Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

TUTORIEL : Piloter un Va-et-vient avec le module universel TA4009

Aller en bas

TUTORIEL : Piloter un Va-et-vient avec le module universel TA4009 Empty TUTORIEL : Piloter un Va-et-vient avec le module universel TA4009

Message  Jey 21/1/2015, 9:57 pm

Bonjour,

Dans ce Tuto, je vais vous expliquer comment piloter un Va-et-vient sans modification du câblage existant grâce au module universel pour portail et porte de garage de chez MYFOX et un télérupteur inverseur . Pour la suite du tuto et par simplicité, nous l’appellerons TA4009 qui est son code chez Myfox.

!!!!ATTENTION BIEN LIRE LE TUTO JUSQU’AU BOUT CAR IL FAUDRA PROCEDER A UNE INVERSION DES MODULES EN FIN DE TUTO !!!!

Avantage: Piloter un montage Va-et-Vient sans toucher au câblage existant et en gardant les deux interrupteur en place

Inconvénient: Il faut pouvoir implanter le système dans un endroit ou "l’esthétisme" n'est pas très important comme un garage, un cellier etc... (Vous allez comprendre ...)

Nous allons démarrer de cette installation existante qui est composé de 2 Va-et-Vient (1 seul sera modifié) et d'une prise:

TUTORIEL : Piloter un Va-et-vient avec le module universel TA4009 54ba45e153a4a

Pour réaliser le montage, il vous faut:
-1 boite de dérivation
-1 télérupteur inverseur , c'est très important! J’ai utilisé un Télérupteur FINDER 20 23 9 012 0000
-1 module Myfox Ta4009
-1 alimentation 12V

TUTORIEL : Piloter un Va-et-vient avec le module universel TA4009 54ba475434e0a

Nous allons implanter les différents composants de cette manière :

TUTORIEL : Piloter un Va-et-vient avec le module universel TA4009 54ba493d99c9a

Commencez ensuite par couper le courant et démonter les  prises et interrupteur concernés. Dans mon cas j’ai changé ma boite encastrée pour passer à une boite à 4 emplacements. Je vais pouvoir ainsi rajouter une prise pour l’alimentation du système et garder le 4ème emplacement pour passer les câbles vers la boite de dérivation.

TUTORIEL : Piloter un Va-et-vient avec le module universel TA4009 54ba4a2a74ccd

TUTORIEL : Piloter un Va-et-vient avec le module universel TA4009 54ba4a8e0b4e5

Pour fixer le télérupteur correctement, J’ai découpé un petit morceau de rail que j’ai fixé dans le fond de la boite de dérivation  pour ensuite y clipser le télérupteur :

TUTORIEL : Piloter un Va-et-vient avec le module universel TA4009 54bfcab3dc0f5

TUTORIEL : Piloter un Va-et-vient avec le module universel TA4009 54ba4bda87847

J’ai implanté le coffret de cette manière en profitant du 4ème emplacement créé avec la boite encastrée :

TUTORIEL : Piloter un Va-et-vient avec le module universel TA4009 54ba4a8e0b4e5

Relier les bornes 1 et 3 ensemble par un pont (un bout de fil) et relier la phase (ou le neutre) sur une de ces bornes.
Relier les 2 fils « navette », en général de la même couleur, respectivement sur les bornes 2 et 4 (ici les fils orange)

TUTORIEL : Piloter un Va-et-vient avec le module universel TA4009 54bfcc00dba69

Fixer le support du module TA4009 dans le fond de la boite de dérivation :

TUTORIEL : Piloter un Va-et-vient avec le module universel TA4009 54bfcc781638d

Ouvrir le module TA4009 et procéder à ces modifications de câblage :
-Les fils Jaunes et bleu sont à brancher sur le bornier BP1 et seront raccordés au bouton poussoir externe
-Les fils rouge et vert seront raccordés sur le bornier d’alimentation  symbolisé + sur le circuit imprimé (en bas à droite sur la photo)
-2 fils sont  raccordés sur le bornier d’alimentation symbolisé – sur le circuit imprimé (en bas à droite sur la photo). Un des fils noir est l’alimentation du module et sera relié à l’alimentation externe. L’autre fil ici également en noir est un pont entre le bornier d’alimentation et le relais du module TA4009
- Sur le bornier du relais 1 du module Ta4009 (en bas/milieu de la photo)  il y a le fil Noir en provenance du bornier d’alimentation et le fil blanc qui sera raccordé au télérupteur.

TUTORIEL : Piloter un Va-et-vient avec le module universel TA4009 54bfd0fa51f53

Brancher le fil vert du module TA4009 sur la borne A1 du télérupteur Finder
Brancher le fil blanc du module TA4009 sur la borne A2 du télérupteur Finder
Brancher le fil noir du module TA4009 sur le négatif (-) de votre bloc d’alimentation 12V
Brancher le fil rouge du module TA4009 sur le positif (+) de votre bloc d’alimentation 12V

TUTORIEL : Piloter un Va-et-vient avec le module universel TA4009 54bfd228b9e93

TUTORIEL : Piloter un Va-et-vient avec le module universel TA4009 54bfd238de8be

Raccordé les fils Jaunes et Bleu du module TA4009 à 2 fils que vous allez ensuite raccorder à votre bouton poussoir externe :

TUTORIEL : Piloter un Va-et-vient avec le module universel TA4009 54bfd2ff1247c

TUTORIEL : Piloter un Va-et-vient avec le module universel TA4009 54bfd3137350b

TUTORIEL : Piloter un Va-et-vient avec le module universel TA4009 54bfd331e0eed

TUTORIEL : Piloter un Va-et-vient avec le module universel TA4009 54bfd7461936c

A ce stade Je me suis aperçu après de multiples essais que la disposition des modules n’était pas bonne. En effet les fils parcouru par le 230V entouré le module TA4009 et formé une boucle parfaite provoquant un champ-magnétique qui perturbé le fonctionnement interne des relais du TA4009.
Il est donc très important d’éloigné au maximum les fils contenant du 230V du TA4009 au risque d’avoir la bobine du télérupteur alimenté en permanence entrainant ainsi sa destruction par surchauffe…
Pour cela j’ai simplement intervertie les 2 modules dans la boite de dérivation et tout est rentré dans l’ordre !

TUTORIEL : Piloter un Va-et-vient avec le module universel TA4009 54bfd71839cf3

A ce stade vous pouvez brancher votre alimentation et associer votre TA4009 à votre centrale Myfox.
Une fois associer, vous pouvez piloter votre éclairage en utilisant « action 1 » de votre TA4009 dans votre tableau de bord ou application Myfox.
Vous pouvez également piloter votre éclairage en utilisant le bouton poussoir relier au TA4009.

OPTIONS :

Je vais vous présenter ici 2 options qui ne sont pas du tout obligatoire pour le fonctionnement du montage mais qui permettent pour l’une le rajout d’une sécurité thermique et pour l’autre une durée de vie plus importante de votre montage.

Ajout d’une diode de roue libre :

Pour préserver les contacts du relais dans le module TA4009, nous allons mettre en parallèle de la bobine du télérupteur  une diode dite de roue libre évitant les arcs électriques aux bornes du relais du TA4009.
Pour cela nous allons utiliser une diode standard de type 1N4148, 1N4007 ou équivalent que nous allons brancher en inverse sur la bobine du télérupteur.
Pour cela il faut raccorder le coté ou il y a le trait sur la diode (cathode) sur la borne A1 du télérupteur (en plus du fil vert déjà présent) et l’autre côté de la diode (anode) sur la borne A2 (fil blanc déjà présent).

TUTORIEL : Piloter un Va-et-vient avec le module universel TA4009 54c00ded8e3e0

Ajout d’un fusible thermique sur l’alimentation de la bobine du télérupteur :

Nous allons ajouter en série sur l’alimentation de la bobine du télérupteur un fusible thermique qui en cas de surchauffe du télérupteur (à cause d’une défaillance du module TA4009 par exemple)  coupera l’alimentation de la bobine de celui-ci.

J’ai utilisé pour cela un fusible thermique TH 77° 10A 250V qui coupera l’alimentation de la bobine du télérupteur  si celle-ci dépasse cette température.

TUTORIEL : Piloter un Va-et-vient avec le module universel TA4009 54c00eda2c6f0

Pour le mettre en place, il faut couper le fil vert (borne A1) et intercaler ce composant. Il y a pas de sens vous pouvez le placer dans un sens ou l’autre.

TUTORIEL : Piloter un Va-et-vient avec le module universel TA4009 54c00f9d7cf72

Il faut ensuite le coller sur le côté avant du télérupteur pour que le fusible thermique puisse capter la chaleur en cas de problème.

TUTORIEL : Piloter un Va-et-vient avec le module universel TA4009 54c00ff0d79e1

Bon montage !

TUTORIEL : Piloter un Va-et-vient avec le module universel TA4009 54c0103f5cd48


Dernière édition par steph44 le 15/2/2017, 8:40 am, édité 2 fois (Raison : Sujet déplacé)

Jey
Habitué
Habitué

Messages : 1079
Date d'inscription : 12/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum