Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

divers montages va et vient [TA3017/54758 (extra plat) ± TA3021/54700 (emetteur) ± TA3015/54703 (detecteur de mouvement)]

5 participants

Aller en bas

Résolu divers montages va et vient [TA3017/54758 (extra plat) ± TA3021/54700 (emetteur) ± TA3015/54703 (detecteur de mouvement)]

Message  Fred 10/12/2012, 12:28 am

bonjour,
puis je associer ces 3 éléments ?
supposons une installation en va et vient avec TA3017 + TA3021.
Est ce que je peux là dessus rajouter le détecteur de mouvement avec une tempo ?

Si j'allume avec un des 2 inter, puis que je passe devant le détecteur de mouvement, qu'est ce qui se passe :
a- la lampe reste allumée car j'ai activé un inter et le 1er ordre est prioritaire et l'ordre pour le on et l'ordre off sont différents
b- la lampe reste allumée mais passe sur la tempo car le dernier ordre est prioritaire et l'ordre pour le on et l'ordre off sont différents
c- la lampe s'éteint car l'ordre pour le on et l'ordre pour le off sont les mêmes

De même si je passe devant le détecteur, la lampe s'allume :
1- je peux éteindre avec n'importe quel bouton
2- appuyer sur le bouton est sans effet car il faut attendre la fin de la tempo

comme ça je dirais b1-, mais bon, je ne sais comment ça discute entre elles ces bêtes là... (pour peu qu'il y en ait une susceptible...)

Par ailleurs est ce que vous confirmez que le relais sirène ne relais que les instructions de l'alarme (433Mhz FM) et que pour les instructions domotiques il faut le relais TA32012 (433Mhz AM). Ca aurait été cool de le spécifier dans la notice.


Dernière édition par Fred le 13/1/2013, 11:44 pm, édité 3 fois
Fred
Fred
Habitué
Habitué

Messages : 60
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : près de l'appareil à raclette !

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: divers montages va et vient [TA3017/54758 (extra plat) ± TA3021/54700 (emetteur) ± TA3015/54703 (detecteur de mouvement)]

Message  emmanuel_75 10/12/2012, 8:10 am

Fred a écrit:

Par ailleurs est ce que vous confirmez que le relais sirène ne relais que les instructions de l'alarme (433Mhz FM) et que pour les instructions domotiques il faut le relais TA32012 (433Mhz AM). Ca aurait été cool de le spécifier dans la notice.

Oui le relais sirène ne répète que le signal des capteurs. Pour les accéssoires DIO il faut le relais DIO Ici

Pour le montage je laisse les experts t'aider Wink
emmanuel_75
emmanuel_75
Habitué
Habitué

Messages : 2117
Date d'inscription : 27/10/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: divers montages va et vient [TA3017/54758 (extra plat) ± TA3021/54700 (emetteur) ± TA3015/54703 (detecteur de mouvement)]

Message  steph44 10/12/2012, 10:35 am

Fred a écrit:Si j'allume avec un des 2 inter, puis que je passe devant le détecteur de mouvement, qu'est ce qui se passe :
a- la lampe reste allumée car j'ai activé un inter et le 1er ordre est prioritaire et l'ordre pour le on et l'ordre off sont différents
b- la lampe reste allumée mais passe sur la tempo car le dernier ordre est prioritaire et l'ordre pour le on et l'ordre off sont différents
c- la lampe s'éteint car l'ordre pour le on et l'ordre pour le off sont les mêmes

De même si je passe devant le détecteur, la lampe s'allume :
1- je peux éteindre avec n'importe quel bouton
2- appuyer sur le bouton est sans effet car il faut attendre la fin de la tempo

Comme ça je dirais b1-, mais bon, je ne sais comment ça discute entre elles ces bêtes là... (pour peu qu'il y en ait une susceptible...)

Par ailleurs est ce que vous confirmez que le relais sirène ne relais que les instructions de l'alarme (433Mhz FM) et que pour les instructions domotiques il faut le relais TA32012 (433Mhz AM). Ça aurait été cool de le spécifier dans la notice.

En creusant un peu les notices, voilà ce que j'en déduis. En tout cas, c’est sans certitude car les notices sont vraiment très simplistes aux niveaux des explications des fonctionnements des éléments.
Valérie me corrigera si je me trompe.

Avant tout, dans les notices, il est fait mention d’interrupteur filaire d’origine, il faut, selon moi, entendre bouton poussoir car sinon, je ne vois pas comment cela peut fonctionner.

Comment fonctionnent les 3 modules :

- Le module émetteur double TA3021 se comporte comme un double émetteur. Tu peux y raccorder 2 boutons poussoirs (pour piloter 2 récepteurs).
Prenons le cas où tu as câblé un seul BP dessus : lorsque tu vas faire contact avec ton BP, l’émetteur TA3021 enverra une trame radio « changement d’état » au récepteur qui le fera changer d’état. S’il était sur « ON », il passera sur « OFF » et inversement.

- L’interrupteur détecteur de mouvement TA3015 se comporte un peu différemment. Il enverra une trame radio « ON » lorsqu’il détectera un mouvement. Et il enverra une trame radio « OFF » automatiquement au bout de la tempo programmée (1sec, 1min, 5min, 10min).

- Le module récepteur TA3017 se divise en 2 parties :
1- Un « émetteur interne » pour y raccorder un nouveau bouton poussoir qui se comporte comme l’émetteur TA3021.
2- Un récepteur radio qui actionne un contact qui va alimenter ou couper l’alimentation d’un point lumineux (ou autre chose).
Autre chose, le récepteur TA3017 peut mémoriser jusqu’à 6 émetteurs.

Donc en conclusion, ton montage va fonctionner comme suit :

- Cas N°1 : Montage TA3021 + TA3017 avec 1 bouton poussoir câblé sur chacun.
Lorsque tu appuieras sur un de tes boutons poussoirs, cela fera changer d’état ton récepteur. Donc si ton point lumineux est éteint, il s’allumera ou inversement.
On a bien le fonctionnement « va-et-vient ».

- Cas N°2 : Montage TA3021 + TA3017 avec 1 bouton poussoir câblé sur chacun + Détecteur de mouvement TA3015.
1- Si ton point lumineux est éteint et que tu appuis via un de tes 2 boutons poussoirs, ton point lumineux s’allume.
Maintenant, si tu passes devant ton détecteur de mouvement, ce dernier va envoyer une trame radio « ON », le point lumineux restera donc allumé.
Par contre, à la fin de la tempo programmé, ce dernier va envoyer une trame radio « OFF » qui éteindra donc ton point lumineux.

2- Si ton point lumineux est éteint et que tu passes devant ton détecteur de mouvement, ce dernier va envoyer une trame radio « ON », le point lumineux va donc s’allumer.
Si avant la fin de la tempo programmée, tu appuis sur un des boutons poussoirs, une trame radio « changement d’état » sera envoyée et ton point lumineux va s’éteindre.
A la fin de la tempo programmée, le détecteur de mouvement enverra une trame radio « OFF » sans conséquence puisque ton point lumineux est déjà éteint.

3- Il y a un autre cas de figure : Tu as programmée la tempo du TA3015 sur 5 ou 10 minutes (ce qui est relativement long).
Tu entres dans la pièce concernée (ex. couloir), tu allumes avec un des boutons poussoirs, tu passes devant le détecteur de mouvement qui envoie la trame « ON » et surtout enclenche la tempo.
Tu sors de ta pièce en éteignant avec un bouton poussoir.
Avant la fin de la tempo tu rentres à nouveau dans cette pièce en allumant avec un bouton poussoir sans être détecté par le détecteur de mouvement.
A la fin de la tempo qui avait été lancée, le détecteur de mouvement va envoyer sa trame « OFF » qui éteindra le point lumineux alors que tu es toujours dans la pièce.
Ça peut donc être risqué de faire ce type de montage dans un escalier par exemple.

J’avoue que c’est un peu tiré par les cheveux, mais c’est un cas de figure.

Maintenant, il me semble qu’une petite explication de texte de la part de Valérie de Chacon serait la bienvenue pour confirmer ou infirmer que tout fonctionne bien comme cela.

steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: divers montages va et vient [TA3017/54758 (extra plat) ± TA3021/54700 (emetteur) ± TA3015/54703 (detecteur de mouvement)]

Message  Chacon_Valérie 10/12/2012, 1:38 pm

Avant tout, dans les notices, il est fait mention d’interrupteur filaire d’origine, il faut, selon moi, entendre bouton poussoir car sinon, je ne vois pas comment cela peut fonctionner.
Non il s'agit justement d'interrupteur classique et non de télérupteur.

- Le module émetteur double TA3021 se comporte comme un double émetteur. Tu peux y raccorder 2 boutons poussoirs (pour piloter 2 récepteurs).
Prenons le cas où tu as câblé un seul BP dessus : lorsque tu vas faire contact avec ton BP, l’émetteur TA3021 enverra une trame radio « changement d’état » au récepteur qui le fera changer d’état. S’il était sur « ON », il passera sur « OFF » et inversement.
Vous pouvez relier ce produit à un interrupteur simple canal ou double canal pour allumer/éteindre deux (groupes de) récepteurs distincts.

- L’interrupteur détecteur de mouvement TA3015 se comporte un peu différemment. Il enverra une trame radio « ON » lorsqu’il détectera un mouvement. Et il enverra une trame radio « OFF » automatiquement au bout de la tempo programmée (1sec, 1min, 5min, 10min).
C'est exact

- Le module récepteur TA3017 se divise en 2 parties :
1- Un « émetteur interne » pour y raccorder un nouveau bouton poussoir qui se comporte comme l’émetteur TA3021.
2- Un récepteur radio qui actionne un contact qui va alimenter ou couper l’alimentation d’un point lumineux (ou autre chose).
Il n'y a pas d'émetteur, ce produit est uniquement récepteur. Il permet de se brancher à un interrupteur filaire de votre système pour le rendre compatible avec DIO MyFox.

Autre chose, le récepteur TA3017 peut mémoriser jusqu’à 6 émetteurs.
Correct, comme quasiment tous nos récepteurs.

- Cas N°1 : Montage TA3021 + TA3017 avec 1 bouton poussoir câblé sur chacun.
Lorsque tu appuieras sur un de tes boutons poussoirs, cela fera changer d’état ton récepteur. Donc si ton point lumineux est éteint, il s’allumera ou inversement.
On a bien le fonctionnement « va-et-vient ».
L'interrupteur sera en position ON ou en position OFF. Si la lampe s'allume avec le détecteur, vous pouvez éteindre en replaçant l'interrupteur en position OFF et inversement.

- Cas N°2 : Montage TA3021 + TA3017 avec 1 bouton poussoir câblé sur chacun + Détecteur de mouvement TA3015.
1- Si ton point lumineux est éteint et que tu appuis via un de tes 2 boutons poussoirs, ton point lumineux s’allume.
Maintenant, si tu passes devant ton détecteur de mouvement, ce dernier va envoyer une trame radio « ON », le point lumineux restera donc allumé.
Par contre, à la fin de la tempo programmé, ce dernier va envoyer une trame radio « OFF » qui éteindra donc ton point lumineux.
Correct, le détecteur de mouvement prend toujours en considération la dernière détection et c'est à partir de ce moment que la temporisation est calculée.

2- Si ton point lumineux est éteint et que tu passes devant ton détecteur de mouvement, ce dernier va envoyer une trame radio « ON », le point lumineux va donc s’allumer.
Si avant la fin de la tempo programmée, tu appuis sur un des boutons poussoirs, une trame radio « changement d’état » sera envoyée et ton point lumineux va s’éteindre.
A la fin de la tempo programmée, le détecteur de mouvement enverra une trame radio « OFF » sans conséquence puisque ton point lumineux est déjà éteint.
Tout à fait.

3- Il y a un autre cas de figure : Tu as programmée la tempo du TA3015 sur 5 ou 10 minutes (ce qui est relativement long).
Tu entres dans la pièce concernée (ex. couloir), tu allumes avec un des boutons poussoirs, tu passes devant le détecteur de mouvement qui envoie la trame « ON » et surtout enclenche la tempo.
Tu sors de ta pièce en éteignant avec un bouton poussoir.
Avant la fin de la tempo tu rentres à nouveau dans cette pièce en allumant avec un bouton poussoir sans être détecté par le détecteur de mouvement.
A la fin de la tempo qui avait été lancée, le détecteur de mouvement va envoyer sa trame « OFF » qui éteindra le point lumineux alors que tu es toujours dans la pièce.
Ça peut donc être risqué de faire ce type de montage dans un escalier par exemple.
Dans ce cas nous conseillons de placer un détecteur de mouvement de chaque côté de l'escalier, et surtout comme vous le dites, de bien régler sa temporisation.
Il existe également des interrupteurs avec minuterie intégrée si vous le souhaitez.
http://eshop.chacon.be/interrupteur-classic-avec-minuterie.html
Chacon_Valérie
Chacon_Valérie
Habitué
Habitué

Messages : 146
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Wavre, Belgique

http://www.chacon.be

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: divers montages va et vient [TA3017/54758 (extra plat) ± TA3021/54700 (emetteur) ± TA3015/54703 (detecteur de mouvement)]

Message  emmanuel_75 10/12/2012, 1:58 pm

Et bien si ça c'est pas de l'assistance ! Merci a Valérie et Stéph ! cheers
emmanuel_75
emmanuel_75
Habitué
Habitué

Messages : 2117
Date d'inscription : 27/10/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: divers montages va et vient [TA3017/54758 (extra plat) ± TA3021/54700 (emetteur) ± TA3015/54703 (detecteur de mouvement)]

Message  Chacon_Valérie 10/12/2012, 2:16 pm

emmanuel_75 a écrit:Et bien si ça c'est pas de l'assistance ! Merci a Valérie et Stéph ! cheers

Avec plaisir. Merci à Steph pour sa réponse détaillée. study
Chacon_Valérie
Chacon_Valérie
Habitué
Habitué

Messages : 146
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Wavre, Belgique

http://www.chacon.be

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: divers montages va et vient [TA3017/54758 (extra plat) ± TA3021/54700 (emetteur) ± TA3015/54703 (detecteur de mouvement)]

Message  steph44 10/12/2012, 2:42 pm

Chacon_Valérie a écrit:Non il s'agit justement d'interrupteur classique et non de télérupteur.

Si je comprends bien vous appelez un interrupteur classique un interrupteur va-et-vient 2 positions (position 1 = ouvert et position 2 = fermé).
Dans ce cas, l'émetteur TA3021 doit envoyer une trame radio "ON" lorsque l'interrupteur passe en position 2 (fermé) et inversement il envoie une trame radio "OFF" lorsque l’interrupteur passe en position 2 (ouvert).

Dans ce cas, je vois un problème :
Admettons que j'ai, dans un couloir, un interrupteur va-et-vient raccordé à un émetteur TA3021 à un bout et à l'autre bout un interrupteur va-et-vient raccordé à un récepteur TA3017 (lui-même raccordé à la phase et au point lumineux).
Ci-dessous un petit schéma explicatif :
divers montages va et vient [TA3017/54758 (extra plat) ± TA3021/54700 (emetteur) ± TA3015/54703 (detecteur de mouvement)] Montag11

Si je rentre dans mon couloir alors que INT1 est en position ouvert et que INT2 est en position fermé avec la lumière éteinte (je suis sorti de mon couloir du côté de INT1) et que je rentre du côté de INT2.
Pour rappel INT2 étant sur en position fermé et que je veux allumer, comment je procède ?
=> Est-ce que je dois actionner 2 fois INT2 pour passer de fermé à ouvert (sans effet puisque mon ampoule est déjà éteinte) et de ouvert à fermé pour allumer mon ampoule ?

J'avoue qu'il y a quelque chose qui m'échappe dans le fonctionnement de ces 2 modules.

Valérie, merci de m'éclairer Wink


Dernière édition par steph44 le 12/4/2013, 7:42 am, édité 1 fois
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: divers montages va et vient [TA3017/54758 (extra plat) ± TA3021/54700 (emetteur) ± TA3015/54703 (detecteur de mouvement)]

Message  steph44 10/12/2012, 2:45 pm

Chacon_Valérie a écrit:Il n'y a pas d'émetteur, ce produit est uniquement récepteur. Il permet de se brancher à un interrupteur filaire de votre système pour le rendre compatible avec DIO MyFox.
Oui, ça j'avais saisis que tout se passe en interne et qu'il n'y a pas d'émission de signal.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: divers montages va et vient [TA3017/54758 (extra plat) ± TA3021/54700 (emetteur) ± TA3015/54703 (detecteur de mouvement)]

Message  Chacon_Valérie 10/12/2012, 2:51 pm

Bonjour,

Tout d'abord pour ce type de question très précise, n'hésitez pas à contacter notre service technique hotline@chacon.be.

Toutefois je vous réponds ici :
Si je comprends bien vous appelez un interrupteur classique un interrupteur va-et-vient 2 positions (position 1 = ouvert et position 2 = fermé).
Dans ce cas, l'émetteur TA3021 doit envoyer une trame radio "ON" lorsque l'interrupteur passe en position 2 (fermé) et inversement il envoie une trame radio "OFF" lorsque l’interrupteur passe en position 2 (ouvert).
L'interrupteur va-et-vient est encore autre chose puisque l'interrupteur va-et-vient comprend un cable supplémentaire (relié à un autre va-et-vient). Or ici il s'agit d'un interrupteur simple.

Si je rentre dans mon couloir alors que INT1 est en position ouvert et que INT2 est en position fermé avec la lumière éteinte (je suis sorti de mon couloir du côté de INT1) et que je rentre du côté de INT2.
Pour rappel INT2 étant sur en position fermé et que je veux allumer, comment je procède ?
=> Est-ce que je dois actionner 2 fois INT2 pour passer de fermé à ouvert (sans effet puisque mon ampoule est déjà éteinte) et de ouvert à fermé pour allumer mon ampoule ?
C'est exact, il faut actionner une ou deux fois pour mettre en position désirée selon le cas : si en position off et vous voulez éteindre: actionner deux fois ; si position on et vous voulez éteindre: actionner une fois.
Nous sommes conscient de ce problème (c'est en qq sortes un "faux" va-et-vient), et y travaillons. Mais ce problème est pour la plupart des cas un problème théorique plutôt que pratique...

Enfin, lorsqu'il s'agit de produits Chacon, pourriez-vous svp utiliser les références Chacon (547..) pour plus de facilités et rapidité, merci d'avance Rolling Eyes
Chacon_Valérie
Chacon_Valérie
Habitué
Habitué

Messages : 146
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Wavre, Belgique

http://www.chacon.be

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: divers montages va et vient [TA3017/54758 (extra plat) ± TA3021/54700 (emetteur) ± TA3015/54703 (detecteur de mouvement)]

Message  steph44 10/12/2012, 3:12 pm

Chacon_Valérie a écrit:Tout d'abord pour ce type de question très précise, n'hésitez pas à contacter notre service technique hotline@chacon.be.
Je ne suis pas directement concerné par ce type de branchement, mais Fred a posé un problème qui a piqué ma curiosité

Chacon_Valérie a écrit:L'interrupteur va-et-vient est encore autre chose puisque l'interrupteur va-et-vient comprend un cable supplémentaire (relié à un autre va-et-vient). Or ici il s'agit d'un interrupteur simple.
Pour moi, un interrupteur va-et-vient ça n'existe pas, disons, qu'en électricité domestique on utilise l'association de 2 interrupteurs simple pour obtenir une fonction va-et-vient.

Chacon_Valérie a écrit:C'est exact, il faut actionner une ou deux fois pour mettre en position désirée selon le cas : si en position off et vous voulez éteindre: actionner deux fois ; si position on et vous voulez éteindre: actionner une fois.
Nous sommes conscient de ce problème (c'est en qq sortes un "faux" va-et-vient), et y travaillons. Mais ce problème est pour la plupart des cas un problème théorique plutôt que pratique...
Je comprends mieux maintenant. Dans ce cas, l'idée d'avoir un émetteur qui envoie une trame radio "Changement d'état" plutôt qu"une une trame "ON" ou "OFF" est peut-être une piste...

Chacon_Valérie a écrit:Enfin, lorsqu'il s'agit de produits Chacon, pourriez-vous svp utiliser les références Chacon (547..) pour plus de facilités et rapidité, merci d'avance Rolling Eyes
Pas de problème pour mes très nombreux futurs messages Very Happy

En tout cas merci Valérie pour la rapidité de vos réponses.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: divers montages va et vient [TA3017/54758 (extra plat) ± TA3021/54700 (emetteur) ± TA3015/54703 (detecteur de mouvement)]

Message  Chacon_Valérie 10/12/2012, 3:18 pm

Je ne suis pas directement concerné par ce type de branchement, mais Fred a posé un problème qui a piqué ma curiosité
Pas de souci, c'était de manière générale Rolling Eyes

Pour moi, un interrupteur va-et-vient ça n'existe pas, disons, qu'en électricité domestique on utilise l'association de 2 interrupteurs simple pour obtenir une fonction va-et-vient.
En fait je pense que les termes utilisés en France et en Belgique sont différents Crying or Very sad

Je comprends mieux maintenant. Dans ce cas, l'idée d'avoir un émetteur qui envoie une trame radio "Changement d'état" plutôt qu"une une trame "ON" ou "OFF" est peut-être une piste...
Tout à fait, mais pour cela, puisque l'état peut être envoyé par plusieurs émetteurs différents, il faut que le récepteur puisse envoyer son état lui-même, donc être également émetteur, donc être bi-directionnel. Ce qui n'est pas possible en 433MHz......

Chacon_Valérie a écrit:Enfin, lorsqu'il s'agit de produits Chacon, pourriez-vous svp utiliser les références Chacon (547..) pour plus de facilités et rapidité, merci d'avance Rolling Eyes
Pas de problème pour mes très nombreux futurs messages Very Happy
super, merci !

En tout cas merci Valérie pour la rapidité de vos réponses.
La rapidité peut varier, mais j'essaie de faire au mieux, merci.
Chacon_Valérie
Chacon_Valérie
Habitué
Habitué

Messages : 146
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Wavre, Belgique

http://www.chacon.be

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: divers montages va et vient [TA3017/54758 (extra plat) ± TA3021/54700 (emetteur) ± TA3015/54703 (detecteur de mouvement)]

Message  steph44 10/12/2012, 3:43 pm

Chacon_Valérie a écrit:Tout à fait, mais pour cela, puisque l'état peut être envoyé par plusieurs émetteurs différents, il faut que le récepteur puisse envoyer son état lui-même, donc être également émetteur, donc être bi-directionnel. Ce qui n'est pas possible en 433MHz......
Je voyais plus un émetteur "aveugle" relié à un bouton poussoir. Lorsqu'on appuie sur le bouton poussoir, l'émetteur envoie une trame "changement d'état" sans se soucier de l'état du récepteur.
Dans ce cas même si j'ai plusieurs émetteurs appairés à un récepteur qui lui a 2 positions "ON" et "OFF", à chaque fois que j’appuie sur un BP, le récepteur change d'état de "ON" à "OFF" ou de "OFF" à "ON".
Dans ce cas de figure, il n'y a pas besoin que le récepteur envoie son état.

Un renvoi de l'état par le récepteur a un intérêt pour la supervision, pour savoir, via l'interface de gestion par exemple, si tel ou tel point lumineux est allumé ou éteint.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: divers montages va et vient [TA3017/54758 (extra plat) ± TA3021/54700 (emetteur) ± TA3015/54703 (detecteur de mouvement)]

Message  Chacon_Valérie 10/12/2012, 3:47 pm

steph44 a écrit:
Chacon_Valérie a écrit:Tout à fait, mais pour cela, puisque l'état peut être envoyé par plusieurs émetteurs différents, il faut que le récepteur puisse envoyer son état lui-même, donc être également émetteur, donc être bi-directionnel. Ce qui n'est pas possible en 433MHz......
Je voyais plus un émetteur "aveugle" relié à un bouton poussoir. Lorsqu'on appuie sur le bouton poussoir, l'émetteur envoie une trame "changement d'état" sans se soucier de l'état du récepteur.
La trame "changement d'état" pur sans se soucier de l'état effectif ne me semble pas optimal, il risque qu'on s'emmêle les pinceaux, éteindre sans le vouloir / allumer sans le vouloir....

Dans ce cas même si j'ai plusieurs émetteurs appairés à un récepteur qui lui a 2 positions "ON" et "OFF", à chaque fois que j’appuie sur un BP, le récepteur change d'état de "ON" à "OFF" ou de "OFF" à "ON". Dans ce cas de figure, il n'y a pas besoin que le récepteur envoie son état.
De quel émetteur s'agit-il ?

Un renvoi de l'état par le récepteur a un intérêt pour la supervision, pour savoir, via l'interface de gestion par exemple, si tel ou tel point lumineux est allumé ou éteint.
tout à fait d'accord (indispensable pour le chauffage d'ailleurs)
Chacon_Valérie
Chacon_Valérie
Habitué
Habitué

Messages : 146
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Wavre, Belgique

http://www.chacon.be

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: divers montages va et vient [TA3017/54758 (extra plat) ± TA3021/54700 (emetteur) ± TA3015/54703 (detecteur de mouvement)]

Message  Fred 10/12/2012, 10:59 pm

Et bien, voilà un sujet qui a déjà fait changer d'état beaucoup de pixels...
[Du coup j'hésite à poser ma question sur la centralisation de mes volets roulants ; on verra plus tard...]

[quote="Chacon_Valérie"]
Avant tout, dans les notices, il est fait mention d’interrupteur filaire d’origine, il faut, selon moi, entendre bouton poussoir car sinon, je ne vois pas comment cela peut fonctionner.
Non il s'agit justement d'interrupteur classique et non de télérupteur.

Je ne veux pas fait le gars basique mais je crois que la première erreur de terminologie France/Belgique est ici. Je ne suis pas professionnel (donc peut être que je me plante), mais pour moi :
- On a des interrupteurs et des boutons poussoirs
- Avec ces 2 trucs on peut faire :
- interrupteur + lampe = simple allumage
- 2 interrupteurs + lampe + fil navette = allumage en va et vient
- des boutons poussoirs + lampe + relais au tableau = allumage en télérupteur (télérupteur qui est le relais lui même).
Bon on est tous d'accord que l'on parle ici d'interrupteur. Ca bug un poil, mais ça a l'avantage de ne pas avoir à changer son appareillage pour passer sur le kit.

J'ai acheté un kit va et vient chacon 54737 que je n'ai pas encore ouvert ; je pensais le coupler avec le détecteur de mouvement. Le comportement me semble acceptable, sauf le coup du appuyer 2 fois, car cela m'arrive assez souvent de prendre l'escalier (j'allume en haut, j’éteins en bas), je sors par le garage et je rerentre par la porte d'entrée. Dans ces cas là si j'ai bien compris je me tape le bug du double clic là fois suivante ou je repasse par le haut de l'escalier.
Bon de toute façon j'ai déjà le kit. Je ferais mes essais.

Pour info ce kit coute guère plus cher que le module extra plat (alors qu'il est en fait composé d'un module extra plat + de la commande 2 entrée). En vente chez l'enseigne que je n'aime pas et qui a l'exclusivité Evology.

En tout cas merci de vos réponse. Si j'ai des difficultés je sais à qui m'adresser.
Fred
Fred
Habitué
Habitué

Messages : 60
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : près de l'appareil à raclette !

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: divers montages va et vient [TA3017/54758 (extra plat) ± TA3021/54700 (emetteur) ± TA3015/54703 (detecteur de mouvement)]

Message  Chacon_Valérie 11/12/2012, 8:49 am

Je ne veux pas fait le gars basique mais je crois que la première erreur de terminologie France/Belgique est ici. Je ne suis pas professionnel (donc peut être que je me plante), mais pour moi :
- On a des interrupteurs et des boutons poussoirs
- Avec ces 2 trucs on peut faire :
- interrupteur + lampe = simple allumage
- 2 interrupteurs + lampe + fil navette = allumage en va et vient
- des boutons poussoirs + lampe + relais au tableau = allumage en télérupteur (télérupteur qui est le relais lui même).
Bon on est tous d'accord que l'on parle ici d'interrupteur. Ca bug un poil, mais ça a l'avantage de ne pas avoir à changer son appareillage pour passer sur le kit.
En fait en Belgique nous parlons de :
- Interrupteurs "classiques" soit unipolaires (le plus souvent) soit bipolaires
- Interrupteur va-et-vient (permet de brancher un cable supplémentaires pour faire le lien entre les 2 interrupteurs va-et-vient)
- Interrupteur bouton poussoir ou Télérupteur
Tous peuvent être simple canal ou double canal (pour allumer un ou deux éclairages)

Seuls les deux premiers (classiques et va-et-vient) sont compatibles DIO pour l'instant.

Je suis désolée des différences de terminologie, si qqun peut m'expliquer les termes équivalents utilisés en France je suis preneuse :-)

J'ai acheté un kit va et vient chacon 54737 que je n'ai pas encore ouvert ; je pensais le coupler avec le détecteur de mouvement. Le comportement me semble acceptable, sauf le coup du appuyer 2 fois, car cela m'arrive assez souvent de prendre l'escalier (j'allume en haut, j’éteins en bas), je sors par le garage et je rerentre par la porte d'entrée. Dans ces cas là si j'ai bien compris je me tape le bug du double clic là fois suivante ou je repasse par le haut de l'escalier.
Bon de toute façon j'ai déjà le kit. Je ferais mes essais.

Si cela ne vous dérange pas niveau design (ce que je suppose puisque vous utilisez le détecteur de mouvement DIO), je vous recommande de remplacer votre interrupteur filaire par un sans fil, vous n'aurez pas le problème de "double" clic dans ce cas.

Pour info ce kit coute guère plus cher que le module extra plat (alors qu'il est en fait composé d'un module extra plat + de la commande 2 entrée). En vente chez l'enseigne que je n'aime pas et qui a l'exclusivité Evology.
Puis-je savoir ce qui vous déplait dans cette enseigne ou est-ce indiscret ?

En tout cas merci de vos réponse. Si j'ai des difficultés je sais à qui m'adresser.
A votre service, n'hésitez pas à contacter notre service client en direct sur hotline@chacon.be.
Chacon_Valérie
Chacon_Valérie
Habitué
Habitué

Messages : 146
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Wavre, Belgique

http://www.chacon.be

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: divers montages va et vient [TA3017/54758 (extra plat) ± TA3021/54700 (emetteur) ± TA3015/54703 (detecteur de mouvement)]

Message  emmanuel_75 11/12/2012, 8:58 am

Chacon_Valérie a écrit:
Pour info ce kit coute guère plus cher que le module extra plat (alors qu'il est en fait composé d'un module extra plat + de la commande 2 entrée). En vente chez l'enseigne que je n'aime pas et qui a l'exclusivité Evology.
Puis-je savoir ce qui vous déplait dans cette enseigne ou est-ce indiscret ?

En MP alors ...merci
emmanuel_75
emmanuel_75
Habitué
Habitué

Messages : 2117
Date d'inscription : 27/10/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: divers montages va et vient [TA3017/54758 (extra plat) ± TA3021/54700 (emetteur) ± TA3015/54703 (detecteur de mouvement)]

Message  steph44 11/12/2012, 9:36 am

Chacon_Valérie a écrit:Je suis désolée des différences de terminologie, si qqun peut m'expliquer les termes équivalents utilisés en France je suis preneuse :-)

En France, je ne sais pas ce qu'il en est ailleurs, à usage résidentiel, il existe 2 grandes familles :

- Les interrupteurs et va-et-vient :

Ils sont représentés ainsi :
divers montages va et vient [TA3017/54758 (extra plat) ± TA3021/54700 (emetteur) ± TA3015/54703 (detecteur de mouvement)] Vv11
Ce sont des interrupteurs à 2 positions.

Ils ont pour fonction :
- Interrupteur (câblage sur les bornes L et 1 ou L et 2)
- Va et vient (câblage sur les bornes L, 1 et 2)
Pour obtenir la fonction va et vient, il faut coupler 2 interrupteurs via les bornes 1 et 2 (on appelle les fils reliant les bornes 1 et 2 des 2 inter les navettes).
- Inverseur (1 circuit est câblé via les bornes L et 1 et un second circuit est câblé via les bornes L et 2)

NOTA :
- Ces interrupteurs et va et vient existent en versions simple ou double
- En général ces interrupteurs ont une 4ième borne pour le neutre pour rajout de voyants lumineux sur l'inter par exemple.

- Les Boutons poussoirs (BP) :

Ils sont représentés ainsi :
divers montages va et vient [TA3017/54758 (extra plat) ± TA3021/54700 (emetteur) ± TA3015/54703 (detecteur de mouvement)] Pousso10
Ces boutons poussoirs ont une seule position (retour en position après pression via un ressort)

Ils ont pour fonction :
- Pilotage de la bobine d'un télérupteur (voire photo ci-dessous) qui lui-même va alimenter ou non un (des) point(s) lumineux (ou autre chose).
divers montages va et vient [TA3017/54758 (extra plat) ± TA3021/54700 (emetteur) ± TA3015/54703 (detecteur de mouvement)] Teleru11

NOTA :
- Ces boutons poussoirs existent en versions simple ou double

steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: divers montages va et vient [TA3017/54758 (extra plat) ± TA3021/54700 (emetteur) ± TA3015/54703 (detecteur de mouvement)]

Message  Chacon_Valérie 12/12/2012, 11:12 am

Ok je comprends, merci.
Chacon_Valérie
Chacon_Valérie
Habitué
Habitué

Messages : 146
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Wavre, Belgique

http://www.chacon.be

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: divers montages va et vient [TA3017/54758 (extra plat) ± TA3021/54700 (emetteur) ± TA3015/54703 (detecteur de mouvement)]

Message  Fred 15/12/2012, 6:33 pm

Pour ceux qui veulent éviter l'effet double clique et qui ont le courage de retirer des fils, on devrait pouvoir mettre les 2 interrupteurs en va et vient sur le module 54558 / TA3017

nota : l'intérêt n'est pas économique mais purement pratique. En effet le module plat seul coute 30 € et le kit va et vient 35 €.

divers montages va et vient [TA3017/54758 (extra plat) ± TA3021/54700 (emetteur) ± TA3015/54703 (detecteur de mouvement)] Montag13
Fred
Fred
Habitué
Habitué

Messages : 60
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : près de l'appareil à raclette !

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: divers montages va et vient [TA3017/54758 (extra plat) ± TA3021/54700 (emetteur) ± TA3015/54703 (detecteur de mouvement)]

Message  Fred 15/12/2012, 10:37 pm

Chacon_Valérie a écrit:

Si je rentre dans mon couloir alors que INT1 est en position ouvert et que INT2 est en position fermé avec la lumière éteinte (je suis sorti de mon couloir du côté de INT1) et que je rentre du côté de INT2.
Pour rappel INT2 étant sur en position fermé et que je veux allumer, comment je procède ?
=> Est-ce que je dois actionner 2 fois INT2 pour passer de fermé à ouvert (sans effet puisque mon ampoule est déjà éteinte) et de ouvert à fermé pour allumer mon ampoule ?
C'est exact, il faut actionner une ou deux fois pour mettre en position désirée selon le cas : si en position off et vous voulez éteindre: actionner deux fois ; si position on et vous voulez éteindre: actionner une fois.
Nous sommes conscient de ce problème (c'est en qq sortes un "faux" va-et-vient), et y travaillons. Mais ce problème est pour la plupart des cas un problème théorique plutôt que pratique...

(édité le 16/12)

J'ai monté un 54558 (TA3017) sur un simple allumage. J'ai associé également une télécommande à ce bouton (la 3 boutons 54760, dans le but de simuler le module 54700 TA3021).
Dans ce cas je n'arrive pas à mettre le bouton filaire en défaut. Si j'allume avec le bouton et j'éteinds avec la télécommande, je peux rallumer avec le bouton en actionnant une seule fois.
Donc, sur son interrupteur, le module 54558 capte bien un changement d'état et non un état ouvert ou fermé (car il s'allume ou s'eteind quelque soit l'état initital de son interrupteur).

Par contre effectivement si je remplace la télécommande par le module de commande 54700 TA3021, j'ai bien l'effet double clique.
Donc, sur son interrupteur, le 54700 capte un état ouvert ou fermé et non un changement d'état.

Pour corriger il suffit d'un module 54700 qui envoi un changement d'état, et non un état. Puisque le 54558 sait le gérer, je ne vois pas pourquoi c'est si compliqué de faire un module de commande qui fait de même. Sauf si bien sur le module 54558 ne sait recevoir que des états ON et OFF...
En plus je comprends bien que le module 54558 à l'avantage indéniable de connaître l'état de la lampe. Cela doit faciliter la gestion...

Après j'ai fait les essais avec un module 54558 et le kit est livré avec un module 54758. Peut être que le comportement est différent avec le 54758 ?

Disons que si j'avais acheté un module 54558 et un module 54700 à part, cela ne me poserait pas de problème, mais là j'ai quand même acheté un kit va et vient (ref chacon 54737) donc cela me dérange qu'il ne fonctionne pas en va et vient.
Une solution en vue du côté de Chacon ?
Fred
Fred
Habitué
Habitué

Messages : 60
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : près de l'appareil à raclette !

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: divers montages va et vient [TA3017/54758 (extra plat) ± TA3021/54700 (emetteur) ± TA3015/54703 (detecteur de mouvement)]

Message  Chacon_Valérie 18/12/2012, 4:59 pm

Pour ce type de cas précis, il vaut mieux contacter notre SAV (hotline@chacon.be).
Merci de votre compréhension.
Chacon_Valérie
Chacon_Valérie
Habitué
Habitué

Messages : 146
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Wavre, Belgique

http://www.chacon.be

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: divers montages va et vient [TA3017/54758 (extra plat) ± TA3021/54700 (emetteur) ± TA3015/54703 (detecteur de mouvement)]

Message  personne3000 2/1/2013, 4:25 pm

Même problème pour moi : après avoir perdu une soirée à essayer de comprendre comment faire fonctionner le module va-et-vient 54737, je tombe enfin sur ce forum pour avoir des explications : il ne fonctionne simplement pas vraiment en va-et-vient.
Il faudrait tout de même penser à inclure quelques explications sur la boîte, ou au moins à ne pas simplement marquer "kit va et vient" sur le paquet, histoire qu'on ne s'en rende pas compte seulement après l'achat...
Je suis parti pour tirer des câbles, du coup.

personne3000
Débutant
Débutant

Messages : 1
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: divers montages va et vient [TA3017/54758 (extra plat) ± TA3021/54700 (emetteur) ± TA3015/54703 (detecteur de mouvement)]

Message  steph44 21/1/2013, 2:02 pm

EDIT : message à supprimer, erreur de ma part
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: divers montages va et vient [TA3017/54758 (extra plat) ± TA3021/54700 (emetteur) ± TA3015/54703 (detecteur de mouvement)]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum