Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

Mororisation de volets double battant

5 participants

Aller en bas

Mororisation de volets double battant  Empty Mororisation de volets double battant

Message  bp1117 4/3/2014, 9:54 pm

Bonjour,

Qui installé ou déjà un système de motorisation de volets double battant en bois comme celui là : ICI

et tout cela commandable par ma centrale myfox.

Merci de votre aide.

bp1117
Habitué
Habitué

Messages : 249
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Mororisation de volets double battant  Empty Re: Mororisation de volets double battant

Message  evildead 5/3/2014, 8:02 am

Il manque le lien

evildead
Habitué
Habitué

Messages : 233
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mororisation de volets double battant  Empty Re: Mororisation de volets double battant

Message  steph44 5/3/2014, 8:55 am

Bonjour,

Le lien y était bien (j'ai édité le message pour le bleuter).

Personnellement, je n'ai jamais testé ce type de motorisation. Je ne peux donc pas me prononcer sur la qualité, ni sur l'efficacité de ce type de produit.
Je peux juste dire que Diagral est une marque réputée pour la qualité de ses produits.
Concernant la domotisation, je vois sur la notice qu'il existe 2 modèles :
- Le DIAGRAL DIAG40MBF => Commande filaire
- Le DIAGRAL DIAG41MBF => Commande sans fil
La version sans fil (DIAG41MBF) est facilement domotisable car son électronique permet le câblage d'un bouton poussoir standard (commande par impulsion) pour pouvoir rajouter un point de commande à proximité du volet en plus de la télécommande sans fil. Il est donc assez simple de câbler un module Intertechno ITL-1000 (temporisation réglée sur 2 secondes) et d'associer ce module à une centrale Myfox ou à tout autre émetteur Chacon (télécommande, interrupteur sans fil,...) :
Mororisation de volets double battant  166986CablageDIAG41MBFetITL1000

En ce qui concerne la version filaire, c'est un peu différent et pour le coup, pas forcément domotisable simplement. En effet, ce modèle fonctionne en logique homme mort = tant que le bouton-poussoir reste enfoncé, le moteur tourne dans la direction sélectionnée.
Il est donc nécessaire de disposer de 2 contacts : 1 pour l'ouverture et 1 pour la fermeture. Mais il faut également que les contacts soient fermés pendant toute la durée du cycle (ouverture ou fermeture).
On peut imaginer un câblage avec un module pour automatisme DiO [TA3011/54754] comme ceci :
Mororisation de volets double battant  576157CablageDIAG40MBFetmoduleTA301154754
Par contre, le souci est que ce module intègre 2 contacts temporisés 2 minutes.
La question est donc de savoir si dans le cas où les cycles d'ouverture ou de fermeture durent nettement moins de 2 minutes, par exemple 45 secondes, est-ce risqué pour l'électronique du moteur de laisser sous tension pendant 2 minutes.
Schématiquement, en utilisant l'interrupteur filaire Diagral fournit, cela revient à rester appuyé sur un des boutons pendant 2 minutes
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mororisation de volets double battant  Empty Re: Mororisation de volets double battant

Message  cyberzeus 5/3/2014, 10:15 am

Bonjour,
Je suis équipé de 2 paires de volets battants motorisés par du diagral filaire.
Pour ce qui est de la qualité et la l'efficacité, rien à redire, si ce n'est le cache du moteur qui mérite une vis taraudeuse supplémentaire.
Question fonctionnement, Steph44 a tout dit.

Voici donc ce que j'ai fait :
Motorisation filaire, en branchant en parallèle un interrupteur temporisé et un module volet roulant (branchement déconseillé sur ce forum, bien que très pratique)

Le seul point à gérer sur cette motorisation est la notion de "l'homme mort". Voici un commentaire que j'avais fait l'an passé :

Je cherchais à interrompre l'ordre d'ouverture ou de fermeture pour la commande de volets battants, dont les moteurs forcent tant qu'ils sont alimentés.

Voici ce qui m'a été proposé par Alban il y a quelques semaines pour annuler un ordre de fermeture au bout de 15 secondes, et ça marche parfaitement Very Happy :

Scénario 1 : délai fermeture volet
- à la demande
- automatisme, volet XYZ, fermer
- déclenchement de scénario, différer l'exécution du scénario, de 15 secondes

Scénario 2 : fermeture volet
- à la demande (ou sur événement)
- automatisme, volet XYZ, fermer
- exécuter un scénario, scénario "délai fermeture volet"

faire 2 autres scenarii pour l'ouverture
ici, fermeture complète en 15 secondes.

C'est à décliner à l'infini : ouverture à moitié par ex. Le tout est de chronométrer ses volets.



Ils fonctionnement très bien, tous les jours depuis presque 1 an maintenant.

Petits détails :
-1- j'ai supprimé le mécanisme de verrouillage manuel des volets, pour ne pas être tenté de verrouiller des volets qui voudront s'ouvrir tout seul ensuite.
-2- Les moteurs font un peu de bruit, ils nous servent de réveil matin Razz 
-3- Si l'ordre d'arrêt du moteur (celui qui est envoyé au bout de 15 secondes dans l'exemple) n'est pas reçu, pour cause interférences ou autre, le moteur forcera pendant 2 minutes, jusqu'à désactivation automatique du module volet roulant. Donc s'assurer que le module reçoit bien les ordres.

Enjoy

cyberzeus
Habitué
Habitué

Messages : 122
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : essonne / paris

Revenir en haut Aller en bas

Mororisation de volets double battant  Empty Re: Mororisation de volets double battant

Message  steph44 5/3/2014, 10:29 am

Merci Cyberzeus pour le retour d'expérience.

cyberzeus a écrit:en branchant en parallèle un interrupteur temporisé et un module volet roulant (branchement déconseillé sur ce forum, bien que très pratique)
Effectivement, personnellement je déconseille ce type de branchement. Non pas que ça n'est pas fonctionnel, mais plutôt à cause du risque, pour une personne non avertie, de détérioration de l'électronique de la motorisation en question.
Toutefois, chacun est bien évidemment libre de réaliser les branchements souhaités, il suffit d'être conscient des risques et d'agir en conséquence au quotidien.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mororisation de volets double battant  Empty Re: Mororisation de volets double battant

Message  Alx44 5/3/2014, 12:52 pm

@Steph44

J'ai également ce même branchement chez moi pour le moment. On s'aperçoit en fait que cela ne sert à rien puisqu'ayant également une télécommande on ne se sert quasiment plus des boutons filaires... Pour ne pas dire jamais.

Concernant le montage ci-dessus, le risque et moindre pour le montage en parallèle puisque l'interrupteur est "temporisé", il y a moins de risque d'envoyer deux ordres contraires.

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Mororisation de volets double battant  Empty Re: Mororisation de volets double battant

Message  bp1117 5/3/2014, 4:57 pm

Merci pour ce retour d expérience c'est super pour moi. Je vais essayer de trouver un distributeur.


bp1117
Habitué
Habitué

Messages : 249
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Mororisation de volets double battant  Empty Re: Mororisation de volets double battant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum