Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

module haute puissance pour chauffe eau

+6
steph44
RHODITIS
Oliv44
delepine10
Myfox
lyonel
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

chauffe eau - module haute puissance pour chauffe eau Empty module haute puissance pour chauffe eau

Message  lyonel 26/6/2013, 11:41 am

je m'explique

j'ai un ballon thermor aci 300l de 3000w.

Le potard ne joue que sur 15° mais l'eau est quand même à 65° au mini, soit beaucoup trop chaude pour s'en servir sans la refroidir et également trop haute pour la légionelle qui est tuée au delà de 40-45°.

Je voulais donc faire tourner mon ballon aux heures creuses qu'une nuit sur 2 pour faire des économies EDF et en durée de vie du circuit de chauffe.

J'ai donc pensé à le scénariser avec un module encastrable.

Du coup, existera t il un jour un module pouvant tenir les 3000w?

lyonel
Habitué
Habitué

Messages : 285
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Rennes, BZH !!

Revenir en haut Aller en bas

chauffe eau - module haute puissance pour chauffe eau Empty Re: module haute puissance pour chauffe eau

Message  Myfox 26/6/2013, 1:39 pm

Ce n'est pas prévu pour les modules encastrables.

Par contre, pourquoi ne pas créer une prise murale suivi d'une prise Di-O 3500 Watts ?
Myfox
Myfox
Administrateur

Messages : 2137
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Labège, France

http://www.myfox.fr

Revenir en haut Aller en bas

chauffe eau - module haute puissance pour chauffe eau Empty Re: module haute puissance pur chauffe eau

Message  delepine10 26/6/2013, 8:57 pm

Salut lyonel

Il faut que tu câble un module 54755 mais à la place du chauffe eau.Tu raccorde la sortie du module vers la commande du contacteur
Chauffe eau(Comme le branchement EDF) En fait la commande du contacteur en heures creuses passe par le compteur EDF.

Delepine10 HC2 9tags,DM,Sirène Intérieure,divers modules chacon di-o,capteur (Luminosité Température)

delepine10
Débutant
Débutant

Messages : 2
Date d'inscription : 12/02/2013
Localisation : Champagne

Revenir en haut Aller en bas

chauffe eau - module haute puissance pour chauffe eau Empty Re: module haute puissance pour chauffe eau

Message  lyonel 1/7/2013, 11:28 am

ha merci Alban, je ne savais pas que ses prises mural supportaient 3500w.


@delepine10. Tu pourrais me schématiser ton idée car j'ai du mal à l'imager?

Merci

lyonel
Habitué
Habitué

Messages : 285
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Rennes, BZH !!

Revenir en haut Aller en bas

chauffe eau - module haute puissance pour chauffe eau Empty Re: module haute puissance pour chauffe eau

Message  Oliv44 1/8/2013, 9:48 am

Afin de faire qq économie, je souhaite également pourvoir contrôler mon chauffe eau.
L'idée de la prise DI-O 3500w me séduit bien donc si j'ai bien compris, il suffit de brancher mon chauffe eau sur cette prise ?

Par contre, vu que cette prise ne sera pas alimentée durant la journée, ne vais-je pas recevoir une perte de connection entre la HC2 et cette Prise DI-O ?
Oliv44
Oliv44
Habitué
Habitué

Messages : 772
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

chauffe eau - module haute puissance pour chauffe eau Empty Re: module haute puissance pour chauffe eau

Message  RHODITIS 1/8/2013, 10:16 am

Oliv44 a écrit:Afin de faire qq économie, je souhaite également pourvoir contrôler mon chauffe eau.
L'idée de la prise DI-O 3500w me séduit bien donc si j'ai bien compris, il suffit de brancher mon chauffe eau sur cette prise ?

Par contre, vu que cette prise ne sera pas alimentée durant la journée, ne vais-je pas recevoir une perte de connection entre la HC2 et cette Prise DI-O ?

C'est exactement la solution que j'ai adoptée: prise 3500w et cela fonctionne parfaitement. On ne peut pas faire plus simple.
En fait la centrale l'allume via un scénario tous les soirs à heure fixe et l'éteint via un second scénario au petit matin. Le chauffe eau n'est pas alimenté le reste de la journée. Mais la prise l'est, elle, donc pas de soucis de perte de connexion. Pour tout vous dire j'ai doublé les scénarios d'allumage et d'exctinction à une minute d'intervale chaque fois... Donc, par exemple premier scénario d'allumage à 22h00 et second à 22h05. Extinction 02.00 et 02.05. Depuis un an pas un seul problème (HC1).

RHODITIS
Habitué
Habitué

Messages : 278
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

chauffe eau - module haute puissance pour chauffe eau Empty Re: module haute puissance pour chauffe eau

Message  Oliv44 1/8/2013, 10:23 am

Tu as branché ta prise DI-O sur l'installation existante (donc pilotée par le relais HC) c'est bien ca ou tu l'as branchée sur une prise 220 v classic ?
Oliv44
Oliv44
Habitué
Habitué

Messages : 772
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

chauffe eau - module haute puissance pour chauffe eau Empty Re: module haute puissance pour chauffe eau

Message  RHODITIS 1/8/2013, 10:27 am

Le chauffe eau était donc alimenté sur une prise murale normale, j'ai juste eu à intercaler la prise commandée Dio. Celle-ci reste donc alimentée en permanance.

RHODITIS
Habitué
Habitué

Messages : 278
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

chauffe eau - module haute puissance pour chauffe eau Empty Re: module haute puissance pour chauffe eau

Message  Oliv44 1/8/2013, 10:31 am

Donc avant cette solution ton chauffe eau était en directe sans passer par le relais Heure creuse EDF ?
Oliv44
Oliv44
Habitué
Habitué

Messages : 772
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

chauffe eau - module haute puissance pour chauffe eau Empty Re: module haute puissance pour chauffe eau

Message  RHODITIS 1/8/2013, 10:38 am

Précisément. En fait il n'y avait pas de double compteur lorsque j'ai acheté la maison.

RHODITIS
Habitué
Habitué

Messages : 278
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

chauffe eau - module haute puissance pour chauffe eau Empty Re: module haute puissance pour chauffe eau

Message  Oliv44 1/8/2013, 11:02 am

Ok je vais essayer avec la prise DI-O Very Happy 
Oliv44
Oliv44
Habitué
Habitué

Messages : 772
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

chauffe eau - module haute puissance pour chauffe eau Empty Re: module haute puissance pour chauffe eau

Message  steph44 1/8/2013, 11:39 am

Bonjour,

Oliv44 a écrit:Par contre, vu que cette prise ne sera pas alimentée durant la journée, ne vais-je pas recevoir une perte de connection entre la HC2 et cette Prise DI-O ?
Pour info, il n'y pas d'info transitant de la prise à la centrale. Les échanges entre la centrale et les récepteurs DiO (prise, module,...) se limitent à des ordres envoyés par la centrale aux récepteurs qui lui sont appairés.
La centrale ne sait pas si le récepteur est sous tension ou même si l'ordre a été reçu ou pas et exécuté ou pas.
En résumé, il n'y a pas de retour d'état avec récepteurs DiO.

Oliv44 a écrit:Tu as branché ta prise DI-O sur l'installation existante (donc pilotée par le relais HC) c'est bien ca ou tu l'as branchée sur une prise 220 v classic ?
Par conséquent, même si ta prise de ballon d'eau chaude est connectée à un contacteur HP/HC et donc qu'elle n'est pas alimentée pendant les HC, ta centrale n'en saura rien. Donc pas de notification de perte de connexion.
Par contre, pendant les HC, la prise DiO que tu auras branché dessus ne sera pas alimentée et ne pourra donc pas exécuter les ordres envoyés pas la centrale via des scenarii par exemple.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

chauffe eau - module haute puissance pour chauffe eau Empty Re: module haute puissance pour chauffe eau

Message  Oliv44 1/8/2013, 11:43 am

Logic tout ca.
Par contre rien ne m’empêche de faire un scénario apres les HC :
- en gros : debut HC vers 22h30
- scénario coupure chauffe eau a 22h40 ? LA prise étant a ce moment la sous tension ? Non ?
Oliv44
Oliv44
Habitué
Habitué

Messages : 772
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

chauffe eau - module haute puissance pour chauffe eau Empty Re: module haute puissance pour chauffe eau

Message  RHODITIS 1/8/2013, 11:53 am

C'est ce que je fais. Dans ton cas, puisque ta prise n'est pas alimentée hors HC, pas de problème puisque ta prise Dio ne perd pas ses paramètres lorsqu'elle est hors tension.

RHODITIS
Habitué
Habitué

Messages : 278
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

chauffe eau - module haute puissance pour chauffe eau Empty Re: module haute puissance pour chauffe eau

Message  Oliv44 1/8/2013, 11:56 am

Je vais tester tout ca Very Happy 
Merci les gars Cool 
AU pire, je forcerai le relais HP/HC en marche forcé comme et commenderai le chauffe eau via la prise Wink 
Oliv44
Oliv44
Habitué
Habitué

Messages : 772
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

chauffe eau - module haute puissance pour chauffe eau Empty Re: module haute puissance pour chauffe eau

Message  Alx44 1/8/2013, 2:31 pm

Oliv44 a écrit:Logic tout ca.
Par contre rien ne m’empêche de faire un scénario apres les HC :
- en gros : debut HC vers 22h30
- scénario coupure chauffe eau a 22h40 ? LA prise étant a ce moment la sous tension ? Non ?

En dix minutes ton ballon d'eau chaude a le temps de chauffer suffisamment pour maintenir l'eau chaude jusqu'au lendemain ?

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

chauffe eau - module haute puissance pour chauffe eau Empty Re: module haute puissance pour chauffe eau

Message  Oliv44 1/8/2013, 2:39 pm

non pas en 10 Min Wink 
C’était juste un exemple, histoire de montrer qu'il faut que la prise DI-O devait être alimentée (par le relais HC EDF) Cool 
Oliv44
Oliv44
Habitué
Habitué

Messages : 772
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

chauffe eau - module haute puissance pour chauffe eau Empty Re: module haute puissance pour chauffe eau

Message  Alx44 1/8/2013, 2:46 pm

Je me disais aussi Suspect 

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

chauffe eau - module haute puissance pour chauffe eau Empty Re: module haute puissance pour chauffe eau

Message  lyonel 4/6/2014, 12:27 pm

Ca y est, j'ai failli y passer.

ma prise commandée a claquée et la prise murale en partie fondue.

L'incendie n'était pas loin.

Je me demande donc s'il ne fallait pas que je pose, au lieu d'une standard, une prise murale 32A avec adaptateur 16A pour y brancher la DIO.

Vous avez quoi comme installation?


PS: petit lien de l’intérêt economique de faire cette install en + de HP HC, http://www.lamaisoneconome.com/eau-chaude-sanitaire-optimisee-art8.html


lyonel
Habitué
Habitué

Messages : 285
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Rennes, BZH !!

Revenir en haut Aller en bas

chauffe eau - module haute puissance pour chauffe eau Empty Re: module haute puissance pour chauffe eau

Message  xavax 4/6/2014, 1:30 pm

la prise DI-O 3500W a cramé??

xavax
Habitué
Habitué

Messages : 537
Date d'inscription : 01/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

chauffe eau - module haute puissance pour chauffe eau Empty Re: module haute puissance pour chauffe eau

Message  steph44 4/6/2014, 1:43 pm

Bonjour Lyonel,

Quelle prise DiO as-tu utilisée ?

Est-ce une Prise DiO First ?
chauffe eau - module haute puissance pour chauffe eau Prises10

Ou bien est-ce une Prise commandées [TA3005/54785] ?
chauffe eau - module haute puissance pour chauffe eau Prises11
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

chauffe eau - module haute puissance pour chauffe eau Empty Re: module haute puissance pour chauffe eau

Message  lyonel 4/6/2014, 2:26 pm

oui pardon c'est bien la 3500.

La diode rouge s'allume mais plus d'arret marche + trace noire sur le pole à gauche


+ trace noire sur le placo + prise murale fondue a gauche ainsi que le boitier d'electricien.

lyonel
Habitué
Habitué

Messages : 285
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Rennes, BZH !!

Revenir en haut Aller en bas

chauffe eau - module haute puissance pour chauffe eau Empty Re: module haute puissance pour chauffe eau

Message  xavax 4/6/2014, 2:30 pm

C'est un peu flippant quand meme ca... j'allait mettre une di-o au cumulus mais la du coup j'hésite...

xavax
Habitué
Habitué

Messages : 537
Date d'inscription : 01/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

chauffe eau - module haute puissance pour chauffe eau Empty Re: module haute puissance pour chauffe eau

Message  laurent 4/6/2014, 6:57 pm

Bonjour à tous,

Voici une information qui sera peut-être une découverte pour certains mais qui est une réalité vérifiable chez les constructeurs de matériels électriques dans le monde domestique :

Quand on dit qu'un matériel électrique comme une prise murale est faite pour du 16A et bien l'information est incomplète.

Quand vous lisez sur vos prises murales à l'arrière 10-16A cela veut dire qu'elle est capable de supporter 10A en alimentation permanente mais qu'elle ne supporte les 16A que pendant 1 heure.

Donc, même si le module DIO supporte 3500w (donc 3500W/220V = 16 A), la prise murale ne le supporte pas. Cela est en partie lié au matériaux mauvais conducteur des contacts comme le Laiton Nickelé qu'on trouve sur 95% des prises du commerce.

De plus, les connections vissées (à l'arrière de vos prises) si elles sont mal faites sont aussi un véritable piège pour créer des points chauds (c'est pour ça que les dominos disparaissent de plus en plus au profit des connections type wago dans les applications communes).

Donc si votre chauffe-eau fait 3000W et que vous faites du ON/OFF via une prise DiO vous êtes CERTAIN qu'après 6 à 12 mois vous détruirez au moins votre prise murale.

C'est exactement pour cette raison que l'ampérage de recharge des véhicules électriques est limité à 10A voir 8A sur les prises murales et qu'il est obligatoire qu'un électricien vérifie votre installation.

La seule alternative domestique capable de supporter en permanence du 3200W est la prise murale Green'Up de LEGRAND pour véhicule électrique qui est notamment équipée avec des contacts Cuivre + plating Argent (excellente conduction).

En conclusion, si vous voulez piloter votre chauffe-eau, il faut piloter le circuit de commande du chauffe-eau mais surtout pas directement via le circuit de chauffe.

Bonne soirée

laurent
Habitué
Habitué

Messages : 135
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Eure & Loir

Revenir en haut Aller en bas

chauffe eau - module haute puissance pour chauffe eau Empty Re: module haute puissance pour chauffe eau

Message  laurent 4/6/2014, 7:13 pm

Désolé un dernier complément utile :

Pour tout vos petits travaux de domotique que vous faites vous-même sans un électricien, faites bien attention car en cas de dégat incendie ou autre vous ne serez pas couvert par votre assurance.

Je ne suis pas électricien de métier et je ne cherche pas vendre quoi que ce soit, mais je veux juste attirer votre attention sur des points auquels on ne pense que lorsqu'on est confronté au problème...

Donc pas de souci quand vous faites des petits montages sans puissance ou alors via des prises Dio (en respectant les 8A max = à cause de la prise murale et aussi à cause du fait que parfois derrière les prises ne sont branchées que des fils de 1,5mm²).

Par contre, évitez les montages avec puissance ou alors faite le sur une ligne dédiée, avec les fils qui vont bien et le disjoncteur qui va bien et surveiller régulièrement votre montage, voir déporter le à côté de votre tableau et installer un détecteur de chaleur au-dessus (je dis bien de chaleur et pas de fumée).

laurent
Habitué
Habitué

Messages : 135
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Eure & Loir

Revenir en haut Aller en bas

chauffe eau - module haute puissance pour chauffe eau Empty Re: module haute puissance pour chauffe eau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum