages : 2117
Date d'inscription : 27/10/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Faible sensibilité des TAG [FO2001]

Message  RHODITIS 22/1/2013, 8:58 am

emmanuel_75 a écrit:Pour les cas que vous décrivrez il faudrait que la porte ou fenêtre soit forcée sans choc et vibration pour ne pas déclencher le tag puis que l'intrus ouvre et referme la porte en douceur... Laughing

C'est vrai il faut tout de même quelques dizaines de secondes pour ouvrir à peu près n'importe quelle serrure. Mais je pense que vous le savez.
En ce qui concerne les patins, je ne leur en demande pas tant. S'ils pouvaient rester en dehors de votre chambre et celle de vos enfants ce searit déjà très aimable.

RHODITIS
Habitué
Habitué

Messages : 278
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Faible sensibilité des TAG [FO2001]

Message  steph44 22/1/2013, 9:02 am

RHODITIS a écrit:Ceci n'est que le fruit de mes constatations. D'autres auront sûrement un autre avis. Mais prétendre que ça déclenche à tous les coups à l'ouverture c'est selon moi induire les autres en erreur. Le pire des arguments que l'on m'ait servi c'est que si l'ouverture de la porte se fait doucement alors il n'y a pas d'intrusion. Et si on t'enfonce le couteau doucement, c'est un meurtre ou une caresse ?
De mon côté, le fruit de mes constatations est le suivant :
Lors de mes prospections pour choisir mon système d'alarme, je m'étais renseigné sur internet, auprès de mon assurance et de la gendarmerie voisine pour avoir une idée des méthodes généralement employées par les cambrioleurs.
Globalement, une grosse majorité des cambrioleurs entrent par une porte ou une fenêtre. Les méthodes pour ouvrir une porte fermée à clé les plus couramment utilisées seraient :
- Utilisation d'un pied de biche pour dégonder la porte, arracher les pênes de la serrure ou les paumelles.
- Perçage ou arrachage du cylindre de la serrure
- Dans une moindre mesure car moins discret : Casse d'un panneau de la porte (dans le cas des portes en bois) au marteau ou à la hache.
- Et très rarement : Crochetage de la serrure
Pour info, une autre méthode couramment utilisée : le passage par les tuiles et la trappe d'accès (un TAG sur la trappe peut être une bonne idée).
J'en avais déduis que dans la grande majorité des cas, un TAG qui est censé détecter les vibrations et les mouvements anormaux devrait être efficace.
Par contre, conscient qu'il est possible de tomber sur un cambrioleur expert capable de : crocheter une serrure rapidement et discrètement, d'actionner la poignée de porte sans vibration et d'ouvrir la porte lentement, j'ai choisi de mettre des détecteurs de mouvement et une caméra BLC avec détecteur de mouvement.
Mais ce qui m'a décidé, à l'époque, c'est que dans la grande majorité des cas, face à un cambrioleur lambda utilisant les méthodes les plus courantes, l'infraction est détectée avant l'ouverture de la porte contrairement à un détecteur d'ouverture traditionnel.

Après la mise en service de mon matériel, j'ai fait pas mal de tests au sujet de la sensibilité des TAG.
Je confirme que le mouvement de la porte peut être détecté par les TAG, mais ce mouvement doit comporter une phase d'accélération suffisamment marquée.
Autrement dit, si tu fais un mouvement lent à vitesse constante, même avec une sensibilité réglée sur 9, le TAG ne détecte pas.
D'autre part, j'ai testé de simplement actionner la poignée sans ouvrir la porte.
Et là encore le TAG a détecté les vibrations provoquées par le mouvement de la poignée (actionnée normalement).
J'ai également testé de donner des coups dans la porte en commençant doucement et en augmentant l'intensité des coups jusqu'à ce que le TAG détecte.
Et je n'ai pas eu besoin d'avoir à donner des coups de masse, loin de là.
Je précise que j'ai une porte PVC.
De mon côté, le fait qu'un mouvement lent de la porte ne soit pas détecté par le TAG ne me dérange pas outre mesure car chez moi, le fait d'actionner la poignée de la porte est détecté.

Ma conclusion personnelle est qu’effectivement le TAG n'est pas la solution ultime et 100% infaillible, mais dans la grande majorité des cas de cambriolage, l'alarme sera déclenchée avant que l'intrus ne puisse avoir le temps de rentrer chez moi. Et que pour le reste des cas, les détecteurs de mouvement auront à faire leur boulot.
Bien sûr, c'est ma conclusion personnelle à laquelle j'arrive après m'être renseigné, avoir analysé mes besoins et fait de nombreux tests.
Je conseille à chacun de bien analyser ses besoins avant de faire son choix, car j'imagine par exemple qu’on n’a pas à faire au même type de cambrioleurs à la campagne et en centre-ville (différentes techniques,...).
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Faible sensibilité des TAG [FO2001]

Message  Philippe 22/1/2013, 9:16 am

@Steph44 : grosse analyse exhaustive et correcte
Tout système a ses défauts et aucun n'est parfait; un capteur à ouverture classique "ils" sera aussi inefficace face à une intrusion par casse du panneau en bois ou verre
La combinaison Tag+détecteur infra est à mon sens suffisante pour nos modestes foyers
+100
Philippe
Philippe
Habitué
Habitué

Messages : 291
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : BELFORT

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Faible sensibilité des TAG [FO2001]

Message  Jey 22/1/2013, 9:20 am

Bonjour,

J'avais déjà entendu que certain passe par les tuiles puis par la trappe d'accés. Plus discret qu'on ne le crois!
Un tag sur la trappe ou un Ir dans le champ de à trappe et cela doit être bon!

À y réfléchir en tous cas!

Jey

Jey
Habitué
Habitué

Messages : 1079
Date d'inscription : 12/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Faible sensibilité des TAG [FO2001]

Message  Philippe 22/1/2013, 9:27 am

Jey a écrit:Bonjour,

J'avais déjà entendu que certain passe par les tuiles puis par la trappe d'accés. Plus discret qu'on ne le crois!
Un tag sur la trappe ou un Ir dans le champ de à trappe et cela doit être bon!

À y réfléchir en tous cas!

Jey

C'est exactement ce que j'ai fais : un Tag sur la trappe; l'entrée par les tuiles n'est pas un mythe, cela se produit dans ma région
Philippe
Philippe
Habitué
Habitué

Messages : 291
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : BELFORT

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Faible sensibilité des TAG [FO2001]

Message  RHODITIS 22/1/2013, 9:52 am

Le tag pour se donner une chance d'anticiper et de décourager avant l'intrusion et les dégâts éventuels, plus les capteurs pour être sûr. Nous sommes bien d'accord.

RHODITIS
Habitué
Habitué

Messages : 278
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Faible sensibilité des TAG [FO2001]

Message  Philippe 22/1/2013, 10:12 am

RHODITIS a écrit:Le tag pour se donner une chance d'anticiper et de décourager avant l'intrusion et les dégâts éventuels, plus les capteurs pour être sûr. Nous sommes bien d'accord.

Moi je n'ai pas mis de détecteurs infrarouge car je suis pas très confiant en terme de fausses alertes; j'ai lu un post où le soleil qui tapait dessus avait déclenché l'alarme
Cela fait un mois que j'utilise la HC1 avec 23 Tags et pas une seule fausse détection
Philippe
Philippe
Habitué
Habitué

Messages : 291
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : BELFORT

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Faible sensibilité des TAG [FO2001]

Message  napta 22/1/2013, 10:13 am

RHODITIS a écrit:
J'ai 4 tags. Je peux ouvrir une porte sans déclencher, sans précaution particulière, sur niveau de sensibilité 9, en ne bousculant pas bien sûr. Mais tu en connais beaucoup toi des voleurs qui tambourinent les portes avant de les ouvrir ?

Ben à mon sens... dans la majorité des cas oui. scratch Perso sur le dernier cambriolage plus de 20 coup de pied de biche juste pour démonter une porte fenêtre en bois...

Donc sûr que si c'est un expert qui pête la serrure à l'acide et s'introduit tout délicatement en mode ninja, le détecteur n'est pas suffisament "violenté" pour être efficace.

Je pensais d'ailleurs l'avoir précisé avec l'exemple de la porte de garage qui peut être ouverte par sa motorisation sans provoquer le moindre déclenchement, car montée trop lente et continue, avant le virage horizontal faisant basculer le tag. Rolling Eyes

-----------------
Après il ne s'agit pas de se doter des oies du capitoles Very Happy
Juste de préciser que c'est 1 type de protection, avec avantage/inconvenient.... et qu'à mon sens tout bon système ce doit d'en combiner plusieurs, genre : avoir des serrures renforcées, des clefs uniques, des barres de volets, des spots extérieurs, des detecteurs d'ouverture (tag en l'espece), des detecteurs de mouvements ensuite, etc...

Pour ma part, je considère que si le cambrioleur décide d'entrer, il pourra le faire de toute façon (y compris par les tuiles comme précité... mais y a d'autres méthodes encore).
Le but est juste de le ralentir/décourager si c'est pas un expert (en même temps un expert pour me piquer le portrait de mémé, il serait pas chez moi...) + de le détecter par plusieurs méthodes.
-----------------

Maintenant, pour en revenir à la sensibilité des tags, je suis d'accord pour dire que perso, vu la "prétendue" résistance de mes portes... même un niveau max à 9 manque encore de sensibilité : à quand un niveau 12 ? Laughing



EDIT : pas vu vos messages. Bon ben on est tous d'accord. Laughing

napta
Habitué
Habitué

Messages : 33
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Faible sensibilité des TAG [FO2001]

Message  emmanuel_75 22/1/2013, 10:34 am

OK on est tous d'accord, c'est le titre du sujet qui était un tendancieux .... Cool
emmanuel_75
emmanuel_75
Habitué
Habitué

Messages : 2117
Date d'inscription : 27/10/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Faible sensibilité des TAG [FO2001]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum