Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

PIlotage chaudière sans fils pilotes

+2
gaspazz
diddy
6 participants

Aller en bas

PIlotage chaudière sans fils pilotes Empty PIlotage chaudière sans fils pilotes

Message  diddy 25/10/2015, 11:03 am

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde de myfox et je rencontre un problème avec ma chaudière à  fioul, en démontant l'ancien thermosta manuel je me rends compte que je n'ais pas de fil pilote, donc le module de chauffage s'allume bien, mais ne déclenche pas ma chaudière, y a t'il une solution compatible my fox pour gérer une chaudière sans fils pilote ou bien est il possible de connecter un module encastrable associer à un capteur de température pour allumer ou éteindre la chaudière

Merci pour vos réponses.

diddy
Débutant
Débutant

Messages : 3
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

PIlotage chaudière sans fils pilotes Empty Re: PIlotage chaudière sans fils pilotes

Message  gaspazz 26/10/2015, 8:20 am

Bonjour,
il y as moyen avec un relais en plus du module de chauffage

info du forum

"Le relais que j'ai choisi est un Finder 65.31.8.230.0300 mais c'est un choix personnel j'ai un peu joué la sécurité au niveau de l'ampérage. ce qui est important c'est de bien prendre un relais alimenté en 230V.
Le seul inconvénient à ce montage est que le relais peut être bruyant au moment des basculements ce qui peut être gênant selon son emplacement dans la maison.
il faut donc bien faire attention au sens de branchement des fils bleu et marron pour que ce soit dans le bon sens : normalement le noir est censé injecter la phase."

j'ai commande le relais mais pas encore instaler le tout
gaspazz
gaspazz
Habitué
Habitué

Messages : 80
Date d'inscription : 23/02/2015
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

PIlotage chaudière sans fils pilotes Empty Re: PIlotage chaudière sans fils pilotes

Message  diddy 26/10/2015, 10:13 am

Bonjour Gaspazz,

merci pour ton retour, je veux bien un petit schéma explicatif si tu as, car je voudrais le montrer à un collègue électricien pour être sur des branchements et tiens moi au courant si cela fonctionne correctement chez toi.


Merci à toi

diddy
Débutant
Débutant

Messages : 3
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

PIlotage chaudière sans fils pilotes Empty Re: PIlotage chaudière sans fils pilotes

Message  gaspazz 27/10/2015, 8:18 am

https://myfox.forumactif.org/t2199-recepteur-universel-pour-chauffage-ta4013-ferroli-domicompact#21513

Voila le lien vers le topic

mon problème actuelle c'est que sur le relais je ne sais pas a quoi correspond les borne
gaspazz
gaspazz
Habitué
Habitué

Messages : 80
Date d'inscription : 23/02/2015
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

PIlotage chaudière sans fils pilotes Empty Re: PIlotage chaudière sans fils pilotes

Message  Jean-Charles71 28/10/2015, 7:09 pm

@ diddy

il n'y a pas de chgaudière avec un fil pilote.
C'est utilisé sur les radiateurs de chauffage électrique.

Bien cordialement
Jean-Charles71
Jean-Charles71
Jean-Charles71
Professionnel

Messages : 542
Date d'inscription : 14/12/2012
Localisation : 71100 Chalon sur Saône

http://www.alarme71.fr

Revenir en haut Aller en bas

PIlotage chaudière sans fils pilotes Empty Re: PIlotage chaudière sans fils pilotes

Message  diddy 28/10/2015, 8:01 pm

Bonjour Jean Charles71,

Je pensais ca au début mais c'est bien spécifier sur la notice, mais c'est vrai que c'est curieux, aujourd'hui j'ai un thermosta manuel quand il fait le contact la chaudière s'allume, j'ai essayé avec le module mfox, il l'allume bien mais ne fait pas démarrer la chaudière, j'ai du mal à comprendre pourquoi cela ne marche pas.

Ma chaudière est super vielle + de 20 asn c'est une acv pour le fioul.

Si tu une idée je suis preneur ou un autre module de chauffage compatible avec la centrale hc2.


diddy
Débutant
Débutant

Messages : 3
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

PIlotage chaudière sans fils pilotes Empty Re: PIlotage chaudière sans fils pilotes

Message  Jean-Charles71 28/10/2015, 9:33 pm

Bonsoir diddy

la majorité des chaudières (gaz ou fioul) fonctionnent comme ça.
Un thermostat fourni un contact qui déclenche la mise en marche ou l'arrêt de la chaudière en fonction de la température.
C'est comme ça sur la majorité des thermostats (filaires ou radio).

Donc il suffit de mettre un module avec un contact sec (genre ITL-1000) pour résoudre le problème.

Mais pour gérer le chauffage il faut un thermostat qui préviendra la surchauffe ou le gel.
Le contact sec ne pourra pas résoudre le problème du chauffage sans thermostat.

Maintenant si c'est juste un problème de chauffage ponctuel (retour de vacances plus tôt, ...)
Un simple thermostat connecté genre Quivivo avec son application smartphoe fera parfaitement l'affaire et pour un coût très raisonnable.

Bien cordialement
Jean-Charles71
Jean-Charles71
Jean-Charles71
Professionnel

Messages : 542
Date d'inscription : 14/12/2012
Localisation : 71100 Chalon sur Saône

http://www.alarme71.fr

Revenir en haut Aller en bas

PIlotage chaudière sans fils pilotes Empty raccord fil pilote

Message  er1 21/12/2015, 10:15 am

Bonjour,
Je rencontre un probleme pour l installation du récepteur universel de chauffage.
J ai une Chaudiere DD de 1998 (GTM 1100 V). Elle etait commandée par un termostat relie à la Chaudiere par 2 fils (220V pas de fil pilote)
J ai essaye de connecter le récepteur directement sur le bornier de la Chaudiere en suivant la notice de la Chaudiere "installation avec thermostat d ambiance" avec 4 fils
-phase sur borne 8
-retour signal sur borne 7
-neutre sur borne 6
4eme fil terre inexistant (prévu sur 12)
Mon installation ne fonctionne pas.
Le récepteur est bien alimenté mais j'ai l'impression que le fil pilote est inopérant. Le fil pilote correspond il a l indication sur la notice "retour signal"?

question 1: les fils sont ils à la bonne place ( j a instamment sur le borner dès emplacement commande à distance que j'aimerai essayer)
question2 : si ma chaudière n est pas adaptée, pensez vous que je puisse mettre un boîtier complémentaire?
Merci pour votre aide.

er1
Débutant
Débutant

Messages : 1
Date d'inscription : 21/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

PIlotage chaudière sans fils pilotes Empty Re: PIlotage chaudière sans fils pilotes

Message  evildead 22/12/2015, 4:13 pm

Le plus simple / performant un thermostat netatmo et IFTTT si besoin

evildead
Habitué
Habitué

Messages : 233
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

PIlotage chaudière sans fils pilotes Empty Re: PIlotage chaudière sans fils pilotes

Message  Jean-Charles71 22/12/2015, 7:22 pm

connaissez-vous le thermostat connecté Qivivo?

Très simple à installer et c'est ... français

plus d'infos ici :

http://www.qivivo.com/nouveau-qivivo-thermostat

Bien cordialement
Jean-Charles71
Jean-Charles71
Jean-Charles71
Professionnel

Messages : 542
Date d'inscription : 14/12/2012
Localisation : 71100 Chalon sur Saône

http://www.alarme71.fr

Revenir en haut Aller en bas

PIlotage chaudière sans fils pilotes Empty Re: PIlotage chaudière sans fils pilotes

Message  Alx44 27/12/2015, 6:43 pm

C'est quand même un comble quelqu'un pose une question sur un produit on lui répond d'en utiliser un autre !! Quelle aide !!

@er1

Pourquoi utiliser le bornier à quatre fils et non le branchement à deux fils comme le thermostat actuel ? Normalement le récepteur chauffage Myfox doit se brancher en deux fils, l'idée étant que le récepteur injectera du 220 dans l'installation. Pour ça il convient de bien repérer sutr la chaudière la borne qui doit recevoir la phase et celle qui doit recevoir le neutre, ensuite il suffit de brancher le cable noir sur la borne qui reçoit la phase. Les deux autres fils doivent être alimentés soit par un bornier adapté de la chaudière soit directement sur l'installation électrique de la maison (lorsqu'il est alimenté le récepteur allume sa diode sur le dessus).

Attention ceci n'est à réaliser qu'avec une chaudière disposant d'un contacteur en 220v. Injecter du 220v dans une chaudière par un contacteur non prévu à cet effet peut endommager irrémédiablement la chaudière

EDIT: Dans le cas où la chaudière ne dispose pas d'un contacteur 220v une solution est d'ajouter un relais entre les deux. J'ai expliqué un tel montage dans ICI

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

PIlotage chaudière sans fils pilotes Empty Re: PIlotage chaudière sans fils pilotes

Message  Jean-Charles71 27/12/2015, 11:04 pm

Tu as tout à fait raison alx44

mais c'est quand même moins idiot que d'essayer d'installer un thermostat quei envoie du 220V sur une carte de chaudière.

La majorité des chaudières utilisent un thermostat avec un contact sec.

Il n'y a que MyFox pour faire un thermostat en 220V.
Et de là àa faire installer un relais supplémentaire ...
Alors qu'un simple thermostat c'est 2 fils à raccorder à la chaudière et ça fonctionne très bien et depuis que les chaudières existent.

Le comble c'est de vouloir à tout prix installer un module qui n'est pas fait pour cela.
Le module MyFox est fait principalement pour les radiateurs électriques.

Bien cordialement
Jean-Charles71
Jean-Charles71
Jean-Charles71
Professionnel

Messages : 542
Date d'inscription : 14/12/2012
Localisation : 71100 Chalon sur Saône

http://www.alarme71.fr

Revenir en haut Aller en bas

PIlotage chaudière sans fils pilotes Empty Re: PIlotage chaudière sans fils pilotes

Message  evildead 29/12/2015, 6:09 pm

Alx44 a écrit:C'est quand même un comble quelqu'un pose une question sur un produit on lui répond d'en utiliser un autre !! Quelle aide !!

Et oui désolé de ma réponse !!
Après il s'agit d'un forum, je vais quand même pas lui conseillé une solution pour la chaudière non adapté ?

Les services de Netatmo ou Qivivo ou encore Nest sont bien plus important sur une chaudiére que MyFox

evildead
Habitué
Habitué

Messages : 233
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

PIlotage chaudière sans fils pilotes Empty Re: PIlotage chaudière sans fils pilotes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum