Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Coupler thermostat virtuel avec thermostat classique

3 participants

Aller en bas

Coupler thermostat virtuel avec thermostat classique Empty Coupler thermostat virtuel avec thermostat classique

Message  HoNNiX 24/11/2015, 4:49 pm

Bonjour,
j'ai acheté cet automne, le module Récepteur universel pour chauffage myfox pour remplacer mon thermostat traditionnel.
tant que la température extérieur n'est pas trop basse, le thermostat virtuel basé sur le relevé d'un IntelliTAG est satisfaisant.
En revanche maintenant que l'hiver est arrivé, les variation de température dans la maison sont trop importantes du au relevées de température qui sont espacé de 0h55.

1er question : le Capteur de température et de luminosité permet-il d'avoir des relevé de température plus réguliers ?
2eme question : peut-on coupler un thermostat classique avec le thermostat virtuel ?

Le but est de géré le passage en mode eco/confort/absence sur événement de manuel, programmé ou changement d'état de la protection avec le thermostat virtuel, mais qu'une fois l'envoi de la commande d'allumage de chaudière envoyé, c'est le thermostat classique qui régule la Température.

Ou peut-être puis-je utilisé un simple contacteur sur le fil pilote du thermostat classique....

HoNNiX
Habitué
Habitué

Messages : 10
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Coupler thermostat virtuel avec thermostat classique Empty Re: Coupler thermostat virtuel avec thermostat classique

Message  HoNNiX 24/11/2015, 5:11 pm

en écrivant la dernière ligne de mon post précédent je viens d'avoir une idée :

Si je remet mon thermostat d'ambiance à pile et que je rajoute sur le fil pilote un récepteur d'éclairage, je peux configuré comme cela :

Thermostat réglé en permanence sur 20°
Mode Confort : récepteur allumé si T° inférieur à 99°C (lol)  => le thermostat d'ambiance régulera la T° à 20° sans grandes variations
Mode Eco : récepteur allumé si T° inférieur à 16° => le thermostat régulera à 20° mais s'arrêtera avant d'y arrivé puisque le recepteur s'éteindra au pire au bout de 0h55. Les variations ne sont pas génantes dans ce mode.

Cet configuration permettra un passage en mode Eco ou confort par la centrale ( changement de niveau de protection, planification horaire ou changement d'état à distance)
mais d'avoir la régulation de T° en mode confort avec un thermostat fiable.

Reste à savoir si un recepteur d'éclairage fonctionnera sur un fil pilote sinon que puis-je utiliser à la place ?

HoNNiX
Habitué
Habitué

Messages : 10
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Coupler thermostat virtuel avec thermostat classique Empty Re: Coupler thermostat virtuel avec thermostat classique

Message  moufle 4/1/2016, 6:25 pm

Bonjour,
As-tu pu tester ton montage?
Je souhaitais moi aussi pouvoir passer du mode éco au mode confort via la centrale mais m'affranchir des problèmes de sondes et de fiabilité Myfox.
On doit pouvoir faire quelque chose du genre avec un simple relais:
Lorsque ton module chauffage envoi l'ordre de chauffer, il active le relais qui ferme le contact entre la chaudière et le thermostat classique, lui toujours réglé à 20°.
Je pense que je vais essayer de trouver un module récepteur de chauffage pour tester ça!

moufle
Habitué
Habitué

Messages : 52
Date d'inscription : 16/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coupler thermostat virtuel avec thermostat classique Empty Re: Coupler thermostat virtuel avec thermostat classique

Message  Michmuch91 4/1/2016, 9:04 pm

De mon côté j'utilise le capteur de luminosité et température.
Il fonctionne parfaitement. Le relevé se fait sur les variations de 0,2°.

Michmuch91
Habitué
Habitué

Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Coupler thermostat virtuel avec thermostat classique Empty Re: Coupler thermostat virtuel avec thermostat classique

Message  moufle 4/1/2016, 10:21 pm

Merci pour l'information.
Les choses se seraient donc améliorées depuis les différents posts qu'on trouve sur le forum? Je tenterai donc avant de faire un montage hasardeux...
Une petite question avant que j'investisse: au delà du thermostat virtuel, est-il possible d'integrer le chauffage dans des scénarios?
Deux exemples que je voudrais mettre en place:
- Passer en mode éco à l'activation de l'alarme.
- passer en mode éco sur détection d'un capteur d'ouverture lorsque l'alarme est désactivée, puis, repasser en mode confort 30 min après (couper le chauffage quand on ouvre une fenêtre)
Merci

moufle
Habitué
Habitué

Messages : 52
Date d'inscription : 16/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coupler thermostat virtuel avec thermostat classique Empty Re: Coupler thermostat virtuel avec thermostat classique

Message  HoNNiX 5/1/2016, 11:06 am

Michmuch91 a écrit:De mon côté j'utilise le capteur de luminosité et température.
Il fonctionne parfaitement. Le relevé se fait sur les variations de 0,2°.

j'ai eu myfox au tel, appelé par qqn du rayon domotique Leroy Merlin qui m'a affirmer le comportement avec le capteur de luminosité et température serait le même qu'avec le capteur intégré au tag.

J'ai fini par acheté un thermostat Netatmo ( bien plus efficace) et je peux coupler le mode eco/confort à mon alarme en passant par IFTTT.

@moufle : si tu le souhaites j'ai un récepteur pour chaudière à vendre

HoNNiX
Habitué
Habitué

Messages : 10
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Coupler thermostat virtuel avec thermostat classique Empty Re: Coupler thermostat virtuel avec thermostat classique

Message  moufle 5/1/2016, 11:25 am

Merci pour l'info, j'ai déjà une sonde de température et j'avais fait un test de gestion d'un sèche serviette électrique avec la sonde et un module DIO, ce n'était pas concluant, donc je ne souhaite de toute façon pas gérer mon chauffage avec cette sonde!
Bon, comme tu as trouvé une solution, je vais continuer sur ton post si tu m'y autorise.
Donc, mon besoin:
- Utiliser un thermostat fiable et non une sonde myfox (Sonde ou Intellitag, j'ai les deux), pour contrôler la température (au moins le mode confort).
- Passer en mode éco quand j'active l'alarme, et à certaines heures de la journée.
- Passer en mode confort quand je désactive l'alarme, et à certaines heures de la journée.
- Passer en mode éco pendant 30 minutes quand on ouvre une fenêtre et que l'alarme est désarmée.

Pas con le coup du IFTTT avec le Netatmo, sauf que d'après ce que j'ai lu, il ne fonctionne qu'en wifi. Je ne veux pas de wifi chez moi donc ce ne sera pas ma solution. Dommage, je pense que c'est le plus simple effectivement.

Je compte donc procéder par étapes:
- Acheter le module chauffage pour faire des tests. Commencer tout de même par tester uniquement avec mes sondes de températures pour voir ce que ça donne, mais j'ai des doutes
- Acheter un relais 220V, qui serait activé par le module chauffage, et qui fermerait le circuit entre mon thermostat actuel et la chaudière, et reprendre la configuration que tu proposait dans ton post, je pense que ça devrait marcher plutôt pas mal

Donc MP pour ton module chauffage.
D'autres idées?

moufle
Habitué
Habitué

Messages : 52
Date d'inscription : 16/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coupler thermostat virtuel avec thermostat classique Empty Re: Coupler thermostat virtuel avec thermostat classique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum