Module émetteur double [TA3021/54700] en parrallèle d'une installation existante ?
3 participants
Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique :: ECHANGES, QUESTIONS, ASTUCES :: Les équipements électriques & automatismes
Page 1 sur 1
Module émetteur double [TA3021/54700] en parrallèle d'une installation existante ?
Bonsoir à toutes et à tous,
J'ai acheté un émetteur 54700 et 2 récepteurs 54755 pour commander 2 lignes de luminaires extérieures simultanément. J'ai testé "à blanc", c'est-à-dire avant d'intégrer le module émetteur derrière mon interrupteur.
Jusque là tout fonctionne nickel : super !
Mais au moment d'ouvrir pour accéder à l'arrière de mon interrupteur, le doute me prend !!
Je vous explique :
Mon inter existant (Arnould gamme espace avec témoin lumineux) commande aujourd'hui un point lumineux extérieur (pas de va et vient, juste un inter simple qui commande un point lumineux).
J'ai ajouté 2 autres points lumineux à l'extérieur sur lesquels j'ai branché mes récepteurs 54755.
Je souhaiterai commandé simultanément de mon inter existant :
- le point lumineux existant (installation d'aujourd'hui)
- les 2 autres points lumineux avec récepteur Chacon
Ma question est : puis-je brancher mon module émetteur en parallèle de mon installation existante sans risquer de "griller" le module avec le 220V ?
Merci d'avance de vos avis !!
J'ai acheté un émetteur 54700 et 2 récepteurs 54755 pour commander 2 lignes de luminaires extérieures simultanément. J'ai testé "à blanc", c'est-à-dire avant d'intégrer le module émetteur derrière mon interrupteur.
Jusque là tout fonctionne nickel : super !
Mais au moment d'ouvrir pour accéder à l'arrière de mon interrupteur, le doute me prend !!
Je vous explique :
Mon inter existant (Arnould gamme espace avec témoin lumineux) commande aujourd'hui un point lumineux extérieur (pas de va et vient, juste un inter simple qui commande un point lumineux).
J'ai ajouté 2 autres points lumineux à l'extérieur sur lesquels j'ai branché mes récepteurs 54755.
Je souhaiterai commandé simultanément de mon inter existant :
- le point lumineux existant (installation d'aujourd'hui)
- les 2 autres points lumineux avec récepteur Chacon
Ma question est : puis-je brancher mon module émetteur en parallèle de mon installation existante sans risquer de "griller" le module avec le 220V ?
Merci d'avance de vos avis !!
Dernière édition par steph44 le 3/9/2014, 11:13 am, édité 1 fois (Raison : Titre édité)
metalmaniac- Débutant
Re: Module émetteur double [TA3021/54700] en parrallèle d'une installation existante ?
Bonsoir,
pour moi AUCUNE TENSION ne doit etre appliqué au module 54700
http://www.chacon.be/media/sync/54700/From%20Chacon/54700%20User%20Manual.pdf
ou alors tu mets un interrupteur double, l'exitant pour la lampe, et le nouveau pour brancher 1 contact du 54700, et commander les 2 modules 1000W
je pense que pour ton usage, 1 interrupteur pour lampe existante + les 2 module 1000W, il aurais fallu un ITS 23
http://www.confort-automatisme-securite.fr/Page433MHz/modules-automatisme-433-mhz.html
pour moi AUCUNE TENSION ne doit etre appliqué au module 54700
http://www.chacon.be/media/sync/54700/From%20Chacon/54700%20User%20Manual.pdf
ou alors tu mets un interrupteur double, l'exitant pour la lampe, et le nouveau pour brancher 1 contact du 54700, et commander les 2 modules 1000W
je pense que pour ton usage, 1 interrupteur pour lampe existante + les 2 module 1000W, il aurais fallu un ITS 23
http://www.confort-automatisme-securite.fr/Page433MHz/modules-automatisme-433-mhz.html
Re: Module émetteur double [TA3021/54700] en parrallèle d'une installation existante ?
Merci Nico2c pour ta réponse.
Pour être plus explicite (et car je ne suis pas une flèche en électricité) une petite photo vaut mieux qu'un long discours !!
Voici mon interrupteur existant :
Puis je brancher le module émetteur sur les bornes entre les bornes "1" et "L" (les fils du haut sur la photo). Il y a 2 bornes de libre (qui doivent être en parallèle des 2 autres). La question est : sont elles vraiment indépendantes ou le 220V passent-ils dedans ?
Sinon, la solution d'un inter double est une solution envisageable... mais tout de même moins "WAF"
(par contre c'est déjà bien plein dans la boite de dérivation.... je sais pas comment je vais réussir à faire tenir mon module en plus )
Merci d'avance,
Pour être plus explicite (et car je ne suis pas une flèche en électricité) une petite photo vaut mieux qu'un long discours !!
Voici mon interrupteur existant :
Puis je brancher le module émetteur sur les bornes entre les bornes "1" et "L" (les fils du haut sur la photo). Il y a 2 bornes de libre (qui doivent être en parallèle des 2 autres). La question est : sont elles vraiment indépendantes ou le 220V passent-ils dedans ?
Sinon, la solution d'un inter double est une solution envisageable... mais tout de même moins "WAF"
(par contre c'est déjà bien plein dans la boite de dérivation.... je sais pas comment je vais réussir à faire tenir mon module en plus )
Merci d'avance,
metalmaniac- Débutant
une petite relance pour mon sujet, si quelqu'un a une idée ?
metalmaniac- Débutant
Non, tu ne peux pas brancher le module émetteur [TA3021/54700] en parallèle sur les bornes "1" et "L". C'est le principe d'un interrupteur, le courant passe en mettant en contact c'est 2 bornes. Dans ton cas le fil bleu (neutre) est juste présent pour alimenter le voyant.metalmaniac a écrit:Puis je brancher le module émetteur sur les bornes entre les bornes "1" et "L" (les fils du haut sur la photo). Il y a 2 bornes de libre (qui doivent être en parallèle des 2 autres). La question est : sont elles vraiment indépendantes ou le 220V passent-ils dedans ?
c'est effectivement une des pistes envisageables. Une autre étant également celle proposée par nico2c avec le module Intertechno ITS-23.metalmaniac a écrit:Sinon, la solution d'un inter double est une solution envisageable... mais tout de même moins "WAF"
Dernière édition par steph44 le 3/9/2014, 11:55 am, édité 1 fois
metalmaniac a écrit:une petite relance pour mon sujet, si quelqu'un a une idée ?
j'avais pas vu la réponse, desolé
Merci !
Je vais regarder du coté du module que vous me proposez ;-)
Je vais regarder du coté du module que vous me proposez ;-)
metalmaniac- Débutant
Rebonjour,
Merci pour vos conseils mais je vais encore avoir un peu besoin de vous !!!
J'ai acheté ce module ITS-23. Je l'ai branché sur mon inter existant et apairé avec un module récepteur Chacon -> après quelques essais, cela fonctionne.
Par contre je veux l'apairé avec un deuxième module récepteur Chacon (identique au premier) et là, c'est le drame !! Je n'y arrive pas... j'ai l'impression que vu qu'il est déja apairé avec un récepteur je ne peux pas en ajouter d'autres...
Un avis sur la question ?
Merci d'avance,
J'ai acheté ce module ITS-23. Je l'ai branché sur mon inter existant et apairé avec un module récepteur Chacon -> après quelques essais, cela fonctionne.
Par contre je veux l'apairé avec un deuxième module récepteur Chacon (identique au premier) et là, c'est le drame !! Je n'y arrive pas... j'ai l'impression que vu qu'il est déja apairé avec un récepteur je ne peux pas en ajouter d'autres...
Merci d'avance,
metalmaniac- Débutant
Bonsoir,
Il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas. La trame radio d'un émetteur peut tout à fait être enregistrée par une multitude de récepteurs.
Ce sont les récepteurs qui sont limités et ne peuvent pas enregistrer plus de 6 trames différentes.
Je ne peux que te conseiller de reseter le récepteur voire les 2 et de bien refaire la(les) procédure(s) d'association.
Tu peux par ailleurs contacter Jean-Charles71 qui connait bien le matériel Intertechno et qui pourra certainement te conseiller.
Il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas. La trame radio d'un émetteur peut tout à fait être enregistrée par une multitude de récepteurs.
Ce sont les récepteurs qui sont limités et ne peuvent pas enregistrer plus de 6 trames différentes.
Je ne peux que te conseiller de reseter le récepteur voire les 2 et de bien refaire la(les) procédure(s) d'association.
Tu peux par ailleurs contacter Jean-Charles71 qui connait bien le matériel Intertechno et qui pourra certainement te conseiller.
metalmaniac a écrit:Rebonjour,
Merci d'avance,
salut,
tu mets ton module récepteur en mode apprentissage, puis tu actionnes l’émetteur, le recepteur devrais enregistrer sans problème
Merci pour vos réponses.
C'est bien ce que j'ai fait nico2c. Il faut peut-être que je fasse les 2 en même temps (je veux dire sur le même cycle d'apprentissage).
Je verrai ca ce WE car vu qu'il y a un récepteur en extérieur, pas facile le soir en ce moment...
C'est bien ce que j'ai fait nico2c. Il faut peut-être que je fasse les 2 en même temps (je veux dire sur le même cycle d'apprentissage).
Je verrai ca ce WE car vu qu'il y a un récepteur en extérieur, pas facile le soir en ce moment...
metalmaniac- Débutant
Super !!!!!! ca fonctionne !!!!!!
Après un reset du récepteur cela a fonctionné du premier.
Merci à vous 2 pour conseils d'achat (c'est exactement ca que je cherchais) et de dépannage.
Après un reset du récepteur cela a fonctionné du premier.
Merci à vous 2 pour conseils d'achat (c'est exactement ca que je cherchais) et de dépannage.
metalmaniac- Débutant