Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

alarme inondation intempestive

3 participants

Aller en bas

alarme inondation intempestive Empty alarme inondation intempestive

Message  jamaique62 27/2/2014, 9:45 pm

Bonjour
Pourquoi l'alarme inondation se déclenche t elle de manière intempestive?
Le détecteur se trouve dans un collecteur ( 0.90m x 0.9m x 0.9m ) donc profond de 0,90 m équipé d'une pompe qui sert à remonter l 'eau du lave linge en sous sol.
Le détecteur est à 25 cm sous la surface du regard.
Le flotteur de la pompe déclenche l'aspiration pour que le niveau de l 'eau ne dépasse jamais 35 cm de hauteur .
Donc en fonctionnement normal le détecteur est toujours au moins à 30 cm du niveau de l'eau.
Et pourtant il se déclenche une à deux fois par jour sans trace d'humidité.

jamaique62
Habitué
Habitué

Messages : 63
Date d'inscription : 14/01/2014
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

alarme inondation intempestive Empty Re: alarme inondation intempestive

Message  laurent 27/2/2014, 10:34 pm

Bonsoir,
Une pompe de relevage est généralement un élément tres tres mal isole en termes de protection electromagnetique et de protection sur courant de défaut...
Une pompe c'est une machine tournante, donc un champ magnetique, et donc une source potentielle de perturbation pour le capteur.
Donc en 1ere regle il faut mettre un differentiel 30mA au plus pres de l'alim de cette pompe pour limiter les risques sur installation elec. Ça permettra aussi de voir si il n'y a pas un defaut d'isolation générant un courant perturbateur...
Puis pour le probleme de Compatibilite Electromagnetique tu peux tenter de placer un grillage finement maillé autour du corps de ta pompe. Ça ne gênera pas le fonctionnement et ca "changera" le champ et le capteur sera certainement moins perturbé.
Mais au prealable tu devras avoir verifie le bon fonctionnement de ton capteur avec une bassine d'eau par exemple...
En ce qui me concerne, au moins 80% de mes soucis venaient de problemes de CEM ; moteur de pompe, moteur de volet roulant, tableau electrique avec forte puissance trop proche de modules... D'une façon generale le materiel MF est super sensible en CEM.
En esperant que ça t'aide...  Smile

laurent
Habitué
Habitué

Messages : 135
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Eure & Loir

Revenir en haut Aller en bas

alarme inondation intempestive Empty Re: alarme inondation intempestive

Message  Alx44 2/3/2014, 3:12 pm

laurent a écrit:D'une façon generale le materiel MF est super sensible en CEM.

Oui je dirais que d'une façon générale toute installation sans-fil est super sensible aux perturbations electro-magnétiques.

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

alarme inondation intempestive Empty Re: alarme inondation intempestive

Message  jamaique62 2/3/2014, 10:29 pm

Bonsoir
Merci vivement pour toutes ces infos!
J ai déplacé le capteur pour le positionner à l opposé de la pompe.
Depuis deux jours pas de déclenchement.
Pour le grillage il faut le positionner sur toute la pompe?
Ce phénomène d'interférences pourrait-il  alors être aussi à l origine de la perte de portée quasi quotidienne des 2 tags  sur 20 installés  (toujours les 2 mêmes !!) Ils sont positionnés  à environ 1.50 du coffret EDF triphasé!!
Heureusement ils restent  fonctionnels!

jamaique62
Habitué
Habitué

Messages : 63
Date d'inscription : 14/01/2014
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

alarme inondation intempestive Empty Re: alarme inondation intempestive

Message  laurent 4/3/2014, 2:20 pm

Bonjour,
Content de voir que ça s' arrange  Very Happy 
Pour le positionnement du grillage j'ai fait simple : ma pompe est cylindrique avec évacuation vers le haut, j'ai donc fait comme un tube de grillage d'un diamètre un peu plus grand que la pompe, et pour la hauteur il est plus d'envrion 20cm (jusqu'à toucher ma plaque en beton qui recouvre le tout).
Pour le coffret en triphasé ne te pose plus de question... c'est quasi certain. Tu peux faire la même astuce que pour la pompe, c'est a dire une colonne grillagée que tu relieras à la terre de ton tableau électrique et ça devrait aller.
J'avais le même souci avec le module eclairage exterieur trop près de mon tableau ; dans mon cas l'eloignement avait resolu le souci. Autrement assures toi egalement de ne pas avoir la meme distance entre ces 2 Tags et la centrale et entre le relais sirene (interieur) si tu en as un et ces 2 tags et entre relais et centrale : si le triedre a des distances toutes égales alors la centrale s' embrouille et ne sait pas/plus qui envoie quoi...
Bonne journée

laurent
Habitué
Habitué

Messages : 135
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Eure & Loir

Revenir en haut Aller en bas

alarme inondation intempestive Empty Re: alarme inondation intempestive

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum