Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

HC1 - Scénarios: Timing et Séquence

4 participants

Aller en bas

HC1 - Scénarios: Timing et Séquence Empty HC1 - Scénarios: Timing et Séquence

Message  RHODITIS 30/7/2013, 11:57 am

Bonjour à tous

Idéalement j’aimerais automatiser deux actions: d’abord déclencher l’arrosage des plantes, pendant une minute et ensuite, arrêter l’arrosage.
La séquence dans laquelle se déroulent ces deux actions sont bien entendu essentielles. Vous imaginez les dégâts sinon…

Au-delà de la séquence, la durée de l’arrosage est aussi très importante : ni trop ni trop peu.

Voici donc mes questions à ceux qui ont eu à mettre en œuvre des scénarios de qui requièrent une certaine précision.

Scénario 1 :à 21:45 lancer l’arrosage
Scénario 2 à 21:46 arrêter l’arrosage

Selon votre propre expérience, pensez-vous que le serveur soit assez précis pour lancer le scénario 1 à l’heure et que le scénario deux sera bien lancé une minute plus tard ?

Y a-t-il un risque que le un soit lancé tellement tard que le deux intervienne à peine quelques secondes plus tard ou même que la séquence carrément soit inversée ? Idéalement il aurait été parfait de pouvoir concaténer ces deux scénarios.

Par mesure de précaution je vais doubler ou tripler le scénario 2 pour m'assurer que l’eau soit bien coupée…

Vos avis et expériences m’intéressent. Merci !

RHODITIS
Habitué
Habitué

Messages : 278
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

HC1 - Scénarios: Timing et Séquence Empty Re: HC1 - Scénarios: Timing et Séquence

Message  Arnaud 30/7/2013, 3:10 pm

Bonjour,

@RHODITIS
Ca doit marcher, mais tu n'es pas à l'abri d'un défaut de réception sur le module DIO qui commande ton électrovanne.
A ta place j'utiliserais plutôt un module d'automatisme de volet DIO TA3011 (54754).
En effet ce module se désactive seul au bout de 2 min.
Dans ton scénario tu donnes l'ordre de mise en marche puis tu redonnes le même ordre 1 min après. Lorsque le module recoit un deuxième ordre, il se désactive de suite. Toutefois si le 2e ordre n'arrive pas l'ouverture de l'électrovanne ne sera que de 2 min.
Si c'est le premier ordre qui ne passe pas, l'ouverture se fera au second et ne durera que 2 min également, pas de quoi remplir ton appart .
Tu peux aussi régler le débit d'eau de manière à ouvrir l'électrovanne 2 min au lieu d'une.

Par mesure de sécurité supplémentaire tu peux aussi donner un ordre de fermeture qui arrete l'ouverture instantanément.

Enfin si tu es parano tu rajoutes une sonde d'humidité !!!Laughing 

A+
Arnaud
Arnaud
Habitué
Habitué

Messages : 213
Date d'inscription : 13/12/2012
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

HC1 - Scénarios: Timing et Séquence Empty Re: HC1 - Scénarios: Timing et Séquence

Message  RHODITIS 30/7/2013, 3:19 pm

Merci Arnaud, le module d'automatisme de volet n'est pas une mauvaise idée.

En ce moment j'utilise effectivement une prise DIO extérieure, aidée par un relais Dio pour étendre la prortée de la centrale.

En ce qui concerne le capteur d'humidité, c'est en cours et c'est plutôt concluant. Je peux voir en permanance l'état d'humidité du sol. Mais je ne voudrais pas prendre de risque pendant les vacances parce que je serai en partie en mer sans trop de possibilité d'intervenir...

Merci encore.

RHODITIS
Habitué
Habitué

Messages : 278
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

HC1 - Scénarios: Timing et Séquence Empty Re: HC1 - Scénarios: Timing et Séquence

Message  Alx44 30/7/2013, 3:49 pm

@RHODITIS

Sinon la solution plus sure serait certainement d'utiliser un module Intertechno ITL-1000 qui a la particularité de pouvoir être configuré pour s'éteindre automatiquement au bout d'un temps réglable de 2 secondes à 8 heures. Du coup plus de doutes sur l'arrivée de l'ordre d'arrêt ;-)

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

HC1 - Scénarios: Timing et Séquence Empty Re: HC1 - Scénarios: Timing et Séquence

Message  Arnaud 30/7/2013, 3:54 pm

Si tu utilises un relais DIO, fait attention avec le module pour volet que je t'ai indiqué. En effet le relais DIO répète la commande pour laquelle il a été programmé et suivant la disposition du relais, le module peut recevoir deux fois de suite la commande (1 fois depuis la centrale et 1 fois depuis le relais). Dans ce cas le module va couper sa sortie et tu n'auras pas ta minute d'arrosage.

A+
Arnaud
Arnaud
Habitué
Habitué

Messages : 213
Date d'inscription : 13/12/2012
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

HC1 - Scénarios: Timing et Séquence Empty Re: HC1 - Scénarios: Timing et Séquence

Message  emmanuel_75 30/7/2013, 11:21 pm

Hi

Je rejoins Arnaud et Alx44, il faut que tu intègres un temporisateur en plus par sécurité.

Sur mon système d'arrosage il y a une temporisation de 3 min je sais donc que au pire il se coupera. Je me sert de Myfox pour choisir la plage horaire le nombre d'arrosage et pouvoir le modifier a distance. Compter uniquement sur un ordre DIO pour la coupure, même triplé, est risqué avec l'arrosage.

Edit : j'ai un scenario a la demande d'arrosage avec scenario inverse au bout de 3 min et ce scenario lance son petit frère BIS. C'est un scenario a la demande qui est lancé 2 fois par nuit par 2 autres scénarios


Dernière édition par emmanuel_75 le 30/7/2013, 11:25 pm, édité 1 fois
emmanuel_75
emmanuel_75
Habitué
Habitué

Messages : 2117
Date d'inscription : 27/10/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

HC1 - Scénarios: Timing et Séquence Empty Re: HC1 - Scénarios: Timing et Séquence

Message  RHODITIS 30/7/2013, 11:23 pm

Comme quoi il y a plus dans quelques têtes que dans une, surtout la mienne. Merci à tous pour vos réflexions pleines de bon sens !

RHODITIS
Habitué
Habitué

Messages : 278
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

HC1 - Scénarios: Timing et Séquence Empty Re: HC1 - Scénarios: Timing et Séquence

Message  emmanuel_75 30/7/2013, 11:25 pm

J'ai edité entre temps Very Happy 
emmanuel_75
emmanuel_75
Habitué
Habitué

Messages : 2117
Date d'inscription : 27/10/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

HC1 - Scénarios: Timing et Séquence Empty Re: HC1 - Scénarios: Timing et Séquence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum