Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Sonde de température et scénario chauffage.

3 participants

Aller en bas

Sonde de température et scénario chauffage. Empty Sonde de température et scénario chauffage.

Message  RHODITIS 8/10/2014, 9:36 am

Une sonde de température, un module télécommandé Chacon, et un radiateur électrique dans une pièce.
Le but : garder une température par exemple proche de 19°C.

En théorie on ne peut plus simple. J'imagine un simple scénario qui dit qu'il faut activer le module télécommandé si la température est <18.8 °C et éteindre à 19.2 °C... par exemple.

Il y a cependant un problème. Comme déjà évoqué sur le forum, la sonde ne remonte la température que de manière aléatoire, même s'il y a de sensibles variations de température. Parfois plusieurs heures s'écoulent et la température a augmenté de plusieurrs degrés au-dessus du seuil souhaité.

Ne serait-il pas souhaitable que la fréquence de raffraîchissement de la température soit un paramètre utilisateur afin que chacun puisse l'adapter à son application ? Qu'en pensez-vous ?

RHODITIS
Habitué
Habitué

Messages : 278
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sonde de température et scénario chauffage. Empty Re: Sonde de température et scénario chauffage.

Message  Alx44 8/10/2014, 10:14 am

De mon côté je n'ai pas remarqué ce problème de plusieurs heures sans remontée d'informations sur mes deux capteurs de température ni sur mes Intellitag.
En revanche pour mon chauffage j'ai accepté d'avoir une variation plus grande, compte tenu de la précision du capteur, du coup j'ai pris la consigne de température que je souhaitais obtenir et j'ai pris un demi degré en dessous, et au dessus pour avoir mes seuils. L'année dernière cela a bien marché (j'ai une chaudière au gaz) par contre j'ai environ une dizaine de scénarios pour gérer mon chauffage c'est assez lourd pale .

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Sonde de température et scénario chauffage. Empty Re: Sonde de température et scénario chauffage.

Message  RHODITIS 8/10/2014, 10:20 am

Merci pour le retour.

Oui mon graphique confirme que la température n'est pas remontée régulièrement.
Par contre, les fluctuations de lumière semblent obliger la sonde à envoyer la température par la même occasion. De là à fixer une diode devant la résistance photosensible et l'allumer régulièrement. Je préfèrerais un paramètre utilisateur utilisateur...

Il faut voir aussi si le boîtier de la sonde n'induit pas une certaine inertie qui empêche la sonde de détecter assez régulièrement l'évolution de la température...

RHODITIS
Habitué
Habitué

Messages : 278
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sonde de température et scénario chauffage. Empty Re: Sonde de température et scénario chauffage.

Message  Alx44 8/10/2014, 2:38 pm

Oui les changements de luminosité oblige la sonde à faire une remontée et qui à envoyer une trame autant y mettre la température Wink

Par contre si je masque complètement le capteur de luminosité sur la sonde j'ai bien une remontée par heure ou dès que la différence de température entre la dernière température remontée et la température actuelle est supérieure à la "précision" est détectée. Je n'ai jamais eu de "trou" d'échantillonnage de plus d'une heure.

Aujourd'hui j'ai laissé le capteur de luminosité démasqué car pour gérer un chauffage plus on a d'échantillon mieux c'est. C'est étonnant ce que tu décris tu es d'où ? Si tu es sur le 44 je peux te prêter une de mes sondes quelques jours pour voir si tu observes la même chose qu'avec la tienne.

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Sonde de température et scénario chauffage. Empty Re: Sonde de température et scénario chauffage.

Message  RHODITIS 8/10/2014, 2:47 pm

Merci pour ta proposition mais je suis en Belgique.

D'accord avec toi, dans le cas où on veut simplement monitorer l'évolution d'une température, un relevé par heure suffit. Lorsqu'on veut maintenir une température, surtout d'une petite pièce alors les fluctuations peuvent être beaucoup trop importantes pendant ce laps de temps.

Dommage.

RHODITIS
Habitué
Habitué

Messages : 278
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sonde de température et scénario chauffage. Empty Re: Sonde de température et scénario chauffage.

Message  Alx44 8/10/2014, 11:41 pm

Mince je n'ai pas de solution à te proposer du coup :-( Que ce ne soit pas régulier soit ça moi aussi (comme nous le disions au dessus une remontée de changement de luminosité ajoute également un échantillonnage de température) par contre jamais plus d'une heure entre deux relevés, ça non jamais.

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Sonde de température et scénario chauffage. Empty Re: Sonde de température et scénario chauffage.

Message  RHODITIS 8/10/2014, 11:46 pm

Merci, c'était juste un test.
Du coup c'est un accessoire qui n'est pas tellement utile pour moi. Peut-être qu'une prochaine version pourrait intégrer un capteur d'humidité relative. Le prix additionel serait dérisoire et l'info pourrait être utile. Avec la fréquence de la remontée réglable ce serait très utilisable.

RHODITIS
Habitué
Habitué

Messages : 278
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sonde de température et scénario chauffage. Empty Re: Sonde de température et scénario chauffage.

Message  cyberzeus 9/10/2014, 12:00 pm

Bonjour,

Je constate aussi que les relevés de température ne sont pas réguliers, voici deux périodes sur la journée d'hier, périodes durant laquelle la luminosité était constante, mais la température a légèrement varié :

13h52 (19,0°) / 16h02 (19,5°) / 17h09 (19,8°)
00h59 (19,8°) / 02h06 (19,6°) / 03h14 (19,5°) / 04h21 (19,4°) / 05h28 (19,3°) / 06h35 (19,3°) / 07h42 (19,3°)

Les relevés sont espacés de + d'une heure la nuit, et il y a un trou de 2h10 dans l’après midi, avec un différentiel de température de 0,5°

Par contre, il est vrai que chaque variation de luminosité déclenche un relevé de température.
Faute de mieux, il faut peut être déclencher une source lumineuse à intervalle régulier pour déclencher les relevés, et ainsi fiabiliser la gestion du chauffage.
Il est dommage que dans "mon système" / "capteurs et détecteurs" / "personnaliser le fonctionnement de votre système", on est limité à changer que le nom du détecteur. Une fréquence de relevé paramétrable serait un vrai plus.


cyberzeus
Habitué
Habitué

Messages : 122
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : essonne / paris

Revenir en haut Aller en bas

Sonde de température et scénario chauffage. Empty Re: Sonde de température et scénario chauffage.

Message  RHODITIS 9/10/2014, 2:11 pm

cyberzeus a écrit: Il est dommage que dans "mon système" / "capteurs et détecteurs" / "personnaliser le fonctionnement de votre système", on est limité à changer que le nom du détecteur. Une fréquence de relevé paramétrable serait un vrai plus.

Nous sommes donc deux à le souhaiter ardemment. Cela en ferait un véritable accessoire de chauffage...

RHODITIS
Habitué
Habitué

Messages : 278
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sonde de température et scénario chauffage. Empty Re: Sonde de température et scénario chauffage.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum