Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aide sur scénario montée puis descente volet

2 participants

Aller en bas

Aide sur scénario montée puis descente volet Empty Aide sur scénario montée puis descente volet

Message  Laurentvlt 14/6/2016, 8:49 am

Bonjour à tous,

Déjà merci pour ce forum plein d'infos très pratiques.

Je possède la HC2 depuis une petite semaine et jusqu'ici tous va bien.
Mais voilà je cherche à mettre en place un scénario un peu particulier et évidemment rien ne fonctionne :-).
Je m'y prend peut être mal ou alors ce n'est pas possible donc je fais appel à vous.

Voilà la description de mon scénario :
Je veux placer les volets roulants à mis hauteur mais partant du principe que je ne connais pas la position de départ des volets (fermés, ouvert, en parti ouvert) je voulais lancer d'abord une ouverture complète des volets puis la fermeture à mi hauteur.

Les volets mettant 30 secondes pour s'ouvrir je pensais lancer une commande d'ouverture avec temporisation de 30s puis lancer une commande de fermeture avec temporisation de 15s afin qu'ils s'arrêtent dans la position voulue.

La problème est que je n'arrive pas à enchaîner cette suite de scénarios.
J'ai tenté plusieurs enchaînements mais le résultat escompté n'est jamais là. Je m'y prend surement mal
J'arrive à lancer une ouverture avec tempo de 30s, j'arrive à lancer une fermeture avec tempo de 15s mais enchaîner l'ouverture puis la fermeture NAN!!! :-)
J'ai fouillé sur le forum mais je n'ai pas trouvé de quoi m'aider ou alors j'ai mal cherché Rolling Eyes  

Dommage que dans la partie scénario il n'y ait pas une fonction "Exécuter scénario pendant x secondes" et une fonction "puis exécuter scénario x" ça m'aurait aidé Laughing

D'avance merci

Laurentvlt
Débutant
Débutant

Messages : 5
Date d'inscription : 02/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur scénario montée puis descente volet Empty Re: Aide sur scénario montée puis descente volet

Message  steph44 14/6/2016, 9:24 am

Bonjour,

Cela me semble tout à fait jouable.

As-tu lu mon tutoriel : "TUTORIEL : Comment arrêter ses volets à la hauteur souhaitée" ?

Je commencerais par créer un scénario qui ouvre les volets.
Dans ce scénario, à l'étape 3 ("Actions du scénario"), dans l'onglet "Déclenchement du scénario", tu coches la case "Exécuter un scénario" et tu appelles un scénario qui va lancer la fermeture de tes volets (cela rejoint alors le tutoriel cité ci-dessus).
Dans ce scénario (lancement fermeture volets), à l'étape 3 ("Actions du scénario"), dans l'onglet "Déclenchement du scénario", tu coches la case "Différer l'exécution du scénario" et tu mets un peu plus de 120 secondes. Les modules pour automatisme DiO [TA3011/54754] étant temporisés 2 minutes, ça évitera de lancer la fermeture alors que les relais "descente" des modules sont fermés.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur scénario montée puis descente volet Empty Re: Aide sur scénario montée puis descente volet

Message  Laurentvlt 14/6/2016, 9:33 am

Salut,

Oui j'ai bien lu ton Tuto, je me suis basé sur celui-ci pour la partie tempo montée/descente

Je vais essayé ta méthode pour voir ce que cela donne. Mais avec une tempo de 120s à cause des relais DIO ça va faire long pour juste ouvrir puis fermer en partie un volet Very Happy ou alors je comprend mal le déroulement des scénarios.

Mais je vais essayé ce soir
Merci je te tiens au jus Laughing

Laurentvlt
Débutant
Débutant

Messages : 5
Date d'inscription : 02/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur scénario montée puis descente volet Empty Re: Aide sur scénario montée puis descente volet

Message  steph44 14/6/2016, 9:43 am

Tu es libre de tester avec une tempo juste supérieure au temps d'ouverture de tes volets (ex. : 31 secondes) et voir si tu as des ratés ou bien si ça fonctionne correctement...

En résume :

Scénario N° 1 : Ouverture des volets
Dans ce scénario N°1, à l'étape 3 ("Actions du scénario"), dans l'onglet "Déclenchement du scénario", tu coches la case "Exécuter un scénario" et tu appelles un scénario qui va lancer la fermeture de tes volets (le scénario N° 2)

Scénario N°2 : Lancement de la fermeture des volets
Dans ce scénario N°2, à l'étape 3 ("Actions du scénario"), dans l'onglet "Déclenchement du scénario", tu coches la case "Différer l'exécution du scénario" et tu mets 31 secondes (ou plus suivant tes tests) et tu coches la case "Exécuter un scénario" et tu appelles un scénario qui va stopper la fermeture de tes volets (le scénario N° 3)

Scénario N°3 : Arrêt de la fermeture des volets
Dans ce scénario N°3, à l'étape 3 ("Actions du scénario"), dans l'onglet "Déclenchement du scénario", tu coches la case "Différer l'exécution du scénario" et tu mets XX secondes (XX détermine la hauteur d'arrêt de tes volets).

Tu peux par la suite créer un scénario périodique ou sur évènement (capteur température et/ou luminosité) qui va appeler le scénario N°1...
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur scénario montée puis descente volet Empty Re: Aide sur scénario montée puis descente volet

Message  Laurentvlt 14/6/2016, 9:48 am

Cool Very Happy

J'essaie ça dès que possible et je te fais un retour.

Laurentvlt
Débutant
Débutant

Messages : 5
Date d'inscription : 02/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur scénario montée puis descente volet Empty Re: Aide sur scénario montée puis descente volet

Message  Laurentvlt 14/6/2016, 8:46 pm

Mille merci ça fonctionne exactement comme je l'esperais et comme tu l'avais prévu.
J'ai adapté les tempo pour que ce soit parfait.
Trop cool

Laurentvlt
Débutant
Débutant

Messages : 5
Date d'inscription : 02/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur scénario montée puis descente volet Empty Re: Aide sur scénario montée puis descente volet

Message  steph44 14/6/2016, 9:25 pm

C'est toujours un plaisir de pouvoir donner un petit coup de mains...
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur scénario montée puis descente volet Empty Re: Aide sur scénario montée puis descente volet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum