Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Utilisation d'un capteur TAG pour détecter vent dans store bannes et commander la fermeture automatique

+3
emmanuel_75
Alx44
Foxy31
7 participants

Aller en bas

Utilisation d'un capteur TAG pour détecter vent dans store bannes et commander la fermeture automatique Empty Utilisation d'un capteur TAG pour détecter vent dans store bannes et commander la fermeture automatique

Message  Foxy31 24/6/2014, 4:05 pm

Bonjour,

[Question posée aussi sur le Club MyFox].

Je suis entrain d'étudier l'installation de stores banne sur mes terrasses.

Comme ma maison est équipée en MyFox (HC2), je n'ai pas trop envie de partir sur une solution de commande des moteurs radio type Somfy ou autre.
Je pense rester à une solution enOcean ou quelque chose comme cela.

Par contre, ma question est autour de la sécurité des stores bannes.
En effet, le pire ennemi des stores est le vent.
Après les solutions avec anémomètres (qui fonctionnent plus ou moins) Somfy a sorti un solution basée sur un capteur situé dans la barre de bout de store, qui capte les vibrations du store en commande sa fermeture en cas de vent.

Cette solution de "vibration" n'est pas sans me rappeler ce que saurait faire un TAG de myFox...

D'ou l'idée qui me vient et sur laquelle j'attends vos critiques:
- Monter un TAG dans la barre de bout de store
- En cas de vent, celui-ci vibre
- La vibration ne déclenche pas l'alarme, mais un scénario qui déclenche la commande enOcean de fermeture du store

A votre avis: faisable? TAG efficace (une fois bien réglé)?

Merci de vos commentaires.

Cordialement
Foxy31
Foxy31
Habitué
Habitué

Messages : 51
Date d'inscription : 19/01/2013
Localisation : Périphérie Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un capteur TAG pour détecter vent dans store bannes et commander la fermeture automatique Empty Re: Utilisation d'un capteur TAG pour détecter vent dans store bannes et commander la fermeture automatique

Message  Alx44 24/6/2014, 4:43 pm

Comme je te l'ai déjà indiqué sur le club, cela semble possible. En effet les vibrations sont tout à fait dans le domaine d'application du tag.
Maintenant il faut voir si les vibrations d'un store-banne sont détectables suffisamment tôt par le tag pour pouvoir sauver le store.

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un capteur TAG pour détecter vent dans store bannes et commander la fermeture automatique Empty Re: Utilisation d'un capteur TAG pour détecter vent dans store bannes et commander la fermeture automatique

Message  emmanuel_75 24/6/2014, 5:33 pm

Comment gérer les vibrations lors de l'ouverture du store ?
emmanuel_75
emmanuel_75
Habitué
Habitué

Messages : 2117
Date d'inscription : 27/10/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un capteur TAG pour détecter vent dans store bannes et commander la fermeture automatique Empty Re: Utilisation d'un capteur TAG pour détecter vent dans store bannes et commander la fermeture automatique

Message  hplt 24/6/2014, 7:25 pm

Bonjour,
Attention à la liaison radio avec la centrale. Surtout si la barre est métallique.
J'ai intégré partiellement un TAG dans un chassis de fenêtre alu : ça "passe" beaucoup moins bien, et pourtant il est à moins de 3 mètres de la centrale, sans obstacle !
Le store étant à l'extérieur (!), il y aura en plus la traversée du mur ou du vitrage, ce qui ne va rien arranger.
Je pense qu'il va falloir "sortir" l'antenne du TAG.
Il me semble que c'est jouable, mais j'attends le retour d'expérience avec impatience !

hplt
Habitué
Habitué

Messages : 107
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un capteur TAG pour détecter vent dans store bannes et commander la fermeture automatique Empty Re: Utilisation d'un capteur TAG pour détecter vent dans store bannes et commander la fermeture automatique

Message  Avril41 24/6/2014, 7:44 pm

emmanuel_75 a écrit:Comment gérer les vibrations lors de l'ouverture du store ?


J'ai mon idée !

L'ouverture du store se ferait via un scénario qui :

- Passe d'abord l'alarme en "Désactivée" pour ne pas tenir compte du TAG "store"
- puis Commande l'ouverture du store
- Passe enfin l'alarme en "Partielle" pour seulement protéger le store lorsqu'on est chez soi
Utilisation d'un capteur TAG pour détecter vent dans store bannes et commander la fermeture automatique Protec10

(tout le reste des équipements de sécurité est donc désactivé)
Utilisation d'un capteur TAG pour détecter vent dans store bannes et commander la fermeture automatique Protec11


Le mode "Totale" restera à l'usage de la protection de la maison par le reste des équipements de sécurité, TAG "store" désactivé.

Je ferai donc également un scénario qui rentrerai automatiquement le store dès que le mode "Totale" est actif.
Avril41
Avril41
Habitué
Habitué

Messages : 89
Date d'inscription : 14/02/2014
Localisation : Notre Dame d'Oé

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un capteur TAG pour détecter vent dans store bannes et commander la fermeture automatique Empty Re: Utilisation d'un capteur TAG pour détecter vent dans store bannes et commander la fermeture automatique

Message  ULTRA75004 24/6/2014, 8:23 pm

Avril41 a écrit:
emmanuel_75 a écrit:Comment gérer les vibrations lors de l'ouverture du store ?


J'ai mon idée !

L'ouverture du store se ferait via un scénario qui :

- Passe d'abord l'alarme en "Désactivée" pour ne pas tenir compte du TAG "store"
- puis Commande l'ouverture du store
- Passe enfin l'alarme en "Partielle" pour seulement protéger le store lorsqu'on est chez soi

(tout le reste des équipements de sécurité est donc désactivé)

Le mode "Totale" restera à l'usage de la protection de la maison par le reste des équipements de sécurité, TAG "store" désactivé.

Je ferai donc également un scénario qui rentrerai automatiquement le store dès que le mode "Totale" est actif.

Bonsoir .
En faisant cela, tu ne condamnerais pas le mode partiel qui est plutôt adapté quand tu vas te coucher pour ne prendre en compte que les alertes TAGS des portes et fenêtres sensibles sans tenir compte des infrarouges qui te laissent circuler librement dans la maison la nuit ?
ULTRA75004
ULTRA75004
Habitué
Habitué

Messages : 847
Date d'inscription : 23/03/2013
Localisation : 75004 - 36310

http://www.lafruiberge.com

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un capteur TAG pour détecter vent dans store bannes et commander la fermeture automatique Empty Re: Utilisation d'un capteur TAG pour détecter vent dans store bannes et commander la fermeture automatique

Message  Avril41 24/6/2014, 9:29 pm

ULTRA75004 a écrit:

Bonsoir .
En faisant cela, tu ne condamnerais pas le mode partiel qui est plutôt adapté quand tu vas te coucher pour ne prendre en compte que les alertes TAGS des portes et fenêtres sensibles sans tenir compte des infrarouges qui te laissent circuler librement dans la maison la nuit ?

Effectivement ca peut poser problème chez toi et d'autres dans ce cas.

Chez moi non car quand je vais me coucher et bien c'est pour dormir  Razz  , donc mode "Totale"
Les chambres sont à l'étage et le détecteur de mouvement est au rdc, donc je peux circuler librement ou faire des galipettes  Laughing 
Tout en se sentant vraiment en sécurité car j'imagine pas un voleur fracasser ma porte sachant que je suis là, et ouverture en douceur = TAG ne détecte rien mais le détecteur de mouvement et la caméra SI  Twisted Evil 

Evidemment mon idée je l'imaginais si je la faisais chez moi, après à Foxy31 d'en prendre et en laisser dans nos différents commentaires.

Guillaume.
Avril41
Avril41
Habitué
Habitué

Messages : 89
Date d'inscription : 14/02/2014
Localisation : Notre Dame d'Oé

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un capteur TAG pour détecter vent dans store bannes et commander la fermeture automatique Empty Re: Utilisation d'un capteur TAG pour détecter vent dans store bannes et commander la fermeture automatique

Message  ULTRA75004 24/6/2014, 9:35 pm

Bien sur ! toutes les idées sont les bienvenues ! Après c'est en fonction de chaque configuration comme tu l'as dit.

Bonne soirée.
ULTRA75004
ULTRA75004
Habitué
Habitué

Messages : 847
Date d'inscription : 23/03/2013
Localisation : 75004 - 36310

http://www.lafruiberge.com

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un capteur TAG pour détecter vent dans store bannes et commander la fermeture automatique Empty Re: Utilisation d'un capteur TAG pour détecter vent dans store bannes et commander la fermeture automatique

Message  mimikl 9/7/2014, 12:46 am

Pourquoi ne pas ajouter des nouveaux boutons virtuels qui auraient le contrôle sur les tags et autres je suis dans le même cas que toi et j utilise le mode partiel pour gérer la fermeture de mon portail et porte de garage dommage que myfox n ai pas plus d'imagination

mimikl
Débutant
Débutant

Messages : 7
Date d'inscription : 12/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un capteur TAG pour détecter vent dans store bannes et commander la fermeture automatique Empty Re: Utilisation d'un capteur TAG pour détecter vent dans store bannes et commander la fermeture automatique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum