Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

volets roulants RTS et MYFOX

+6
nico34
Myfox
Alx44
Jean-Charles71
steph44
monrenard
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

volets roulants RTS et MYFOX Empty volets roulants RTS et MYFOX

Message  monrenard 2/12/2013, 11:09 am

Bonjour,

Est il possible de commander la fermeture de volets RTS en cas d'alarme en effectuant une liaison myfox/ zibase (RTS) via un élément enocéan?

Cordialement

monrenard
Habitué
Habitué

Messages : 17
Date d'inscription : 13/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

volets roulants RTS et MYFOX Empty Re: volets roulants RTS et MYFOX

Message  steph44 2/12/2013, 11:19 am

Bonjour,

A ce jour, il n'y a pas de solution simple à mettre en œuvre pour piloter des volets roulants SOMFY utilisant le protocole RTS (protocole propriétaire Somfy).
Les 5 accessoires EnOcean (à voir ICI) pour l'instant associables avec les centrales Myfox compatibles ne résoudront pas cette incompatibilité.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

volets roulants RTS et MYFOX Empty Re: volets roulants RTS et MYFOX

Message  monrenard 2/12/2013, 9:17 pm

Merci steph 44

En effet pas de compatibilité, surtout sans retour d'état.

J'espérai qu'un module myfox sous enocean puisse transmettre une info enocean pour zibase sous cette forme.

Mais bon, reste à espérer...
L'avenir dira.

monrenard
Habitué
Habitué

Messages : 17
Date d'inscription : 13/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

volets roulants RTS et MYFOX Empty Re: volets roulants RTS et MYFOX

Message  monrenard 16/12/2013, 8:28 pm

Bonjour,

Suite à de nombreuses recherches, je pense avoir une solution concernant la compatibilité myfox/ volets RTS, seulement cela ressemble à du bidouillage (en attendant mieux sur le marché!):

La difficulté vient de réussir à lier myfox avec la zibase, seule à accepter le RTS (mis à part somfy tahoma qui outre l'abonnement est chère et surtout fermée aux protocoles extérieurs).

Entre en scène le bidouillage:

Fabriquer une chambre noire (boite hermétique à la lumière et non aux ondes, donc non métallique car faraday ici nous dessert ), placer une diode (lumière dite froide) sur une face internet et la relier à la prise gigogne enocéan, placer ensuite un capteur de lumière compatible zibase sur la face interne et diamétralement opposée de notre boîte.

Ainsi dés alarme myfox en fonction, elle commande par son scénario l'ouverture de la prise gigogne, qui via la diode et le détecteur alerte zibase, son propre scénario ordonne alors la fermeture des volets.

Les scénari attitrés doivent cependant interrompre les fonctions 'ON' par temporisation.
Des capteurs zibase informent ensuite du bon déroulement des opérations (tous les volets sont clos ?).
Et la boîte doit être hermétique à la lumière du "jour" afin de ne pas parasiter le système..

Celui-ci est peu mécanique, donc peu sujet aux dysfonctionnement, il dépends surtout de l'état de la diode, ce n'est pas un must, mais si en attendant ça fonctionne, pourquoi pas? (avantage: il peut être placé dans un placard ou autre ....)

En attente de vos réactions, cordialement.


monrenard
Habitué
Habitué

Messages : 17
Date d'inscription : 13/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

volets roulants RTS et MYFOX Empty Re: volets roulants RTS et MYFOX

Message  monrenard 16/12/2013, 8:53 pm


Erreur,
Il faut lire ampoule led voir ampoule diode, et non diode, merci.

monrenard
Habitué
Habitué

Messages : 17
Date d'inscription : 13/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

volets roulants RTS et MYFOX Empty Re: volets roulants RTS et MYFOX

Message  steph44 17/12/2013, 9:31 am

Bonjour Monrenard,

Mac Gyver aurait au moins utilisé une allumette et du chewing-gum quelque part Laughing
volets roulants RTS et MYFOX Mcgyve10

Effectivement, c'est un peu Rock&Roll, mais pour ceux qui ont une Zibase et qui aiment bricoler, pourquoi pas tenter le coup.

Tiens nous au courant du résultat si tu te lances...
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

volets roulants RTS et MYFOX Empty Re: volets roulants RTS et MYFOX

Message  Jean-Charles71 18/12/2013, 10:24 pm

Bonjour MonRenard
as tu déjà essayé de piloter tes volets RTS depuis ta ZiBase?
Et pourquoi veux tu passer par un module EnOcean?

Bien cordialement
Jean-Charles71
Jean-Charles71
Jean-Charles71
Professionnel

Messages : 542
Date d'inscription : 14/12/2012
Localisation : 71100 Chalon sur Saône

http://www.alarme71.fr

Revenir en haut Aller en bas

volets roulants RTS et MYFOX Empty Re: volets roulants RTS et MYFOX

Message  steph44 18/12/2013, 10:39 pm

Bonsoir Jean-Charles,
Il me semble que son objectif est de pouvoir fermer ses volets en cas de déclenchement de son alarme MF.
Ceci en les pilotant effectivement avec sa zibase puisque pas possible de les piloter directement avec la HC2.
La problématique est donc la liaison HC2/Zibase en cas d'alarme.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

volets roulants RTS et MYFOX Empty Re: volets roulants RTS et MYFOX

Message  Jean-Charles71 18/12/2013, 10:48 pm

Bonsoir steph44
j'avais bien compris le message. Je voulais juste savoir s'il avait déjà piloté ses volets avec la Zibase.

Car il y a une solution assez simple :
le module Intertechno ITS-23 envoie un signal compatible Chacon lorsqu'il y a soit une présence de tension soit une absence de tension sur ses bornes d'entrée.
La HC2 peut en cas d'alarme piloter un module ON/OFF.
Il est alors très simple pour la Zibase de recevoir cet info et de la traiter pour fermer les volets.

Bien cordialement
Jean-Charles71
Jean-Charles71
Jean-Charles71
Professionnel

Messages : 542
Date d'inscription : 14/12/2012
Localisation : 71100 Chalon sur Saône

http://www.alarme71.fr

Revenir en haut Aller en bas

volets roulants RTS et MYFOX Empty Re: volets roulants RTS et MYFOX

Message  steph44 18/12/2013, 11:05 pm

Oui, effectivement ca parait plus simple à mettre en oeuvre : HC2 => Module on/off DiO => ITS-23 => Zibase => Volets RTS
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

volets roulants RTS et MYFOX Empty Re: volets roulants RTS et MYFOX

Message  Alx44 19/12/2013, 10:26 am

@Jean-Charles

Vous avez fait plusieurs fois mention des modules Intertechno, peut-être serait-il intéressant que vous résumiez dans un tableau dans un fil spécifique (probablement dans la rubrique Produits compatibles MyFOX) le résultat de vos essais (un peu comme ce qu'a fait Steph44 avec le tableau des compatibilités par centrale ICI).

Sinon si le module Intertechno dont vous parlez peut réagir sur une tension de 12V peut-être serait-il possible de s'affranchir du module On/Off et de se brancher directement sur le relais sirène (ce qui permet de résoudre le problème de déclenchement des scénarios malgré désactivation de l'alarme, cas du Clavier à l'intérieur de la maison par exemple).

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

volets roulants RTS et MYFOX Empty Re: volets roulants RTS et MYFOX

Message  steph44 19/12/2013, 10:48 am

Alx44 a écrit:@Jean-Charles
Vous avez fait plusieurs fois mention des modules Intertechno, peut-être serait-il intéressant que vous résumiez dans un tableau dans un fil spécifique (probablement dans la rubrique Produits compatibles MyFOX) le résultat de vos essais (un peu comme ce qu'a fait Steph44 avec le tableau des compatibilités par centrale ICI).
Il y a maintenant quelques mois, Elricodoparis, après avoir soupçonné de la censure sur le forum, s'était finalement proposé de faire un tel récapitulatif (ICI). Depuis, pas ne nouvelle...
C'est d'ailleurs suite à ces échanges qu'Alban avait créé la rubrique "Produits compatibles Myfox"

Alx44 a écrit:Sinon si le module Intertechno dont vous parlez peut réagir sur une tension de 12V peut-être serait-il possible de s'affranchir du module On/Off et de se brancher directement sur le relais sirène (ce qui permet de résoudre le problème de déclenchement des scénarios malgré désactivation de l'alarme, cas du Clavier à l'intérieur de la maison par exemple).
Je ne connais pas ce module, mais d'après la notice il dispose de 2 entrées : soit 230V (signal envoyé en cas de détection de courant ou en cas de perte d'alimentation), soit via un contact libre de potentiel NO ou NF (signal envoyé en cas d'ouverture ou de fermeture du contact).
Sous réserve de confirmation de Jean-Charles qui doit mieux connaitre ce module, il ne doit pas être possible d'utiliser du 12V.
La notice du module Intertechno ITS-23 : ICI
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

volets roulants RTS et MYFOX Empty Re: volets roulants RTS et MYFOX

Message  Myfox 19/12/2013, 11:55 am

Avec le Somfy 1810334 et un récepteur portail Myfox, vous avez deux ordres Somfy RTS : montée et descente (les boutons 1 et 2 dans les interfaces Myfox).

Vous pouvez utiliser montée/descente pour un seul volet ou pour une centralisation de tous les volets RTS de la maison.

Le tout utilisable dans les scénarios Myfox !

Un tutoriel suivra...
Myfox
Myfox
Administrateur

Messages : 2137
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Labège, France

http://www.myfox.fr

Revenir en haut Aller en bas

volets roulants RTS et MYFOX Empty Re: volets roulants RTS et MYFOX

Message  steph44 19/12/2013, 12:59 pm

Myfox a écrit:Avec le Somfy 1810334 et un récepteur portail Myfox, vous avez deux ordres Somfy RTS : montée et descente (les boutons 1 et 2 dans les interfaces Myfox).

Vous pouvez utiliser montée/descente pour un seul volet ou pour une centralisation de tous les volets RTS de la maison.

Le tout utilisable dans les scénarios Myfox !

Un tutoriel suivra...
Très intéressante cette solution.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

volets roulants RTS et MYFOX Empty Re: volets roulants RTS et MYFOX

Message  nico34 19/12/2013, 11:00 pm

Module portail plus telecommande centrale somf& telis= moins d'euros .....
Le tuto avec la commande à 160 euros m'intéresse toutefois.
nico34
nico34
Habitué
Habitué

Messages : 35
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

volets roulants RTS et MYFOX Empty Faire interagir l'alarme Myfox avec Zibase

Message  tontondavid21 22/12/2013, 9:32 pm

Petites astuces pour faire interagir notre alarme myfox avec la zibase (qui accepte beaucoup plus de protocoles)

1 Permettre à la zibase de savoir si nous sommes présent ou absent:
Quand j'active mon alarme j allume une prise dio sur laquelle rien n'est branché..grâce à un scénario myfox.
Quand ma zibase voit passer ce code(myfox>dio) mettre dans une variable (1) cela veut dire que je suis absent
A l inverse quand je désactive mon alarme ma centrale éteint cette même prise et je stock dans la même variable (0)

Du coup ma zibase sait si je suis la ou pas et je me sert de cela pour :
- fermer par exemple mes volet somfy quand le soleil se couche ET que je ne suis pas là
- ouvrir mes volets quand le soleil se lève ET que je ne suis pas la
- programmer une baisse de mon chauffage quand je suis absent
- programmer une hausse de mon chauffage quand je suis la.
simplement en activant ou en désactivant mon alarme myfox....;

2 Fermer mes volets roulant somfy si mon alarme se déclenche :
Si je suis pas la (variable à (1)) et qu'une seconde prise dio s'allume grâce à un scénario intrusion myfox alors la zibase me ferme les volets RTS et m'envoi une notification pusch (gratuite)

On peut se servir de ces astuces pour commander une sirene zwave (moins cher), ou laisser libre court à son imagination pour de multiples fonctions....

Pour finir je dispose de prise télécommander Dio et il faut savoir que le code perçu par la zibase en cas d'activation de cette prise par myfox et celui provenant de sa télécommande est différent ce qui permet d'utiliser cette prise avec sa télécommande sans déclencher les scénarios zibase vu plus haut.

tontondavid21
Habitué
Habitué

Messages : 12
Date d'inscription : 01/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

volets roulants RTS et MYFOX Empty Re: volets roulants RTS et MYFOX

Message  ACCES SECURITé + 22/12/2013, 11:06 pm

Bonjour, je confirme que l'on peut piloter des volets roulants somfy RTS sans fil, avec un module Intertechno ITL1000 disponible chez Jean-Charles.
Solution testé depuis Septembre 2013 sur le pilotage simultané de 12 volets Somfy RTS sans AUCUN dysfonctionnement, que se soit en intrusion ( fermeture de tous les volets ) ou Scénario ( simulation présence ) ou encore ordre a distance via l'appli.

Il vous faut 1 emetteur a contact sec Somfy ( celui-ci convertit l'impulsion filaire envoyé par le module ITL1000 en impulsion radio vers le ou les volets.)
Et donc 1 module ITL1000.

Avantage:
Avec 1 module ITL1000 et 1 emetteur a contact sec Somfy vous pouvez piloter autant de volets que vous souhaitez en 1 groupe. ( attention tout de même a la portée radio, mais si avec votre télécommande centralisée vous pilotez tous les volets d'un coup, alors aucun problème...  Very Happy )

Inconvénient:
Si vous voulez piloter, par exemple, 6 volets de manière indépendante, alors il vous faudra 6 emetteurs a contact sec Somfy + 6 modules intertechno ITL1000 ).

ACCES SECURITé +
Professionnel

Messages : 49
Date d'inscription : 01/08/2013
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

volets roulants RTS et MYFOX Empty Re: volets roulants RTS et MYFOX

Message  nico34 23/12/2013, 9:15 pm

Merci pour ce retour avec le module Itl

As tu plus de précisions sur ton montage ?
Pour ma part c'est fait depuis un an avec un module double contact sec volet couplé avec une telis.


Dernière édition par nico34 le 23/12/2013, 11:21 pm, édité 1 fois
nico34
nico34
Habitué
Habitué

Messages : 35
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

volets roulants RTS et MYFOX Empty Re: volets roulants RTS et MYFOX

Message  ACCES SECURITé + 23/12/2013, 11:08 pm

MEGA Méa Culpa  pale 

J'ai écrit trop vite, beauuuuuuuuuucoup trop vite!!!!  Embarassed 

Le Module ITL1000 "temporisé" s'utilise pour piloter des télérupteurs.  affraid 

Je voulais parler du DiO TA3011 ( Module Automatisme ) associé avec l’émetteur à contact sec Somfy RTS !!!!

Pour le branchement rien de compliqué: le + avec le +, le - avec le -, le truc avec le machin.... non je plaisante... lol! 

Il suffit de connecter le TA3011 avec l’émetteur Somfy comme ci dessous:

https://i.servimg.com/u/f55/18/46/85/08/20131212.jpg

Si un Modérateur passe par là, merci de supprimer ma réponse précédente, ou de faire du ménage, encore toutes mes excuses.... Embarassed  Embarassed  Embarassed 

Trop de surmenage, faut que je prenne des vacances moi... santa  santa  santa


Pour le reste de mon dernier message tout est bon, suffit de remplacer "ITL1000" par "TA3011"

ACCES SECURITé +
Professionnel

Messages : 49
Date d'inscription : 01/08/2013
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

volets roulants RTS et MYFOX Empty Re: volets roulants RTS et MYFOX

Message  nico34 24/12/2013, 1:27 pm

Merci à toi pour ce partage d'expérience.
Effectivement c'est avec le module volet myfox car avec l'ITL il en faudrait 2 et un pilotage double dans l'interface.
Le fait que le module myfox ne soit pas temporisable pose t il un problème avec le module somfy ?
nico34
nico34
Habitué
Habitué

Messages : 35
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

volets roulants RTS et MYFOX Empty Re: volets roulants RTS et MYFOX

Message  tilleul 24/12/2013, 1:55 pm

Salut,

je suis intéressé par ton montage " module double contact sec volet couplé avec une telis".
Peux tu partager tes connexions?

Merci !
tilleul
tilleul
Habitué
Habitué

Messages : 82
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

volets roulants RTS et MYFOX Empty Re: volets roulants RTS et MYFOX

Message  ACCES SECURITé + 24/12/2013, 2:17 pm

nico34 a écrit:Merci à toi pour ce partage d'expérience.
Effectivement c'est avec le module volet myfox car avec l'ITL il en faudrait 2 et un pilotage double dans l'interface.
Le fait que le module myfox ne soit pas temporisable pose t il un problème avec le module somfy ?

Non pas de problème pour l’émetteur Somfy, celui-ci est prévu pour être piloté avec un inverseur à clé, donc le contact sec peut rester fermé, l'émetteur Somfy n’émet qu'une impulsion radio (RTS) vers le ou les volet(s). Il faut simplement le câbler comme sur le schéma/photo de ma précédente réponse, ceci correspond au schéma "DC" c'est à dire qu'il n'y a pas de pont entre la phase L, et le commun COM.

J'ai testé chez plusieurs clients, cela fonctionne parfaitement, ma première installation de ce duo "TA3011/Émetteur Somfy" date de début Septembre et aucun loupé, ni sur scénario, ni sur intrusion, ni sur demande  santa 

ACCES SECURITé +
Professionnel

Messages : 49
Date d'inscription : 01/08/2013
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

volets roulants RTS et MYFOX Empty volets roulants RTS et MYFOX

Message  monrenard 29/12/2013, 8:28 pm

Bonsoir,

Avant toute chose je souhaite une bonne fête de fin d'année à tous.

Je vous remercie pour les nombreuses réponses émises à propos de 'volets roulants RTS et MYFOX'
y incluant my fox pour celle concernant le récepteur universel pour portail et porte de garage, et souhaite que l'ensemble ait pu servir aux membres de la "communauté" myfox ( "" je regarde trop les séries américaines) .

Cependant, pour mon installation, toutes les commandes RTS sont radio, elles fonctionnent sur batterie, il n'y a donc aucun fil apparent, je ne peux qu'exclure (selon moi) l'ajout des modules encastrables radio myfox.
D'autre part je me vois mal démonter tout mes coffres de volets pour y inclure le récepteur universel précité par myfox, et dans ce cas ou et comment l'inclure?, au moteur, au récepteur?....(et quid sur la garantie)..

Il se pose la question de savoir si myfox s'intéresse au protocole RTS, personnellement j'y crois peu, d'autant plus que ce procédé va tombé je pense en désuétude. il suffit de regarder le site somfy pour remarquer qu'il ne parle que de et ne propose plus que des éléments répondant au protocole natif et exclusif 'io'.

Je n'ai plus que la solution zibase, seule box à ce jour à accepter le RTS.

J'avais pensé à la solution de tontondavid21, soit via les prises chacon, mais présentais un doute sur le fait que la zibase reconnaisse et accepte un envoi radio de ma centrale myfox HC2, (et dans ce cas comment l'affilier?).
D'autant plus que pour moi, les prises dio, sont inertes, elles n'effectuent pas de retour d'état, elles se contentent de recevoir un ordre et de l'exécuter....Par ce doute, s'explique le "bidouillage" présenté lors des premiers envois du sujet.

A ce propos je proposais de passer par enocéan, car ce protocole est reconnu par les deux box (myfox et zibase) avec la possibilité de retour d'état, (un achat sécurité car réutilisable sur les deux box au cas ou mon bidouillage ne fonctionnait pas).

Mon installation n'est pas encore munie de la zibase,
J'ai bien posé par deux fois en quinze jours les questions sur le forum 'zibaseclub', sur de la compatibilité des deux box et surtout l'acceptation pour la zibase d'un retour d'état (via enocéan ou dio) pour un ordre qu'elle n'a pas émis.
A ce jour je n'ai reçu aucune réponse sur ce site!!!!! ce qui, reconnaissons le, et très peu engageant pour l'achat de cette box, avec ses problématiques à venir....

Contrairement et je m'en félicite pour le choix, au forum myfox !!!

En l'attente de vos réactions, voir et surtout vos explications sur une des possibles installations précitées dont je n'aurais pas tout compris... Cordialement,

monrenard
Habitué
Habitué

Messages : 17
Date d'inscription : 13/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

volets roulants RTS et MYFOX Empty Re: volets roulants RTS et MYFOX

Message  ACCES SECURITé + 30/12/2013, 12:18 am

monrenard a écrit:
Cependant, pour mon installation, toutes les commandes RTS sont radio, elles fonctionnent sur batterie, il n'y a donc aucun fil apparent, je ne peux qu'exclure (selon moi) l'ajout des modules encastrables radio myfox.
D'autre part je me vois mal démonter tout mes coffres de volets pour y inclure le récepteur universel précité par myfox, et dans ce cas ou et comment l'inclure?, au moteur, au récepteur?....(et quid sur la garantie)..

Bonsoir monrenard,

J'ai peut être mal compris ton problème, mais avec l’émetteur a contact sec Somfy, et le module automatisme TA3011, il n'y a nullement besoin de démonter tes coffres de volets, ni même d'agir ou de bidouiller sur ton installation existante, il te suffira d'associer l’émetteur à contact sec Somfy avec la ou les télécommande(s) de tes volets.
Le positionnement du "duo" émetteur Somfy/TA3011 n'a pas d'importance. Ils sont relié l'un à l'autre de manière filaire, mais c'est tout, puisque l'un reçois les ordres radio de la centrale MyFox, et l'autre renvoi ces mêmes ordres en radio (RTS) vers les volets. Cela reste très simple et extrêmement facile à mettre en œuvre. ( Hors mis peut être le cout de l’émetteur Somfy...)

ACCES SECURITé +
Professionnel

Messages : 49
Date d'inscription : 01/08/2013
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

volets roulants RTS et MYFOX Empty Re: volets roulants RTS et MYFOX

Message  tilleul 30/12/2013, 3:21 pm

Bonjour,

peut on extrapoler cette solution à un volet VELUX et sa telecommande?

Merci
tilleul
tilleul
Habitué
Habitué

Messages : 82
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

volets roulants RTS et MYFOX Empty Re: volets roulants RTS et MYFOX

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum