Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Retour d'expérience sur Evology Zen+

3 participants

Aller en bas

Retour d'expérience sur Evology Zen+ Empty Retour d'expérience sur Evology Zen+

Message  laurent 17/9/2013, 5:25 pm

Bonjour à tous,
Je suis très régulièrement les messages du forum sans poster mais avec toutes les problématiques que j’ai pu lire je voulais faire un retour sur mon expérience avec Evology Zen+ après 10 mois d’utilisation.

Tout d’abord mon installation :
- 1 centrale Evology
- 24 Tags (et oui il y a des baies vitrées… trop)
- 2 détecteurs IR
- 1 relais sirène intérieur
- 1 sirène extérieure
- 1 caméra Panasonic BLC121 en filaire
- 1 clavier extérieur avec 4 badges (monté en extérieur)
- 2 télécommandes 4 boutons
- 2 modules 1000W (1 pour éclairage intérieur et 1 pour éclairage extérieur qui commandent allumage générale en cas de détection intrusion)
- 1 prise Dio

Avant d'aller plus loin, je précise que pour moi la grande chose qu’il faut retenir c’est que si on prend bien tout un tas de précautions alors tout peut fonctionner correctement.
Malheureusement il faut aussi avoir expérimenté pas mal d’aléas pour comprendre les choses à faire et à ne pas faire… Ca y est je vois déjà les ‘professionnels’ dirent que c’est pour ça qu’il y a des pros…  

La centrale :
On croit que la centrale est instable et perd sa connexion souvent (@ en rouge) :  Peut-être qu’il y a une part de faute chez Myfox, mais force est de constater que la majeure partie des problèmes internet viennent soit du réseau France Télécom, soit des modules CPL si vous en avez, soit de la Box elle-même (LiveBox 1 qui peine à gérer plusieurs connexions wifi, LiveBox 2 qui est à l’ouest si vous avez le modèle ZTE, et autre…)
La centrale vous révèle aussi bien souvent les instabilités de votre ligne internet… et oui les réseaux orange et/ou autres sont loin d’être parfaits, et il est « marrant » de constater les instabilités d’une semaine sur l’autre quand on surveille ou qu’on fait surveiller sa ligne (marge SNR distante qui passe de 6dB à 30dB d’une semaine à l’autre, débit montant qui saute de 0,3 à 1 Mo…) : perso ça m’a pris 2 mois de réclamations + un passage en Mairie pour que tout se stabilise…
Il reste les microcoupures, et là la seule solution valide à ce jour est le reboot via une ou des prises DiO mises en amont de la Box, en amont de la centrale et sur le relais CPL, et bien sur pour pouvoir activer / désactiver une connexion GPRS qui fonctionne.
Mais il reste vrai que même sans connexion internet quelle qu’en soit la cause la centrale fonctionne quand même.

Les Tags :
Leur positionnement est capital et les recommandations de Myfox sur les notices correspondent bien (dans mon cas) à la réalité la plus optimale. La seule recommandation que j’ajouterais concerne la porte de garage, qui si elle fait plus de 2m de large nécessite d’avoir un tag à chaque extrémité.
Sur mes 24 tags installés (mais aussi sur les 13 installés chez un ami) tous répondent et fonctionnent bien à ce jour sans avoir eu de déclenchement intempestif.

Les détecteurs IR :
Pas de souci particulier. A ce jour 1 déclenchement lié à un insecte qui a rendu mon chat cinglé et qui donc bien que compatible animaux a fini par détecter le chat et/ou l’insecte.  

La caméra Panasonic :
Montée en filaire face à un lieu de passage stratégique. Elle détecte sans souci le mouvement de jour  (testé à 3 reprises suite à oubli de mon fils notamment et qui s’est fait prendre dans l’instant). Par contre pas de détection de nuit, normal elle n’est pas IR. Mais j’ai encore un souci que je ne parviens pas à régler : si je déclenche de nuit à distance l’éclairage intérieur de la maison pour voir si tout va bien alors que l’alarme est en marche et bien la caméra considère qu’il s’agit d’une intrusion et ça réveille le quartier... Je peux tout couper à distance et une solution serait de couper l’alarme avant d’allumer le scenario lumière mais bon, je verrai avec le temps. Je précise quand même que de jour il n’y a pas de problème, la caméra n’est sensible qu’aux changements de lumière brusques et ‘radicaux ‘.
Pour résoudre mon problème de nuit, j’ai ajouté un spot IR indépendant, mais la caméra ne voit rien de mieux si ce n’est qu’une légère clarté. Je confirme là d’ailleurs les propos d’un autre forumeur qui avait fait le comparatif de performances de la caméra Pana avec le soft d’origine par rapport au soft Myfox. La qualité d’image via le soft Myfox n’est bonne que si votre niveau d’éclairement est suffisant, sinon c’est vite moche, et les fonctionnalités sont bien moins étendues… mais ça reste suffisant pour de la levée de doute. J’en déduis donc que le soft MyFox fait l’impasse sur l’aspect niveau d’éclairement en l’ayant fixé à une valeur moyenne pour monsieur et madame tout le monde.

Le Lecteur de Badge :
Mise en œuvre laborieuse au début jusqu’à ce que j’identifie le problème = le positionnement du relais sirène intérieur... En fait la mise en route et l’arrêt de la centrale par le clavier fonctionnaient bien mais c’était le petit ‘V’ vert de retour qui restait désespérément rouge. Après avoir désinstaller associer et réassocier quelques fois sans résultat je me suis posé 2 minutes pour tenter de comprendre…  après plusieurs essais, c’est en déplaçant le relais sirène de près d’un mètre que je n’ai plus eu de souci. A priori le problème venait du fait que la distance clavier à centrale était la même qu’entre centrale et relais sirène situé au premier et également la même entre relais sirène et clavier et entre sirène extérieure et centrale… bref un trièdre qui n’allait pas…
Par contre j’ai eu une casse d’un badge sans prévenir : rien de visible, par contre quand on le secouait on entendait un petit bruit, donc je suppose un défaut de surmoulage de la puce dans le badge. Retourné à Myfox et remplacé dans la semaine mais aucune explication formelle de la défaillance.

Le relais sirène :
Hormis l’épisode ci-dessus, tout allait bien avec le relais sirène jusqu’à ce que je réaménage mon bureau. A la fin de l’aménagement le problème du clavier avec le V rouge réapparaissait… Avant de trouver il a fallu un peu de temps mais j’ai clairement identifié le problème : les enceintes du PC installé dans mon bureau : et oui, qui dit enceinte dit aimant et champ magnétique… en déplaçant les enceintes plus de problème de communication et donc plus de V rouge sur le clavier.

Les modules et prises Dio :
Là encore des soucis d’ondes perturbatrices… Un scénario que vous validez avec une prise DiO ne fonctionne pas forcément avec un module. J’ai eu le cas dans le garage, module trop prêt du tableau. J’ai donc déporté le module d’environ 1m et plus de souci.

Le SC de Myfox :
J’ai eu à appeler le SC plusieurs fois, j’ai toujours été bien accueilli, et j’ai toujours été recontacté dans les 24h. A chaque fois les problèmes ont été résolus dans les 24h mais il est vrai que j’ai parfois eu l’impression de guider les recherches des causes ; du genre on explique le problème, on émet des hypothèses, on nous dit « non non » ou « on va vérifier » et étonnamment les choses s’arrangent…
J’émet ici une hypothèse toute personnelle mais qui ne me semble pas stupide : les services techniques font des mises à jour peut-être trop rapides pour corriger des problèmes : en ré-écrivant le soft ils écrasent parfois des adresses mémoire de stockage et donc des données et un problème est résolu mais un autre est généré. Vous rappelez, vous expliquez ce que vous constatez et les choses sont corrigées.

Les perturbations en général :
Par rapport à tout ce qu’on lit sur le forum sur les déclenchements intempestifs de tel ou tel accessoire, il y a des fois où la cause est bien liée à des insectes ou erreurs mais il y aussi une sensibilité certaine de la centrale et des accessoires aux ondes radios ou architecture de la maison (fer béton et autres), ce qui m’amène un commentaire : Il serait intéressant de connaître les conditions d’essais de sensibilité aux perturbations électromagnétiques de la centrale et des accessoires (essais d’émission et d’immunité CEM).
Je fais ressortir ce point car dire qu’il faut tel ou tel distance entre 2 équipements n’est pas suffisant, car la nature du plancher sol /plafond et l’implantation du réseau électrique environnant ont aussi leur importance (effet cage avec un réseau de chauffage par le sol par exemple). Il faut donc toujours raisonné en volume en faisant attention aux équipements électriques dans ce volume.

A ceux qui se posaient la question de la sensibilité au brouillage, je n’ai pas fait d’essai sur ce point mais j’ai activé l’option. Par contre, un collègue qui s’y connait bien mieux que moi sur le sujet m’a dit que la meilleure défense au brouillage était la hauteur… au-delà de 8,50m soit disant qu’un individu avec un brouilleur ne ferait pas grand-chose… bon pour la mise en œuvre ça va être chaud…

Dernière info : j’ai fait l’installation complète d’un système similaire chez un ami mais avec en plus 2 caméras Panasonic au lieu d’une (1 en filaire et l’autre en wifi), 3 détecteurs de fumée, 1 détecteur de monoxyde et 2 prises DiO en plus mais le tout avec moitié moins de Tag.
Toutes les observations ci-avant sont les mêmes, mais avec un complément auquel il faut faire attention également : 4 badges + 2 télécommandes ça fait 6 périphériques et si vous dépassez les 8 et bien ça bug… Ca on l’a vérifié avec 7 badges : les 2 télécommandes fonctionnaient et les 5 premiers badges aussi, mais le 6 et le 7 fonctionnaient aléatoirement.

Voilà, je m’arrête là et j’espère que mon expérience guidera certains dans l’amélioration de la stabilité de leur système.

Bonne soirée à tous et longue vie à Myfox Smile Smile Smile

laurent
Habitué
Habitué

Messages : 135
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Eure & Loir

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Evology Zen+ Empty Re: Retour d'expérience sur Evology Zen+

Message  steph44 17/9/2013, 6:54 pm

Bonsoir Laurent,

Merci pour ce compte-rendu, exhaustif, précis et clair.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Evology Zen+ Empty Re: Retour d'expérience sur Evology Zen+

Message  jeanmarc45 17/9/2013, 7:05 pm

bonsoir

vu du compte rendu que tu viens de nous faire ,je pense que tu satisfais de Myfox Very Happy

ÉDIT Modérateur (Steph44) : Bonsoir Jean-Marc, je me suis permis de supprimer la citation complète du compte-rendu pour ne pas trop surcharger le sujet.
jeanmarc45
jeanmarc45
Habitué
Habitué

Messages : 252
Date d'inscription : 04/01/2013
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Evology Zen+ Empty Re: Retour d'expérience sur Evology Zen+

Message  laurent 17/9/2013, 7:54 pm

Oui effectivement à ce jour je suis satisfait, mais j'avoue que pendant les 3 premiers mois je n'aurais peut-être pas dit la même chose immédiatement.

Comparativement, si vous aviez un forum pour Windows comme celui-là je pense que le taux de mécontentement serait bien plus élevé...

Et puis sur le net pour quoi que ce soit on trouve toujours des gens qui se plaignent mais très peu pour dire si ils sont satisfaits, alors oui j'ai decide de "perdre" du temps pour dire que je suis satisfait mais en essayant d'être objectif et factuel.

Juste pour compléter factuellement mon post à titre d'exemple sur la qualité de la liaison FT que nous avons tous : l'eclairage publique chez moi chaque soir fait perdre 2 à 3 dB de qualité de signal : donc si vous êtes à 6 dB chez vous et bien chaque soir vous vous exposez à des microcoupures si vous avez une LB.

Bonne soirée

laurent
Habitué
Habitué

Messages : 135
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Eure & Loir

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Evology Zen+ Empty Re: Retour d'expérience sur Evology Zen+

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum