Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Clé additionnelle GPRS [TA4011]

+16
alextort44
basnaf64
cyber152
mosaique59
emmanuel_75
Alloalarme
xavax
Myfox
Jey
roub27
JM
ULTRA75004
Jean-Charles71
lepingouin99
lyonel
steph44
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Clé additionnelle GPRS [TA4011] - Page 2 Empty Re: Clé additionnelle GPRS [TA4011]

Message  alextort44 26/7/2013, 8:36 am

Bonjour,

J'ai branché ma Freebox, ma centrale HC2 et la caméra sur un onduleur. Ainsi, en cas de coupure électrique l'onduleur prend le relais et je garde l'ADSL et la caméra pendant un bonne heure de plus, ce qui permet de lever le doute en cas d'intrusion et de coupure d'électricité. Une fois que l'onduleur est déchargé c'est la batterie de la HC2 qui prend le relais mais dans ce cas, plus d'ADSL et de caméra mais avec le module GPRS ma HC2 reste accessible.

Même si le GPRS doit quand même bien attaquer l'autonomie de la batterie de la HC2 (à tester), cette double-sécurité me permet de tenir au 1h à 2h en cas de coupure électrique, ce qui, dans la majorité des cas, me permet de faire le nécessaire. Ça me permet aussi de protéger mon installation des micro-coupures / baisses de tension / sur-tension, ce qui n'est pas un mal !

Enfin, la HC2 et la Freebox sont bien sûr bien planquées dans une armoire-réseau verrouillée, loin de ma porte d'entrée et sur laquelle j'ai collé un TAG. Parano, moi ? Non !!

Amitiés,
Alex


Dernière édition par alextort44 le 26/7/2013, 8:48 am, édité 1 fois

alextort44
Habitué
Habitué

Messages : 79
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : Proche de Nantes

http://www.tg-digital.com

Revenir en haut Aller en bas

Clé additionnelle GPRS [TA4011] - Page 2 Empty Re: Clé additionnelle GPRS [TA4011]

Message  basnaf64 26/7/2013, 8:46 am

Merci pour la réponse.

L'onduleur sur la box + la centrale, je pratique déjà.

Pour les cameras IP, c'est déjà plus compliqué car je n'ai pas envie de faire passer des goulottes électriques partout : 2 caméras Panasonic MF + 4 cameras IP hors réseau MF.

Tu as dis parano ! J'en suis un deuxième !

Donc 6 alimentations à répartir dans la maison sur 3 étages, reliées à l'onduleur, c'est chaud...

Et pourtant, je pensais lors de la rénovation de la maison avoir tout imaginé !

Comme dirait Gabin, je sais que je ne sais rien..

basnaf64
Habitué
Habitué

Messages : 222
Date d'inscription : 04/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Clé additionnelle GPRS [TA4011] - Page 2 Empty Re: Clé additionnelle GPRS [TA4011]

Message  alextort44 26/7/2013, 8:53 am

Sinon, il existe des "petits onduleurs" que tu peux placer sur les prises sur lesquelles tu branches habituellement tes caméras.
Ça fait monter le prix de l'installation mais peut éviter de passer des goulottes dans toute la maison !
Ça serait quand même plus simple que MyFox nous sorte une caméra intégrant une batterie de secours ;-)

Bonne journée,
Alex

alextort44
Habitué
Habitué

Messages : 79
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : Proche de Nantes

http://www.tg-digital.com

Revenir en haut Aller en bas

Clé additionnelle GPRS [TA4011] - Page 2 Empty Re: Clé additionnelle GPRS [TA4011]

Message  steph44 26/7/2013, 8:56 am

Bonjour Alextort44,

alextort44 a écrit:Même si le GPRS doit quand même bien attaquer l'autonomie de la batterie de la HC2 (à tester), cette double-sécurité me permet de tenir au 1h à 2h en cas de coupure électrique, ce qui, dans la majorité des cas, me permet de faire le nécessaire. Ça me permet aussi de protéger mon installation des micro-coupures / baisses de tension / sur-tension, ce qui n'est pas un mal !
Normalement, la clé GPRS intègre une batterie afin qu'elle ne pompe pas celle de la centrale :
Clé additionnelle GPRS [TA4011] - Page 2 Screen11

alextort44 a écrit:J'ai branché ma Freebox, ma centrale HC2 et la caméra sur un onduleur. Ainsi, en cas de coupure électrique l'onduleur prend le relais et je garde l'ADSL et la caméra pendant un bonne heure de plus, ce qui permet de lever le doute en cas d'intrusion et de coupure d'électricité. Une fois que l'onduleur est déchargé c'est la batterie de la HC2 qui prend le relais mais dans ce cas, plus d'ADSL et de caméra mais avec le module GPRS ma HC2 reste accessible.
Pour info, quel modèle d'onduleur as-tu installé ?
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Clé additionnelle GPRS [TA4011] - Page 2 Empty Re: Clé additionnelle GPRS [TA4011]

Message  alextort44 26/7/2013, 9:08 am

steph44 a écrit:Bonjour Alextort44,

alextort44 a écrit:Même si le GPRS doit quand même bien attaquer l'autonomie de la batterie de la HC2 (à tester), cette double-sécurité me permet de tenir au 1h à 2h en cas de coupure électrique, ce qui, dans la majorité des cas, me permet de faire le nécessaire. Ça me permet aussi de protéger mon installation des micro-coupures / baisses de tension / sur-tension, ce qui n'est pas un mal !
Normalement, la clé GPRS intègre une batterie afin qu'elle ne pompe pas celle de la centrale :
Clé additionnelle GPRS [TA4011] - Page 2 Screen11

alextort44 a écrit:J'ai branché ma Freebox, ma centrale HC2 et la caméra sur un onduleur. Ainsi, en cas de coupure électrique l'onduleur prend le relais et je garde l'ADSL et la caméra pendant un bonne heure de plus, ce qui permet de lever le doute en cas d'intrusion et de coupure d'électricité. Une fois que l'onduleur est déchargé c'est la batterie de la HC2 qui prend le relais mais dans ce cas, plus d'ADSL et de caméra mais avec le module GPRS ma HC2 reste accessible.
Pour info, quel modèle d'onduleur as-tu installé ?

J'ai pris cet onduleur : http://www.materiel.net/prise-parafoudre/apc-powersaving-back-ups-es-700-be700g-fr-51671.html

Pour la clé GRPS, c'est une bonne nouvelle. Il me semblait avoir lu quelque part qu'elle était alimentée par la centrale. Ca doit être la batterie de la clé GPRS qui est changée par la centrale alors. C'est une bonne nouvelle !

alextort44
Habitué
Habitué

Messages : 79
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : Proche de Nantes

http://www.tg-digital.com

Revenir en haut Aller en bas

Clé additionnelle GPRS [TA4011] - Page 2 Empty Re: Clé additionnelle GPRS [TA4011]

Message  emmanuel_75 26/7/2013, 9:32 am

emmanuel_75 a écrit:
MyFOX a écrit:la vidéosurveillance qui viendra ultérieurement et offrira un service moins performant qu'en Ethernet (succession de snapshots/JPEG pour des raisons de débit).

Une date prévisionnelle pour un accès aux cam via GPRs ?

MyFOX a écrit:Non, ce n'est pas prévu à ce jour.

emmanuel_75 a écrit:En cas d'alerte  intrusion il n'est donc pas possible de faire de levée de doute. Une série de snapshots comme prévue initalement parait important, par exemple 1 toutes les 3 sc en LR en cas d'alerte intrusion uniquement pour eviter sur surconsommation data.

En fait les caméras passant par la box en wifi ou en ethernet je ne vois pas comment cette clé GPRS aurait pu permettre un accès aux caméras ! A force de lire des promesses on finit par y croire Suspect 
La box SFR propose une clé de secours sur box mais d'après ce que j'ai lu il faut l'activer par téléphone en cas de coupure, pas très utile dans notre cas.
emmanuel_75
emmanuel_75
Habitué
Habitué

Messages : 2117
Date d'inscription : 27/10/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Clé additionnelle GPRS [TA4011] - Page 2 Empty Re: Clé additionnelle GPRS [TA4011]

Message  Myfox 26/7/2013, 9:50 am

La possibilité d'effectuer des snapshots en mode GPRS reste néanmoins à l'étude. Mais rien de validé en terme de faisabilité pour l'instant.
Myfox
Myfox
Administrateur

Messages : 2137
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Labège, France

http://www.myfox.fr

Revenir en haut Aller en bas

Clé additionnelle GPRS [TA4011] - Page 2 Empty Re: Clé additionnelle GPRS [TA4011]

Message  steph44 26/7/2013, 10:23 am

Merci pour l'info. Du coup, j'ai créé un sujet sur les onduleurs (ICI), ça pourra certainement en intéresser certains qui souhaitent investir.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Clé additionnelle GPRS [TA4011] - Page 2 Empty Re: Clé additionnelle GPRS [TA4011]

Message  alextort44 26/7/2013, 10:27 am

emmanuel_75 a écrit:
emmanuel_75 a écrit:
MyFOX a écrit:la vidéosurveillance qui viendra ultérieurement et offrira un service moins performant qu'en Ethernet (succession de snapshots/JPEG pour des raisons de débit).

Une date prévisionnelle pour un accès aux cam via GPRs ?

MyFOX a écrit:Non, ce n'est pas prévu à ce jour.

emmanuel_75 a écrit:En cas d'alerte  intrusion il n'est donc pas possible de faire de levée de doute. Une série de snapshots comme prévue initalement parait important, par exemple 1 toutes les 3 sc en LR en cas d'alerte intrusion uniquement pour eviter sur surconsommation data.

En fait les caméras passant par la box en wifi ou en ethernet je ne vois pas comment cette clé GPRS aurait pu permettre un accès aux caméras ! A force de lire des promesses on finit par  y croire Suspect 
La box SFR propose une clé de secours sur box mais d'après ce que j'ai lu il faut l'activer par téléphone en cas de coupure, pas très utile dans notre cas.

Effectivement, vu que la caméra n'est pas reliée à la HC2 mais directement au serveur MyFox via Wifi ou via Ethernet, je ne vois pas trop comment utiliser la clé GPRS pour envoyer des images.

Je pourrais, lors d'absences prolongées, brancher mon boîtier Orange 4G avec une SIM jumelle dans mon salon et connecter la caméra en wifi dessus mais là ça va chercher loin quand même !

alextort44
Habitué
Habitué

Messages : 79
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : Proche de Nantes

http://www.tg-digital.com

Revenir en haut Aller en bas

Clé additionnelle GPRS [TA4011] - Page 2 Empty Re: Clé additionnelle GPRS [TA4011]

Message  cyber152 26/7/2013, 12:03 pm

la clef gprs vient remplacer l adsl, la photo prise est sur le serveur, donc via un mms la centrale peut utiliser sa clef gprs pour reccuperer le snapshot
cyber152
cyber152
Habitué
Habitué

Messages : 301
Date d'inscription : 16/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Clé additionnelle GPRS [TA4011] - Page 2 Empty Re: Clé additionnelle GPRS [TA4011]

Message  alextort44 26/7/2013, 12:09 pm

Oui mais en cas de perte d'ADSL, comment la caméra peut envoyer des snapshots ?
La liaison "data" entre la caméra et leur serveur de MyFox Se fait comment ?

Caméra <--> Box ADSL (Wifi ou Ethernet) <--> Serveur MyFox
ou
Caméra <--> Centrale HC2 <--> Box ADSL <--> Serveur MyFox

alextort44
Habitué
Habitué

Messages : 79
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : Proche de Nantes

http://www.tg-digital.com

Revenir en haut Aller en bas

Clé additionnelle GPRS [TA4011] - Page 2 Empty Il n'y a pas de petit profit...

Message  quinquin59 26/7/2013, 12:12 pm

MyFOX a écrit:Petite précision : pour permettre aux clients de souscrite un abonnement dès le début, notamment pour bénéficier des SMS illimités et des services AXA, il a été décidé de vendre la clé 69€ et non plus 129€, mais sans service inclus.

à 129€ la clé avec un an d'abonnement c’était pas mal... car si je sais compter : la clé à 69 plus 12 mois d'abonnement à 9,90 ça fait 187.80 € pour la première année!
Si Myfox offre la possibilité de souscrire le pack à 129, prévenez moi... car la clé sans l'abonnement prémium ne sert à rien !
quinquin59
quinquin59
Habitué
Habitué

Messages : 260
Date d'inscription : 16/11/2012
Localisation : Roubaix

Revenir en haut Aller en bas

Clé additionnelle GPRS [TA4011] - Page 2 Empty Re: Clé additionnelle GPRS [TA4011]

Message  steph44 26/7/2013, 1:27 pm

quinquin59 a écrit:
MyFOX a écrit:Petite précision : pour permettre aux clients de souscrite un abonnement dès le début, notamment pour bénéficier des SMS illimités et des services AXA, il a été décidé de vendre la clé 69€ et non plus 129€, mais sans service inclus.
à 129€ la clé avec un an d'abonnement c’était pas mal... car si je sais compter : la clé à 69 plus 12 mois d'abonnement à 9,90 ça fait 187.80 € pour la première année!
Si Myfox offre la possibilité de souscrire le pack à 129, prévenez moi... car la clé sans l'abonnement prémium ne sert à rien !
Pour rappel, le pack à 129€ initialement prévu incluait la clé GPRS + 1 an de communication offert à l’activation de la clé :
MyFOX a écrit:
steph44 a écrit:=> Ce montant de 129€ inclut-il bien : 1 an d'abonnement et la carte SIM ?

  • Clef GSM/GPRS plug and play avec 1 an de communication offert à l’activation de la clef.
  • Livré avec une carte SIM SFR avec changement d’opérateur possible si la réception est faible.

Ce qui est maintenant proposé :
- Clé GPRS à 69€ sans service inclus ou jusqu'au 31 juillet 2013 à 49€ avec le code GPRS49 (frais de port inclus)
- L'abonnement GPRS à la carte à 59,90€
Clé additionnelle GPRS [TA4011] - Page 2 Screen14
Chez moi ma calculatrice me donne une total de 128,90€ pour la pack clé GPRS + 1 an de service ou 108,90€ jusqu'au 31/07/2013 avec le code promo GPRS49.
Cela revient donc au même dans les 2 cas et même une économie de 20€ en achetant la clé avant le 31/07/2013.

Le fait de séparer les 2 permet à ceux qui avaient un abonnement premium ancienne génération (9€/mois) de migrer vers un abonnement premium+ (9,90€/mois) en ayant seulement la clé GPRS à payer (69€).
Car pour eux si la pack était resté à 129€ :
Ils auraient acheté le pack clé GPRS + 1 an de communication inclus à 129€ et ils auraient migré vers 1 an d'abonnement premium à 6,90€ = 211,80€
A comparer à l'achat la clé seule à 69€ et en migrant vers un abonnement premium+ à 9,90€ pendant 1 an = 187,80€ ou 167,80€ en achetant la clé avant le 31/07/2013.
Cela représente donc une économie de 24€ sur 1 an ou 44€ en achetant la clé avant le 31/07/2013.

Te voilà donc prévenu que l'offre actuelle est plus économique que ce qui avait été initialement annoncé...


Dernière édition par steph44 le 29/7/2013, 10:33 am, édité 4 fois
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Clé additionnelle GPRS [TA4011] - Page 2 Empty Re: Clé additionnelle GPRS [TA4011]

Message  Alloalarme 26/7/2013, 1:50 pm

ULTRA75004 a écrit: Améliorera-t-elle la réception si on la connecte et qu'on la laisse à l'intérieur près d'une fenêtre ? Les murs font 80 cm de pierre très dure, alors ca m'ennuie de devoir percer pour sortir le fil pale
Oui, car l'antenne est faite pour rester en intérieur. Malheureusement pour tout ce qui est réception d'onde, seul un test apporte une réponse.
Alloalarme
Alloalarme
Professionnel

Messages : 419
Date d'inscription : 16/11/2012
Localisation : 69740 genas

http://www.alloalarme.fr

Revenir en haut Aller en bas

Clé additionnelle GPRS [TA4011] - Page 2 Empty Re: Clé additionnelle GPRS [TA4011]

Message  emmanuel_75 26/7/2013, 7:15 pm

alextort44 a écrit:Oui mais en cas de perte d'ADSL, comment la caméra peut envoyer des snapshots ?
La liaison "data" entre la caméra et leur serveur de MyFox Se fait comment ?

Caméra <--> Box ADSL (Wifi ou Ethernet) <--> Serveur MyFox
ou
Caméra <--> Centrale HC2 <--> Box ADSL <--> Serveur MyFox

Que la caméra soit en wifi ou en ethernet elle passe nécessairement d'abord par la Box et si celle est en rade je ne vois pas comment la centrale MF peut accéder aux images de la cam scratch 
emmanuel_75
emmanuel_75
Habitué
Habitué

Messages : 2117
Date d'inscription : 27/10/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Clé additionnelle GPRS [TA4011] - Page 2 Empty Re: Clé additionnelle GPRS [TA4011]

Message  alextort44 26/7/2013, 7:20 pm

On est bien d'accord donc je ne vois pas comment la clé GPRS peut transmettre les images de la caméra.

alextort44
Habitué
Habitué

Messages : 79
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : Proche de Nantes

http://www.tg-digital.com

Revenir en haut Aller en bas

Clé additionnelle GPRS [TA4011] - Page 2 Empty quelques connaissances sur les réseaux et vous avez la réponse

Message  nico34 26/7/2013, 9:35 pm

Perte du signal ADSL ne veut pas forcément dire box adsl "morte". Exemple un voleur coupe le cable FT/Orange : l'adsl ne fonctionne plus mais la box oui.

La box sans signal ADSL est néanmoins capable de maintenir le partage du réseau interne de l'appartement ou de la maison. Le lien de la cam se fait sur le réseau via le routeur de la box.

L'interet d'une "clé" 3G c'est de prendre le relais de la connexion adsl pour l'interface maison serveur myfox.
nico34
nico34
Habitué
Habitué

Messages : 35
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Clé additionnelle GPRS [TA4011] - Page 2 Empty Re: Clé additionnelle GPRS [TA4011]

Message  emmanuel_75 26/7/2013, 10:56 pm

J'étais parti sur une coupure totale la box et je reconnais que mes connaissances réseaux sont limitées Wink 

Je cherchais pourquoi l'accès aux cams n'etait pas possible avec la clé gprs. Donc si il y a maintient d'une alimention de box, courant non coupé ou box sur onduleur le gprs de la HC2 pourrait prendre le relais. Dans ce cas là, y a plus qu'à !

emmanuel_75
emmanuel_75
Habitué
Habitué

Messages : 2117
Date d'inscription : 27/10/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Clé additionnelle GPRS [TA4011] - Page 2 Empty Re: Clé additionnelle GPRS [TA4011]

Message  emmanuel_75 29/7/2013, 6:55 am

- soit on a une coupure ADSL et la clé GPRS prend le relais pour permettre a un accès a la centrale (lancement scénarios, domotique, reglages...) et l'envoi d'alerte vers utilisateur mais sans accès aux caméras. Etude encours pour voir si cela est possible sachant que le réseau local est maintenu.

- soit on a une coupure EDF et ADSL (cambrioleur coupe tous les cables) et donc plus de box et plus de caméra. La centrale restera sur batterie et accessible via gprs. Elle fonctionne en local et  pourra envoyer des alertes. Dans ce cas là Si la clé GPRS permettait un accès aux caméras il faudrait néanmoins que la box et les caméras soient sur batterie de secours pour rendre cela possible.

C'est cela ?
emmanuel_75
emmanuel_75
Habitué
Habitué

Messages : 2117
Date d'inscription : 27/10/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Clé additionnelle GPRS [TA4011] - Page 2 Empty Re: Clé additionnelle GPRS [TA4011]

Message  Myfox 29/7/2013, 8:48 am

C'est ça !
Myfox
Myfox
Administrateur

Messages : 2137
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Labège, France

http://www.myfox.fr

Revenir en haut Aller en bas

Clé additionnelle GPRS [TA4011] - Page 2 Empty Re: Clé additionnelle GPRS [TA4011]

Message  emmanuel_75 29/7/2013, 8:54 am

MyFOX a écrit:C'est ça !

merci ! maintenant c'est clair pour moi ;-)
emmanuel_75
emmanuel_75
Habitué
Habitué

Messages : 2117
Date d'inscription : 27/10/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Clé additionnelle GPRS [TA4011] - Page 2 Empty Re: Clé additionnelle GPRS [TA4011]

Message  nico34 29/7/2013, 12:05 pm

D’où le problème car si il y a coupure l'identité ou la levée de doute ne pourra pas se faire via la caméra.
Il faut donc acheter en plus un onduleur batterie pour la box....
nico34
nico34
Habitué
Habitué

Messages : 35
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Clé additionnelle GPRS [TA4011] - Page 2 Empty Re: Clé additionnelle GPRS [TA4011]

Message  Alloalarme 29/7/2013, 12:17 pm

nico34 a écrit:D’où le problème car si il y a coupure l'identité ou la levée de doute ne pourra pas se faire via la caméra. Il faut donc acheter en plus un onduleur batterie pour la box....
En effet, mais c'est un problème universel qui n'est pas propre à myfox. C'est le cas avec n'importe quelles caméras qui ont toutes besoins d'une batterie pour fonctionner en cas de coupure de courant. L'important est de recevoir l'information d'intrusion. Perso, si il y a une coupure de courant suivi d'une alerte intrusion... il n'y a pas besoin de caméra pour comprendre qu'il faut agir rapidement en activant vos scénarii mis en place, appelant un voisin ou la famille... mais pas les forces de l'ordre (en tout cas c'est le discours officiel que je dois tenir Very Happy )
Alloalarme
Alloalarme
Professionnel

Messages : 419
Date d'inscription : 16/11/2012
Localisation : 69740 genas

http://www.alloalarme.fr

Revenir en haut Aller en bas

Clé additionnelle GPRS [TA4011] - Page 2 Empty Re: Clé additionnelle GPRS [TA4011]

Message  SonyTEL 31/7/2013, 2:19 am

roub27 a écrit:Merci, c'est commandé au prix de 49€ avec le code GPRS49, frais de port compris...Very Happy
Ça c'est la bonne nouvelle du jour Cool  

Le code GPRS49 ne fonctionne pas...

Et les frais de ports sont facturés...


SonyTEL
Habitué
Habitué

Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Clé additionnelle GPRS [TA4011] - Page 2 Empty Re: Clé additionnelle GPRS [TA4011]

Message  Arnaud 31/7/2013, 8:10 am

Moi j'ai commandé par tel au SC, j'ai bien eu la remise et le port gratuit.
Réception sur 3 jours.

A+
Arnaud
Arnaud
Habitué
Habitué

Messages : 213
Date d'inscription : 13/12/2012
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Clé additionnelle GPRS [TA4011] - Page 2 Empty Re: Clé additionnelle GPRS [TA4011]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum