Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Controle éclairage nouvelle pièce

3 participants

Aller en bas

Controle éclairage nouvelle pièce Empty Controle éclairage nouvelle pièce

Message  vilo 20/11/2013, 7:55 am

Bonjour à tous,

novice dans le monde de la domotique, j'ai récemment monté une cloison dans mes combles.
Actuellement il existe un interrupteur contolant l'éclairage des combles sur le palier, et je voudrais pouvoir controler mon eclairage en va et vient depuis la nouvelle piece (allumer depuis le palier, et éteindre depuis la piece nouvellement crée et vis versa...) Very Happy 

Le probleme est qu' il s'agit d'éclairage spot (3x28w) en 12 V (transfo) j'ai pas mal parcouru le forum est je n'arrive pas à trouver une solution.
ai je la possibilité d'utiliser le module extra-plat [TA3017/54758] qui se câble derrière un interrupteur classique et permet d'en garder l'usage?

Merci à tous pour votr éclairement.. Laughing 


vilo
Débutant
Débutant

Messages : 6
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Controle éclairage nouvelle pièce Empty Re: Controle éclairage nouvelle pièce

Message  steph44 20/11/2013, 8:42 am

Bonjour Vilo,

Avant tout, sous réserve de faisabilité, ta nouvelle pièce se trouvant dans tes combles, ne serait il pas plus simple et économique de tirer un câble de ton inter existant jusqu'à celui que tu veux rajouter et donc de créer un va et vient filaire classique ?

- Concernant la compatibilité du module extra-plat [TA3017/54758] avec un transfo, il semble que ça n'est pas conseillé, voir proscrit selon les cas. As-tu lu les sujets ICI ou LA ?
- Chacon va sortir une nouvelle génération de module extra plat qui sera compatible avec les ampoules basse consommation (on en parle ICI). N'hésite pas à poster la question à l'attention de Valérie de Chacon, elle pourra certainement te renseigner sur la compatibilité avec un transfo.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Controle éclairage nouvelle pièce Empty Re: Controle éclairage nouvelle pièce

Message  vilo 20/11/2013, 12:48 pm

Bjr Steph 44,
Merci pour votre réponse.. je m'en doutais un peu.. je pensais juste qu'en pilotant mon interrupteur cela passerai... Crying or Very sad 
Dans le faits , mes combles sont déja en placo est j'ai juste mis une cloison pour séparé des volumes...pour le passage de cables c'est plutot compliqué.Crying or Very sad 
les seuls organes accessibles sont les transfos des spots et le tableau elec dans les combles (avec possibilité de passage de cables entre eux mais pas jusqu'a l'inter existant).
Existe t'il une solution avec le module eclairage 1000W sans perdre la fonction j'allume à la sortie des escaliers et j'éteinds dans la nouvelle piece.
Merci pour votre aide.

vilo
Débutant
Débutant

Messages : 6
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Controle éclairage nouvelle pièce Empty Re: Controle éclairage nouvelle pièce

Message  Alx44 20/11/2013, 1:57 pm

@vilo

Il me semble (à confirmer par Steph44) qu'en mettant un module éclairage 1000 W et en remplaçant votre interrupteur existant par un interrupteur DIO vous devriez pouvoir arriver à vos fins. Pour réaliser le va-et-vient il vous faudra aussi un deuxième interrupteur DIO.

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Controle éclairage nouvelle pièce Empty Re: Controle éclairage nouvelle pièce

Message  steph44 20/11/2013, 2:03 pm

A ce jour, j'imagine que tu dois avoir un câblage de ce type :
Controle éclairage nouvelle pièce Diapos10
Si ça n'est pas le cas, n'hésite pas à décrire le câblage que tu as.

Une piste pourrait être :
- Rajouter un Module émetteur double [TA3021/54700] derrière ton interrupteur existant et de ponter les 2 fils (phase) qui y sont raccordé.
- Rajouter un Module luminaire 1000W [TA3010/54755] pour piloter l'alimentation de transfo.
- Rajouter un Interrupteur sans fil DI-O [TA3006/54715] dans ta nouvelle pièce.
Controle éclairage nouvelle pièce Diapos12

Tu associes le module TA3010 au module TA3021 et à l'interrupteur Di-O TA3006.
Tu pourras ainsi piloter ton transfo via ton interrupteur existant (grâce à l'émetteur TA3021) et via l'interrupteur sans fil Di-O.
Tu pourras également associer le module TA3010 à ta centrale pour piloter ton transfo via l'interface web ou l'appli (commande directe, scenarii,...).
Tu pourras même rajouter d'autres interrupteurs sans fil Di-O là ou tu le souhaites (un récepteur peut enregistrer jusqu'à 6 émetteurs).

Par contre, je me répète : Chacon va sortir une nouvelle génération de module extra plat qui sera compatible avec les ampoules basse consommation (on en parle ICI). N'hésite pas à poster la question à l'attention de Valérie de Chacon, elle pourra certainement te renseigner sur la compatibilité avec un transfo.


steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Controle éclairage nouvelle pièce Empty Re: Controle éclairage nouvelle pièce

Message  Alx44 20/11/2013, 2:10 pm

Steph celui qui donne les réponses les plus complètes du forum... Schéma à l'appui en plus Cool 

Par contre perso, et pour le même prix, je ne mettrais pas un émetteur double (qui permet de conserver l'interrupteur filaire actuel) mais un second interrupteur DI-O (à la place de l'interrupteur filaire donc) car au moins les deux interrupteurs seraient identiques (madame est très sensible à ce genre de détails Wink 

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Controle éclairage nouvelle pièce Empty Re: Controle éclairage nouvelle pièce

Message  steph44 20/11/2013, 2:39 pm

Alx44 a écrit:Steph celui qui donne les réponses les plus complètes du forum... Schéma à l'appui en plus Cool 
Merci Embarassed 

Alx44 a écrit:Par contre perso, et pour le même prix, je ne mettrais pas un émetteur double (qui permet de conserver l'interrupteur filaire actuel) mais un second interrupteur DI-O (à la place de l'interrupteur filaire donc) car au moins les deux interrupteurs seraient identiques (madame est très sensible à ce genre de détails Wink 
C'est effectivement ce que je ferais...
Par contre, perso, j'attendrais la réponse Valérie de Chacon quant à la compatibilité du futur module extra-plat avec les tranfo, ça simplifierait les choses et réduirait les coûts.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Controle éclairage nouvelle pièce Empty Re: Controle éclairage nouvelle pièce

Message  vilo 20/11/2013, 5:40 pm

Merci à vous pour les réponses..Very Happy 
Pour le cablage, Steph 44 ,c'est bien comme ton exemple...
En faite grace à vous je pense avoir trouvé une solution... le plafond de mes combles compte 4 spots ...en bas de mes escaliers j'ai un interrupeur qui allume 1 spot (éclairant la montée d'escaliers aux combles et le palier) puis en haut j'ai un inter. double qui eteint le spot de la montée et l'autre qui allume les 3 spots de mon nouveau volume . (j'espere etre clair:lol: )
donc au vue des éclairement apportés Idea  et que techniquement je n'ai pas besoin d'un allumage des 3 spots depuis mon palier d'arrivée... je pense ponter les phases au niveau de mon double inter filaire, le remplacer par un inter simple (pour éteindre mon spot de la montée escaliers) et suivre le shéma de montage TA3010 derriere mon transfo et interrupteur Di-O TA3006 à l'entrée de mon nouveau volume.
Je pense que c'est jouable.
Merci à Vous
Very Happy 

vilo
Débutant
Débutant

Messages : 6
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Controle éclairage nouvelle pièce Empty Re: Controle éclairage nouvelle pièce

Message  vilo 21/11/2013, 4:47 pm

Bjr,
par acquit de , j'ai testé la prposition
-ajouter un Module émetteur double [TA3021/54700] derrière mon inter. existant.(Les fils derriere mon inter filaire sont raccordés sur les bornes S1 et S2 de l'émetteur)
- j'ai ajouter un Module luminaire 1000W [TA3010/54755] derriere mon alimentation de transfo.
- j'ai ajouter un Interrupteur sans fil DI-O [TA3006/54715] dans ta nouvelle pièce.

je pense avoir oublié qqchose, car lorsque j'actionne mon inter filaire je fournis du courant au module 1000W et en actionnant mon inter DI.O j'allume mes spots.

Si qq'un à une solution ...j'suis preneur..Very Happy 
Cordialement.


vilo
Débutant
Débutant

Messages : 6
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Controle éclairage nouvelle pièce Empty Re: Controle éclairage nouvelle pièce

Message  Alx44 21/11/2013, 5:02 pm

L'interrupteur filaire avec le module double ne doivent être connectés qu'entre eux aucun autres fils ne devraient venir ou partir d'eux. Normalement tu as du débrancher des fils de ton interrupteur et les relier entre eux pour que l'alimentation arrive de manière permanente à ton module 1000 W, sinon c'est que tu as effectivement loupé quelque chose...


Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Controle éclairage nouvelle pièce Empty Re: Controle éclairage nouvelle pièce

Message  steph44 22/11/2013, 8:32 am

Bonjour,

Il faut effectivement que tu suives le schéma N°2 que j'ai mis dans mon message un peu plus haut.
Les fils qui étaient connectés à ton interrupteur filaire (Cf. schéma N°1) doivent être raccordés l'un à l'autre (comme le dit Alx44) pour assurer la continuité de la phase.
Et tu relies 2 nouveaux fils de ton interrupteur au bornier S1 du module émetteur double [TA3021/54700].
Le second bornier de ce module (S2) permet de raccorder un second interrupteur, car en fait ce module intègre 2 émetteurs qui peuvent dont permettre de piloter 2 récepteurs différents.

Le schéma de la notice est d'ailleurs très bien fait pour expliquer cela :
Controle éclairage nouvelle pièce Chart12
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Controle éclairage nouvelle pièce Empty Re: Controle éclairage nouvelle pièce

Message  vilo 22/11/2013, 9:31 am

Bonjour,
Merci pour votre aide... je pense avoir fait tout les montages possibles (relier la phase (1et2 sur la photo)...) mais rien.. Je me demande meme si mon emeteur n'est pas grillé ..(mes notions en elec sont limitées.. vu que je préferai aller "courrir" les filles plutot que d'aller en cours !! Very Happy )
Je poste ci -dessous la photo du premier montage effectué.
Controle éclairage nouvelle pièce Imag0011
Merci encore pour votre dévouement.

vilo
Débutant
Débutant

Messages : 6
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Controle éclairage nouvelle pièce Empty Re: Controle éclairage nouvelle pièce

Message  steph44 22/11/2013, 10:19 am

Si je comprends bien, les 2 fils gris sur l'inverseur de gauche sont les navettes (les 2 fils reliés à l'interrupteur du bas de ton escalier) du va-et-vient qui gère le spot dans ton escalier.
Le fil Marron sur ce même inverseur est l'arrivée de la phase.
Il faut donc que tu enlèves le fil de pontage (repéré 2 sur ta photo) et que tu branches le fil marron (repéré 1 sur ta photo) à la place sur l'inverseur de gauche.
En résumé, les 2 fils marron doivent être branchés ensemble sur l'inverseur de gauche (sur la photo).
Les 2 fils gris reliés au module double [TA3021/54700], c'est OK.
Pour info, S1 et S2 sur le module double ne sont pas les 2 bornes du premier contact, mais le repérage des 2 contacts.
S1 possède 2 bornes et S2 également.

Je te conseille fortement de couper le disjoncteur qui alimente cette zone pour éviter tout risque de court-circuit ou d'électrocution.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Controle éclairage nouvelle pièce Empty Re: Controle éclairage nouvelle pièce

Message  vilo 22/11/2013, 1:07 pm

Merci Steph44,

J'avais effectivement suivi ce montage ...mais rien Question Exclamation 
Je viens de remplacer mon emetteur.... et.. Idea .
Super !!!
merci pour l'aide apportée.

vilo
Débutant
Débutant

Messages : 6
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Controle éclairage nouvelle pièce Empty Re: Controle éclairage nouvelle pièce

Message  steph44 22/11/2013, 1:26 pm

vilo a écrit:Merci Steph44,

J'avais effectivement suivi ce montage ...mais rien Question Exclamation 
Je viens de remplacer mon emetteur.... et.. Idea .
Super !!!
merci pour l'aide apportée.
C'est toujours un plaisir de pouvoir donner un petit coup de main quand c'est possible.
Il est possible qu'avec le câblage de ta photo, le module a été détérioré, tu as en effet envoyé du courant dedans alors qu'il ne faut pas...
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Controle éclairage nouvelle pièce Empty Re: Controle éclairage nouvelle pièce

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum