Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

compatibilité des modules DI-O [TA3017/54758] avec les va et vient

5 participants

Aller en bas

compatibilité des modules DI-O [TA3017/54758] avec les va et vient Empty compatibilité des modules DI-O [TA3017/54758] avec les va et vient

Message  xbonfond 6/3/2013, 9:15 am

l'éclairage de mon hall d'entrée est actionné par 3 interupteurs fillaires.
J'ai tester l'ajout du module extra plat [TA 3017] pour avoir la possibilité de l'actioner également depuis ma HC2.

Je l'ai donc positionné entre la phase et les lampes tout en allimentant le va et vient avec les petits fils du module.

malheureusement, j'ai qq effet étrange dans certaines positions des interupteurs (sans fil qui ne fonctionne pas (juste un variation d'intensité), interupteurs qui ne fonctionne parfois pas).

je suppose que le courrant qui alimente maintenant les intérupteurs n'est pas assez puissant lorsque le chemin est trop long dans le "va et vient".

mes questions sont les suivantes:

mon analyse semble elle correcte?
si oui, peut on espérer un produit compatible avec les systèmes filaires à plusieurs intérupteurs existants?

xbonfond
Habitué
Habitué

Messages : 53
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Battice Belgique

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité des modules DI-O [TA3017/54758] avec les va et vient Empty Re: compatibilité des modules DI-O [TA3017/54758] avec les va et vient

Message  steph44 6/3/2013, 9:55 am

xbonfond a écrit:l'éclairage de mon hall d'entrée est actionné par 3 interupteurs fillaires.
Il s'agit donc de boutons poussoirs qui pilotent un télérupteur dans ton tableau électrique ?
xbonfond a écrit:Je l'ai donc positionné entre la phase et les lampes tout en allimentant le va et vient avec les petits fils du module.
Est-ce que tu peux donner un peu plus de détails quant aux branchements que tu as réalisé ?
xbonfond a écrit:je suppose que le courrant qui alimente maintenant les intérupteurs n'est pas assez puissant lorsque le chemin est trop long dans le "va et vient".
Il y a peu de risque que tu sois impacté par une chute de tension due à la longueur des câbles. J'imagine que ton circuit (point lumineux + inter) est cablé en 1,5², dans ce cas, pour constater des chutes de tension significatives, il faut de grandes longueurs de fils (plusieurs dizaines, voire centaines, de mètres). A moins que tu disposes d'un éclairage de stade de foot (très grande puissance consommée) dans ton hall d'entrée.











steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité des modules DI-O [TA3017/54758] avec les va et vient Empty Re: compatibilité des modules DI-O [TA3017/54758] avec les va et vient

Message  xbonfond 6/3/2013, 12:20 pm

Le principe du cablage est comme ceci (2 direction + inverseur) :

compatibilité des modules DI-O [TA3017/54758] avec les va et vient Vbimghost

le module est placé sur les fils orange du schémas: la phase et la lampe coté 220V et les intérupteurs gauche et droite coté petit fils.

En réalité, chaque intérupteur est cablé en 2.5mm² vers le grenier où il y a une boite de dérivation où se font les branchements.
Il y a donc bien qq dizaines de mètres mais les spots prennent au total 120W.

Ce que je ne comprend pas c'est que le module DI-O parfois n'arrive pas à éteindre le système.






xbonfond
Habitué
Habitué

Messages : 53
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Battice Belgique

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité des modules DI-O [TA3017/54758] avec les va et vient Empty Re: compatibilité des modules DI-O [TA3017/54758] avec les va et vient

Message  steph44 6/3/2013, 2:13 pm

Très sympa ton montage avec inverseurs + permutateur, on en voit pas souvent.

Pour info, quel est le calibre du disjoncteur sur lequel est raccordé ce circuit ?
Et globalement, est-ce que tu peux estimer (à la louche) la longueur totale des fils de ce circuit (fils bleu + volet + orange de ton schéma, jusqu'au disjoncteur) ?

Si je comprends bien, tu as un câblage comme ceci :
compatibilité des modules DI-O [TA3017/54758] avec les va et vient Module10
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité des modules DI-O [TA3017/54758] avec les va et vient Empty Re: compatibilité des modules DI-O [TA3017/54758] avec les va et vient

Message  xbonfond 6/3/2013, 2:35 pm

super dessin Smile c'est bien ça.


j'ai l'impression qu'on arrive vite à 45m de cables et donc un circuit de 90 m dont 50 m pour la partie orange et mauve de ton schémas.




xbonfond
Habitué
Habitué

Messages : 53
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Battice Belgique

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité des modules DI-O [TA3017/54758] avec les va et vient Empty Re: compatibilité des modules DI-O [TA3017/54758] avec les va et vient

Message  steph44 6/3/2013, 3:25 pm

Le branchement me parait correct.
Ton problème vient peut-être effectivement de la longueur de fils de ton circuit.

Car pour fonctionner le module [TA3017] nécessite une tension de 230V (+/- une valeur que je ne connais pas).
Mais étant donné la longueur de fils, la perte de tension en ligne est probablement supérieure à la tolérance du module.

Pour info, tu as ICI et ICI des règles de calcul pour évaluer les chutes de tension et les sections de câbles suivant les caractéristiques de ton installation.

Valérie de Chacon pourra peut-être nous éclairer sur le sujet...
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité des modules DI-O [TA3017/54758] avec les va et vient Empty Re: compatibilité des modules DI-O [TA3017/54758] avec les va et vient

Message  Chacon_Valérie 6/3/2013, 3:47 pm

Je me renseigne auprès de notre technicien et reviens vers vous.
Chacon_Valérie
Chacon_Valérie
Habitué
Habitué

Messages : 146
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Wavre, Belgique

http://www.chacon.be

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité des modules DI-O [TA3017/54758] avec les va et vient Empty Re: compatibilité des modules DI-O [TA3017/54758] avec les va et vient

Message  xbonfond 6/3/2013, 4:00 pm

Merci beaucoup

xbonfond
Habitué
Habitué

Messages : 53
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Battice Belgique

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité des modules DI-O [TA3017/54758] avec les va et vient Empty Re: compatibilité des modules DI-O [TA3017/54758] avec les va et vient

Message  Chacon_Valérie 7/3/2013, 4:30 pm

Bonjour,
D'après notre technicien, le branchement est effectivement correct. Il déconseille toutefois de tels branchements "complexes" sur les modules, prévus initialement pour des simples branchements.
Chacon_Valérie
Chacon_Valérie
Habitué
Habitué

Messages : 146
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Wavre, Belgique

http://www.chacon.be

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité des modules DI-O [TA3017/54758] avec les va et vient Empty Re: compatibilité des modules DI-O [TA3017/54758] avec les va et vient

Message  xbonfond 7/3/2013, 9:51 pm

Chacon_Valérie a écrit:Bonjour,
D'après notre technicien, le branchement est effectivement correct. Il déconseille toutefois de tels branchements "complexes" sur les modules, prévus initialement pour des simples branchements.

Quelle serait la meilleure solution pour l'utilisation d'un système comme le mien?

xbonfond
Habitué
Habitué

Messages : 53
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Battice Belgique

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité des modules DI-O [TA3017/54758] avec les va et vient Empty Re: compatibilité des modules DI-O [TA3017/54758] avec les va et vient

Message  Chacon_Valérie 8/3/2013, 3:42 pm

xbonfond, vu le cas fort spécifique, puis-je vous demander de contacter notre service technique (hotline@chacon.be)
Je vous en remercie d'avance,
D'avance un bon weekend.
Chacon_Valérie
Chacon_Valérie
Habitué
Habitué

Messages : 146
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Wavre, Belgique

http://www.chacon.be

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité des modules DI-O [TA3017/54758] avec les va et vient Empty Re: compatibilité des modules DI-O [TA3017/54758] avec les va et vient

Message  lpaso 11/8/2014, 11:21 am

Le problème du module est qu'il n'est pas compatible avec les lampes à économie d'énergie ni les lampes à LED. En fait, du fait que ce soit de l'électronique, je n'ai pas l'impression que la partie "interrupteur" du module coupe franchement l'alimentation électrique. Une tension doit toujours exister aux bornes de la lampe. Tension faible (et donc "nulle" dans le cas d'une lampe à incandescence) mais suffisante pour faire flasher une lampe LED ou "gresiller" une lampe à économie d'énergie...

Je serais bien preneur d'un module du genre qui coupe réellement le courant (via un micro-relai par exemple) histoire de commande mon éclairage 100% LED et éco d'énergie.
lpaso
lpaso
Habitué
Habitué

Messages : 68
Date d'inscription : 09/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité des modules DI-O [TA3017/54758] avec les va et vient Empty Re: compatibilité des modules DI-O [TA3017/54758] avec les va et vient

Message  Steelson 11/8/2014, 12:55 pm

xbonfond a écrit:Le principe du cablage est comme ceci   (2 direction + inverseur) :

compatibilité des modules DI-O [TA3017/54758] avec les va et vient Vbimghost


Original !!

Je souhaitais faire ~la même chose à 2 différences près :
- mon installation est équipée d'un télérupteur
- la lampe est une lampe de type halogène
Et je ne pense pas avoir de longueur de fil excessive.

Risque-t-il d'y avoir interférence entre le télérupteur Yokis et le micro-module installés en parallèle ?


lpaso a écrit:Le problème du module est qu'il n'est pas compatible avec les lampes à économie d'énergie ni les lampes à LED.
Une expérience simple devrait permettre de dédouaner la longueur des fils dans ce cas. Il suffirait de prendre la rampe des LED et ne brancher que ce micro-modules.
Steelson
Steelson
Habitué
Habitué

Messages : 137
Date d'inscription : 02/08/2014

http://www.geodelos.com

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité des modules DI-O [TA3017/54758] avec les va et vient Empty Re: compatibilité des modules DI-O [TA3017/54758] avec les va et vient

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum