Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Solution domotique ZIBASE - Compatibilité Myfox

4 participants

Aller en bas

Solution domotique ZIBASE - Compatibilité Myfox Empty Solution domotique ZIBASE - Compatibilité Myfox

Message  roub27 2/5/2013, 10:41 pm

Je vais me lancer et poster le 1er sujet dans cette nouvelle rubrique...
Quelqu'un pourrait il me dire si les produits Myfox sont compatibles avec la Zibase? J'ai cherché sur Internet mais je n'ai pas trouvé beaucoup de réponse à ce sujet...

roub27
Habitué
Habitué

Messages : 43
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Solution domotique ZIBASE - Compatibilité Myfox Empty Re: Solution domotique ZIBASE - Compatibilité Myfox

Message  Jean-Charles71 3/5/2013, 2:37 pm

Bonjour
oui les produits MyFox (Chacon) c'est à dire 433,92 MHz sont compatibles Zibase.
Les produits Intertechno aussi.
De quel produit particulier voulez vous parler?
Cordialement
Jean-Charles71
Jean-Charles71
Jean-Charles71
Professionnel

Messages : 542
Date d'inscription : 14/12/2012
Localisation : 71100 Chalon sur Saône

http://www.alarme71.fr

Revenir en haut Aller en bas

Solution domotique ZIBASE - Compatibilité Myfox Empty Re: Solution domotique ZIBASE - Compatibilité Myfox

Message  roub27 3/5/2013, 2:39 pm

Merci pour votre réponse.
Je parlais des produits comme la sirène, les tags, lecteur de badge...

roub27
Habitué
Habitué

Messages : 43
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Solution domotique ZIBASE - Compatibilité Myfox Empty Re: Solution domotique ZIBASE - Compatibilité Myfox

Message  Jean-Charles71 3/5/2013, 3:13 pm

C'est ce que j'avais cru comprendre. A ma connaissance non. Mais je vais faire un essai avec un tag.
Je vous tiens au courant.
Jean-Charles71
Jean-Charles71
Professionnel

Messages : 542
Date d'inscription : 14/12/2012
Localisation : 71100 Chalon sur Saône

http://www.alarme71.fr

Revenir en haut Aller en bas

Solution domotique ZIBASE - Compatibilité Myfox Empty Re: Solution domotique ZIBASE - Compatibilité Myfox

Message  steph44 3/5/2013, 3:38 pm

Je ne pense pas que cela soit possible d'appairer les accessoires de sécurité MF, car ces derniers fonctionnent sur la fréquence 433MHz FM via protocole protégé par code tournant.
Alors que les accessoires DiO fonctionnent en 433MHz AM via un protocole non protégé.
Je trouverais très inquiétant que Myfox communique à Zodianet (ou autre) la clé du code tournant de ses accessoires de sécurité.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Solution domotique ZIBASE - Compatibilité Myfox Empty Re: Solution domotique ZIBASE - Compatibilité Myfox

Message  Jean-Charles71 3/5/2013, 5:25 pm

Je viens de faire les tests. Je n'ai pas trouvé de solutions pour appairer un Tag à la Zibase. No
En ce qui concerne l'inquiétude concernant le partage de protocole de communication, c'est souvent une raison plus économique que sécuritaire.
On le voit avec la quasi totalité des protocoles domotiques qui sont tous “propriétaires“ et ainsi bien fermés. C'est pour cela qu'il est “si facile“ de piloter ses volets roulants (par exemple). Laughing Laughing Laughing
Jean-Charles71
Jean-Charles71
Professionnel

Messages : 542
Date d'inscription : 14/12/2012
Localisation : 71100 Chalon sur Saône

http://www.alarme71.fr

Revenir en haut Aller en bas

Solution domotique ZIBASE - Compatibilité Myfox Empty Re: Solution domotique ZIBASE - Compatibilité Myfox

Message  steph44 3/5/2013, 5:51 pm

Je dirais plutôt que c'est pour des raisons de stratégiques commerciales que les fabricants utilisent des protocoles propriétaires.

Mais il y a quand même une différence entre les protocoles de communication domotiques et les protocoles de communication des alarmes sans fil.
Les protocoles domotiques sont, pour la plupart, simplement protégés pas des copyrights.

Et n'importe quel fabricant de box domotique peut utiliser simplement ces protocoles.
Le seul risque pour eux est que le détenteur de la licence engage une procédure contre eux.
Mais physiquement, rien ou quasiment rien, ne protège le protocole contre une utilisation frauduleuse.
Il suffit de prendre l'exemple de la compatibilité officieuse (sans accord officiel) de la zibase avec le protocole RTS de Somfy.

Par contre, contrairement à ces protocoles domotiques, les protocoles de communication des alarmes sans fil sont protégés physiquement (code tournant), pour éviter les risques de piratage des installations.
Il ne s'agit pas là, d'un simple copyright commercial mais bel et bien d'une protection physique des communications.

On ne parle donc pas du tout de la même chose en terme de protection : d'un côté protection virtuelle et de l'autre protection physique.

Et je serais effectivement très inquiet que MyFox communique les clés des codes tournants de ses accessoires de sécurité.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Solution domotique ZIBASE - Compatibilité Myfox Empty Re: Solution domotique ZIBASE - Compatibilité Myfox

Message  Alx44 27/5/2013, 11:45 pm

@steph

Tiens je croyais que le produits DI-O avaient eux aussi leur protocole protégé par code tournant pour éviter que le premier cambrioleur venu puisse ouvrir tes volets roulants trop simplement pale

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Solution domotique ZIBASE - Compatibilité Myfox Empty Re: Solution domotique ZIBASE - Compatibilité Myfox

Message  steph44 28/5/2013, 10:12 am

Bonjour Alx44,

A ma connaissance, le protocole Di-O utilise le protocole de transmission RF HomeEasy.
Ce protocole est porté par la fréquence 433MHz réglementée par l'UIT et est utilisé par différents fabricants de solutions domotiques (Chacon, NEXA, KlikAanKlikUit, HomeEasy, Intertechno, Düwi...).
D'où l'Interopérabilité entre Myfox, Chacon et Intertechno par exemple.

La plupart des émetteurs Chacon (pour ne citer qu'eux) utilisent une trame de code unique par canal + un code pour les fonctions (ON/OFF ou variateur).

D'autre part, il me semble avoir lu quelque part que l'identification de chaque émetteur est basée sur 29bits (0 ou 1), ce qui génère plus de 500 millions de combinaisons possibles.
De plus, les émetteurs n'envoyant leur code que lors d'une pression, si un éventuel cambrioleur veut ouvrir un de tes volets, il va devoir soit être présent lors d'une manœuvre pour "écouter" le code, soit tester les 500 millions de combinaisons.
Je ne suis pas un expert en cambriolage, mais j'imagine que ça n'est pas à la portée du premier venu, même si évidemment ça ne procure pas le même niveau de sécurité qu'un protocole protégé par code tournant.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Solution domotique ZIBASE - Compatibilité Myfox Empty Re: Solution domotique ZIBASE - Compatibilité Myfox

Message  Alx44 28/5/2013, 10:41 am

Merci de cette précision Steph, effectivement sur 29 bits cela fait plus de 536 millions de combinaisons à tester... Bon avec les machines d'aujourd'hui...
Maintenant le premier cambrioleur venu peut très bien avoir acheté un appareil à quelqu'un de plus pointu que lui. Surtout quand on voit ce qu'il se fait déjà pour les voitures... No

Par contre intéressant pour RF HomeEasy : j'avais vu la compatibilité Intertechno mais pour les autres je n'étais pas au courant. Je chercherai s'il y a déjà eu un fil à ce sujet et si il y a déjà eu des retours/essais.

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Solution domotique ZIBASE - Compatibilité Myfox Empty Re: Solution domotique ZIBASE - Compatibilité Myfox

Message  steph44 28/5/2013, 10:59 am

C'est clair, ça n'est pas aussi sécurisé qu'un code tournant. Mais les éléments domotiques n'ont pas vocation à protéger.
De plus si les éléments domotiques utilisaient des codes tournants, leurs tarifs seraient nettement supérieurs.

D'autre part, dans l'hypothèse ou une personne malveillante dispose du matériel nécessaire et arrive à ouvrir tes volets, il faut encore qu'elle neutralise tes TAG et/ou tes détecteurs IR et/ou tes caméras.

D'autre part, 80% des cambriolages se produisent en journée (en grande majorité de 14h à 16h).
Perso, mes volets sont ouverts pendant la journée, alors je compte plus sur les éléments de sécurité Myfox que sur mes volets roulants pour ralentir ou dissuader.

Concernant la compatibilité avec d'autres marques que Chacon, à part quelques éléments Intertechno, il n'y a pas eu de test d’éléments d'autres marques partagé sur le forum.
Mais globalement, tous ces fabricants proposent des gammes de produits similaires.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Solution domotique ZIBASE - Compatibilité Myfox Empty Re: Solution domotique ZIBASE - Compatibilité Myfox

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum