Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

[TUTORIEL] Piloter ses équipements en fonction de TEMPO EDF !

2 participants

Aller en bas

[TUTORIEL] Piloter ses équipements en fonction de TEMPO EDF ! Empty [TUTORIEL] Piloter ses équipements en fonction de TEMPO EDF !

Message  mlarrere 3/12/2016, 4:03 pm

Bonjour à tous,

fraîchement équipé d'une EasyBox, le premier chantier attaqué, est le chauffage Wink

Mes radiateurs sont équipés de modules avec fils pilotes. Avec quelques scénarios, il est simple de gérer le chauffage avec des plages horaires, comme je le souhaite.

Mais voilà, je suis équipé de TEMPO. Ce contrat EDF comporte des heures creuses et des heures pleines, mais avec des prix variants en fonction de périodes qui peuvent changer tous les jours : BLEU, BLANC, ROUGE.
Le BLEU est très peu cher, le BLANC à peu près comme le tarif BLEU classique, le ROUGE très très très très cher Shocked
Plus de 50 centimes le KWh. Très utilisé dans le sud Very Happy

L'idée était de pouvoir activer/désactiver des scénarios spécifiques pour chaque période. Le top était de pouvoir appliquer le système sur les radiateurs, mais également sur n'importe quel appareil. Par exemple, en ROUGE, pas de VMC et de moteur piscine...

J'ai vu quelques montages sur Internet permettant de capter électriquement la couleur du jour. Un peu compliqué pour moi... Je suis donc parti chercher l'information de ces jours, sur Internet, puisque EDF fournit l'information.

Le principe est que tous les scénarios commençant par "Tempo" seront traités.
S'ils contiennent la couleur du jour dans le nom, ils seront activés (peu importe l'emplacement dans le nom du scénario).
S'ils ne contiennent pas la couleur, ils seront désactivés.
Peu importe ce qu'il y a dans le reste du nom du scénario.
[TUTORIEL] Piloter ses équipements en fonction de TEMPO EDF ! Noms_s10

J'ai donc développé ce module PHP qui va :
- trouver la couleur du jour (si cela ne fonctionne pas sur un site, on essaie un deuxième, et on prévient par email),
- se connecter à la centrale pour activer ou désactiver les scénarios,
- envoyer un email pour prévenir de ce qui a été fait.
- des fichiers logs sont générés à la racine pour conserver trace de ce qu'il s'est passé lors du lancement du module.
Attention c'est quotidien, cela vaut le coup de supprimer ces fichiers de temps en temps (1 fois par an).

Comment le mettre en place  Question

1. Activer les API MyFox
Dans votre interface MyFox, sélection "Mon Compte", puis "Cliquer ici pour utiliser l'API MyFox"
[TUTORIEL] Piloter ses équipements en fonction de TEMPO EDF ! Moncom10
Une fois le compte créé sur MyFox API, dans le menu "My Applications", vous obtiendrez un code ID et un code secret :
[TUTORIEL] Piloter ses équipements en fonction de TEMPO EDF ! Api_my10
Conserver ces deux numéros, ils sont nécessaires au paramétrage  Exclamation

2. Créer des scénarios
C'est le paramétrage le plus complet. Il faut réfléchir à ce que vous voulez.
RAPPEL : Le nom doit commencer par "Tempo", "TEMPO" ou "TeMpO" (peu importe la casse).
Le reste du nom, comme vous le souhaitez, mais il est nécessaire qu'il contienne une couleur pour savoir ce qu'il faut faire  Razz
[TUTORIEL] Piloter ses équipements en fonction de TEMPO EDF ! Noms_s10

3. Paramétrer le module
Vous pouvez le télécharger sur ce post.
Le module comporte 3 fichiers :
- EDF_Tempo.php (le code)
- config.inc.php (le paramétrage)
- index.php (juste pour ne pas pouvoir lister les deux fichiers précédents).
Il suffit d'éditer le fichier config.inc.php :
[TUTORIEL] Piloter ses équipements en fonction de TEMPO EDF ! Param10
Editer le fichier et entrer :
- votre identifiant et mot de passe de la centrale
- ID et Secret (obtenu via MyFox API)
- Si vous utilisez plusieurs sites et que vous connaissez l'id, entrer le, sinon laissez "$siteId = 0;"
- Si vous voulez changer l'adresse de l'expéditeur (la centrale), vous pouvez
- Indiquez le ou les emails souhaités pour l'alerte.
Enregistrer le fichier.

4. Mettre en place le module
Il fonctionne sur n'importe quel hébergement en PHP 5.5
Vous pouvez utiliser un hébergement professionnel, un hébergement personnel, ou encore hostfinger (gratuit et suffit largement et contient des CRONs).
Attention aux hébergements comme Free : c'est possible, mais il faut d'abord activer php5.6. Ensuite, il faut demander l'activation des domaines externes sur le newsgroup, cela commence à devenir bien lourd... No
Placer les fichiers sur votre hébergement via FTP ou l'interface fournie :
[TUTORIEL] Piloter ses équipements en fonction de TEMPO EDF ! Ftp10

5. Planifiez l'exécution du module
Pour lancer la page, il vous suffira de lancer EDF_Tempo.php
Par exemple : mapage.pe.hu/MyFox/Tempo/EDF_Tempo.php
Vous pouvez la lancer, vous verrez ce qu'il se passera sur vos scénarios Cool
Si vous utilisez Hostinger, allez directement dans la partie CRON qui vous permet de planifier l'exécution de la page.
Personnellement, je l'ai activée à 1h du matin.
Sinon, vous pouvez utiliser le site cron-job.org qui vous permet de réaliser ceci gratuitement.
[TUTORIEL] Piloter ses équipements en fonction de TEMPO EDF ! Cron10

Vos scénarios seront activés ou désactivés en fonction de leurs noms et des couleurs de jours.

Astuce : L'activation dans la nuit suffit, car le changement de jour intervient à 6h  Idea
Astuce : Vous pouvez créer un scénario qui se nomme "Tempo VMC Blanc Bleu ON", il sera activé pour les jours blancs ET bleus  Idea
Information : Le site d'EDF fournit l'information mais en "live". Ce n'est pas dans la page. J'ai donc utilisé un site de domotique qui fournit l'information (DomoGeek) et en backup obervatoires.net.
Fichiers joints
[TUTORIEL] Piloter ses équipements en fonction de TEMPO EDF ! Attachment
Code.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(4 Ko) Téléchargé 4 fois

mlarrere
Débutant
Débutant

Messages : 4
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Piloter ses équipements en fonction de TEMPO EDF ! Empty Re: [TUTORIEL] Piloter ses équipements en fonction de TEMPO EDF !

Message  Christophe71 30/12/2016, 10:30 pm

Salut,
Très bon tutoriel, cela donne envie de mettre cela en place car j'ai également l'option tempo.
Le plus compliqué va être la mise en place du module sur un herbergement.
On verra ?

Christophe71
Débutant
Débutant

Messages : 2
Date d'inscription : 28/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Piloter ses équipements en fonction de TEMPO EDF ! Empty Re: [TUTORIEL] Piloter ses équipements en fonction de TEMPO EDF !

Message  mlarrere 31/12/2016, 12:41 pm

Merci Christophe !

Après 2 mois d'utilisation, pas d'anomalie. Mon chauffage est géré à merveilles.
Je reçois les alertes régulièrement lors de changement de couleurs de jours  Wink
Tout est désactivé et activé comme il se doit !
C'est bien agréable.

N'hésite pas à demander si tu bloques sur quelque chose.

J'ai profité de cette mise en place pour tester hostinger et je dois dire que je suis agréablement surpris  tongue
Puisque l'hébergement peut te bloquer, voici comment j'ai fait :

1. Créer un compte sur Hostinger (c'est gratuit dans cette version d'hébergement).
https://www.hostinger.fr/cart/add/hosting-hostinger-free?p=12
Commander :
[TUTORIEL] Piloter ses équipements en fonction de TEMPO EDF ! Comman10
Créer un compte :
[TUTORIEL] Piloter ses équipements en fonction de TEMPO EDF ! Creerc10
Renseigner les informations, terminer la commande (toujours gratuit évidemment).

2. Création de l'espace.
Une fois l'email validé, vous pouvez configure l'espace :
[TUTORIEL] Piloter ses équipements en fonction de TEMPO EDF ! Config10
Il faut choisir un sous-domaine gratuit et un nom :
[TUTORIEL] Piloter ses équipements en fonction de TEMPO EDF ! Config11
Le compte est créé :
[TUTORIEL] Piloter ses équipements en fonction de TEMPO EDF ! Config15

3. Espace FTP.
Il faut paramétrer l'espace FTP pour placer les fichiers.
Se placer dans "Gérer" :
[TUTORIEL] Piloter ses équipements en fonction de TEMPO EDF ! Config16
puis dans "compte FTP" :
[TUTORIEL] Piloter ses équipements en fonction de TEMPO EDF ! Config14
Sélectionner "public_html", entrer les informations et "créer" :
[TUTORIEL] Piloter ses équipements en fonction de TEMPO EDF ! Config17
Le compte FTP est actif instantanément :
[TUTORIEL] Piloter ses équipements en fonction de TEMPO EDF ! Config18

4. Installer les fichiers
Installer Filezilla (client FTP gratuit) : https://filezilla-project.org/download.php?type=client
Créer un site FTP dans FileZilla avec les informations du compte FTP Hostinger :
[TUTORIEL] Piloter ses équipements en fonction de TEMPO EDF ! Config19
La connexion doit avoir lieu sans souci  Wink
Sélectionner les 3 fichiers que vous aurez paramétré (config.inc.php) :
[TUTORIEL] Piloter ses équipements en fonction de TEMPO EDF ! Config20

5. Test
Votre page fonctionne en la lançant manuellement avec l'url (en fonction de vos paramètres précédents) :
[TUTORIEL] Piloter ses équipements en fonction de TEMPO EDF ! Config21

BINGO !  Very Happy

Il suffit de se rendre dans "Avancé", puis "cron jobs" pour planifier l'execution de la page.
J'ai créé un cron, tous les jours, à 2h du matin pour activer et désactiver mes scénarios.
[TUTORIEL] Piloter ses équipements en fonction de TEMPO EDF ! Config22

Toutes ces manipulations pour activer ou désactiver des scénarios ou autres opérations sont facilement faisables sur le même modèle  Wink
A votre bon coeur  Idea

@ bientôt  Razz

mlarrere
Débutant
Débutant

Messages : 4
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Piloter ses équipements en fonction de TEMPO EDF ! Empty Re: [TUTORIEL] Piloter ses équipements en fonction de TEMPO EDF !

Message  Christophe71 31/12/2016, 2:07 pm

Merci à toi pour les explications supplémentaires qui nous ont permises de débloquer la situation.
DIxit mon fils de 14ans qui est nettement plus caler que moi dans ce domaine, nous avions créer un sous-domaine au lieu de créer un domaine.
Après la lecture de ton complément, il a mis 5min à faire tourner ton module.
Encore merci à toi d'y avoir passer du temps et je te souhaite de passer un très bon réveillon !
Christophe

Christophe71
Débutant
Débutant

Messages : 2
Date d'inscription : 28/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Piloter ses équipements en fonction de TEMPO EDF ! Empty Re: [TUTORIEL] Piloter ses équipements en fonction de TEMPO EDF !

Message  mlarrere 31/12/2016, 4:46 pm

Super !

Bon début d'année Cool

mlarrere
Débutant
Débutant

Messages : 4
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Piloter ses équipements en fonction de TEMPO EDF ! Empty Re: [TUTORIEL] Piloter ses équipements en fonction de TEMPO EDF !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum