Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

questions diverses sur les detecteurs de mouvements [FO2004]

+5
Arnaud
steph44
Pat31
nak59
golden48
9 participants

Aller en bas

questions diverses sur les detecteurs de mouvements [FO2004] Empty questions diverses sur les detecteurs de mouvements [FO2004]

Message  golden48 20/12/2013, 8:27 am

Bonjour à tous,

Je prévois d'installer mon système (HC2) ce week-end et j'ai quelques questions sur les détecteurs de mouvements afin d'éviter des déclenchements intempestifs:

1: Quelle est la hauteur la plus appropriée pour installer le détecteur de mouvements, j'ai entendu dire 2 mètres est ce vrai ?

2: Si un radiateur est dans le périmètre (champ de vison) du détecteur de mouvements, celui ci risque-t-il de déclencher le détecteur pendant une période de chauffe du radiateur (hausse de la température) ?

3: est ce qu’un changement de luminosité dans la maison est susceptible de déclencher les détecteurs de mouvements ? si oui existe des réglages pour éviter ce phénomène ?

4: Alarme activée si une lampe s'allume pour simuler une présence à telle ou telle heure cela va t-il avoir pour effet de déclencher les capteurs de mouvements et donc l'alarme

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre et bonne journée à tous  Wink 

François


Dernière édition par steph44 le 20/12/2013, 8:56 am, édité 2 fois (Raison : Titre édité)

golden48
Débutant
Débutant

Messages : 9
Date d'inscription : 19/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur les detecteurs de mouvements [FO2004] Empty Re: questions diverses sur les detecteurs de mouvements [FO2004]

Message  nak59 20/12/2013, 8:33 am

golden48 a écrit:Bonjour à tous,

Je prévois d'installer mon système (HC2) ce week-end et j'ai quelques questions sur les détecteurs de mouvements afin d'éviter des déclenchements intempestifs:

1: Quelle est la hauteur la plus appropriée pour installer le détecteur de mouvements, j'ai entendu dire 2 mètres est ce vrai ?

2: Si un radiateur est dans le périmètre (champ de vison) du détecteur de mouvements, celui ci risque-t-il de déclencher le détecteur pendant une période de chauffe du radiateur (hausse de la température) ?

3: est ce qu’un changement de luminosité dans la maison est susceptible de déclencher les détecteurs de mouvements ? si oui existe des réglages pour éviter ce phénomène ?

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre et bonne journée à tous  Wink 

François

1: 2 mètres
2: Potentiellement oui....
3: Potentiellement oui,pas de réglages,il faut utiliser le détecteur dans une pièce "neutre"

 tongue 
nak59
nak59
Habitué
Habitué

Messages : 143
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur les detecteurs de mouvements [FO2004] Empty Re: questions diverses sur les detecteurs de mouvements [FO2004]

Message  golden48 20/12/2013, 8:42 am

Bonjour Nak59 et merci pour la réponse rapide. Ce que je suis en train de comprendre, c'est que les détecteurs de mouvements sont en fait destinés à être utilisés dans des pièces en l'ensemble des volets sont fermés et ou aucune source de chaleur ne vient perturber leur fonctionnement, ça réduit un peu son utilisation dans les pièces de vie  Mad 

Connaissez vous le champ de vision de ces détecteurs (en hauteur et en largeur), comme ça j'essayerai de faire au mieux pour exclure du champ de vision les sources de chaleur ou de luminosité

Merci d'avance

golden48
Débutant
Débutant

Messages : 9
Date d'inscription : 19/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur les detecteurs de mouvements [FO2004] Empty Re: questions diverses sur les detecteurs de mouvements [FO2004]

Message  Pat31 20/12/2013, 8:45 am

nak59 a écrit:
1: 2 mètres
2: Potentiellement oui....
3: Potentiellement oui,pas de réglages,il faut utiliser le détecteur dans une pièce "neutre"

 tongue 

Bonjour,
Perso j'aurais tendance à dire :
1: 2 mètres ( Ok avec toi )
2 : Potentiellement non
3 : potentiellement non

Pour ma part je n'ai jamais eu de pb avec ce type de détecteurs dont un est placé face à 2 radiateurs, et un autre dans une véranda qui, cet été, a fait fuir un rôdeur.

Evidemment, ceci n'engage que moi .

Amitiés
Patrice

Pat31
Habitué
Habitué

Messages : 49
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : 31750 Escalquens

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur les detecteurs de mouvements [FO2004] Empty Re: questions diverses sur les detecteurs de mouvements [FO2004]

Message  nak59 20/12/2013, 8:51 am

Pat31 a écrit:
nak59 a écrit:
1: 2 mètres
2: Potentiellement oui....
3: Potentiellement oui,pas de réglages,il faut utiliser le détecteur dans une pièce "neutre"

 tongue 

Bonjour,
Perso j'aurais tendance à dire :
1: 2 mètres ( Ok avec toi )
2 : Potentiellement non
3 : potentiellement non

Pour ma part je n'ai jamais eu de pb avec ce type de détecteurs dont un est placé face à 2 radiateurs, et un autre dans une véranda qui, cet été, a fait fuir un rôdeur.

Evidemment, ceci n'engage que moi .

Amitiés
Patrice

oui après chaque habitation est différente,il n'y a pas de standard mais juste des préconisations.
nak59
nak59
Habitué
Habitué

Messages : 143
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur les detecteurs de mouvements [FO2004] Empty Re: questions diverses sur les detecteurs de mouvements [FO2004]

Message  steph44 20/12/2013, 8:54 am

golden48 a écrit:1: Quelle est la hauteur la plus appropriée pour installer le détecteur de mouvements, j'ai entendu dire 2 mètres est ce vrai ?
La hauteur préconisée par la notice est 2 mètres. Perso, j'ai testé à 2,4m et ça n'a pas été concluant. Je te conseille donc de respecter cette côte. On en parle ICI

golden48 a écrit:2: Si un radiateur est dans le périmètre (champ de vison) du détecteur de mouvements, celui ci risque-t-il de déclencher le détecteur pendant une période de chauffe du radiateur (hausse de la température) ?
Non. d'ailleurs à ce jour personne n'a reporté sur le forum un quelconque déclenchement intempestif du à un chauffage.
J'imagine que si tu places un canon à chaleur dans ta pièce qui va provoquer une brusque variation de température, il y a probablement un risque.
Mais dans le cadre d'une utilisation normale avec des variations de chaleur classique, il y a peut de risque.

golden48 a écrit:3: est ce qu’un changement de luminosité dans la maison est susceptible de déclencher les détecteurs de mouvements ? si oui existe des réglages pour éviter ce phénomène ?
Concernant le DIR FO2004, il n'y a pas de risque. Ce dernier détecte des variations de chaleur pas de luminosité.
Ça n'est pas la même histoire concernant la détection de mouvement par analyse d'images de la caméra HD VI0110.

golden48 a écrit:4: Alarme activée si une lampe s'allume pour simuler une présence à telle ou telle heure cela va t-il avoir pour effet de déclencher les capteurs de mouvements et donc l'alarme
Donc, non. CF. réponse ci-dessus.

golden48 a écrit:Connaissez vous le champ de vision de ces détecteurs (en hauteur et en largeur), comme ça j'essayerai de faire au mieux pour exclure du champ de vision les sources de chaleur ou de luminosité
Ci-dessous un extrait de la notice :
questions diverses sur les detecteurs de mouvements [FO2004] Fo200410
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur les detecteurs de mouvements [FO2004] Empty Re: questions diverses sur les detecteurs de mouvements [FO2004]

Message  golden48 20/12/2013, 9:11 am

Merci à vous 3 pour vos réponses, il est toujours intéressant d'avoir plusieurs points de vue utilisateurs.

Merci à Steph44 pour sa réponse très détaillée et qui me rassure sur l'utilisation que je vais pouvoir faire de mes détecteurs.

L'installation étant prévue ce weekend, je ne manquerai pas de faire des tests et de vous tenir informé.

Bonne journée

François

golden48
Débutant
Débutant

Messages : 9
Date d'inscription : 19/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur les detecteurs de mouvements [FO2004] Empty Re: questions diverses sur les detecteurs de mouvements [FO2004]

Message  Arnaud 20/12/2013, 9:15 am

Je confirme à 100% la réponse de Steph44.
J'ai 2 detecteurs IR depuis plus d'un an. ils sont situés tous les deux à 2m de haut et au dessus d'un radiateur de chauffage central (environ 1m au dessus). De plus en mon absence, j'ai une simulation de présence qui allume des lampes au voisinage des détecteurs. Je n'ai jamais eu de déclenchements intempestifs.
Par contre impossible dans ces conditions d'utiliser la détection de présence par les caméras.
Arnaud
Arnaud
Habitué
Habitué

Messages : 213
Date d'inscription : 13/12/2012
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur les detecteurs de mouvements [FO2004] Empty Re: questions diverses sur les detecteurs de mouvements [FO2004]

Message  golden48 20/12/2013, 9:19 am

Toutes ces réponses ont fini de me rassurer  Very Happy 

Concernant la caméra, je ne souhaitais de toute façon pas m'en servir comme détecteur de présence mais uniquement pour visualiser en cas d'alerte donc pas de problème !

Merci pour l'info Arnaud

golden48
Débutant
Débutant

Messages : 9
Date d'inscription : 19/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur les detecteurs de mouvements [FO2004] Empty Re: questions diverses sur les detecteurs de mouvements [FO2004]

Message  RHODITIS 20/12/2013, 11:33 am

Déclenchement d'un détecteur en ce qui me concerne parce qu'à une certaine époque de l'année, les rayons du soleil (lorsqu'il y en a...) frappaient directement le détecteur. J'imagine que dans ce cas la température s'élève plus brusquement que lorsqu'un radiateur se met en marche.

RHODITIS
Habitué
Habitué

Messages : 278
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur les detecteurs de mouvements [FO2004] Empty Re: questions diverses sur les detecteurs de mouvements [FO2004]

Message  ULTRA75004 20/12/2013, 11:57 am

Mêmes réponses que steph44. Mes IR sont entre 1,80 ET 2,00 m
Aucun problème de différences de températures ni avec le soleil direct !
ULTRA75004
ULTRA75004
Habitué
Habitué

Messages : 847
Date d'inscription : 23/03/2013
Localisation : 75004 - 36310

http://www.lafruiberge.com

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur les detecteurs de mouvements [FO2004] Empty Re: questions diverses sur les detecteurs de mouvements [FO2004]

Message  nico2c 20/12/2013, 12:55 pm

Bonjour,

j’espère aussi pouvoir installer mon système ce week end, si mon colis arrive a temps....

golden48 a écrit:
2: Si un radiateur est dans le périmètre (champ de vison) du détecteur de mouvements, celui ci risque-t-il de déclencher le détecteur pendant une période de chauffe du radiateur (hausse de la température) ?

je parle de détecteur de mouvement d'autre marque...
mais chez mes parents, le détecteur a du être déplacé a cause d'alarme intempestive, la cheminé a foyer ouvert étais dans le champ de vision, et lorsqu'une bûche bougeait...

a votre avis, est ce que l’éclairage IR de ma camera HEDEN peu perturber le détecteur ?
les 2 devant cohabiter dans la même pièce

merci

nico2c
nico2c
Habitué
Habitué

Messages : 628
Date d'inscription : 18/12/2013

http://www.n-azambre.info

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur les detecteurs de mouvements [FO2004] Empty Re: questions diverses sur les detecteurs de mouvements [FO2004]

Message  steph44 20/12/2013, 1:08 pm

nico2c a écrit:je parle de détecteur de mouvement d'autre marque...
mais chez mes parents, le détecteur a du être déplacé a cause d'alarme intempestive, la cheminé a foyer ouvert étais dans le champ de vision, et lorsqu'une bûche bougeait...
Oui, effectivement, dans le cas d'une cheminé, j'imagine (car je n'ai pas de cheminé) qu'il est possible que le DIR FO2004 considère une bûche incandescente en mouvement comme un corps en mouvement étant donné l'intensité de la chaleur.

nico2c a écrit:a votre avis, est ce que l’éclairage IR de ma camera HEDEN peu perturber le détecteur ?
les 2 devant cohabiter dans la même pièce
Difficile à dire sans passer par des tests.
Ce que je peux dire, c'est que chez moi dans une même pièce cohabite sans problème le DIR 2004 et la caméra Panasonic BL-C230 qui est elle-même équipée d'un détecteur de mouvement IR.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur les detecteurs de mouvements [FO2004] Empty Re: questions diverses sur les detecteurs de mouvements [FO2004]

Message  nico2c 20/12/2013, 1:20 pm

steph44 a écrit:
Ce que je peux dire, c'est que chez moi dans une même pièce cohabite sans problème le DIR 2004 et la caméra Panasonic BL-C230 qui est elle-même équipée d'un détecteur de mouvement IR.

sur ma Heden, c'est 10 LED d’éclairage pour vision nocturne, si en plus je la fait bouger...

questions diverses sur les detecteurs de mouvements [FO2004] M-CAMHED04IPWB%20WIFI-2
nico2c
nico2c
Habitué
Habitué

Messages : 628
Date d'inscription : 18/12/2013

http://www.n-azambre.info

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur les detecteurs de mouvements [FO2004] Empty Re: questions diverses sur les detecteurs de mouvements [FO2004]

Message  steph44 20/12/2013, 2:00 pm

nico2c a écrit:sur ma Heden, c'est 10 LED d’éclairage pour vision nocturne, si en plus je la fait bouger...
Il n'y a plus qu'à tester...
Tiens nous au courant...
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur les detecteurs de mouvements [FO2004] Empty Re: questions diverses sur les detecteurs de mouvements [FO2004]

Message  Jey 20/12/2013, 2:51 pm

Arnaud a écrit:Je confirme à 100% la réponse de Steph44.
J'ai 2 detecteurs IR depuis plus d'un an. ils sont situés tous les deux à 2m de haut et au dessus d'un radiateur de chauffage central (environ 1m au dessus). De plus en mon absence, j'ai une simulation de présence qui allume des lampes au voisinage des détecteurs. Je n'ai jamais eu de déclenchements intempestifs.
Par contre impossible dans ces conditions d'utiliser la détection de présence par les caméras.

Je confirme également à 100% les propos de steph44.

Pas de problème avec un radiateur de chauffage central dans le champ de vision du détecteur. Je n'ai jamais eu de déclenchement intempestif dans mon cas.

Pareil pour les brusques variations de luminosité....

Mon Ir est fixé à 2,4m du sol mais fixé sur une rotule qui permet de l'incliner vers le bas.

Jey

Jey
Habitué
Habitué

Messages : 1079
Date d'inscription : 12/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur les detecteurs de mouvements [FO2004] Empty Re: questions diverses sur les detecteurs de mouvements [FO2004]

Message  ULTRA75004 20/12/2013, 6:43 pm

Bonjour !
Mes caméras Foscam à 10 leds (les mêmes que les Heden) sont face au IR Myfox dans 3 pièces et ne posent aucun problème.
ULTRA75004
ULTRA75004
Habitué
Habitué

Messages : 847
Date d'inscription : 23/03/2013
Localisation : 75004 - 36310

http://www.lafruiberge.com

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur les detecteurs de mouvements [FO2004] Empty Re: questions diverses sur les detecteurs de mouvements [FO2004]

Message  nico2c 20/12/2013, 6:47 pm

ULTRA75004 a écrit:Bonjour !
Mes caméras Foscam à 10 leds (les mêmes que les Heden) sont face au IR Myfox dans 3 pièces et ne posent aucun problème.
merci de l'info Wink
nico2c
nico2c
Habitué
Habitué

Messages : 628
Date d'inscription : 18/12/2013

http://www.n-azambre.info

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur les detecteurs de mouvements [FO2004] Empty Re: questions diverses sur les detecteurs de mouvements [FO2004]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum