Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Module DIO et volets roulant BUBENDORFF

3 participants

Aller en bas

Module DIO et volets roulant BUBENDORFF Empty Module DIO et volets roulant BUBENDORFF

Message  antho_2_lens 23/5/2016, 9:02 pm

Bonjour à tous.

J'envisage de programmer l'ouverture et la fermeture de mes volets roulants BUBENDORFF.

Après avoir échanger avec un conseiller chez leroy merlin, celui-ci m'a vendu des modules DIO pour systèmes motorisés sans fil ainsi qu'une télécommande programmable sans fil.

Je n'y connais pas grand chose en électricité, c'est pourquoi je viens ici afin d'avoir tout vos précieux conseils

Voila la référence de mes volets roulants
Module DIO et volets roulant BUBENDORFF 20160510

Les interrupteurs que j'ai actuellement (Montée, descente et arrêt de course)
Module DIO et volets roulant BUBENDORFF 20160511

Le branchement
Module DIO et volets roulant BUBENDORFF 20160512

Le module DIO
Module DIO et volets roulant BUBENDORFF 20160513

Pouvez m'aider dans le branchement ?
Est ce compatible ?

Dois-je supprimer les interrupteurs afin de tout programmer via la télécommande ?
Merci

antho_2_lens
Débutant
Débutant

Messages : 6
Date d'inscription : 23/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Module DIO et volets roulant BUBENDORFF Empty Re: Module DIO et volets roulant BUBENDORFF

Message  steph44 24/5/2016, 8:26 am

Bonjour,

Avant tout, 2 questions :
- As-tu le neutre (fil bleu) qui arrive derrière ton inverseur Schneider ?
- Peux-tu publier une photo de l’intérieur de la boite d'encastrement de ton inverseur Schneider ?

S'agissant du montage du module pour automatisme Di-O [TA3011/54754] en parallèle de l'interrupteur filaire existant (comme décrit dans la notice du module), je te le déconseille vivement.
Ça a été de nombreuses fois abordé sur le forum, par exemple ICI

Je te conseillerais plutôt de câbler le module Di-O [TA3011/54754] en lieu et place de l'inverseur existant, de le positionner dans la boite d'encastrement et de monter un interrupteur sans fil Di-O directement sur la boite d'encastrement en plus de ta télécommande programmable.

Module DIO et volets roulant BUBENDORFF 915089775609001461046409ATTENTION : Avant toute intervention électrique assurez-vous d'avoir coupé le courantModule DIO et volets roulant BUBENDORFF 915089775609001461046409
En cas de doute mieux vaut faire appel à un professionnel
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Module DIO et volets roulant BUBENDORFF Empty Re: Module DIO et volets roulant BUBENDORFF

Message  antho_2_lens 24/5/2016, 11:08 am

Bonjour Steph44

Je n'ai aucun fil bleu branché sur l’inverseur schneider.

Le fil bleu passe dans la boite d'encastrement et remonte directement au volet me semble t'il.

Voila la photo.
Module DIO et volets roulant BUBENDORFF 20160514

Si j'ai bien comprit.

La meilleur solution est d'encastrer le module DIO dans cette boite et mettre la télécommande DIO a chaque volet + une horloge DIO

antho_2_lens
Débutant
Débutant

Messages : 6
Date d'inscription : 23/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Module DIO et volets roulant BUBENDORFF Empty Re: Module DIO et volets roulant BUBENDORFF

Message  steph44 24/5/2016, 11:30 am

Effectivement, tu câbles le module pour automatisme Di-O [TA3011/54754] en lieu et place de ton inverseur Schneider existant.
Tu le places ensuite dans la boite d'encastrement.
Si tu souhaites garder une commande individuelle par volet en plus de la télécommande programmable, tu peux utiliser un interrupteur sans fil Di-O [TA3006/54715] que tu fixes directement sur la boite d'encastrement avec les vis qui fixent actuellement l'inverseur Schneider :
Module DIO et volets roulant BUBENDORFF Interr11
Ou bien tu peux utiliser une télécommande Di-O, par exemple la Télécommande 1 canal DI-O [CHACON 54791] que tu placeras ou bon te semble :
Module DIO et volets roulant BUBENDORFF Tylyco10
Dans ce cas, tu peux mettre un obturateur à la place de ton inverseur Schneider existant : ICI

Pour la câblage du module pour automatisme Di-O [TA3011/54754], base toi sur ce schéma (Cf. notice du module) :
Module DIO et volets roulant BUBENDORFF Ta301111

Module DIO et volets roulant BUBENDORFF 915089775609001461046409ATTENTION : Avant toute intervention électrique assurez-vous d'avoir coupé le courantModule DIO et volets roulant BUBENDORFF 915089775609001461046409
En cas de doute mieux vaut faire appel à un professionnel
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Module DIO et volets roulant BUBENDORFF Empty Re: Module DIO et volets roulant BUBENDORFF

Message  bubendorff 24/5/2016, 2:04 pm

Bonjour antho_2_lens

Afin de pouvoir brancher votre module DIO sur le moteur filaire F Bubendorff, votre automatisme doit respecter 3 conditions :

- l'automatisme doit fournir un contact 230 volts pour chaque sens de rotation du moteur.
- l'automatisme ne doit pas gérer les fins de course du moteur.
- l'automatisme ne doit pas contrôler le courant consommé par le moteur.

Enfin, notre moteur filaire a besoin d'être alimenté en permanent avec la phase et le neutre.
Pour la compatibilité et le branchement de votre module DIO, nous vous invitons à consulter sa notice technique.
J'espère que ce message vous aura aidé !

Cordialement
L'équipe Bubendorff

bubendorff
bubendorff
Débutant
Débutant

Messages : 5
Date d'inscription : 24/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Module DIO et volets roulant BUBENDORFF Empty Re: Module DIO et volets roulant BUBENDORFF

Message  antho_2_lens 24/5/2016, 7:04 pm

Bonjour Bubendorff.

Comment savoir si mes automatismes respectent les 3 conditions ?

- l'automatisme doit fournir un contact 230 volts pour chaque sens de rotation du moteur.
- l'automatisme ne doit pas gérer les fins de course du moteur.
- l'automatisme ne doit pas contrôler le courant consommé par le moteur.

Merci pour ces infos

antho_2_lens
Débutant
Débutant

Messages : 6
Date d'inscription : 23/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Module DIO et volets roulant BUBENDORFF Empty Re: Module DIO et volets roulant BUBENDORFF

Message  steph44 24/5/2016, 7:54 pm

Le module pour automatisme Di-O [TA3011/54754] remplit bien ces 3 conditions.
Il est alimenté en 230V
Il ne gère pas les fins de course, les 2 contacts (montée et descente) sont temporisés 2 minutes. Les volets ont largement le temps de terminer leur course.
Il n'intègre pas contrôle du courant consommé.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Module DIO et volets roulant BUBENDORFF Empty Re: Module DIO et volets roulant BUBENDORFF

Message  antho_2_lens 24/5/2016, 8:09 pm

steph44 a écrit:Le module pour automatisme Di-O [TA3011/54754] remplit bien ces 3 conditions.
Il est alimenté en 230V
Il ne gère pas les fins de course, les 2 contacts (montée et descente) sont temporisés 2 minutes. Les volets ont largement le temps de terminer leur course.
Il n'intègre pas contrôle du courant consommé.

Merci pour ces infos Steph44.

Peux tu m'en dire plus sur les fils de courses ?

Actuellement comment sont géré mes fins de courses ? Est ce l'interrupteur qui gère la fin de course ou le volet roulant lui même ?

Autre question, pour alimenter le module DIO avec le neutre, je dois couper mon fils bleu qui est dans ma boite d'encastrement et mettre un wago ?

antho_2_lens
Débutant
Débutant

Messages : 6
Date d'inscription : 23/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Module DIO et volets roulant BUBENDORFF Empty Re: Module DIO et volets roulant BUBENDORFF

Message  antho_2_lens 24/5/2016, 8:20 pm

Peux t'on gérer l’arrêt à mi course avec l'interrupteur que tu m'a montré Steph44 ?

antho_2_lens
Débutant
Débutant

Messages : 6
Date d'inscription : 23/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Module DIO et volets roulant BUBENDORFF Empty Re: Module DIO et volets roulant BUBENDORFF

Message  steph44 26/5/2016, 7:49 am

Bonjour Anthony,

Les fins de course sont gérées par la carte électronique des moteurs de tes volets roulants, très probablement par un contrôle de l'intensité consommée.

Concernant le neutre, je pense (à vérifier) que tu dois avoir un "domino" (Wago ou autre) juste derrière la boite d'encastrement, du côté où sortent les 3 fils bleus et les 2 vert/jaune.

En utilisant des modules pour automatisme Di-O [TA3011/54754], tu peux effectivement gérer l'arrêt de tes volets à mi-course.
Il faut utiliser des scenarii, ça n'est pas très simple mais ça fonctionne, j'ai fait un tuto sur le sujet : ICI
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Module DIO et volets roulant BUBENDORFF Empty Re: Module DIO et volets roulant BUBENDORFF

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum