Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Et vous, vous avez quoi comme onduleur ?

5 participants

Aller en bas

onduleur - Et vous, vous avez quoi comme onduleur ? Empty Et vous, vous avez quoi comme onduleur ?

Message  basnaf64 26/7/2013, 10:19 am

Merci pour la référence de l'onduleur que tu as acheté.

Il s'agit d'un onduleur off line.
Un onduleur Line interactive est il utile pour alimenter une box + centrale + switch ?

Ce n'est pas pour la différence de prix, puisqu'il en existe à un prix sensiblement équivalent à un off line, mais par contre l'installation est en général plus complexe (connecteur type alimentation informatique).

700 VA c'est surtout pour augmenter la durée de la batterie ? Tu annonces 1 ou 2 h de plus . Le site annonce 8 mn à 1/2 charge.

ÉDIT Modérateur (Steph44) : Message déplacé.

basnaf64
Habitué
Habitué

Messages : 222
Date d'inscription : 04/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

onduleur - Et vous, vous avez quoi comme onduleur ? Empty Et vous, vous avez quoi comme onduleur ?

Message  steph44 26/7/2013, 10:21 am

Bonjour,

Afin de palier temporairement (selon la capacité de l'onduleur) à une coupure de courant, il est possible de brancher box ADSL, routeur, box MyFox,... sur un onduleur.
Cet onduleur va permettre de maintenir l'alimentation, via ses batteries, des éléments qui sont branchés dessus pendant un temps donné (selon la puissance consommée).
Certains onduleurs intègrent également une protection contre les surtensions (parafoudre/parasurtensions).

Il existe différentes technologies d'onduleur (Off-Line, In-Line ou Line interactive, On-Line,...).
Le choix du type d'onduleur dépend principalement du matériel que vous souhaitez brancher dessus (puissance consommée) et de votre budget.

En résumé :

- Off-Line : Entrée de gamme des onduleurs.
Ce type d'onduleur est dit à commutation : En cas de baisse ou de coupure de l'alimentation principale, l'onduleur bascule (commute) sur la batterie de secours.
Le temps de commutation (>5ms) peut poser problème dans certains cas.
Ces modèles sont généralement équipés d'un filtrage des parasites mais ne proposent pas de fonction de régulation de tension (protection contre les surtensions).
Ce sont les onduleurs les plus économiques et les plus répandus pour des utilisations basiques.
Ils sont recommandés pour protéger du matériel non critique comme des PC de bureau.

- In-Line ou Line interactive : Milieu de gamme des onduleurs.
Ce sont également des onduleurs à commutation mais ils sont dits "intelligents".
Le temps de commutation (< 2ms) est nettement plus court que les modèles Off-Line.
Ils sont équipés d'un mécanisme interne appelé "booster" permettant d'augmenter la durée de vie des batteries en améliorant leur sollicitation.
Ces modèles sont généralement équipés d'un filtrage des parasites et de fonctions de régulation de tension (protection contre les surtensions).
Ils sont recommandés pour protéger du matériel un peu plus sensible (petits NAS, modems/routeurs, box,...).

- On-Line : Haut de gamme des onduleurs.
Sur ces onduleurs, il n'y a pas de commutation, ces derniers régulent en continue la tension de sortie.
Ces onduleurs sont le plus généralement destinés à un usage professionnel (serveurs, baies, routeurs, …) étant donné leur cout.
Ils sont recommandés pour protéger du matériel très sensible (Gros serveurs, matériel médical,...).

- Et vous, qu'avez-vous choisit comme onduleur pour protéger votre box ADSL et/ou votre box MyFox?
- En êtes-vous satisfait ?
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

onduleur - Et vous, vous avez quoi comme onduleur ? Empty Re: Et vous, vous avez quoi comme onduleur ?

Message  steph44 26/7/2013, 10:28 am

Alextort44 a installé un modèle Off-line : APC Powersaving Back-UPS ES 700 - BE700G-FR

Il en a parlé ICI :
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

onduleur - Et vous, vous avez quoi comme onduleur ? Empty Les onduleurs

Message  steph44 26/7/2013, 10:29 am

Bonjour basnaf64,

basnaf64 a écrit:Merci pour la référence de l'onduleur que tu as acheté.

Il s'agit d'un onduleur off line.
Un onduleur Line interactive est il utile pour alimenter une box + centrale + switch ?

Ce n'est pas pour la différence de prix, puisqu'il en existe à un prix sensiblement équivalent à un off line, mais par contre l'installation est en général plus complexe (connecteur type alimentation informatique).

700 VA c'est surtout pour augmenter la durée de la batterie ? Tu annonces 1 ou 2 h de plus . Le site annonce 8 mn à 1/2 charge.
Du coup, si ça ne te pose pas de problème, je déplace ton message dans le sujet ICI
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

onduleur - Et vous, vous avez quoi comme onduleur ? Empty Re: Et vous, vous avez quoi comme onduleur ?

Message  alextort44 26/7/2013, 10:36 am

basnaf64 a écrit:Merci pour la référence de l'onduleur que tu as acheté.

Il s'agit d'un onduleur off line.
Un onduleur Line interactive est il utile pour alimenter une box + centrale + switch ?

Ce n'est pas pour la différence de prix, puisqu'il en existe à un prix sensiblement équivalent à un off line, mais par contre l'installation est en général plus complexe (connecteur type alimentation informatique).

700 VA c'est surtout pour augmenter la durée de la batterie ? Tu annonces 1 ou 2 h de plus . Le site annonce 8 mn à 1/2 charge.
Effectivement c'est une version off-line mais j'ai eu ces derniers temps pas mal de micro-coupures de courant et cela a permis de ne pas planter la Freebox. J'ai également fait le test avec un NAS Synology branché dessus, lui aussi n'a rien vu passer donc, à mon avis, un off-line est suffisant pour cette utilisation.

En ce qui concerne l'autonomie, le site indique une autonomie pour un ordinateur "desktop" multimédia et un écran qui sont très gourmands. La Freebox et la HC2 le sont beaucoup moins ce qui offre une plus grande autonomie.

alextort44
Habitué
Habitué

Messages : 79
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : Proche de Nantes

http://www.tg-digital.com

Revenir en haut Aller en bas

onduleur - Et vous, vous avez quoi comme onduleur ? Empty La vrai solution

Message  Jérémy 28/7/2013, 1:56 pm

Pour ma par, et par expérience, je ne conseille pas l'utilisation d'un onduleur de type informatique pour la box, l'alarme ou même la caméra.
La plupart des onduleurs intègre maintenant une option qui peut s'appeler "Power saving" ou autre qui est en faite comme une veille économique de l'onduleur.
J'explique :
Lorsqu'il y a coupure de courant et même parfois sans coupure de courant et que l'onduleur constate que la charge (ex: pc et écran) ne consomme pas ou peux de courant (ex: PC éteint et écran en veille) il se met en veille et coupe sa sortie.
En faite c'est fait pour que lorsque vous éteignez votre PC vous n’ayez pas à vous soucier d'éteindre l'onduleur, il le fait tout seul au bout d'environ 30secondes.
J'ai constater la chose plusieurs fois et entre autre, je me suis acheté un onduleur 700VA Trust et en branchant la box orange et myfox dessus, suite a une coupure de courant l'alimentation était conservé que 20seconde.
Je l'utilise maintenant pour mon installation informatique et j'ai trouver des solutions plus adaptés :
Pour box internet (12v):
http://www.planete-domotique.com/energie/onduleurs/alimentation-12v-ondulee-pour-box-domotique.html
Pour Caméra Myfox ou Box myfox (5v):
http://www.planete-domotique.com/energie/onduleurs/alimentation-5v-ondulee-pour-montage-electronique.html
Beaucoup moins cher et dure beaucoup plus longtemps car plus adapté. Rien ne sert d'onduler du 230v alors que l'on a juste besoin de 5 ou 12v continue...
Jérémy
Jérémy
Habitué
Habitué

Messages : 42
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

onduleur - Et vous, vous avez quoi comme onduleur ? Empty Re: Et vous, vous avez quoi comme onduleur ?

Message  Jérémy 28/7/2013, 2:01 pm

Et en plus un minimum de 3h de coupure assuré et en désactivant le wifi sur la box internet si il n'est pas nécessaire, on peux doubler ce temps facilement.
Jérémy
Jérémy
Habitué
Habitué

Messages : 42
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

onduleur - Et vous, vous avez quoi comme onduleur ? Empty Re: Et vous, vous avez quoi comme onduleur ?

Message  Arnaud 28/7/2013, 4:34 pm

En ce qui me concerne, j'ai réalisé une "petite usine à gaz" pour faire mon onduleur.

J'avais mesuré qu'il me fallait environ 60 VA pour secourir ma HC1 + livebox + camera + telephone.
J'ai donc acheté un onduleur Eaton 650 VA off line espérant obtenir une autonomie d'environ 10h (prix 100€).
J'avais mis en place des petites batteries tampon (comme celles que tu indiques dans ton post) pour passer les micros-coupures de commutation au moment du passage sur onduleur (pour la box et la camera uniquement, la centrale ayant sont alim secourue en interne).
Mais je me suis vite aperçu que mon installation ne tenait que 20 min.

En ouvrant l'onduleur, je constate qu'il possède une batterie de 12v 7 A/h soit 84 VA. Si on compte sur un rendement d'environ 70% cela fait à peine 60VA disponibles pendant 1h.
Dans la configuration de l'onduleur j'ai supprimé le controle de batterie qui coupe au bout de 20 min pour éviter la décharge totale et je me retrouve avec une petite heure d'autonomie.
C'est là que commence l'usine à gaz...

Pour passer à 10h j'ai du utiliser une batterie de voiture à l'extérieur de l'onduleur bien sûr (12v 70A/h) avec un chargeur régulé. J'ai réalisé une carte électronique qui coupe ce chargeur à 13.5v de tension batterie et met en route un ventilateur 12v lorsque le réseau disparait de manière à refroidir les composants de puissance de l'onduleur.
Malgrès cela mon onduleur coupait la sortie au bout de 4h de fonctionnement (sans doute une protection interne non effaçable).
J'ai donc ajouté sur ma carte electronique une tempo qui me donne une impulsion marche sur l'onduleur s'il se coupe en l'abscence du secteur et si la tension batterie est supérieure à 11.5v.

Avec ça, ça marche mais je ne conseillerais pas trop cette solution !!!!
Arnaud
Arnaud
Habitué
Habitué

Messages : 213
Date d'inscription : 13/12/2012
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

onduleur - Et vous, vous avez quoi comme onduleur ? Empty Re: Et vous, vous avez quoi comme onduleur ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum