Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Micro module dimmable 54514 - 2 configurations HS sur double-interrupteur

5 participants

Aller en bas

Micro module dimmable 54514 - 2 configurations HS sur double-interrupteur Empty Micro module dimmable 54514 - 2 configurations HS sur double-interrupteur

Message  JM 13/7/2014, 4:40 pm

Bonjour à tous,

Sur l'interrupteur n°2 du plafonnier 2, je veux pouvoir en plus de l'interrupteur mural éteindre et allumer avec ma télécommande (pas de module sur le plafonnier 1)

Le câblage d'origine avant modifications.
Micro module dimmable 54514 - 2 configurations HS sur double-interrupteur Double11

1ère configuration ****
Quand je branche le cable blanc (C) sur le bornier (2) et le 2ème cable blanc (D) sur le bornier (1) puis le cable marron sur le bornier (A) et le cable violet sur (B), je peux éteindre / allumer avec l'interrupteur mural mais le micro module émet des éclairs à l'intérieur.
Voir schéma de branchement en photo.
Micro module dimmable 54514 - 2 configurations HS sur double-interrupteur Double10

2ème configuration ***
Quand je branche le cable (D) sur le bornier (D) et le cable blanc (C) sur le bornier (1) puis le cable marron sur le bornier (A) et le cable violet sur (B), je ne peux pas éteindre la lumière (!) et le micro module chauffe considérablement (il est bouillant). J'ai remarqué une très brève variation d'intensité lumineuse à chaque fois que je fais On/Off avec l'interrupteur mural.

NB : il n'y a pas de va-et-vient (un seul interrupteur).

Merci pour votre aide ! JM

JM
Habitué
Habitué

Messages : 44
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Micro module dimmable 54514 - 2 configurations HS sur double-interrupteur Empty Re: Micro module dimmable 54514 - 2 configurations HS sur double-interrupteur

Message  nico2c 13/7/2014, 6:43 pm

Salut,

Aucune tension ne dois être appliquer aux fil blanc, seulement l'interrupteur, rien d'autre

Hors, tu as un fils ROUGE avec ton blanc

Le pont rouge est à remettre avec la même couleur qu'avant , via domino si besoin

En fait , tu dois avoir un pont pour utiliser la même phase sur tes 2 éclairages



Il faudrait regarder le schéma gravé sur l'inter , je suis pas certain du but de ce pont
nico2c
nico2c
Habitué
Habitué

Messages : 628
Date d'inscription : 18/12/2013

http://www.n-azambre.info

Revenir en haut Aller en bas

Micro module dimmable 54514 - 2 configurations HS sur double-interrupteur Empty Re: Micro module dimmable 54514 - 2 configurations HS sur double-interrupteur

Message  Jey 13/7/2014, 8:23 pm

Salut,

Il y a de grande chance que ton module soit HS car comme dit ci dessus, il ne faut appliquer aucune tension sur les 2 fils blanc du micromodule!!! Tu a eu de la chance de ne pas provoquer un incendie....

Jey

Jey
Habitué
Habitué

Messages : 1079
Date d'inscription : 12/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Micro module dimmable 54514 - 2 configurations HS sur double-interrupteur Empty Re: Micro module dimmable 54514 - 2 configurations HS sur double-interrupteur

Message  steph44 15/7/2014, 8:11 am

Bonjour JM,

Est-ce que tu peux nous en dire plus sur les fils câblés sur ton interrupteur double :
Micro module dimmable 54514 - 2 configurations HS sur double-interrupteur Double11

Je dirais :
4 : Arrivée de la phase du tableau (ou d'un autre inter)
5 : Départ vers ton plafonnier 1
3-6 : Pont de phase entre ton inter 1 et le 2
1 : Départ vers ton plafonnier 2
2 : Départ vers un autre inter

Peux-tu confirmer cela ?

Si tel est le cas, il aurait fallu câbler comme ceci :
- Fils arrivant sur les bornes 2 (marron) et 3 (rouge) => sur la borne A ("L") du module Chacon 54514
- Fil arrivant sur la borne 1 (violet) => sur la borne B ("X") du module Chacon 54514
- Fils blancs du module Chacon 54514 => sur les bornes 1 et 2 de ton inter

Micro module dimmable 54514 - 2 configurations HS sur double-interrupteur Screen42

Pour rappel, la notice est ICI

Micro module dimmable 54514 - 2 configurations HS sur double-interrupteur Crbst_11ATTENTION : Avant toute intervention électrique assurez-vous d'avoir coupé le courantMicro module dimmable 54514 - 2 configurations HS sur double-interrupteur Crbst_11
En cas de doute faites appel à un professionnel qui pourra vous conseiller et garantir la sureté de votre installation électrique
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Micro module dimmable 54514 - 2 configurations HS sur double-interrupteur Empty Re: Micro module dimmable 54514 - 2 configurations HS sur double-interrupteur

Message  JM 15/7/2014, 10:54 pm

Merci à tous pour vos réponses. Mes ajouts sont en bleu.

[quote="steph44"]
Bonjour JM,

Est-ce que tu peux nous en dire plus sur les fils câblés sur ton interrupteur double :
Micro module dimmable 54514 - 2 configurations HS sur double-interrupteur Double11

Je dirais :
4 : Arrivée de la phase du tableau (ou d'un autre inter) : franchement, je ne sais pas.
5 : Départ vers ton plafonnier 1 : oui
3-6 : Pont de phase entre ton inter 1 et le 2 : oui, çà doit être cela
1 : Départ vers ton plafonnier 2 : oui
2 : Départ vers un autre inter : Je pensais que c'était un branchement nécessaire pour le plafonnier 2, mais en fait non : j'ai découvert quand le débranchant çà éteignait l'ampoule d'un 3ème interrupteur qui est dans un autre boitier encastré situé juste à coté et cela n'avait aucun impact sur le plafonnier 2  Very Happy 

Peux-tu confirmer cela ?

Si tel est le cas, il aurait fallu câbler comme ceci :
- Fils arrivant sur les bornes 2 (marron) et 3 (rouge) => sur la borne A ("L") du module Chacon 54514
- Fil arrivant sur la borne 1 (violet) => sur la borne B ("X") du module Chacon 54514
- Fils blancs du module Chacon 54514 => sur les bornes 1 et 2 de ton inter

J'ai en effet grillé le module, je vous tiendrai au courant à la réception de 2 nouveaux modules 54514 commandés hier

Micro module dimmable 54514 - 2 configurations HS sur double-interrupteur Screen42

Pour rappel, la notice est ICI : Les notices Chacon sont illisibles et les schémas pas grand public je trouve, c'est pour cela que votre aide m'est d'un grand secours.

Une photo de l'interrupteur sans le branchement des câbles :
Micro module dimmable 54514 - 2 configurations HS sur double-interrupteur Arriar10
A ++, JM

JM
Habitué
Habitué

Messages : 44
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Micro module dimmable 54514 - 2 configurations HS sur double-interrupteur Empty Re: Micro module dimmable 54514 - 2 configurations HS sur double-interrupteur

Message  nico2c 16/7/2014, 2:54 pm

steph44 a écrit:
...

Si tel est le cas, il aurait fallu câbler comme ceci :
- Fils arrivant sur les bornes 2 (marron) et 3 (rouge) => sur la borne A ("L") du module Chacon 54514
- Fil arrivant sur la borne 1 (violet) => sur la borne B ("X") du module Chacon 54514
- Fils blancs du module Chacon 54514 => sur les bornes 1 et 2 de ton inter

....

T'es doué quand même

Je comprenais pas ou pouvais aller le marron....

Si tu arrives pas a mettre le marron et rouge dans la borne L du module chacon, met un wago

Micro module dimmable 54514 - 2 configurations HS sur double-interrupteur 522374_RB_00_FB.EPS_1000

Le rouge +marron + un nouveau petit fil pour aller sur le L du module chacon


Pour info, si l'ampoule est grillé ou mal mise, la Led du module chacon s'allumera pas, j'ai galeré à cause d'un faux contact sur l'ampoule
nico2c
nico2c
Habitué
Habitué

Messages : 628
Date d'inscription : 18/12/2013

http://www.n-azambre.info

Revenir en haut Aller en bas

Micro module dimmable 54514 - 2 configurations HS sur double-interrupteur Empty Re: Micro module dimmable 54514 - 2 configurations HS sur double-interrupteur

Message  JM 17/7/2014, 10:20 pm

Merci à nico2c, Jey et steph44 pour vos conseils (je n'aurait jamais pu trouver sans votre aide).

Voici les nouveaux branchements et ... çà marche comme je veux ! : dimmable (variateur) depuis mes 2 télécommandes + fonction On/Off avec l'interrupteur mural indépendamment de l'état du plafonnier (éclairé ou éteint).

Je vous fait profiter du résultat :
Micro module dimmable 54514 - 2 configurations HS sur double-interrupteur Double12

A ++, JM

JM
Habitué
Habitué

Messages : 44
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Micro module dimmable 54514 - 2 configurations HS sur double-interrupteur Empty Re: Micro module dimmable 54514 - 2 configurations HS sur double-interrupteur

Message  nico2c 18/7/2014, 12:03 am

JM a écrit:Merci à nico2c, Jey et steph44 pour vos conseils (je n'aurait jamais pu trouver sans votre aide).

Voici les nouveaux branchements et ... çà marche comme je veux ! : dimmable (variateur) depuis mes 2 télécommandes + fonction On/Off avec l'interrupteur mural indépendamment de l'état du plafonnier (éclairé ou éteint).

Je vous fait profiter du résultat :
Micro module dimmable 54514 - 2 configurations HS sur double-interrupteur Double12

A ++, JM

Content d'avoir pu t'aider
La fonction dimmable marche aussi depuis le bouton, je croi que tu fais, marche arrêt marche, ça lance le dim. de la lampe, et tu fait arrêt quand c'est bon, oui marche pour l'allumer


Mon installation est décrite ici http://domotique-info.fr/2014/07/trophee-domotique-info-installation-nicolas/
nico2c
nico2c
Habitué
Habitué

Messages : 628
Date d'inscription : 18/12/2013

http://www.n-azambre.info

Revenir en haut Aller en bas

Micro module dimmable 54514 - 2 configurations HS sur double-interrupteur Empty Re: Micro module dimmable 54514 - 2 configurations HS sur double-interrupteur

Message  steph44 18/7/2014, 10:09 pm

Bonsoir JM

Content pour toi que tout fonctionne comme tu le souhaitais.

Par contre,  je ne peux pas m'empêcher de te conseiller de remplacer le fil bleu (entre le wago et le module) par un fil rouge ?
Ça facilite la compréhension des câblages quand il faut remettre le nez dedans ou quand on publie une photo sur un forum pour avoir des conseils ;-)


Dernière édition par steph44 le 21/7/2014, 8:32 am, édité 1 fois
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Micro module dimmable 54514 - 2 configurations HS sur double-interrupteur Empty Re: Micro module dimmable 54514 - 2 configurations HS sur double-interrupteur

Message  JM 19/7/2014, 12:36 pm

Je comprends très bien, donc j'ai remplacé le fil bleu (entre le Wago et le module) par un fil rouge.
Micro module dimmable 54514 - 2 configurations HS sur double-interrupteur Double13

Merci du conseil,
JM

JM
Habitué
Habitué

Messages : 44
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Micro module dimmable 54514 - 2 configurations HS sur double-interrupteur Empty Re: Micro module dimmable 54514 - 2 configurations HS sur double-interrupteur

Message  steph44 21/7/2014, 8:32 am

C'est mieux, ça me pique moins les yeux  Laughing 
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Micro module dimmable 54514 - 2 configurations HS sur double-interrupteur Empty Re: Micro module dimmable 54514 - 2 configurations HS sur double-interrupteur

Message  gaspazz 21/5/2015, 1:17 pm

Hello

Je rencontre le même problème mais avec une configuration différente car mon inter a une phase commune

que dois-je faire ?

Micro module dimmable 54514 - 2 configurations HS sur double-interrupteur Img_2010
gaspazz
gaspazz
Habitué
Habitué

Messages : 80
Date d'inscription : 23/02/2015
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Micro module dimmable 54514 - 2 configurations HS sur double-interrupteur Empty Re: Micro module dimmable 54514 - 2 configurations HS sur double-interrupteur

Message  gaspazz 25/5/2015, 9:21 am

ps: je ne souhaite commande que le 1
gaspazz
gaspazz
Habitué
Habitué

Messages : 80
Date d'inscription : 23/02/2015
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Micro module dimmable 54514 - 2 configurations HS sur double-interrupteur Empty Re: Micro module dimmable 54514 - 2 configurations HS sur double-interrupteur

Message  steph44 26/5/2015, 8:55 am

Bonjour,

gaspazz a écrit:Hello

Je rencontre le même problème mais avec une configuration différente car mon inter a une phase commune

que dois-je faire ?

Micro module dimmable 54514 - 2 configurations HS sur double-interrupteur Img_2010

En théorie, il faudrait câbler comme ceci :

- Fils existant câblé sur la borne "L" de l'inter => sur la borne "L" du module Chacon 54514
- Fils existant câblé sur la borne où il y a l'ampoule avec le symbole "N1" de l'inter => sur la borne "X" du module Chacon 54514
- Fils blancs du module Chacon 54514 => sur les bornes de l'inter à la place des 2 fils cités ci-dessus.

Le problème, c'est que dans ce cas, tu perds l'usage du second circuit de commande (ampoule avec symbole "N2").
Et si en utilisant les consignes de câblage ci-dessus tu pontes entre la borne "L" du module et la borne "L" de l'inter (dans le but de garder l'usage du second inter), tu vas envoyer du courant dans le contact du module via les fils blancs et ce dernier sera HS.

Donc, s'il n'y a pas de possibilité de dissocier la phase, je ne vois pas comment faire en l'état.
Une piste est de changer l'inter pour un interrupteur double avec 2 borniers de phase.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Micro module dimmable 54514 - 2 configurations HS sur double-interrupteur Empty Re: Micro module dimmable 54514 - 2 configurations HS sur double-interrupteur

Message  gaspazz 27/5/2015, 8:22 am

merci pour ta réponse c'est bien ce que je pensais j'ai deja griller un module.. a mon avis je vais changer d'inter
gaspazz
gaspazz
Habitué
Habitué

Messages : 80
Date d'inscription : 23/02/2015
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Micro module dimmable 54514 - 2 configurations HS sur double-interrupteur Empty Re: Micro module dimmable 54514 - 2 configurations HS sur double-interrupteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum