Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Scenar pour le chauffage

+3
basnaf64
Alx44
nak59
7 participants

Aller en bas

Scenar pour le chauffage Empty Scenar pour le chauffage

Message  nak59 25/11/2013, 8:41 pm

Bonsoir,
auriez vous une idée pour la création d'un scénar pour allumer ou non le module chauffage en fonction de la température relevé par la sonde de température et de lumière ?
Merci d'avance
nak59
nak59
Habitué
Habitué

Messages : 143
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Scenar pour le chauffage Empty Re: Scenar pour le chauffage

Message  Alx44 25/11/2013, 11:15 pm

Je ne comprends pas ta question. Est-ce que tu demandes comment faire un scénario pour gérer le chauffage en utilisant la sonde de température ?
Si oui alors en gros le principe c'est que tu fais deux scénarios : un pour allumer le chauffage quand tu détectes le franchissement à la baisse de la température B et un pour éteindre le chauffage quand tu détectes le franchissement à la hausse de la température H et voilà !

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Scenar pour le chauffage Empty Re: Scenar pour le chauffage

Message  nak59 25/11/2013, 11:27 pm

Argf pas tres ergonomique alors... Car si j'avai en tete de faire plusieurs script pré programmés sur differentes plages horaire mais si il faut tout doubler ....
@Alban : qqch a l'etude ?
nak59
nak59
Habitué
Habitué

Messages : 143
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Scenar pour le chauffage Empty Re: Scenar pour le chauffage

Message  Alx44 25/11/2013, 11:59 pm

Tu dois pouvoir aussi jouer sur les plages horaires dans tes scénarios ainsi qu'avec les conditions facultatives notamment d'état de protection, mais effectivement cela risque vite de devenir le bazar avec pleins de scénarios de partout... Après je ne sais pas trop comment cela sera géré au final mais j'imagine qu'ils vont prévoir quelque chose.

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Scenar pour le chauffage Empty Re: Scenar pour le chauffage

Message  basnaf64 26/11/2013, 7:39 am


basnaf64
Habitué
Habitué

Messages : 222
Date d'inscription : 04/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Scenar pour le chauffage Empty Re: Scenar pour le chauffage

Message  nak59 26/11/2013, 9:13 am

basnaf64 a écrit:Voilà ce que j'ai réalisé et qui fonctionne :

https://myfox.forumactif.org/t1486-remplacer-un-thermostat-defaillant-par-un-module-1000w

Merci,c'est mon idée aussi mais pas tip top en cas de modification de plages si les journées ne sont pas toutes les mêmes
nak59
nak59
Habitué
Habitué

Messages : 143
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Scenar pour le chauffage Empty Ergonomie ou es-tu ....

Message  Christian GIRAUD 3/12/2013, 7:48 pm

Je viens de mettre en place le système de gestion de chauffage avec Capteur T° et Récepteur universel Chauffage, quelle galère aux niveau des scénarios, il en faut 2 pour le mode Eco (On/Off) et 2 pour le Mode confort (On/Off) et 2 autres pour le mode Vacances ou We ....
Donc quand nous allons partir en WE, il faudra désactiver 4 Scénarios et en activer 2 et inversement au retour, soit 12 taps sur Iphone, Avec mon TyBox je tourne la molette sur valise 15°C pendant 2 jours et Basta !!!

Je vous explique même pas quand ma moité m'a dit comment on fait pour changer la température ou la plage horaire pour une dérogation

Allez le bureau d'études au boulot !!!
Scenar pour le chauffage Scanar12
Scenar pour le chauffage Scanar15
Christian GIRAUD
Christian GIRAUD
Habitué
Habitué

Messages : 11
Date d'inscription : 28/02/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Scenar pour le chauffage Empty Re: Scenar pour le chauffage

Message  nak59 3/12/2013, 9:17 pm

Christian GIRAUD a écrit:Je viens de mettre en place le système de gestion de chauffage avec Capteur T° et Récepteur universel Chauffage, quelle galère aux niveau des scénarios, il en faut 2 pour le mode Eco (On/Off) et 2 pour le Mode confort (On/Off) et 2 autres pour le mode Vacances ou We ....
Donc quand nous allons partir en WE, il faudra désactiver 4 Scénarios et en activer 2 et inversement au retour, soit 12 taps sur Iphone, Avec mon TyBox je tourne la molette sur valise 15°C pendant 2 jours et Basta !!!

Je vous explique même pas quand ma moité m'a dit comment on fait pour changer la température ou la plage horaire pour une dérogation

Allez le bureau d'études au boulot !!!
Scenar pour le chauffage Scanar12
Scenar pour le chauffage Scanar15
Hello,
je suis également sur la mise en place des scenarii pour le chauffage,mais il y a un souci, et pour toi également.

si la température est en dessous de 19 ° avant ta plage horaire,il n'y aura jamais de franchissement et donc de déclenchement du chauffage.Il faut donc pour moi déclencher le scenario a la main ou sur programmation mais au risque d'avoir l'inverse,c'est a dire une température supp a 19 °....

Bref un casse tête

avez vous des idées?
nak59
nak59
Habitué
Habitué

Messages : 143
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Scenar pour le chauffage Empty Re: Scenar pour le chauffage

Message  ULTRA75004 3/12/2013, 9:54 pm

Bonsoir.
Peux tu me détailler le scénario complet depuis le début à la fin ? En effet avec 2 scénarios supplémentaires je pense qu'il sera peut-être possible de pallier au problème indiqué par Nak59. Pour confirmer ou pas, essayes de le détailler et je regarderais en fonction.
ULTRA75004
ULTRA75004
Habitué
Habitué

Messages : 847
Date d'inscription : 23/03/2013
Localisation : 75004 - 36310

http://www.lafruiberge.com

Revenir en haut Aller en bas

Scenar pour le chauffage Empty Re: Scenar pour le chauffage

Message  nak59 3/12/2013, 10:56 pm

ULTRA75004 a écrit:Bonsoir.
Peux tu me détailler le scénario complet depuis le début à la fin ? En effet avec 2 scénarios supplémentaires je pense qu'il sera peut-être possible de pallier au problème indiqué par Nak59. Pour confirmer ou pas, essayes de le détailler et je regarderais en fonction.
je pense pouvoir faire le nécessaire avec le futur détecteur de mouvement.
pour le chauffage de la chambre:
si détection et dans l’état désarmement et temps inférieure à la consigne et entre 20h et 4h alors lancement du chauffage.
par la suite on entre dans la boucle avec les deux scenarii .
nak59
nak59
Habitué
Habitué

Messages : 143
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Scenar pour le chauffage Empty Qu'en pensez vous ?

Message  Christian GIRAUD 4/12/2013, 9:14 am

Scénario: Hebdo Economique ON
Sur Evénement
Detection d’un capteur
Température « Sonde Temperature »14,5°C à la baisse
Conditions Facultatives:
Si Plages horaires lundi au vendredi de 00:00 à 06:00 et 08:00 à 17:00, samedi 00:00 à 08:00 et 23:50 à 23:55, dimanche 00:00 à 08:00 et 22:30 à 23:55
Si la température du capteur « Sonde Temperature » < 14,5°C
Actions Equipement électriques:
« Chaudière » On

Scénario: Hebdo Economique OFF
Sur Evénement
Detection d’un capteur
Température « Sonde Temperature »15°C à hausse
Conditions Facultatives:
Si Plages horaires lundi au vendredi de 00:00 à 06:00 et 08:00 à 17:00, samedi 00:00 à 08:00 et 23:50 à 23:55, dimanche 00:00 à 08:00 et 22:30 à 23:55
Si la température du capteur « Sonde Temperature » > 15°C
Actions Equipement électriques:
« Chaudière » Off

Scénario: Hebdo Confort ON
Sur Evénement
Detection d’un capteur
Température « Sonde Temperature »18,5°C à la baisse
Conditions Facultatives:
Si Plages horaires lundi au vendredi de 06:00 à 08:00 et 17:00 à 22:30, samedi 08:00 à 23:50 et dimanche 08:00 à 22:30
Si la température du capteur « Sonde Temperature » < 18,5°C
Actions Equipement électriques:
« Chaudière » On

Scénario: Hebdo Confort OFF
Sur Evénement
Detection d’un capteur
Température « Sonde Temperature »19°C à hausse
Conditions Facultatives:
Si Plages horaires lundi au vendredi de 06:00 à 08:00 et 17:00 à 22:30, samedi 08:00 à 23:50 et dimanche 08:00 à 22:30
Si la température du capteur « Sonde Temperature » > 19°C
Actions Equipement électriques:
« Chaudière » Off
Christian GIRAUD
Christian GIRAUD
Habitué
Habitué

Messages : 11
Date d'inscription : 28/02/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Scenar pour le chauffage Empty Re: Scenar pour le chauffage

Message  nak59 4/12/2013, 9:32 am

Christian GIRAUD a écrit:Scénario: Hebdo Economique ON
Sur Evénement
Detection d’un capteur
Température « Sonde Temperature »14,5°C à la baisse
Conditions Facultatives:
Si Plages horaires lundi au vendredi de 00:00 à 06:00 et 08:00 à 17:00, samedi 00:00 à 08:00 et 23:50 à 23:55, dimanche 00:00 à 08:00 et 22:30 à 23:55
Si la température du capteur « Sonde Temperature » < 14,5°C
Actions Equipement électriques:
« Chaudière » On

Scénario: Hebdo Economique OFF
Sur Evénement
Detection d’un capteur
Température « Sonde Temperature »15°C à hausse
Conditions Facultatives:
Si Plages horaires lundi au vendredi de 00:00 à 06:00 et 08:00 à 17:00, samedi 00:00 à 08:00 et 23:50 à 23:55, dimanche 00:00 à 08:00 et 22:30 à 23:55
Si la température du capteur « Sonde Temperature » > 15°C
Actions Equipement électriques:
« Chaudière » Off

Scénario: Hebdo Confort ON
Sur Evénement
Detection d’un capteur
Température « Sonde Temperature »18,5°C à la baisse
Conditions Facultatives:
Si Plages horaires lundi au vendredi de 06:00 à 08:00 et 17:00 à 22:30, samedi 08:00 à 23:50 et dimanche 08:00 à 22:30
Si la température du capteur « Sonde Temperature » < 18,5°C
Actions Equipement électriques:
« Chaudière » On

Scénario: Hebdo Confort OFF
Sur Evénement
Detection d’un capteur
Température « Sonde Temperature »19°C à hausse
Conditions Facultatives:
Si Plages horaires lundi au vendredi de 06:00 à 08:00 et 17:00 à 22:30, samedi 08:00 à 23:50 et dimanche 08:00 à 22:30
Si la température du capteur « Sonde Temperature » > 19°C
Actions Equipement électriques:
« Chaudière » Off
pour moi cela ne fonctionnera pas correctement

car si a 5h50 ton capteur annonce 15.3° , chaudière OFF , de la la température baisse,baisse,baisse sauf que tu es déjà en dessous des 18.5° et donc pas de franchissement du seuil et donc pas de déclenchement..

Je pense que le BE a du travail sur le sujet
nak59
nak59
Habitué
Habitué

Messages : 143
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Scenar pour le chauffage Empty Re: Scenar pour le chauffage

Message  Alx44 4/12/2013, 9:44 am

la solution serait de ne pas basculer la coupure haute et basse en même temps : tu commences par basculer la coupure haute à 5h40 par exemple puis la coupure basse à 6h. Et tu fais l'inverse pour passer du mode confort au mode économique.

PS: par contre est-ce que 4° d'écart entre mode confort et économique ce n'est pas un peu beaucoup, fait-on vraiment des économies lorsqu'il faut remonter ces 4° (surtout quand c'est juste pour 2 heures le matin) ? J'ai cherché sur le net les préconisations je n'ai pas trouvé de trucs bien tranché.

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Scenar pour le chauffage Empty Re: Scenar pour le chauffage

Message  JejeVuvu 4/12/2013, 8:35 pm

Je suis du même avis que nak59 : J'ai fait des scenarii similaires à ceux décrits par C. Giraud; mais très souvent, le changement de mode (éco -> confort ou l'inverse) ne fonctionne pas. C'est le cas lorsque la température ambiante est comprise entre les seuils des modes éco et confort. Et les chevauchements de mode n'y change rien !!
La seule solution serait que les critères pour le lancement des scénarii soit "inférieur à" et "supérieur à".

JejeVuvu
Habitué
Habitué

Messages : 20
Date d'inscription : 01/12/2013
Localisation : Haute Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Scenar pour le chauffage Empty Re: Scenar pour le chauffage

Message  nak59 4/12/2013, 8:39 pm

Ou mieu

Periodique avec condition si la temperature est inferieur a
nak59
nak59
Habitué
Habitué

Messages : 143
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Scenar pour le chauffage Empty Problèmes de détection T°

Message  Christian GIRAUD 5/12/2013, 8:47 am

Bon, j'ai changé mes scénarios pour le pas basculer en même temps du mode Eco au mode Confort

Scénario: Hebdo Economique OFF
Sur Evénement
Detection d’un capteur
Température « Sonde Temperature »15°C à hausse
Conditions Facultatives:
Si Plages horaires lundi au vendredi de 00:00 à 05:40 et 08:20 à 16:40, samedi 00:00 à 07:40 et dimanche 00:00 à 07:40
Si la température du capteur « Sonde Temperature » > 15°C
Actions Equipement électriques:
« Chaudière » Off

Scénario: Hebdo Confort ON
Sur Evénement
Detection d’un capteur
Température « Sonde Temperature »18,5°C à la baisse
Conditions Facultatives:
Si Plages horaires lundi au vendredi de 06:00 à 08:00 et 17:00 à 22:30, samedi 08:00 à 23:30 et dimanche 08:00 à 22:30
Si la température du capteur « Sonde Temperature » < 18,5°C
Actions Equipement électriques:
« Chaudière » On

Bon ça fonctionne pas dans la maison, j'ai bien fait de laisser la TyBox gérer la chaudière, sinon le verbe aurai été haut ce matin !!!

Pour valider que la sonde+récepteur et les scripts soient opérationnels, j'ai mis la sonde dans le frigo et la ça fonctionne...

Comme dit JejeVuvu: "le changement de mode (éco -> confort ou l'inverse) ne fonctionne pas. C'est le cas lorsque la température ambiante est comprise entre les seuils des modes éco et confort. Et les chevauchements de mode n'y change rien !! ", je confirme

Bon je viens d'investir 100€ pour rien Mad 
Alors que fait le BE ?
Pas de réponses de notre administrateur du forum ?

Scenar pour le chauffage Chart-11
Christian GIRAUD
Christian GIRAUD
Habitué
Habitué

Messages : 11
Date d'inscription : 28/02/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Scenar pour le chauffage Empty Re: Scenar pour le chauffage

Message  nak59 5/12/2013, 9:27 am

Pour moi le souci c'est la différence entre 15 et 18,5
Car si 15 a la hausse stop ( donc ne chauffe plus ) a partir de la il faut passer a la baisse sur 18,5 pour on ta chaudière or comme la chaudière est off tu chauffe plus donc la température ne fera que baisser

Pour moi il te faut un autre scenario en plus  

A l heure de transition eco vers confort allume chaudière
Comme cela la temp va passer les 18,5 a la hausse et entrer dans le cycle chaudière confort
nak59
nak59
Habitué
Habitué

Messages : 143
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Scenar pour le chauffage Empty Re: Scenar pour le chauffage

Message  Alx44 5/12/2013, 10:17 am

@nak59

effectivement ma solution ne marche pas même en basculant la borne basse avant la borne haute si la température est comprise entre les deux bornes basses au moment de la bascule c'est dommage :-(
Ta solution d'ajouter un scénario au moment de la bascule n'est pas idiot du tout, il faudra faire pareil pour le passage confort->éco car si la chaudière est allumée au moment de la bascule et que la température est déjà supérieure à la température maxi de l'éco alors la chaudière va fonctionner en permanence donc prévoir un scénario qui éteint la chaudière au passage confort->éco.

Ca multiplie pas mal les scénarios, du coup il serait pas mal peut-être de pouvoir activer/désactiver des scénarios depuis un autre scénario comme je l'avais évoqué il y a quelques temps. Cela te permettrait d'avoir un seul scénario "mode éco" qui lorsqu'il s'exécute va désactiver les deux scénarios sur événement du mode "confort", activer les deux scénarios sur événement du mode "éco" puis lancer l'extinction de la chaudière. Je vais formaliser ça dans un vraie suggestion.

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Scenar pour le chauffage Empty Re: Scenar pour le chauffage

Message  nak59 5/12/2013, 10:19 am

Alx44 a écrit:@nak59

effectivement ma solution ne marche pas même en basculant la borne basse avant la borne haute si la température est comprise entre les deux bornes basses au moment de la bascule c'est dommage :-(
Ta solution d'ajouter un scénario au moment de la bascule n'est pas idiot du tout, il faudra faire pareil pour le passage confort->éco car si la chaudière est allumée au moment de la bascule et que la température est déjà supérieure à la température maxi de l'éco alors la chaudière va fonctionner en permanence donc prévoir un scénario qui éteint la chaudière au passage confort->éco.

Ca multiplie pas mal les scénarios, du coup il serait pas mal peut-être de pouvoir activer/désactiver des scénarios depuis un autre scénario comme je l'avais évoqué il y a quelques temps. Cela te permettrait d'avoir un seul scénario "mode éco" qui lorsqu'il s'exécute va désactiver les deux scénarios sur événement du mode "confort", activer les deux scénarios sur événement du mode "éco" puis lancer l'extinction de la chaudière. Je vais formaliser ça dans un vraie suggestion.
+1
nak59
nak59
Habitué
Habitué

Messages : 143
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Scenar pour le chauffage Empty Re: Scenar pour le chauffage

Message  Alx44 5/12/2013, 10:45 am

La suggestion est ICI

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Scenar pour le chauffage Empty Re: Scenar pour le chauffage

Message  bp1117 21/12/2013, 8:07 am

Bonjour,

Personnellement j'ai un scénario qui dit quand la température est inférieure à xx degrés je lance ma chaudière pendant x minutes ... c'est pas plus simple ? y a plus besoin de l'éteindre. J'espère avoir été clair.

bp1117
Habitué
Habitué

Messages : 249
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Scenar pour le chauffage Empty Re: Scenar pour le chauffage

Message  JejeVuvu 21/12/2013, 8:44 am

bp1117 a écrit:Bonjour,

Personnellement j'ai un scénario qui dit quand la température est inférieure à xx degrés je lance ma chaudière pendant x minutes  ... c'est pas plus simple ? y a plus besoin de l'éteindre. J'espère avoir été clair.

Bonjour

Il n'est aujourd'hui pas possible de faire un scénario "si la température est inférieure à ". On peut juste dire "si la température passe en dessous de", ce qui est tout à fait différent !!

Mettre la chaudière en route pendant un certain temps peut effectivement être une solution; mais uniquement une solution de secours qui permet de contourner les lacunes des produits MyFox : la remontée en température de la maison lorsque la chaudière est mise en route dépend de la température extérieure. Du coup, en cas de temps très froid, les XX minutes peuvent ne pas être suffisantes. Le seuil de température n'est donc pas franchi et la chaudière ne se remettra pas en route ensuite. Il faut donc allonger fortement le temps de fonctionnement, ce qui est tout sauf économique (un des objectifs de la régulation en température) en cas de températures douces ....

Pour le moment, la régulation de température avec les produits MyFox correspond à du bricolage .... ce qui est fort dommage.

JejeVuvu
Habitué
Habitué

Messages : 20
Date d'inscription : 01/12/2013
Localisation : Haute Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Scenar pour le chauffage Empty Re: Scenar pour le chauffage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum