Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Le détecteur TAG [FO2001] est-il fiable ?

+5
Binioucoz
quinquin59
steph44
emmanuel_75
essaimel
9 participants

Aller en bas

Le détecteur TAG [FO2001] est-il fiable ? Empty Le détecteur TAG [FO2001] est-il fiable ?

Message  essaimel 7/12/2012, 5:31 pm

A la recherche d'un système d'alarme, je me pose les questions suivantes après avoir parcouru de nombreux sites Web et forums :
- Le détecteur TAG est-il réellement fiable ? Est-il suffisamment sensible pour détecter toute ouverture de porte ou fenêtre ? J'ai lu ici et là qu'il fallait quand même une ouverture rapide ou un choc important pour qu'il se déclenche, même en sensibilité 9... S'il se comporte ainsi, c'est très dommage car tout l'intéret de ce système est de pouvoir détecter une tentative d'intrusion AVANT ouverture pour faire sonner l'alarme avant même l'intrusion effective.
- Si le détecteur TAG est si génial, pourquoi aucune autre marque d'alarme (y compris professionnelle) n'a développé de concept similaire ? Il semble que tout le monde se cantonne au détecteur d'ouverture "classique".

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses qui j'espère m'éclaireront  Surprised

essaimel
Habitué
Habitué

Messages : 553
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le détecteur TAG [FO2001] est-il fiable ? Empty Re: Le détecteur TAG [FO2001] est-il fiable ?

Message  emmanuel_75 7/12/2012, 5:45 pm

Bonjour,

La sensibilité du TAG est réglable en fonction du support sur lequel il est (porte blindée, baie vitrée...). Si tu as pu lire qu'il fallait un choc important c'est probablement des utilisateurs qui ont fait des tests eux mêmes. Effectivement sur une solide porte il faut créer un choc pour le déclencher mais qui reste bien en dessous des chocs créés par une tentative d'intrusion.
emmanuel_75
emmanuel_75
Habitué
Habitué

Messages : 2117
Date d'inscription : 27/10/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le détecteur TAG [FO2001] est-il fiable ? Empty Re: Le détecteur TAG [FO2001] est-il fiable ?

Message  steph44 7/12/2012, 6:18 pm

essaimel a écrit:- Le détecteur TAG est-il réellement fiable ? Est-il suffisamment sensible pour détecter toute ouverture de porte ou fenêtre ? J'ai lu ici et là qu'il fallait quand même une ouverture rapide ou un choc important pour qu'il se déclenche, même en sensibilité 9... S'il se comporte ainsi, c'est très dommage car tout l'intéret de ce système est de pouvoir détecter une tentative d'intrusion AVANT ouverture pour faire sonner l'alarme avant même l'intrusion effective.
Chez moi les TAG détectent lorsque j'ouvre la porte en mode normal, sans être particulièrement brutal (sensibilité 9)

essaimel a écrit:- Si le détecteur TAG est si génial, pourquoi aucune autre marque d'alarme (y compris professionnelle) n'a développé de concept similaire ? Il semble que tout le monde se cantonne au détecteur d'ouverture "classique".
Il me semble qu'il s'agit d'une technologie breveté par TAG développé en collaboration avec le Laas-CNRS (laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes).
Il est donc normal que les autres fabricants ne puissent pas développé cette technologie.


Dernière édition par steph44 le 22/4/2013, 7:41 am, édité 1 fois
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le détecteur TAG [FO2001] est-il fiable ? Empty Re: Le détecteur TAG [FO2001] est-il fiable ?

Message  quinquin59 7/12/2012, 10:10 pm

[quote
Chez moi les TAG détectent lorsque j'ouvre la porte en mode normal, sans être particulièrement brutal (sensibilité 9)
.[/quote]

Sans vouloir mettre en cause qui que ce soit, il me semble rassurant que le TAG détecte une ouverture même sans brutalité, si l'alarme est enclenchée... Je crois que dans ce cas de figure, c'est l'amplitude du mouvement qui crée le déclenchement sans qu'il y ait besoin de beaucoup de violence. Si tu es normalement en train de rentrer chez toi, tu peux toujours arrêter ton alarme, et si le déclenchement est fréquent et qu'il entraîne la sirène, tu peux toujours temporiser ce 'contact' là pour éviter de te faire casser les oreilles.; ou alors désarmer avant d'ouvrir...
quinquin59
quinquin59
Habitué
Habitué

Messages : 260
Date d'inscription : 16/11/2012
Localisation : Roubaix

Revenir en haut Aller en bas

Le détecteur TAG [FO2001] est-il fiable ? Empty Re: Le détecteur TAG [FO2001] est-il fiable ?

Message  steph44 7/12/2012, 11:43 pm

quinquin59 a écrit:Je crois que dans ce cas de figure, c'est l'amplitude du mouvement qui crée le déclenchement sans qu'il y ait besoin de beaucoup de violence. Si tu es normalement en train de rentrer chez toi, tu peux toujours arrêter ton alarme, et si le déclenchement est fréquent et qu'il entraîne la sirène, tu peux toujours temporiser ce 'contact' là pour éviter de te faire casser les oreilles.; ou alors désarmer avant d'ouvrir...

Et après la mise en service de mon matériel, j'ai fait pas mal de tests et d'essais tous azimuts et notamment au sujet de la sensibilité des TAG.
Je confirme que le mouvement de la porte peut être détecté par les TAG, mais ce mouvement doit comporter une phase d'accélération suffisamment marquée.
Autrement dit, si tu fais un mouvement lent à vitesse constante, même avec une sensibilité réglée sur 9, le TAG ne détecte pas.
D'autre part, j'ai testé de simplement actionner la poignée sans ouvrir la porte.
Et la encore le TAG a détecté les vibrations provoquées par le mouvement de la poignée (actionnée normalement).
J'ai également testé de donner des coups dans la porte en commençant doucement et en augmentant l'intensité des coups jusqu'à ce que le TAG détecte.
Et je n'ai pas eu besoin d'avoir à donner des coups de masse, loin de là.
Je précise que j'ai une porte PVC.

Je te remercie pour tes conseils concernant le réglage de ma centrale.
J'ai oublié de repréciser, j'en ai parlé dans un autre sujet, que j'ai le clavier codé (placé à l'intérieur de la maison) que je préfère utiliser à mes télécommandes.
Donc, je te rassure, j'ai évidemment paramétré une "temporisation d'entrée" car je te rejoins la dessus, je tiens à mes tympans.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le détecteur TAG [FO2001] est-il fiable ? Empty Re: Le détecteur TAG [FO2001] est-il fiable ?

Message  essaimel 8/12/2012, 2:50 pm

Merci beaucoup pour vos réponses.
Pour moi, le tag doit détecter les chocs et aussi toute ouverture. Qu'il ne détecte pas quand on ouvre "tout doucement" une porte n'est pas vraiment choquant car on ouvre jamais une porte comme ça et encore moi quand il s'agit d'une intrusion.
Steph44, tu indiques qu'une simple action sur la poignée déclenche aussi le tag, ai-je bien compris ?

essaimel
Habitué
Habitué

Messages : 553
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le détecteur TAG [FO2001] est-il fiable ? Empty Re: Le détecteur TAG [FO2001] est-il fiable ?

Message  steph44 8/12/2012, 4:15 pm

essaimel a écrit:Steph44, tu indiques qu'une simple action sur la poignée déclenche aussi le tag, ai-je bien compris ?
Oui en effet, le fait d’actionner la poignée, sans ouvrir la porte, génère suffisamment de vibrations pour être détecter par le TAG.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le détecteur TAG [FO2001] est-il fiable ? Empty Et les coulissants ?

Message  Binioucoz 8/12/2012, 5:49 pm

Première question de ma part sur ce forum.
Ma maison est équipée de plusieurs fenêtres ou portes fenêtres coulissantes... ou installer le TAG dans ce cas. En faudrait il deux par fenêtre ?
Par ailleurs j'apprécie la technologie du TAG qui permet l'installation sur des éléments métalliques, si toutefois j'ai bien compris.
Binioucoz
Binioucoz
Habitué
Habitué

Messages : 40
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le détecteur TAG [FO2001] est-il fiable ? Empty Re: Le détecteur TAG [FO2001] est-il fiable ?

Message  emmanuel_75 8/12/2012, 6:40 pm

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il soit utile de placer 2 TAG par fenêtres ou porte fenêtre. Il suffit d'en placer un sur la partie ouvrante. Même si le cambrioleur cassait la partie fixe (se qui serait étonnant) le choc serait inévitablement détecté par le TAG placé sur la partie mobile.
emmanuel_75
emmanuel_75
Habitué
Habitué

Messages : 2117
Date d'inscription : 27/10/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le détecteur TAG [FO2001] est-il fiable ? Empty Re: Le détecteur TAG [FO2001] est-il fiable ?

Message  essaimel 8/12/2012, 9:06 pm

Le problème est que sur la plupart des portes fenêtres coulissantes à 2 vantaux, chacun des deux peut coulisser indépendamment de l'autre (on peut ouvrir à droite ou à gauche), il n'y a pas de partie fixe.
Il parait dans ce cas assez inévitable de mettre 2 tags non ?

essaimel
Habitué
Habitué

Messages : 553
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le détecteur TAG [FO2001] est-il fiable ? Empty Re: Le détecteur TAG [FO2001] est-il fiable ?

Message  Erkem 8/12/2012, 9:58 pm

oui dans ce cas il en faut deux effectivement
Erkem
Erkem
Habitué
Habitué

Messages : 245
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le détecteur TAG [FO2001] est-il fiable ? Empty Re: Le détecteur TAG [FO2001] est-il fiable ?

Message  nico34 8/12/2012, 10:39 pm

essaimel a écrit:Le problème est que sur la plupart des portes fenêtres coulissantes à 2 vantaux, chacun des deux peut coulisser indépendamment de l'autre (on peut ouvrir à droite ou à gauche), il n'y a pas de partie fixe.
Il parait dans ce cas assez inévitable de mettre 2 tags non ?


C'est évitable ( sauf baie galandage) pour cela :
il faut utiliser des points de fixations amovibles (qui viennent bloquer le rail inférieur et intérieur d'un des 2 vantaux)
voir une autre version plus traditionnelle et bio : un bon tasseau en parallèle du rail intérieur.

Même si un """charmant""" visiteur veux s'attaquer au ventail "sans" le tag il devra déployer une force importante pour assurer le déplacement qui perturbera à mon sens le deuxième ventail équipé du tag.
J'ai pas testé avec un tag mais j'ai vu l'efficacité du bout de bois ou du dispositif de blocage de rail et si on veut ouvrir faut secouer ... et le tag cela le secourra.

Bon maintenant si tu as 20 fenêtres coulissantes .... la démarche pluriquotidienne cela ne tient pas la route.
nico34
nico34
Habitué
Habitué

Messages : 35
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le détecteur TAG [FO2001] est-il fiable ? Empty Re: Le détecteur TAG [FO2001] est-il fiable ?

Message  Fred 9/12/2012, 12:12 am

J'avais la même idée : je pensais qu'un tag détectait tout mouvement. J'ai une fenêtre de salle de douche. Après la douche j'aère, et... je parts au travail. Plusieurs fois j'ai oublié de la fermer. En y repensant, je me suis dit que de tout manière si quelqu'un ouvrait la fenêtre il serait détecté. Mon idée était que le tag enregistrait sa position et alertait à tout mouvement. C'est bien sur faux et si on pousse la fenêtre ouverte très doucement, alarme armé, il ne se passe rien.
Contactez à ce sujet le support technique Tag m'avait répondu que le tag est un détecteur d'effraction, et non d'ouverture normale (c'est à dire que c'est un détecteur d'ouverture anormale) !

essaimel tu écris : "Qu'il ne détecte pas quand on ouvre "tout doucement" une porte n'est pas vraiment choquant car on ouvre jamais une porte comme ça et encore moi quand il s'agit d'une intrusion."
sauf si l'intrusion a lieu quand tu es dedans et que tu as laissé la porte d'entrée ouverte : dans ce cas le visiteur a tout intérêt à procéder avec douceur. Et si tu es dedans alors pas de volumétrique. Donc au final pas de détection... (il me semble que ça se pratique pour récupérer les sacs à mains ou les clefs qui sont dans le panier fourre-tout qui est posé sur le meuble à chaussures à côté de l'entrée [oui, j'ai le même que vous...])

enfin pour les coulissants je pense qu'il faut garder en tête le conseils à l'installation donnés par Tag Technologies : voir les schéma sur ce lien :
www . scaby . fr/iaddict/elecdif/myfox/myfox_tag_positionnement.jpg
<< enlever les espaces car je n'ai pas le droit de poster des liens! >>
(document que j'ai repris du test www . iaddict . fr/forum/discussion-34425.htm, que l'auteur du test a lui-même repris des écrans d'installation de la centrale)
Fred
Fred
Habitué
Habitué

Messages : 60
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : près de l'appareil à raclette !

Revenir en haut Aller en bas

Le détecteur TAG [FO2001] est-il fiable ? Empty Re: Le détecteur TAG [FO2001] est-il fiable ?

Message  emmanuel_75 9/12/2012, 12:29 am

Fred a écrit:
sauf si l'intrusion a lieu quand tu es dedans et que tu as laissé la porte d'entrée ouverte : dans ce cas le visiteur a tout intérêt à procéder avec douceur.

Je vois pas trop pourquoi mettre l'alarme en laissant la porte ouverte ?? scratch

Voici le montage sur porte coulissante
Le détecteur TAG [FO2001] est-il fiable ? Image11
emmanuel_75
emmanuel_75
Habitué
Habitué

Messages : 2117
Date d'inscription : 27/10/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le détecteur TAG [FO2001] est-il fiable ? Empty Re: Le détecteur TAG [FO2001] est-il fiable ?

Message  Fred 9/12/2012, 12:36 am

Je vois pas trop pourquoi mettre l'alarme en laissant la porte ouverte ?? scratch

porte ouverte j'entends porte fermé mais non fermée à clé, alarme armée en protection partielle
Fred
Fred
Habitué
Habitué

Messages : 60
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : près de l'appareil à raclette !

Revenir en haut Aller en bas

Le détecteur TAG [FO2001] est-il fiable ? Empty Re: Le détecteur TAG [FO2001] est-il fiable ?

Message  emmanuel_75 9/12/2012, 12:42 am

Fred a écrit:Je vois pas trop pourquoi mettre l'alarme en laissant la porte ouverte ?? scratch

porte ouverte j'entends porte fermé mais non fermée à clé, alarme armée en protection partielle

Oui je me doutais que c'était pas grande ouverte Laughing mais la première chose a faire me parait être de fermer à clef avant d'armer l'alarme ...
emmanuel_75
emmanuel_75
Habitué
Habitué

Messages : 2117
Date d'inscription : 27/10/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le détecteur TAG [FO2001] est-il fiable ? Empty Re: Le détecteur TAG [FO2001] est-il fiable ?

Message  essaimel 9/12/2012, 1:15 am

Dans le cas où l'on voudrait vraiment pouvoir détecter une ouverture (même très lente), existe-t-il un capteur d'ouverture "classique" que l'on pourrait ajouter et faire gérer par la centrale Myfox ?
J'en ai vu un DIO mais je ne le vois pas au catalogue Myfox...

essaimel
Habitué
Habitué

Messages : 553
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le détecteur TAG [FO2001] est-il fiable ? Empty Re: Le détecteur TAG [FO2001] est-il fiable ?

Message  Binioucoz 9/12/2012, 8:31 am

essaimel a écrit:Le problème est que sur la plupart des portes fenêtres coulissantes à 2 vantaux, chacun des deux peut coulisser indépendamment de l'autre (on peut ouvrir à droite ou à gauche), il n'y a pas de partie fixe.
Il parait dans ce cas assez inévitable de mettre 2 tags non ?

C'est bien ce qu'il me semblait, compte tenu du fait que j'ai aussi une double baie à galandage en plus des trois autres je vais en arriver à choisir les détecteurs de mouvements pour les pièces concernées, le problème, c'est que j'ai aussi un chien, le fait de ne pas avoir la possibilité (si j'ai bien compris ) de réaliser une installation gérable par zones me parait un lourd handicap... Je sais bien qu'il existe des capteurs spéciaux pour ce cas de figure, mais je crois savoir qu'ils exigent des réglages assez délicats .
En fait j'aurais voulu avoir la possibilité de protéger ou non certaines zones en fonction de la présence ou non du chien que nous emmenons lors d'absences prolongées.

En tous cas, merci pour les réponses promptes et précises. Very Happy
Binioucoz
Binioucoz
Habitué
Habitué

Messages : 40
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le détecteur TAG [FO2001] est-il fiable ? Empty Re: Le détecteur TAG [FO2001] est-il fiable ?

Message  emmanuel_75 9/12/2012, 9:42 am

Binioucoz a écrit: .
En fait j'aurais voulu avoir la possibilité de protéger ou non certaines zones en fonction de la présence ou non du chien que nous emmenons lors d'absences prolongées.

Bonjour

Tu as la protection partielle qui permet de ne pas activer les détecteurs placés dans les pièces où se trouve les animaux.
emmanuel_75
emmanuel_75
Habitué
Habitué

Messages : 2117
Date d'inscription : 27/10/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le détecteur TAG [FO2001] est-il fiable ? Empty Re: Le détecteur TAG [FO2001] est-il fiable ?

Message  thib 10/12/2012, 11:12 am

J'ai un TAG sur ma porte d'entrée en PVC avec fermeture 3 points, réglé sur la sensibilité 7.
Samedi soir, un ami est passé à la maison en mon absence, et son fils de 2 ans a déclenché l'alarme en frappant à la porte !!!
Donc attention à ce que le TAG de votre porte d'entrée ne soit pas trop sensible...
J'ai pour l'instant baissé la sensibilité à 5.

thib
Habitué
Habitué

Messages : 41
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le détecteur TAG [FO2001] est-il fiable ? Empty Re: Le détecteur TAG [FO2001] est-il fiable ?

Message  thib 10/12/2012, 11:21 am

Binioucoz a écrit:Je sais bien qu'il existe des capteurs spéciaux pour ce cas de figure, mais je crois savoir qu'ils exigent des réglages assez délicats
Les détecteurs de mouvements MyFox (FO2004 et DO2004) sont compatibles avec les animaux domestiques jusqu'à 27 kg. Il n'y a pas de réglage particulier.
J'ai moi-même 3 détecteurs de mouvement positionnés à 2 m de haut, et mon "gros" chat n'a jamais déclenché l'alarme.

thib
Habitué
Habitué

Messages : 41
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le détecteur TAG [FO2001] est-il fiable ? Empty Re: Le détecteur TAG [FO2001] est-il fiable ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum