Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

Capteur à contact sec TA4010 : Alarme ou Domotique ?

+2
emmanuel_75
Ocean074
6 participants

Aller en bas

Résolu Capteur à contact sec TA4010 : Alarme ou Domotique ?

Message  Invité 14/12/2012, 10:49 am

Bonjour,

pour mon premier post Smile , je viens pour avoir des précisions sur les nouveaux capteurs.
En effet, sur le site myfox et sur mon espace pour paramétrer ma HC1, je suis pris d'une petite confusion.
Sur le site myfox, le capteur n'est pas présenté comme un détecteur.
Sur l'espace myfox de ma HC1, dans installation, il se trouve dans le même cadre que le TAG ou le détecteur infrarouge.

D'où ma question : le capteur à contact sec est-il un détecteur pour l'alarme et/ou un élément domotique ?

Un exemple pratique que je veux mettre en oeuvre :
je suis dans un appartement qui a des contacts sec magnétiques Normalement fermé aux portes.
Pour sécurisé des fenêtres, j'ai mis des TAG, mais sur la porte d'entrée, je ne peux mettre "une verrue" de type TAG dessus (pour reprendre les mots de ma moitié Laughing ). Donc, il ne me reste que le capteur à contact sec que Myfox vient de sortir et qui doit me sauver la vie... je veux dire doit sécuriser ma porte d'entrée !

Donc, je voulais savoir : si j'installe ce capteur à contact sec sur mon contact sec sur ma porte, est ce qu'il sera couplé avec l'alarme ? Si quelqu'un force ma porte, à l'ouverture de celle-ci, en mode armement total, la sonnerie doit se déclencher ? ou pas ?

Merci pour votre réponse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Capteur à contact sec TA4010 : Alarme ou Domotique ?

Message  Ocean074 15/12/2012, 12:23 am

Je visualise moyennement le fonctionnement du contacteur sec et de ses possibilités.
Une personne peut elle m'éclairer sur ce sujet s'il vous plait ?
Merci d'avance ;-)

Ocean074
Habitué
Habitué

Messages : 48
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Capteur à contact sec TA4010 : Alarme ou Domotique ?

Message  Invité 17/12/2012, 10:59 am

Un contact sec est comme un interrupteur qui ferme en circuit (Normalement Ouvert) ou qui l'ouvre (Normalement Fermé).
Par exemple dans le champ de ma porte, j'ai un contact magnétique. Sur ma porte j'ai un aimant. Lorsque ma porte est fermée, l'aimant est près du contact qui se comporte alors comme un interrupteur fermé. Lorsqu'on l'ouvre, cela devient un interrupteur ouvert. Ces modification d'état sont alors envoyés à la centrale via le capteur à contact sec.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Capteur à contact sec TA4010 : Alarme ou Domotique ?

Message  Invité 17/12/2012, 11:01 am

Avez vous une réponse pour mon cas pratique : si quelqu'un ouvre ma porte sur laquelle il y a mon contact sec avec un capteur Myfox à contact sec, est ce que cela déclenche l'alarme ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Capteur à contact sec TA4010 : Alarme ou Domotique ?

Message  Invité 19/12/2012, 9:47 am

Bonjour,

personne n'a une réponse à ma question ? Pourtant lors de la conception de ces capteurs, c'est une question qui a du être posée ?

j'ai eu Myfox au téléphone et la réponse qui m'a été fournie était hésitante et avant pour fondement de me faire entendre ce que je voulais entendre...

bon, je vais tenter de trouver ailleurs alors !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Capteur à contact sec TA4010 : Alarme ou Domotique ?

Message  emmanuel_75 19/12/2012, 10:06 am

vivi a écrit:j'ai eu Myfox au téléphone et la réponse qui m'a été fournie était hésitante et avant pour fondement de me faire entendre ce que je voulais entendre...

Bonjour

Si MF n'a pas pu te répondre Question il va falloir attendre les premiers retours des utilisateurs...
emmanuel_75
emmanuel_75
Habitué
Habitué

Messages : 2117
Date d'inscription : 27/10/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Capteur à contact sec TA4010 : Alarme ou Domotique ?

Message  Invité 19/12/2012, 10:27 am

mouhai, c'est dommage !
le concepteur qui ne sait pas... ou alors ils nous tiennent au chaud avant la sortie de la nouvelle interface !

Dans tous les cas, je ne serais pas celui qui dépensera le prix du capteur pour avoir peut être la bonne surprise que le capteur soit adapté à mes besoins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Capteur à contact sec TA4010 : Alarme ou Domotique ?

Message  Myfox 19/12/2012, 10:41 pm

Le capteur TA4009 doit recevoir un signal mécanique de fermeture ou d'ouverture d'un contact : ce peut être un interrupteur, un relai ou un contact de fin de course.

Dans l'exemple de l'utilisation avec une porte, il faut coupler le TA4009 à ce type de produit, par exemple :

Capteur à contact sec TA4010 : Alarme ou Domotique ? 707201_BB_00_FB.EPS_100
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/707201/Inter-pour-Porte-C-3005-CB-AAA/SHOP_AREA_17384&promotionareaSearchDetail=005

On reliera les deux fils du contact NC (le sens des fils n'a pas d'importance) du TA4009 aux deux bornes de ce produit.

Lorsque la porte est fermée, la partie mobile du produit ci dessus, intégré dans le chambranle de la porte par exemple, est constamment appuyée. L'alerte sera envoyée lorsque la porte sera ouverte, qu'il n'y aura plus le contact et que celui-ci sera passé de NC à ouvert.
Myfox
Myfox
Administrateur

Messages : 2137
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Labège, France

http://www.myfox.fr

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Capteur à contact sec TA4010 : Alarme ou Domotique ?

Message  Myfox 21/12/2012, 5:16 pm

vivi a écrit:Avez vous une réponse pour mon cas pratique : si quelqu'un ouvre ma porte sur laquelle il y a mon contact sec avec un capteur Myfox à contact sec, est ce que cela déclenche l'alarme ?
C'est tout à fait possible si configuré tel quel dans vos scénarios !
Myfox
Myfox
Administrateur

Messages : 2137
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Labège, France

http://www.myfox.fr

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Capteur à contact sec TA4010 : Alarme ou Domotique ?

Message  Invité 2/1/2013, 4:02 pm

Bonjour,

actuellement dans les scénariis, il n'est pas possible de faire sonner la centrale avec un capteur... Je n'ai pas de sirène déportée.
Dans la nouvelle interface à venir alors ?
Vous me confirmez donc que le capteur à contact sec pourra déclencher la sirène via un scénario lorsqu'il sera utilisé avec la nouvelle interface à venir ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Capteur à contact sec TA4010 : Alarme ou Domotique ?

Message  Myfox 4/1/2013, 12:27 pm

Pour l'instant, seuls les TAG et le détecteur de mouvement peuvent faire déclencher la sirène, si le système est bien en mode protection partielle ou totale.

Lorsque le système est en mode désactivé, un capteur ne peut pas déclencher la sirène. Il peut par contre déclencher une simple sonnerie (double bip), et ce déclenchement sera visible dans l'historique.

Les autres capteurs pourront dans le futur être utilisés en tant que déclencheurs en mode protection partielle ou totale.
Myfox
Myfox
Administrateur

Messages : 2137
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Labège, France

http://www.myfox.fr

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Capteur à contact sec TA4010 : Alarme ou Domotique ?2 (le retour) ;o)

Message  Invité 23/1/2013, 9:03 am

Bonjour,

pour ceux qui aurait un doute (comme je l'ai eu malgré les réponses de Myfox dans le post maintenant fermé et presque éponyme), le capteur à contact sec est un détecteur pour l'alarme (mais doit aussi servir pour la domotique, via les scénario je n'ai pas encore essayé mais j'y reviendrais!))
Donc je dirais Capteur à contact sec TA4010 : Alarme ET Domotique ?

A l'installation, ce capteur se trouve dans la partie sécurité au même titre qu'un TAG ou un détecteur de mouvement.

Après installation et un rapide test (je relie le fil noir au rouge, le NO) et l'alarme sonne et je reçois un mail qui m'indique une intrusion !

Voilà ma porte d'entrée qui possédait un contact sec mais pas le dtéctecteur reliée à ma HC2 est maintenant sécurisée.
La capteur n'étant pas comme une "verrue sur la porte" (citation de ma moitié) (puisqu'il se trouve au niveau du gond inférieur), tout le monde est content !

Merci Myfox !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Capteur à contact sec TA4010 : Alarme ou Domotique ?

Message  Alloalarme.fr 24/1/2013, 3:08 pm

Bonjour,

effectivement, ce capteur est très utile pour récupérer des informations d'un autre système. Vous faites bien de le signaler.
Par exemple, si vous possédez un système de vidéosurveillance avec une sortie alarme (c'est le cas sur les modèles thomson), il vous est possible de récupérer l'information des détecteurs de mouvement des caméras pour faire sonner l'alarme myfox. Vous avez ainsi un système de vidéosurveillance avec disque dur complété d'une alarme.

Autre exemple : vous êtes déjà équipé d'une vieille alarme, et vous souhaitez garder les vieux contacts d'ouverture de porte. Grâce à ce capteur contact sec, vous récupérez l'information pour la transmettre à l'alarme Myfox. Il faut bien sur que les contacts d'ouverture de l'ancienne alarme aient une sortie contact sec. C'est peut-être bien le montage que vous avez fait d’ailleurs.

Cordialement,
Fabien
Alloalarme.fr
Alloalarme.fr
Débutant
Débutant

Messages : 1
Date d'inscription : 24/01/2013

http://www.alloalarme.fr

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Capteur à contact sec TA4010 : Alarme ou Domotique ?

Message  Ocean074 24/1/2013, 9:01 pm

Vivi, c'est possible de voir cela en photo(s) ? Je peux te donner une adresse mail en MP si besoin.
Merci ;-)

Ocean074
Habitué
Habitué

Messages : 48
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Capteur à contact sec TA4010 : Alarme ou Domotique ?

Message  Invité 25/1/2013, 9:36 am

Salut Ocean074,

que veux-tu voir en photo exactement ?
Il n'y a pas grand chose à voir surtout maintenant que je l'ai installé ! ;o)

En bref, dans ma porte d'entrée, d'origine, il y a un contact sec, c'est à dire qu'il y a un aimant sur la tranche de la porte. Quand la porte est fermée (Normalement Fermée NF donc), l'aimant touche le capteur qui est dans le montant de la porte et ferme donc le capteur. Cela se traduit sur les fils NF du capteur par un circuit fermé (au ohmmètre, on le voit). Tu branches les fils NF du capteur à contact sec MyFox dessus et lorsque la porte s'ouvre, l'aimant s'éloigne du capteur et ouvre son circuit. Le capteur MyFox le détecte et le transmet à la central.

Ce capteur MyFox se configure dans la partie sécurité de l'interface myfox.me.

lorsque la porte s'ouvre tu reçois une alerte comme quoi une alarme intrusion est déclenchée et quand la porte se ferme tu reçois une alarme intrusion terminée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Capteur à contact sec TA4010 : Alarme ou Domotique ?

Message  Ocean074 25/1/2013, 10:49 am

Je voulais savoir ou tu avais placer le contacteur Myfox. Cela ne fait t'il pas trop verrue ?

Ocean074
Habitué
Habitué

Messages : 48
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Capteur à contact sec TA4010 : Alarme ou Domotique ?

Message  Invité 29/1/2013, 1:13 pm

Ben en fait, si ça fait un peu verrue, mais dans mon cas, ça passe !

Ma porte d'entrée, de l'intérieur, s'ouvre de gauche à droite. dans le montant, en bas à droite du côté des gonds, 10 cm au dessus du sol, il y a un contact sec (un aimant quoi) qui est intégré.
Lorsque je regarde ma porte toujours de l'intérieur, dans le mur, à 10 cm du montant de la porte à la même altitude que le contact sec, j'ai une petite ouverture (comme pour mettre une prise) avec les fils NF et NO du contact sec.
J'ai donc branché les fils de ce contact avec le capteur MyFox. J'ai bourré les fils dans l'ouverture et j'ai collé le capteur Myfox sur le cache de ce trou. Comme c'est en bas ça ne se voit pas trop. Mais bon, j'ai un mur de retour (perpendiculaire à 90°) par rapport à la porte et au mur la tenant. Ce retour est 5 cm après l'ouverture sur la droite. Et sur ce retour, j'ai un radiateur dont le bord gauche est à 15/20cm du mur où il y a la porte. Le radiateur et le capteur sont dans le même plan. Je veux donc en venir que le radiateur masque un peu le capteur, du coup, il ne fait plus verrue puisqu’on ne le voit presque plus ! D'ailleurs, pour changer les piles je devrais déposer le radiateur électrique (bon, je le soulève, je le tire et c'est fait !)
Voilà mon installation. Ma douce est satisfaite car je n'ai pas mis un TAG sur la porte qui pour le coup aurait fait verrue !

Maintenant, si la porte est au milieu d'un mur, là ça fera verrue. Et un Tag fera moins verrue !;o)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu utilisation des capteurs contact sec

Message  monrenard 13/11/2013, 7:11 pm

Bonjour,

Je présente des difficultés à comprendre le fonctionnement des capteurs contact sec.

J'entends utiliser Myfox (MF) pour commander mes volets électriques, cependant les transmissions n'étant pas bidirectionnelles, impossible de savoir si ma demande par iphone a bien été prise en compte.

Ma QUESTION:
Est il possible d'user de capteur contact sec sur un volet électrique (pourquoi pas deux par volet) pour connaître à distance la position de celui-ci (ouvert/fermé).

Je pense que cela n'est pas sans intérêt en effet, s'ouvre alors la possibilité de faire croire à une présence même en vacances et de savoir l'état.
De plus MF pourrait être lié à un capteur de présence sur un balcon ou l'arrière d'une maison ( là ou ne devrait se trouver personne lorsque l'alarme est activée) ce qui permettrait de commander via un scénario la fermeture automatique des volets pour sécuriser (préventivement) l'habitat (système que l'on peut de plus coupler avec la sirène)
Les capteurs de contact sec permettraient ainsi de connaître à distance la situation, ne serait ce sur l'intention de la personne alors présente, s'ouvrent les scenarii:
1 on ne peut entrer : les volets étant fermés (double barrières).
2 le mal intentionné bloque le volet dans son évolution (unique volet à ne pas confirmer sa fermeture), on connaît ainsi la situation et le lieu avant même qu'un tag ne réagisse à une opération de notre malfaiteur, point non négligeable pour aviser les forces de l'ordre.

En cas de vraisemblance merci de me préciser comment les installer
En l'attente de vos réponses, je vous remercie par avance, cordialement

monrenard
Habitué
Habitué

Messages : 17
Date d'inscription : 13/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Capteur à contact sec TA4010 : Alarme ou Domotique ?

Message  Invité 13/11/2013, 7:51 pm

Bien sûr c'est possible !
Il suffit de trouver un petit montage qui correspond à ce que vous voulez avoir.
par exemple, on se place en mode NF (normalement fermé : état par défaut) et on imagine que lorsque votre volet est fermé complètement, il met en contact les 2 fils. Si votre volet s'ouvre, vous aurez alors une alerte de votre centrale qui vous indiquera que le capteur contact a déclenché un alarme. S'il est fermé, vous aurez alors "intrusion terminée" en alerte.

Avec le capteur de contact, vous savez dans quel état il se trouve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu remerciement

Message  monrenard 13/11/2013, 8:39 pm

Merci
pour votre réponse aussi prompt que claire
Je vais acheter.
Cordialement


monrenard
Habitué
Habitué

Messages : 17
Date d'inscription : 13/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Capteur à contact sec TA4010 : Alarme ou Domotique ?

Message  Alx44 13/11/2013, 11:00 pm

@monrenard

Je pense que vivi n'a pas bien compris ta question. En fait actuellement le contact sec est considéré comme un élément de sécurité il fait donc sonner l'alarme lorsqu'il n'est pas dans sa position normale. D'après ce que je comprends toi tu souhaites t'en servir pour faire du retour d'état, or pour le moment il n'est pas possible de le faire (une demande d'amélioration a été faite et acceptée par MyFOX).

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Capteur à contact sec TA4010 : Alarme ou Domotique

Message  monrenard 15/11/2013, 8:05 pm

En effet Alx44, il s'agissait bien de votre supposition.
Merci pour vos réponses, je comprends mieux le mode de fonctionnement.
Il ne me reste plus qu' à attendre l'arrivée des capteurs pour le retour d'état.
Cordialement.

monrenard
Habitué
Habitué

Messages : 17
Date d'inscription : 13/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Capteur à contact sec TA4010 : Alarme ou Domotique ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum