Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Enceinte portable JBL Clip 4 Bluetooth Noir à 29€
29 €
Voir le deal

Remplacer une télécommande téléphonique.

4 participants

Remplacer une télécommande téléphonique. Empty Remplacer une télécommande téléphonique.

Message  littleyann 13/5/2014, 12:09 pm

Bonjour!
je possède un système de chauffage centrale géré par une régulation déportée très complète qui remplit pleinement son rôle.
Cependant, celle-ci offre la possibilité de commande de basculement de fonctionnement via télécommande vocale.
Connaitriez vous une astuce pour utiliser mon système (HC2) qui se substituerait à une commande téléphonique classique?

Merci!

Bonne journée.
Yann

littleyann
Habitué
Habitué

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer une télécommande téléphonique. Empty Re: Remplacer une télécommande téléphonique.

Message  Alx44 13/5/2014, 12:47 pm

Il faudrait un peu plus de détails. Mais disons d'une manière générale que si tu as une entrée permettant d'allumer ou éteindre le chauffage (On/OFF) ou type fil pilote (off, on, éco, hors gel) alors tu pourras utiliser le module chauffage. Éventuellement comme sur ma chaudière avec un relais si l'entrée en question ne doit pas recevoir du 230V.

Toutefois il est préférable de disposer des documentations techniques de tes équipements pour te faire une réponse adaptée.

Alx44
Habitué
Habitué

Remplacer une télécommande téléphonique. Empty Re: Remplacer une télécommande téléphonique.

Message  littleyann 13/5/2014, 12:57 pm

Bonjour Alex,
Il s'agit d'une régulation alimentée en 220V plus fil pilote. Donc sur 4 fils.
La télécommande téléphonique court circuite deux bornes dédiées.(cf manuel à la fin: http://www.bosch-climate.fr/produits/regulation/partie-complement-regulation/reg-108.html)
Ton option via relais semble la solution.
Mais j'avoue ne pas connaitre la spécification du 'signal téléphone': voltage, intensité, durée...

Merci!

Yann.

littleyann
Habitué
Habitué

Message  Alx44 13/5/2014, 2:36 pm

littleyann a écrit:Bonjour Alex,
Il s'agit d'une régulation alimentée en 220V plus fil pilote. Donc sur 4 fils.
La télécommande téléphonique court circuite deux bornes dédiées.(cf manuel à la fin: http://www.bosch-climate.fr/produits/regulation/partie-complement-regulation/reg-108.html)
Ton option via relais semble la solution.
Mais j'avoue ne pas connaitre la spécification du 'signal téléphone': voltage, intensité, durée...

En effet en lisant la page 40 concernant le raccordement d'une télécommande téléphonique on voit qu'il faut relier les bornes 3 et 6. Avant de commencer quoi que ce soit, je te conseille de tester en court-circuitant les bornes 3 et 6 via un fil électrique par exemple pour valider que, comme indiqué dans la documentation que tu as indiquée, quand les deux bornes sont court-circuitées la chaudière passe en mode marche forcée (manipulation à faire électricité coupée bien entendue).
Par contre avec un tel montage tu n'auras que la possibilité de forcer l'allumage de la chaudière comme tu le faisais auparavant avec ta commande téléphonique.
Si tu n'es pas certain de ton coup fais appel à un technicien compétent pour réaliser l'intervention.

Alx44
Habitué
Habitué

Message  littleyann 13/5/2014, 3:31 pm

Je vais faire cet essai!
Sais-tu si lun module existe pour réaliser ce court circuit?
Encore merci
Y.

littleyann
Habitué
Habitué

Message  Alx44 13/5/2014, 3:59 pm

Comme tu devrais mettre un relais n'importe quel module pourrait faire l'affaire. Par contre le seul module avec retour d'état est le module chauffage, je te conseille donc de choisir celui-là...

Alx44
Habitué
Habitué

Message  littleyann 13/5/2014, 4:19 pm

Effectivement, cela semble judicieux!
quel type de relais as-tu utilisé?

littleyann
Habitué
Habitué

Message  Alx44 13/5/2014, 4:45 pm

Pour mon installation j'ai utilisé un relais Finder, de mémoire : Série 60-16A-1 contact NO sur broches Faston.

Alx44
Habitué
Habitué

Message  littleyann 14/5/2014, 1:26 pm

Merci!

littleyann
Habitué
Habitué

Message  alexb 15/1/2015, 4:45 pm

Bonjour,

je viens de changer ma chaudière pour une chaudière bosch et j ai le plaisir de posséder une regul 108 (qui a mon avis est beaucoup trop technique pour le quidam des mortels (moi meme) ou pour mon chauffagiste..., voir éventuellement le technicien de bosh qui a eu beaucoup de mal a répondre a mes questions (ou est le circuit 1? et le 2....????)

enfin bref..

mon choix de chaudière c est porte sur bosh a cause de la dernière page du manuel d utilisation de la regul 108 :

Télécommande téléphonique

Caractéristiques techniques

Avec une télécommande téléphonique, il est possible de commuter à distance votre installation de chauffage en régime confort h. En cas de ballon E.C.S. extérieur à la chaudière, la production E.C.S. est automatiquement activée.
Tension alimentation Consommation
12 V DC +/- 15% ~ 25mA
IP 40

Connexion télécommande téléphonique :
Bornes 3+6.

Lors d’un appel, la télécommande téléphonique court- circuite les bornes 3 et 6 sur le régulateur et commute le circuit de chauffage correspondant en régime confort (CONS AMB 1) et active automatiquement la production d’E.C.S. Lorsque le court-circuit est annulé, le régulateur pilote l’installation selon le programme en cours.

j ai lu le mode d emploi avant l achat (fait pas mal de recherche sur internet mais rien trouvé du tout sur cette regul et le comment du pourquoi ça fonctionne avec le tel..), on pouvait piloter depuis un tel, c est écrit noir sur blanc, nickel je prends celle ci....j en parle au chauffagiste...

le chauffagiste l installe , je lui pose la question de la commande téléphonique...il ne sait pas on verra avec le technicien bosh...il a bien mis le fils 3 et le 6...basta

Mr le professionnel bosh arrive, je lui pose différentes questions, j ai un peu l impression qu il ne maitrise pas tout, mes questions l embêtent, je n ai jamais su quel circuit correspond a quoi, il rembarre 2 ou 3 fois le chauffagiste qui n y comprend vraiment rien, et la , la question qui tue :

comment fonctionne la commande téléphonique? j ai cherche partout pas d info (sauf sur le branchement des 2 fils)

et la la réponse qui tue : c est tout simple on installe un relais (de 400 a 2000 euros) on mets des fils partout (de votre téléphone a la chaudière 25 m plus loin !!!!), donc si vous débourser 3000 euros vous pourrez déclencher votre chaudière a distance....

moi : donc c est légèrement mensonger votre mode d emploi, il est marque nul part qu il faut avoir certains équipements en plus...

la il s enerve, chez de dietrich c est encore plus cher et ça ne marche pas...

moi : j ai cherche partout aucune info comme quoi il faut un relais ou autre chose...

lui : normal, bosch n en vend pas ça, ça ne les intéresse pas....

moi : pourquoi ne pas mettre une ligne sur le mode d emploi comme quoi c est en option et qu il faut acheter beaucoup d autres choses? j ai un peu l impression de m être fait avoir, c était un des critères principaux de choix de chaudière, et finalement ça ne marchera jamais , alors qu il est écrit noir sur blanc :Connexion télécommande téléphonique :Bornes 3+6, lors d un appel ...tout fonctionne...

j envisage sérieusement d appeler le service commercial.....

et la gentiment il me dit : a quoi ça va vous servir de pouvoir la déclencher a distance ? (mais de quoi je me mêle??)

disons je pars en vacances 10 j et je rentre 4 j plus tôt, je veux qu il fasse chaud chez moi je l enclenche...

lui : oui , ça va vous arriver 1 fois par an...(ben non, je pars plus d une fois par an en vacances ou dans de la famille....mais franchement, on s en moque, la n est pas le problème!!!!!)

bref le mec imbuvable .....donc j aurai aucune info de la part de bosch...

sinon concrètement j ai vu que vous aviez la meme regul qui elle doit être connectée, de quoi a ton besoin exactement et quelle est le cout approximatif de ce matériel???

merci de votre réponse

alexb
Débutant
Débutant

Message  littleyann 15/1/2015, 6:39 pm

Bonjour,
quel abonnement téléphonique avez-vous?
Dégroupé, ligne FT? ...

littleyann
Habitué
Habitué

Message  alexb 15/1/2015, 8:23 pm

Bonjour,

degroupée chez free

avec une alarme dessus.

alexb
Débutant
Débutant

Message  littleyann 15/1/2015, 8:39 pm

Alarme myfox?

littleyann
Habitué
Habitué

Message  alexb 15/1/2015, 8:54 pm

non.....

mais c est le seul forum ou j ai lu quelque chose sur la regul 108 et la commande téléphonique....il n y a absolument rien sur le net la dessus...le désert !!!

alexb
Débutant
Débutant

Message  alexb 15/1/2015, 8:55 pm

si ca se trouve vous etes la seule personne en france a avoir une regul 108 reliée a une commande tel .............

alexb
Débutant
Débutant

Message  littleyann 16/1/2015, 1:41 pm

Possible!
Donc pour résumer:
la régulation se pilote via tel en la reliant à un boitier de commande à distance:
ligne tel----boitier commande à distance----Régulation

exemple de commande à distance:
http://www.selectronic.fr/k6501-kit-commande-a-distance-par-telephone.html
http://www.deltadore.com/france/fr/catalogue-domotique/controle-commandes/commandes-distance/commandes-distance/typhone-2-sv.html

Le problème est que ces commandes à distance fonctionnent sur la ligne FT en commande vocale. Leur comportement semble beaucoup plus erratique via une box adsl et téléphone IP. Cela semble fonctionner pour certains. Mais c'est un peu une loterie.

La solution développée dans la discussion précédente utilise en effet un module domotique qui pilote un relais qui établit le contact sec. Vous pourriez peut-être utiliser une prise commandée, éventuellement:
Belkin F7C027ca WeMo Switch In

littleyann
Habitué
Habitué

Message  alexb 19/1/2015, 3:18 pm

merci de votre réponse !

je regarderai cela plus attentivement ce we !

bonne semaine

alexb
Débutant
Débutant

Message  nico2c 20/1/2015, 10:43 pm

alexb a écrit:merci de votre réponse !

je regarderai cela plus attentivement ce we !

bonne semaine

Bonsoir, je m'incruste pour une possible idée "autonome", recherchez des modules GSM qui aurraient peu etre une sortie relais; ave un abo free mobile a 2€/mois

Remplacer une télécommande téléphonique. Module-de-commande-gsm-din
http://my-domotique.com/store/recepteurs-gsm-wifi/822-module-de-commande-gsm-din.html?search_query=prise+gsm&results=9
http://my-domotique.com/store/cartes-electroniques/894-carte-electronique-gsm.html

ou une prise wifi, ou tu branches un relais en 220V derriere pour faire un contact sec
http://my-domotique.com/store/domotique/598-prise-intelligente-avec-controle-a-distance-sans-fil.html

http://my-domotique.com/store/recepteurs-gsm-wifi/754-prise-wifi-neo-chacon.html

ce sont seulement des idées, j'ai pas poussé dans les détails des produits pour certifier une compatibilité a 100%
nico2c
nico2c
Habitué
Habitué

http://www.n-azambre.info

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé