Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon EV09 Aventures ...
Voir le deal

« Notification SMS » de Free Mobile

+3
nico2c
kaiser44
idjul
7 participants

« Notification SMS » de Free Mobile Empty « Notification SMS » de Free Mobile

Message  idjul 12/6/2014, 10:31 am

Free Mobile vient de mettre en place un nouveau service, activable gratuitement depuis l’espace abonné. Nommé « notification par SMS », ce service permet d’envoyer des notifications par SMS sur votre propre mobile via n’importe quel équipement connecté à internet. Vous pouvez, par exemple, configurer une centrale d’alarme ou un NAS (type Synology) à votre domicile de telle sorte qu’ils envoient un SMS sur votre téléphone Free Mobile lorsqu’un événement se produit.

Pour fonctionner, cette fonctionnalité appelle une URL de type :

https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg avec les paramètres suivants :
• user : votre login
• pass : votre clé d’identification générée automatiquement par notre service
• msg : le contenu du SMS encodé sous forme d’url (Percent-encoding)

Il serait peut être bien que les devs de chez MyFox intègrent dans la partie contact un champ URL pour que nous puissions bénéficier de cette fonctionnalité.

Merci

idjul
Habitué
Habitué

Revenir en haut Aller en bas

« Notification SMS » de Free Mobile Empty Re: « Notification SMS » de Free Mobile

Message  kaiser44 12/6/2014, 12:45 pm

Effectivement ça m'intéresse aussi, peut être via l'API MyFox désormais ouverte ? Je ne sais pas s'il y a des évolutions ou des concrétisations de projet de ce côté là non plus  Rolling Eyes 

kaiser44
Débutant
Débutant

« Notification SMS » de Free Mobile Empty Re: « Notification SMS » de Free Mobile

Message  nico2c 12/6/2014, 2:54 pm

idjul a écrit:Free Mobile vient de mettre en place un nouveau service, activable gratuitement depuis l’espace abonné. Nommé « notification par SMS », ce service permet d’envoyer des notifications par SMS sur votre propre mobile via n’importe quel équipement connecté à internet. Vous pouvez, par exemple, configurer une centrale d’alarme ou un NAS (type Synology) à votre domicile de telle sorte qu’ils envoient un SMS sur votre téléphone Free Mobile lorsqu’un événement se produit.

Pour fonctionner, cette fonctionnalité appelle une URL de type :

https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg avec les paramètres suivants :
• user : votre login
• pass : votre clé d’identification générée automatiquement par notre service
• msg : le contenu du SMS encodé sous forme d’url (Percent-encoding)

Il serait peut être bien que les devs de chez MyFox intègrent dans la partie contact un champ URL pour que nous puissions bénéficier de cette fonctionnalité.

Merci

je pense qu'on ne pourras jamais l'utiliser directement, concurrence a l'offre SMS de MyFox.

c'est comme les notification PUSH dans l'apli MyFox ... pas disponible

nico2c
nico2c
Habitué
Habitué

http://www.n-azambre.info

Message  xavax 12/6/2014, 3:22 pm

on ne peut pas combiner qqch avec IFTTT et l'envoie de mail de myfox ? par exemple myfoxenvoie un mail sur ifttt qui ensuite lance l'url.
Je ne sais pas si c'est possible

xavax
Habitué
Habitué

Message  idjul 12/6/2014, 4:45 pm

@nico2c -> Cela serait inadmissible de la part de MyFox, surtout que je suis presque sur que ça serait possible via l'API ...

@xavax -> J'ai déjà regardé et malheureusement tu peux tout faire, sauf appeler une URL ...

idjul
Habitué
Habitué

Message  nico2c 12/6/2014, 5:04 pm

idjul a écrit:@nico2c -> Cela serait inadmissible de la part de MyFox, surtout que je suis presque sur que ça serait possible via l'API ...

via l'api oui, en direct depuis ton interface myfox -> NON

idjul a écrit:@xavax -> J'ai déjà regardé et malheureusement tu peux tout faire, sauf appeler une URL ...

pas contre, je pense que le script GOOGLE GMAIL + CALENDRIER, peu certainement être modifié pour faire un appelde l' api sms de free

nico2c
nico2c
Habitué
Habitué

http://www.n-azambre.info

Message  jcg44 12/6/2014, 5:23 pm

xavax a écrit:on ne peut pas combiner qqch avec IFTTT et l'envoie de mail de myfox ? par exemple myfoxenvoie un mail sur ifttt qui ensuite lance l'url.
Je ne sais pas si c'est possible

Alors là je confirme, je l'ai mis en oeuvre pour mes notifications d'alarme UP and DOWN, mais par contre c'est loin d'être du Push, IFTTT fait du pooling toute les 15 minutes.

Je ne me suis peut-être pas bien exprimé, je n'ai pas encore utilisé ce nouveau service Notification SMS de Free mais une règle mettant en oeuvre l'envoi de SMS par IFTTT.
jcg44
jcg44
Habitué
Habitué

Message  Alx44 12/6/2014, 5:43 pm

idjul a écrit:@nico2c -> Cela serait inadmissible de la part de MyFox, surtout que je suis presque sur que ça serait possible via l'API ...

Non ce n'est pas possible depuis l'API : l'API te permet de récupérer certains états (niveau de protection, température, récepteur chauffage, vidéos, journal...) et d'agir sur certains éléments (niveau de protection, actionnement de périphérique, lancement de scénario à la demande). Et c'est tout donc dans l'état actuel l'API ne le permet pas.

Le seul truc envisageable serait de développer un soft qui scrute le journal d'évènement et qui sur détection d'une nouvelle alarme dans celui-ci fait appel à l'URL de chez Free. Mais là encore il risque d'y avoir un problème de fiabilité (temps de polling) et encore je ne suis pas certain que le serveur Myfox autorise le polling.

Alx44
Habitué
Habitué

Message  idjul 13/6/2014, 10:42 am

C'est dommage que IFTTT ne propose pas ce service qui est réellement bateau !

idjul
Habitué
Habitué

Message  jcg44 21/6/2014, 1:13 pm

Alors dans l'attente de la mise en place de IFTTT, à priori en mode push, j'ai trouvé et mis en oeuvre une methode convertir ses mails en Notification SMS mad-in-Free-Mobile : http://goo.gl/FKGtvb

En plus d'être client free mobile, le seul prérequis est de disposer d'une adresse email GMAL, mais ça, à moins d'être un flippé de Google, ce n'est vraiment pas compliqué, et pas très cher.

C'est basé sur les scripts Google, que j'ai découvert d'ailleurs.

Le problème avec IFTTT c'est qu'il n'est pas possible de déclarer qu'une seule boite gmail en tant que déclencheur "If THEN", et ça c'est assez gênant lorsqu'on en a plusieurs, alors si je peux contourner cette limitation, je ne me gène pas !

Pour le moment je l'ai mis en test, et ça marche plutôt bien, et en tous cas ça vaut la peine d'essayer.

Merci WebInventif Wink
jcg44
jcg44
Habitué
Habitué

« Notification SMS » de Free Mobile Empty qui peut m'envoyer le script exact

Message  dududan 26/12/2015, 10:33 am

jcg44 a écrit:Alors dans l'attente de la mise en place de IFTTT, à priori en mode push, j'ai trouvé et mis en oeuvre une methode convertir ses mails en Notification SMS mad-in-Free-Mobile : http://goo.gl/FKGtvb

En plus d'être client free mobile, le seul prérequis est de disposer d'une adresse email GMAL, mais ça, à moins d'être un flippé de Google, ce n'est vraiment pas compliqué, et pas très cher.

C'est basé sur les scripts Google, que j'ai découvert d'ailleurs.

Le problème avec IFTTT c'est qu'il n'est pas possible de déclarer qu'une seule boite gmail en tant que déclencheur "If THEN", et ça c'est assez gênant lorsqu'on en a plusieurs, alors si je peux contourner cette limitation, je ne me gène pas !

Pour le moment je l'ai mis en test, et ça marche plutôt bien, et en tous cas ça vaut la peine d'essayer.

Merci WebInventif Wink
qui peut m'envoyer son script pesropout free je n'arrive pas a faire fonctionne celui de webinventif
Le script me renvoie des erreurs

dududan
Habitué
Habitué

Message  jcg44 4/1/2016, 6:41 pm

Voilà ce qui tourne pour moi, c'est pas forcément très orthodoxe, mais ça fonctionne très bien et ça nous permet de recevoir des alertes SMS formattées comme je le souhaite :

Alarme activée (ou désactivée) par xxxxxxxx à 21:19 ce lundi 3 janvier.

1 - Sur la boite GMAIL, j'ai positionné un filtre associant le tag "SMS à envoyer" dès qu'un message de type activation ou désactivation arrive dans la boîte :

gmail a écrit:Correspondances: from:(myfox@myfox.me) "Changement du niveau de"
Action: Ne pas afficher dans la boîte de réception, Appliquer le libellé "SMS à envoyer"

2 - Ce script Google est enregistré sur le compte google qui est paramétré pour recevoir les alertes MF.
3 - Il est programmé pour tourner toutes les minutes, il check les messages non lus et qui portent une étiquette "SMS à envoyer", formatte le message à envoyer, l'envoie aux deux destinataires avec l'API Free, et colle l'étiquette "SMS envoyé" :

Code:
// -----------------------------------------------------
// Globals
LABEL_SMS    = 'SMS à envoyer';
LABEL_SMS_LU = 'SMS Envoyé';

FREE_USER   = ' ';
FREE_PASS   = ' ';

FREE_USER_JC   = '99999999';
FREE_PASS_JC   = 'mCqsdfqsdfqsdf';

FREE_USER_VERO = '88888888';
FREE_PASS_VERO = 'emApouiopuiopu';

// -------------------------------------------------------------------------------
// EnvoiSMS()
//
// Envoi un SMS pour chaque message non lu avec le label [label1] 'SMS à envoyer'
// puis suppression de ce label pour y coller le label [label2] 'SMS envoyé'
//
// Le SMS est formatté pour faire apparaitre en clair Activation ou Désactivation
// -------------------------------------------------------------------------------
function EnvoiSMS() {

label1 = 'SMS à envoyer';
label2 = 'SMS envoyé';

var MyLabel1 = GmailApp.getUserLabelByName(label1);
var MyLabel2 = GmailApp.getUserLabelByName(label2);  

var threads = MyLabel1.getThreads();

// Boucle sur tous les Threads d'un Label, ou plutôt d'une catégorie

for (var x in threads) {
   var thread = threads[x];

var messages = thread.getMessages();

// Boucle sur tous les message d'un Thread

for (var y in messages) {
     var message = messages[y];

// Seuls les messages NON LUS sont traités

if(message.isUnread()){
      message.markRead();
      var messagebody = message.getPlainBody()

var pattern = "D.sactivation";
      var prefix  = "Alarme désactivée";
      TypeAction(pattern)

var pattern = "Activation";
      var prefix  = "Alarme activée";
      TypeAction(pattern)

} // end of Message is Unread

} // end of boucle sur tous les messages d'un Thread => fin du thread

thread.removeLabel(MyLabel1) // On remplace le "à envoyer"
   thread.addLabel(MyLabel2);   // par "envoyé"

} // end of boucle sur tous les Threads d'un Label => Fin du Label (catégorie)

// Recherche le type d'action et formatte le SMS et l'envoi
function TypeAction(pattern) {
                                                        //Logger.log('pattern : ' + pattern);
  var searchResult = messagebody.search(pattern);
  if (searchResult !== -1) {

var parquiLong = " "
    var regExp = new RegExp("(Jean-Christophe|N.colas|Gr.goire|Robin|V.ro|internet|[tT].l.commande)");    
    var parqui = regExp(messagebody)[1];  
    if (parqui != null) {
      if (parqui == "t?l?commande"){var parqui = "télécommande" }
      var parquiLong = " par "+parqui
    }
    if (parqui != null) {
      if (parqui == "Gr?goire"){var parqui = "Grégoire" }
    }
    if (parqui != null) {
      if (parqui == "V?ronique"){var parqui = "Véronique" }
    }
    if (parqui != null) {
      if (parqui == "V?ro"){var parqui = "Véro" }
    }

var DateIN = message.getDate();
    var SMScontent = prefix + parquiLong + MiseEnFormeDate(DateIN);
    SMScontent = SMScontent.replace(/(\r\n|\n|\r)/gm," ");//les sauts de lignes ne passent pas en GET, alors on nettoie
    // Logger.log('Texte du SMS : ' + SMScontent);

FREE_USER = FREE_USER_JC;
    FREE_PASS = FREE_PASS_JC;    
    SendFreeSMSNotification(SMScontent);

FREE_USER = FREE_USER_VERO;
    FREE_PASS = FREE_PASS_VERO;
    SendFreeSMSNotification(SMScontent);

} // endif

} // end of function  TypeAction(pattern)

} // end of function  EnvoiSMS()

// SendFreeSMSNotification(message)
// Envoi un le contenu du message formatté au destinataire

function SendFreeSMSNotification(SMScontent) {
  Logger.log("Dans ReturnFreeUrl : "+FREE_USER+" "+FREE_PASS);
  var SMScontent = SMScontent.replace(/(\r\n|\n|\r)/gm," ");//les sauts de lignes ne passent pas en GET, alors on nettoie
  var fullmailURL = "https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user="+FREE_USER+"&pass="+FREE_PASS+"&msg="+encodeURIComponent(SMScontent.substring(0,480));  
  Logger.log("Dans SendFreeSMSNotification : "+fullmailURL);
  UrlFetchApp.fetch(fullmailURL);
}

// Formatte la date : mercredi 3 juillet à 15:30
//
// La table des Timezone : http://goo.gl/Cvcx
//  

function MiseEnFormeDate(DateIN) {

var Heure     = Utilities.formatDate(DateIN, "Europe/Paris", "HH:mm");
  var NomJourEN = Utilities.formatDate(DateIN, "Europe/Paris", "EEEE");
  var NumJour   = Utilities.formatDate(DateIN, "Europe/Paris", "dd");
  var MoisEN    = Utilities.formatDate(DateIN, "Europe/Paris", "MMMM");

// Traductions

var NomJourFR = LanguageApp.translate(NomJourEN, "en", "fr");
  var MoisFR    = LanguageApp.translate(MoisEN, "en", "fr");

// Concaténation

var DateIN = ' à ' + Heure + ' ce ' + NomJourFR + ' ' + NumJour + ' ' + MoisFR;
  Logger.log('Mise en forme date : ' + DateIN);

return DateIN;
}
jcg44
jcg44
Habitué
Habitué

Message  idjul 14/1/2016, 8:50 am

Y a du nouveau.
IFTTT propose de créer une web request sur un évènement. il faudra utiliser "Maker"

« Notification SMS » de Free Mobile Regular

Voici la recette :

URL : https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=00000000pass=xxxxxxxxxxxxx&msg=CE_QUE_VOUS_VOULEZ_ICI

Method : GET

Content Type : Text/plain

Body : Vide

idjul
Habitué
Habitué

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé