Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

emetteurs et recepteur sur interrupteurs existants

3 participants

Aller en bas

emetteurs et recepteur sur interrupteurs existants Empty emetteurs et recepteur sur interrupteurs existants

Message  winnibouba 20/1/2016, 5:46 pm

Bonjour,

Je souhaite garder mon interrupteur actuel et mettre 2 autres interrupteurs dans une pièce pour pouvoir commander un point lumineux depuis les 3 interrupteurs (actuel et 2 nouveaux)
Pour les nouveaux, je veux simplement mettre 2 boitiers d’encastrements et ajouter ensuite des interrupteurs simples identiques à celui qui existe déjà (Céliane)

Je pensais mettre un module récepteur Di-O [TA3017/54758] sur l’interrupteur existant et mettre 2 modules émetteurs TA3021 sur les 2 nouveaux interrupteurs (qui seront juste positionnés dans un boitier de 50mm sans câblage)

Est-ce que cette installation permettra de faire fonctionner le point lumineux depuis les 3 interrupteurs, comme cela pourrait être le cas avec une installation classique de 3 poussoirs + télérupteurs

Merci de votre aide

winnibouba
Débutant
Débutant

Messages : 4
Date d'inscription : 20/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

emetteurs et recepteur sur interrupteurs existants Empty Re: emetteurs et recepteur sur interrupteurs existants

Message  msieurlolo 20/1/2016, 6:51 pm

Électriquement parlant, cela ne semble pas possible.....
msieurlolo
msieurlolo
Habitué
Habitué

Messages : 104
Date d'inscription : 03/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

emetteurs et recepteur sur interrupteurs existants Empty Re: emetteurs et recepteur sur interrupteurs existants

Message  winnibouba 20/1/2016, 9:15 pm

Les émetteurs à placer derrière des simples interrupteurs étant alimentés par piles, je pensais qu'ils donnaient "l'ordre" au récepteur placé derrière le troisième interrupteur, lui câblé electiquement, pour alimenter le point lumineux.

winnibouba
Débutant
Débutant

Messages : 4
Date d'inscription : 20/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

emetteurs et recepteur sur interrupteurs existants Empty Re: emetteurs et recepteur sur interrupteurs existants

Message  Alx44 15/2/2016, 1:51 pm

Si c'est possible de faire ça. Par contre s'il s'agit d'interrupteur classique (une position haute et une position basse l'une ou l'autre étant toujours enclenchée) alors le fonctionnement risque d'être étrange. En effet les modules émetteurs n'envoient l'ordre qu'au moment ou ils détectent le changement de position. Une position envoyant toujours l'ordre 'Allumer' l'autre envoyant toujours l'ordre "Éteindre".
Du coup imaginons que tous les interrupteurs soient en position "Extinction", j'allume en basculant l'interrupteur 1 en position "Allumer" (celui-ci reste dans cette position), ensuite je sors de la pièce, je veux donc éteindre via l'interrupteur 2, celui est déjà en position "Extinction", si je ne fais que l'inverser une seule fois j'envoie un ordre "Allumer", si je veux effectivement éteindre il faut que l'inverse deux fois (une fois pour le mettre en position "allumer", une autre pour le remettre en position "éteindre"). C'est un peu perturbant, il faut s'y faire.
La seule solution serait d'avoir un interrupteur qui ne resterait pas en position "allumer" ou "éteindre" mais qui reviendrait systématiquement au milieu. Je n'en ai pas trouvé, je suis preneur des références si cela existe.

De plus il y a un petit délai entre l'ordre et la réaction (je ne sais pas pourquoi avec une télécommande c'est immédiat).

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

emetteurs et recepteur sur interrupteurs existants Empty Re: emetteurs et recepteur sur interrupteurs existants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum