Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

aide motorisation volet roulant

+4
steph44
Jey
Alx44
nico2c
8 participants

Aller en bas

aide motorisation volet roulant Empty aide motorisation volet roulant

Message  nico2c 16/2/2014, 3:04 pm

Salut,

est ce que quelqu'un la déjà fait lui même ?

je ne sais pas trop quel moteur je dois choisir, et si il sera facilement adaptable

aide motorisation volet roulant Img_1510

aide motorisation volet roulant Img_1513

aide motorisation volet roulant Img_1514

circonference ~145mm donc a priori diametre ~46mm

volet de 1metre x 1.80m

merci de votre avis

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/093496/Dio-moteur-tubulaire-40mm-10Nm-54951?queryFromSuggest=true
nico2c
nico2c
Habitué
Habitué

Messages : 628
Date d'inscription : 18/12/2013

http://www.n-azambre.info

Revenir en haut Aller en bas

aide motorisation volet roulant Empty Re: aide motorisation volet roulant

Message  Alx44 17/2/2014, 4:04 pm

Salut Nico,

moi j'ai remplacé un moteur HS par ce moteur (diametre 40). Pour moi le plus ch*** pénible a été de passer le cable l'alimentation du volet, le reste est plutôt simple. Attention au réglage des butées électroniques, le mieux est vraiment d'y aller par petit pas. Peut-être même que si je devais le faire je réglerai les butées hautes et basses quasiment au même endroit avant d'accrocher le volet dessus pour éviter les désagréments quand par défaut les butées sont réglées beaucoup trop loin...
En dehors de ça j'en suis content, il est plutôt silencieux et relativement rapide par rapport à ce que j'avais avant.

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

aide motorisation volet roulant Empty Re: aide motorisation volet roulant

Message  nico2c 17/2/2014, 8:06 pm

Alx44 a écrit:Salut Nico,

moi j'ai remplacé un moteur HS par ce moteur (diametre 40). Pour moi le plus ch*** pénible a été de passer le cable l'alimentation du volet, le reste est plutôt simple. Attention au réglage des butées électroniques, le mieux est vraiment d'y aller par petit pas. Peut-être même que si je devais le faire je réglerai les butées hautes et basses quasiment au même endroit avant d'accrocher le volet dessus pour éviter les désagréments quand par défaut les butées sont réglées beaucoup trop loin...
En dehors de ça j'en suis content, il est plutôt silencieux et relativement rapide par rapport à ce que j'avais avant.

ok,
je pense que je vais le démonter avant de commander, j'ai un doute pour le diamètre, il parle de 40 ou 60, et moi j'ai cru mesurer 45 !!
nico2c
nico2c
Habitué
Habitué

Messages : 628
Date d'inscription : 18/12/2013

http://www.n-azambre.info

Revenir en haut Aller en bas

aide motorisation volet roulant Empty Re: aide motorisation volet roulant

Message  Alx44 17/2/2014, 11:27 pm

Pour le diamètre il faut tenir compte des encoches qui rentrent à l'intérieur de ton tube, au pire tu vas dans ton magasin de bricolage le plus proche L**** ****in et tu prends à la fois le moteur Di-o et le tube correspondant c'est ce que j'ai fait (et j'ai bien fait car au départ le moteur que j'avais pris ne rentrait pas dans mon ancien tube). Tu es d'où et quelle est la longueur de ton tube ?

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

aide motorisation volet roulant Empty Re: aide motorisation volet roulant

Message  Jey 18/2/2014, 12:06 am

Le moteur Dio est livré avec des adaptateurs pour tube octogonaux diamètre 40 ou 60 MM selon les modèles.

D'après tes photos, ton tube n'est pas un octogonal! Il te faudra changer le tube par un octogonal.

En effet je m'étais déjà renseigné et il n'y a pas d'autres adaptateurs disponible pour les moteurs Dio. Mes tubes étant des ZF 54, je me suis tourné vers les moteurs Systec ( Leroy Merlin) et commandé les adaptateurs pour mes tubes ZF 54.

Jey

Jey
Habitué
Habitué

Messages : 1079
Date d'inscription : 12/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

aide motorisation volet roulant Empty Re: aide motorisation volet roulant

Message  steph44 18/2/2014, 2:01 pm

ICI la notice des moteurs Di-O, ça peut éventuellement aider.


Dernière édition par steph44 le 2/8/2014, 8:38 pm, édité 1 fois
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

aide motorisation volet roulant Empty Re: aide motorisation volet roulant

Message  Chacon_Valérie 18/2/2014, 3:08 pm

Bonjour à tous,

Effectivement seuls les adaptateurs octogonaux sont disponibles avec les moteurs DIO.
Toutefois, comme dit précédemment, ces axes sont très facilement disponibles au mètre dans les grandes enseignes de bricolage bien connues, et changer d'axe n'est pas chose compliquée si vous êtes déjà prêt à motoriser par vous-même votre volet roulant.

Ensuite, le choix de la puissance du moteur dépendra du matériau de votre volet (bois ou pvc/alu) et de sa largeur et hauteur.

Cordialement,

Valérie Renier
Chacon_Valérie
Chacon_Valérie
Habitué
Habitué

Messages : 146
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Wavre, Belgique

http://www.chacon.be

Revenir en haut Aller en bas

aide motorisation volet roulant Empty Re: aide motorisation volet roulant

Message  Mk-island 30/7/2014, 6:57 pm

Bonjour,
Je souhaiterai motoriser mes volets roulants avec ma centrale Myfox HC2.

Je débute et je ne comprends pas tout, je vous demande de l'aide. Merci de bien vouloir m'éclairer.

Je suis intéressé par le Moteur tubulaire Dio Chacon  radio 40mm 10Nm (REF: 54951).
Mes volets sont en PVC, Le plus grand fait 1,25m x 2.30m, les autres font 1,40m x 1,25m environ.

Mais d'après mes recherches (et la notice du volet que j'ai réussi à retrouver), je n'ai pas des tubes octogonaux de 45mm mais des "ZF45" de 45mm.

aide motorisation volet roulant Img_1512

Image hébergée par servimg.com


Quelles solutions se présentent à moi?
Changer de tube pour un octogonal? mais le tablier va-t-il correctement s'enrouler autour du tube correctement?

Je ne sais pas trop quoi faire, je ne suis pas assez expert dans le domaine.
J'attends vos conseils, j'en ai bien besoin.  Razz

Merci par avance.


Dernière édition par Mk-island le 30/7/2014, 8:13 pm, édité 2 fois

Mk-island
Habitué
Habitué

Messages : 11
Date d'inscription : 12/12/2013
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

aide motorisation volet roulant Empty Re: aide motorisation volet roulant

Message  nico2c 30/7/2014, 7:13 pm

Mk-island a écrit:Bonjour...

Bonjour,
on ne voi pas tes photos...


^^Alex44
j'ai zapé de repondre... j'ai toujours pas démonté l'axe... la largeur de la fenêtre est de environ 1metre
nico2c
nico2c
Habitué
Habitué

Messages : 628
Date d'inscription : 18/12/2013

http://www.n-azambre.info

Revenir en haut Aller en bas

aide motorisation volet roulant Empty Re: aide motorisation volet roulant

Message  Mk-island 30/7/2014, 8:12 pm

Merci, je viens de rectifier. Enfin, normalement. Si tout ce passe bien.

Mk-island
Habitué
Habitué

Messages : 11
Date d'inscription : 12/12/2013
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

aide motorisation volet roulant Empty Re: aide motorisation volet roulant

Message  jfgong 2/8/2014, 7:59 pm

Bonjour à tous

Voici quelques précisions pour la motorisation qui, je pense, va aider dans la discussion

1. Il ne faut pas confondre le diamètre du moteur avec le diamètre du tube octogonal, en général le diamètre moteur 35mm est adapté pour un tube 40 et un moteur 45 mm pour un tube 60
2. Si, comme moi, vous avez déjà des tubes en 40, il faut donc prendre des moteurs en 35, sauf que ces derniers sont au max à 10nm (couple du moteur en newton/mètre) donc prévu pour des volets de taille de 6m2 maxi (porte fenêtre de 1m de largeur par exemple)
3. Si, encore comme moi, vous avez une "belle" baie vitrée de 2m de largeur avec un tube de 40, il vous faut un moteur de 15 voir 20nm et en diamètre 35 et Google ne me l'a pas trouvé (je me demande d'ailleurs s'il existe). Dans ce cas, il faut changer le tube octogonal de 40 par un de 60mm. Mais, il faut aussi faire attention que vous avez une garde suffisante dans la boite du volet roulant qui loge le tablier avec au minimum 1cm en haut et en bas pour pouvoir mettre ce tube, sinon vous faites comme moi, vous allez devoir programmer une butée haute sur le moteur pour ne pas enrouler le tablier complètement (une vingtaine de centimètres en général)

Voila, j’espère vous avoir aidé

Pour info, les moteurs Evology de Chacon compatible MyFox sont en promo chez L...Y M...N en ce moment

Je vais, moi même, les installer sur mes volets, le seul pb que j'ai encore est la gestion des fixations du tube sur les cotés de la boite du volet (disque en PVC)
Quelqu'un a déjà eu le pb à gérer ? Il faut tout enlever et mettre des pattes en métal ?

A+

JF


jfgong
Habitué
Habitué

Messages : 13
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

aide motorisation volet roulant Empty Re: aide motorisation volet roulant

Message  nico2c 2/8/2014, 8:38 pm

jfgong a écrit:Bonjour à tous

Voici quelques précisions pour la motorisation qui, je pense, va aider dans la discussion

1. Il ne faut pas confondre le diamètre du moteur avec le diamètre du tube octogonal, en général le diamètre moteur 35mm est adapté pour un tube 40 et un moteur 45 mm pour un tube 60
2. Si, comme moi, vous avez déjà des tubes en 40, il faut donc prendre des moteurs en 35, sauf que ces derniers sont au max à 10nm (couple du moteur en newton/mètre) donc prévu pour des volets de taille de 6m2 maxi (porte fenêtre de 1m de largeur par exemple)
3. Si, encore comme moi, vous avez une "belle" baie vitrée de 2m de largeur avec un tube de 40, il vous faut un moteur de 15 voir 20nm  et en diamètre 35 et Google ne me l'a pas trouvé (je me demande d'ailleurs s'il existe). Dans ce cas, il faut changer le tube octogonal de 40 par un de 60mm. Mais, il faut aussi faire attention que vous avez une garde suffisante dans la boite du volet roulant qui loge le tablier avec au minimum 1cm en haut et en bas pour pouvoir mettre ce tube, sinon vous faites comme moi, vous allez devoir programmer une butée haute sur le moteur pour ne pas enrouler le tablier complètement (une vingtaine de centimètres en général)

Voila, j’espère vous avoir aidé

Pour info, les moteurs Evology de Chacon compatible MyFox sont en promo chez L...Y M...N en ce moment

Je vais, moi même, les installer sur mes volets, le seul pb que j'ai encore est la gestion des fixations du tube sur les cotés de la boite du volet (disque en PVC)
Quelqu'un a déjà eu le pb à gérer ? Il faut tout enlever et mettre des pattes en métal ?

A+

JF


j'ai démonté un tube hier soir, et j'ai aussi 1 disque de chaque coté... c'est la galère, je me suis arrêté chez celui qui avait posé les fenêtres, il m'a dit, faut changer le tube et les supports....

je vais essayer d'aller chez L.. M.. avec le tube et les disque, pour voir ce qu'il me propose
nico2c
nico2c
Habitué
Habitué

Messages : 628
Date d'inscription : 18/12/2013

http://www.n-azambre.info

Revenir en haut Aller en bas

aide motorisation volet roulant Empty Re: aide motorisation volet roulant

Message  jfgong 2/8/2014, 8:53 pm

Salut

Merci de nous tenir au courant si le gars te donne la solution
Perso, je ne vais faire la manip que dans 15 jours car je vais être en déplacement

A+

JF

jfgong
Habitué
Habitué

Messages : 13
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

aide motorisation volet roulant Empty Re: aide motorisation volet roulant

Message  cyber152 4/8/2014, 11:15 am

De plus en plus vous avez des tiroirs à remplacer lorsque vous motorisé, essayez de trouver les tiroirs correspondant à vos caissons de volet,  à chaque fois il existe un tiroir standard et in motorisable, auquel vient se monter le moteur à l aide des bagues prévu pour votre tube, cela évite les bricolage avec les pattes chacon qui sont principalement prévu pour des caisson dit de rénovation ou quelques ancienne fabrication (helmitin par exemple )
Regardez ici y a pas mal de modèles : http://www.fmb39.com/tubes-et-accessoires-tiroir,84.htm
cyber152
cyber152
Habitué
Habitué

Messages : 301
Date d'inscription : 16/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

aide motorisation volet roulant Empty Re: aide motorisation volet roulant

Message  nico2c 9/8/2014, 11:17 am

jfgong a écrit:Salut

Merci de nous tenir au courant si le gars te donne la solution
Perso, je ne vais faire la manip que dans 15 jours car je vais être en déplacement

A+

JF

il m'a vendu 1 moteur + tube de 40 + un adaptateur pour la partie de l'axe ou il n'y a pas le moteur, mais .... du coup impossible a poser, aucune partie "reglable", permettant de mettre l'axe dans le support "fixe, et dans le support de l'axe du moteur....

aide motorisation volet roulant Img_2011


il faudrait utiliser un truc de ce type

aide motorisation volet roulant Embout-octogonal-40-mm-pivot-rond-10-mm

aide motorisation volet roulant Coussinet-et-support-d-arbre-ser10002
nico2c
nico2c
Habitué
Habitué

Messages : 628
Date d'inscription : 18/12/2013

http://www.n-azambre.info

Revenir en haut Aller en bas

aide motorisation volet roulant Empty Re: aide motorisation volet roulant

Message  jfgong 14/8/2014, 10:19 pm

Pour pouvoir mettre en place l'axe octogonal, il faut le couper plus court et ensuite acheter la piece avec l'axe qui s'emboite dedans puis ajuster lors de la pose et fixer la piece sur l'axe avec une vis
Cette piece est vendue chez L.. M..


JF

jfgong
Habitué
Habitué

Messages : 13
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

aide motorisation volet roulant Empty Re: aide motorisation volet roulant

Message  nico2c 15/8/2014, 1:13 pm

jfgong a écrit:Pour pouvoir mettre en place l'axe octogonal, il faut le couper plus court et ensuite acheter la piece avec l'axe qui s'emboite dedans puis ajuster lors de la pose et fixer la piece sur l'axe avec une vis
Cette piece est vendue chez L.. M..


JF

ils ont pas chez L.M. pour axe de 40, j'ai trouvé sur internet...

j'ai 2 moteurs en place, reste la partie electrique a planquer (goulotte + boite pour le module)
nico2c
nico2c
Habitué
Habitué

Messages : 628
Date d'inscription : 18/12/2013

http://www.n-azambre.info

Revenir en haut Aller en bas

aide motorisation volet roulant Empty Re: aide motorisation volet roulant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum