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Full DIO : volet, éclairage, etc : est ce fiable ?

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Message  fred73 3/7/2013, 11:21 pm

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à entièrement domotiser ma maison avec le DIO : les VR et éclairages (20 VR, 30 éclairages)

Pouvez vous me faire part de vos retours d'expériences svp ?
Est ce fiable ? Est ce raisonnable de se lancer dans une telle entreprise, ou vais je droit vers des ennuis ou bugs en tout genre ?

Merci pour vos retours

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Message  ULTRA75004 4/7/2013, 12:19 am

Bonjour Fred73.
En ce qui me concerne, je t'avoue que je suis bien content de m'être lancé sur la partie domotique. Tout le luminaire du rez de chaussée de ma maison de campagne est équipé, lumières extérieures aussi ainsi qu'une moitié d'étage. Je n'ai pas constaté de dysfonctionnement à ce jour. Je surveille également la température de 3 pièces et déclenche les radiateurs si la température descend au dessous de 2 degrés. j'ai pu placer également des interrupteurs supplémentaires et les télécommandes manuelles sont également bien pratiques. Je n'en suis pas à devoir installer comme toi 20 VR et 30 éclairages. J'en suis à 7 prises de courant et éclairage de 6 pièces. il me reste à peu près le double encore à installer et pour le moment tout est au top ! Very Happy 
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Message  arnaudharley 4/7/2013, 8:19 am

8 modules prises et 8 modules volets roulants sur "Evology Zen".

Que des problèmes depuis 6 mois.

Le maximum serait de 16 modules domotique sur Evology. 50 sur les nouvelles box.

N'ayant trouvé l'information nulle part, celà reste à confirmer.

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Message  steph44 4/7/2013, 8:41 am

Bonjour fred73,

fred73 a écrit:Je suis en train de réfléchir à entièrement domotiser ma maison avec le DIO : les VR et éclairages (20 VR, 30 éclairages)
Pouvez vous me faire part de vos retours d'expériences svp ?
Est ce fiable ? Est ce raisonnable de se lancer dans une telle entreprise, ou vais je droit vers des ennuis ou bugs en tout genre ?


Sous réserve que les centrales puissent supporter autant d'accessoires, des distances de tes futurs modules versus la centrale et de l'environnement (murs,...).
Pour les problèmes de portée, il existe une relais Di-O [TA3012/54799] qui peut relayer jusqu'à 6 émetteurs Di-O.
Pour la compatibilité des centrales avec autant d'accessoires, arnaudharley à créer un sujet ICI, reste à attendre la confirmation officielle.
Par contre, je te conseillerais tout de même d'y aller par étapes en installant, par exemple, une dizaine de modules et de les tester (commandes directes via la centrale, scenarii et commandes par émetteurs Di-O).
Une fois cette dizaine de modules validée, tu en installes 10 autres et tu testes le tout...


Dernière édition par steph44 le 4/7/2013, 1:18 pm, édité 1 fois
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Message  fred73 4/7/2013, 9:01 am

Bonjour,

Merci à tous pour vos retours Smile

Arnaudharley : peut tu en dire plus sur la nature de tes problèmes ?

Steph44 : en fait, il faut que je détermine dès le départ si je commence dans cette norme, ou si j'envisage autre chose (enocean, zwave, etc)

Smile


D'autres retours Smile

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Message  emmanuel_75 4/7/2013, 9:27 am

Bonjour

Il y a pas mal de posts sur le forum sur les solutions DIO et les problèmes rencontrés (recherche personnalisée sur la page d'accueil du forum)

J'ai une installation bien plus modeste que ce que tu envisages mais j'observe que de temps en temps des ordres ne passent pas. Il n'y a pas de retour d'état dans la gamme DIO, des modules Enocean Myfox à retour d'état devraient voir le jour (pas de date).
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Message  Alx44 4/7/2013, 11:15 am

@emmanuel_75

j'ai moi aussi une installation domotique bien plus modeste : 4 VR et je n'ai à ce jour jamais eu aucun problème d'ouverture/fermeture. Il faut dire que chacun de mes VR est dans une pièce séparée donc je suis bien au delà de la distance minimum recommandée de 1m entre chaque récepteur...

@fred73

Arnaudharley parle de la centrale Evology Zen qui est un modèle spécialement développé par MyFOX pour LeroyMerlin. Il faut noter que ce modèle est principalement vendu comme une alarme avec une petite possibilité d'évolution vers la domotique. Ses problèmes sont divers, mais d'après ce qu'il a exprimé ici à d'autres endroits: ordre qui ne passe pas, ordre exécuté par un équipement autre que celui voulu, ordre exécuté à moitié (non ouvert/fermé totalement).

Comme le dit Steph44 il serait déjà bon de valider avec le service client MyFOX que la centrale puisse supporter autant d'équipements. Numéro de la hot Line : 09 69 39 42 00 pris dans la signature d'Alban (représentant MyFox sur ce forum).

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Message  Alloalarme 4/7/2013, 11:33 am

Bonjour,

Pour info voici les capacités de la Myfox HC2 :
Le système gère jusqu’à 4 caméras, 150 accessoires de sécurité (capteur TAG, détecteur de mouvement et de fumée, relais sirènes et télécommandes) et 32 groupes d’accessoires domotiques DI-O.

et ceux de la HC1 (peut-être les mêmes que Evology ?!?) :
Capacité de gestion de 4 caméras, 32 capteurs (capteurs TAGs et détecteurs infrarouges), 12 télécommandes (télécommandes, claviers et médaillons d’assistance), 4 sirènes (relais radio sirènes et sirènes extérieures), 16 détecteurs de fumée, 16 groupes d’accessoires domotiques

Cordialement,
Fabien
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Message  j59 11/7/2013, 2:59 pm

Je te le déconseille fortement !
Les modules DIO sont loin d'être fiables, et il n'y a aucun SAV !
j'avais prévu comme toi d'en mettre partout (volets, éclairages, arrosage...) mais j'ai été refroidi par ce qui m'est arrivé (voir topic ICI !

J'ai essayé de contacter le SAV, il n'y a pas de téléphone, le mail personne ne réponds, j'ai eu une réponse en envoyant un msg privé à quelqu'un de chez CHACON qui passe sur le forum. Et encore quand je dis réponse, on m'a dit de transmettre le module cramé à Leroy Merlin... Comme si ils en avaient quoi que ce soit à faire, sans parler du délais...

Ca soulève donc le problème du risque incendie, pas très rassurant...

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Message  Alloalarme 11/7/2013, 3:51 pm

@ fred73 : De l'expérience du bon millier de clients que nous avons, les modules DI-O sont plutôt fiables (sauf les prises 2300W qui doivent être utilisée en local de préférence) et pas cher pour une grosse installation. Dans le cas d'un SAV, le matériel DI-O est géré directement par myfox et non pas Chacon (sauf si votre achat est effectué chez LM). Je n'ai pas l'expérience sur les modules Enocéan, mais ils semblent plus performant que DI-O, mais aussi beaucoup plus cher. Ils ont par contre le gros avantage d'avoir l'information de retour d'état et pas besoin d'alimentation. Il semblerait possible que la compatibilité avec Myfox arrive d'ici la fin de l'année Rolling Eyes .


Dernière édition par Alloalarme le 11/7/2013, 4:14 pm, édité 1 fois
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Message  Alx44 11/7/2013, 4:11 pm

On peut aussi lire sur le net
zodianet a écrit:Gamme CHACON / DI-O
Notre avis: Leur rapport qualité/prix l'emporte sur toutes les autres marques
(source) et c'est un fabricant de solutions domotiques multi-protocoles pas un revendeur (qui pourrait être plus partial)...

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Message  steph44 11/7/2013, 4:59 pm

Bonjour J59,
j59 a écrit:Je te le déconseille fortement !
Les modules DIO sont loin d'être fiables, et il n'y a aucun SAV !
j'avais prévu comme toi d'en mettre partout (volets, éclairages, arrosage...) mais j'ai été refroidi par ce qui m'est arrivé (voir topic ICI !

J'ai essayé de contacter le SAV, il n'y a pas de téléphone, le mail personne ne réponds, j'ai eu une réponse en envoyant un msg privé à quelqu'un de chez CHACON qui passe sur le forum. Et encore quand je dis réponse, on m'a dit de transmettre le module cramé à Leroy Merlin... Comme si ils en avaient quoi que ce soit à faire, sans parler du délais...

Ça soulève donc le problème du risque incendie, pas très rassurant...
Je crois qu'il ne faut par tirer de conclusion hâtive.
Personnellement, c'est la première fois que je vois ou que j'entends parlé de ce type de problème.
Il y a sur le forum de nombreux utilisateurs de modules DI-O et c'est arrivé a quelques reprises d'en avoir des défectueux (ça m'est notamment arrivé).
Mais en tout cas, jamais personne n'a remonté de problème de ce type.
D'autre part, ce type de module est commercialisé par différentes marques (HomeEasy, Intertechno, KlikAanKlikUit,...), donc je ne pense qu'il puisse y avoir de soucis de conception.

Les causes possible peuvent être nombreuses :
- Module défectueux d'origine
- Module endommagé lors des essais de câblage que tu avais initialement réalisé (ICI).
- Problème de câblage sur l'installation existante
- Surtension sur l'installation

As-tu au moins été chez LM pour le faire changer ? Si le module est sous garantie et qu'il y en a en stock au magasin, ils vont te l'échanger immédiatement, il n'y aura pas de délais.
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Message  emmanuel_75 11/7/2013, 6:32 pm

Alloalarme a écrit:@ fred73 : De l'expérience du bon millier de clients que nous avons, les modules DI-O sont plutôt fiables

Exactement "plutôt fiable". Je n'ai jamais eu de prise ou module cramé mais j'ai régulièrement des un ordre qui ne passe pas. C'est pas du 100 %

Eviter absolument les packs 2300W toujours en tête de gondole des GMS mais peu fiables pour le coup


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Message  RHODITIS 11/7/2013, 8:09 pm

emmanuel_75 a écrit:
Alloalarme a écrit:@ fred73 : De l'expérience du bon millier de clients que nous avons, les modules DI-O sont plutôt fiables

Exactement "plutôt fiable". Je n'ai jamais eu de prise ou module cramé mais j'ai régulièrement des un ordre qui ne passe pas. C'est pas du 100 %

Eviter absolument les packs 2300W toujours en tête de gondole des GMS mais peu fiables pour le coup


Parfaitement d'accord. Je serais plutôt partant pour payer plus cher et avoir plus de fiabilité. Des ordres qui ne passent pas, c'est plutôt courant et passablement énervant. J'ai horreur de l' "à peu près".

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Message  fred73 11/7/2013, 10:51 pm

Bonsoir,

Merci pour tous ces retours.

Un ordre d'idée pour le cout des modules Enocean ?

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Message  Chacon_Valérie 12/7/2013, 8:55 am

Bonjour à tous,

J'aimerais apporter quelques éclaircissements sur ce sujet :

Alloalarme a écrit:Dans le cas d'un SAV, le matériel DI-O est géré directement par myfox et non pas Chacon (sauf si votre achat est effectué chez LM). .
@Alloalarme, merci pour votre commentaire. En fait, de manière générale le SAV du matériel DIO est géré systématiquement par Chacon, distributeur de cette marque, mais cela dépend effectivement des enseignes. En cas de produit acheté chez LM, la procédure est encore différente puisque le produit doit passer par le SAV LM avant d'être retransmis chez nous, mais l'échange pour el client se fait directement en magasin.

j59 a écrit:Je te le déconseille fortement !
Les modules DIO sont loin d'être fiables, et il n'y a aucun SAV !
(...)
J'ai essayé de contacter le SAV, il n'y a pas de téléphone, le mail personne ne réponds, j'ai eu une réponse en envoyant un msg privé à quelqu'un de chez CHACON qui passe sur le forum. Et encore quand je dis réponse, on m'a dit de transmettre le module cramé à Leroy Merlin... Comme si ils en avaient quoi que ce soit à faire, sans parler du délais...
Ca soulève donc le problème du risque incendie, pas très rassurant...

@j59, merci pour votre commentaire. Je comprends totalement votre inquiétude. Comme l'ont dit d'autres membres de ce forum, ce cas de défectuosité est très rare, nous vendons des dizaines de milliers de modules par an et ne rencontrons que très peu de problème, et aucun problème de sécurité de la sorte, je me dois donc de vous rassurer sur ce point. Toutefois vous avez personnellement rencontré un problème très important qui mérite toute notre attention, et je m'excuse du manque de suivi SAV de la part de nos équipes. Malheureusement il existe en effet des procédure à suivre, tant chez nous que via nos clients, le produit défectueux doit donc être retourné chez LM pour ensuite, le cas échéant, être étudié chez nous. Comme le dit steph44, le module chez LM vous sera échangé directement, afin de vous éviter tout délai et inconvénient. Avez-vous donc pu échanger ce module?


RHODITIS a écrit:
emmanuel_75 a écrit:
Eviter absolument les packs 2300W toujours en tête de gondole des GMS mais peu fiables pour le coup
Parfaitement d'accord. Je serais plutôt partant pour payer plus cher et avoir plus de fiabilité. Des ordres qui ne passent pas, c'est plutôt courant et passablement énervant. J'ai horreur de l' "à peu près".
@Rhoditis, merci pour votre commentaire. Comme le dit Alloalarme, ces prises sont davantage des produits promotionnels pour une utilisation en local, situation dans laquelle la prise est très fiable.


@tous, merci de votre support sur nos produits Chacon, cela fait plaisir à voir! :Smile 

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations,

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Message  Alloalarme 12/7/2013, 10:02 am

Pour un ordre d'idée, il faut compter environ 90€ par module et ce n'est pas (encore) facile d'en trouver. Voici une bonne petite présentation qui explique le concept : ici
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Message  fred73 12/7/2013, 9:26 pm

Merci pour le retour : j'avais vu effectivement cet article.
On ne peut pas dire qu'il y ait foule pour la distribution de ce produit, qui est sensé exister depuis quelques années !

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Message  j59 13/7/2013, 12:34 am

steph44 a écrit:Bonjour J59,
Je crois qu'il ne faut par tirer de conclusion hâtive.
Personnellement, c'est la première fois que je vois ou que j'entends parlé de ce type de problème.
Il y a sur le forum de nombreux utilisateurs de modules DI-O et c'est arrivé a quelques reprises d'en avoir des défectueux (ça m'est notamment arrivé).
Mais en tout cas, jamais personne n'a remonté de problème de ce type.
D'autre part, ce type de module est commercialisé par différentes marques (HomeEasy, Intertechno, KlikAanKlikUit,...), donc je ne pense qu'il puisse y avoir de soucis de conception.

Les causes possible peuvent être nombreuses :
- Module défectueux d'origine
- Module endommagé lors des essais de câblage que tu avais initialement réalisé (ICI).
- Problème de câblage sur l'installation existante
- Surtension sur l'installation

As-tu au moins été chez LM pour le faire changer ? Si le module est sous garantie et qu'il y en a en stock au magasin, ils vont te l'échanger immédiatement, il n'y aura pas de délais.

Je pense que la théorie du "pas entendu parler de problèmes = pas de problèmes" est assez floue pour évaluer de la fiabilité ...
Le module cramé a été installé directement après être sorti de sa boite selon un schéma que tu as toi même proposé (et je t'en remercie). Le module a fonctionné 1 semaine, il ne semblait donc pas défectueux... Pas de surtension ni de pb de câblage...

Fred voulait avoir des infos, équiper toute sa maison avec des appareils électriques sans SAV me semble hasardeux.
Pas encore été chez LM, je passe déjà assez de temps à résoudre les pb de ma centrale Myfox, mais j'irai dès que possible!

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Message  steph44 13/7/2013, 10:03 am

j59 a écrit:
steph44 a écrit:Bonjour J59,
Je crois qu'il ne faut par tirer de conclusion hâtive.
Personnellement, c'est la première fois que je vois ou que j'entends parlé de ce type de problème.
Il y a sur le forum de nombreux utilisateurs de modules DI-O et c'est arrivé a quelques reprises d'en avoir des défectueux (ça m'est notamment arrivé).
Mais en tout cas, jamais personne n'a remonté de problème de ce type.
D'autre part, ce type de module est commercialisé par différentes marques (HomeEasy, Intertechno, KlikAanKlikUit,...), donc je ne pense qu'il puisse y avoir de soucis de conception.

Les causes possible peuvent être nombreuses :
- Module défectueux d'origine
- Module endommagé lors des essais de câblage que tu avais initialement réalisé (ICI).
- Problème de câblage sur l'installation existante
- Surtension sur l'installation

As-tu au moins été chez LM pour le faire changer ? Si le module est sous garantie et qu'il y en a en stock au magasin, ils vont te l'échanger immédiatement, il n'y aura pas de délais.
Je pense que la théorie du "pas entendu parler de problèmes = pas de problèmes" est assez floue pour évaluer de la fiabilité ...
Le module cramé a été installé directement après être sorti de sa boite selon un schéma que tu as toi même proposé (et je t'en remercie). Le module a fonctionné 1 semaine, il ne semblait donc pas défectueux... Pas de surtension ni de pb de câblage...

Fred voulait avoir des infos, équiper toute sa maison avec des appareils électriques sans SAV me semble hasardeux.
Pas encore été chez LM, je passe déjà assez de temps à résoudre les pb de ma centrale Myfox, mais j'irai dès que possible!
De mon côté, je pense que la théorie du "j'ai une panne avec un produit = produit peu fiable" n'a pas plus de valeur.
Personnellement, pour me faire une opinion, je me base sur les remontées dans divers forums traitant de la domotique que je scrute. Et comme tu ne l'ignores pas, sur les forums, les utilisateurs partagent plus volontiers leur problèmes que leurs expériences positives.
Donc s'il devait y avoir des problèmes de conception avec les modules vendus par Chacon, Intertechno, HomeEasy, KlikAanKlikUit, il est certain que ça aurait déjà été rapporté ici ou ailleurs.
De ton côté, sur quoi te bases-tu pour arriver à la conclusion que les produits Chacon sont mal conçus Question 

D'autre part, le fait que le module a fonctionné 1 semaine ne signifie en rien qu'il n'était pas défectueux. C'est d'ailleurs pour cela que les garanties existent (toutes les pannes n'arrivant pas dès le premier jour).

De plus tu dis que tu n'as pas de surtension sur ton installation. Quel type d'appareil as-tu utilisé pour mesurer que tu n'as pas de surtension provenant du réseau EDF par exemple (ce qui est assez fréquent) Question 
Enfin, tu dis "pas de pb de câblage", tu me pardonneras de me poser la question étant donné les branchements que tu avais initialement tentés (ICI).

Pour rappel, ayant acheté tes modules chez LM, c'est le SAV de LM qui doit les prendre en charge avant de les renvoyer à Chacon (voir commentaire de Valérie de Chacon un peu plus haut).


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Message  emmanuel_75 14/7/2013, 8:02 am

Il semble quand même que le cas de J59 soit assez particulier et que quelle que soit l'origine du problème il s'est fait une petite frayeur qui peut expliquer un avis tranché.

Comme j'ai la chance de suivre le forum depuis le début les problèmes rencontrés avec les accessoires DIO sont nombreux et beaucoup d'entre nous en en ont rencontrés a un moment donné. Isl ne proviennent pas forcement les modules eux mêmes mais aussi de la liaison avec les centrales Myfox ou de l'installation, distance de un mètre non respectée entre les modules. Donc sans parler de module defectueux il peux y avoir 3 types de problèmes :

- liaison avec la centrale, bug dans les codes des ordres
- problème de portée
- interférence : modules trop proches et/ou perturbation liés a l'environement

Le sujet étant une instalation FULL Dio iĺ faut garder cela à l'esprit


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Message  RHODITIS 14/7/2013, 10:09 am

emmanuel_75 a écrit:
interférence : modules trop proches et/ou perturbation liés a l'environnement

Bonjour à tous et excellente fête nationale à mes amis Français.

Beaucoup de bon sens et de pondération dans ce que Emmanuel écrit. Il semble que le modèle de prise télécommandée First ne soit pas recommandée pour nos applications, ce que la représentente de Chacon nous avait confirmé ici-même.

J'utilise un bon nombre de prises télécommandées 3500w et là, force est de constater que certaines fonctionnent quelle que soit la distance (raisonnable) depuis laquelle on les sollicite alors que d'autres ne répondront qu'à quelques centimètres et de manière assez alléatoire.

Je pense aussi que l'environnement électro-magnétique y est pour quelque chose. Dans certaines solutions (hors Chacon) il est possible de selectionner plusieurs fréquence afin de choisir celle qui répond le mieux. Il est vrai cependant que que cela aurait un impact sur le prix. Mais comme je le soulignais plus haut, je serais partant pour des modules Chacon un peu plus chers, avec la même qualité de construction (on ne le souligne pas assez) et avec plus de flexibilité quant à leur mise en oeuvre.

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Message  steph44 14/7/2013, 10:44 am

emmanuel_75 a écrit:Il semble quand même que le cas de J59 soit assez particulier et que quelle que soit l'origine du problème il s'est fait une petite frayeur qui peut expliquer un avis tranché.

Comme j'ai la chance de suivre le forum depuis le début les problèmes rencontrés avec les accessoires DIO sont nombreux et beaucoup d'entre nous en en ont rencontrés a un moment donné. Isl ne proviennent pas forcement les modules eux mêmes mais aussi de la liaison avec les centrales Myfox ou de l'installation, distance de un mètre non respectée entre les modules. Donc sans parler de module defectueux il peux y avoir 3 types de problèmes :

- liaison avec la centrale, bug dans les codes des ordres
- problème de portée
- interférence : modules trop proches et/ou perturbation liés a l'environement

Le sujet étant une instalation FULL Dio iĺ faut garder cela à l'esprit
Je te rejoins tout à fait sur les soucis de transmission des ordres entre émetteur (centrale ou émetteur Di-O) et les récepteur Di-O. J'ai d'ailleurs eu mes petits problèmes avec mes modules pour volets roulants (Cf. sujets en question).
La liste des causes que tu donnes me semble tout à fait correcte, elle résume effectivement les problèmes remontés sur le forum depuis ses débuts et sur d'autres d'ailleurs.
Et comme tu les dis, tous ces problèmes ne sont pas liés à la qualité de conception des modules.

En conclusion, que la fiabilité à l'utilisation ne soit pas parfaite à 100%, on est tous OK par contre, ça n'a rien à voir avec d'éventuels problèmes de conception qui pourraient causer des incendies chez les utilisateurs.
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Message  ULTRA75004 14/7/2013, 3:57 pm

Bonjour. Je vous confirme bien que cela doit dépendre de l'environnement ou positionnement des récepteurs DIO. Je possède 7 prises first DIO et 2 prises 3500w ainsi que 6 module DIO 1000w. Je ne rencontre jamais de dysfonctionnement quel qu'il soit, que ce soit pour l'allumage des lumières télécommandées depuis les interrupteurs, depuis la centrale ou par télécommande. Les murs de la maison font 60 à 70 cm d'épaisseur (maison de campagne). les appareils électriques sur les 2 sortes de prises DIO répondent également très bien. Seul problème rencontré car effectivement à l'installation 1 des 2 modules DIO 1000w ne répondait pas probablement parce qu'ils étaient à 10 cm l'un de l'autre. Depuis qu'ils sont à 20 cm l'un de l'autre ils répondent très bien. Enfin le module carillon ne répondait pas depuis l'interrupteur qui se trouvait à 40 mètres. J'ai installé depuis un relais DIO et la commande du carillon répond bien maintenant. Comme vous le dites, chaque installation rencontre ses avantages et ses inconvénients selon sa configuration. Avec un peu de patience et les partages d'informations de chacun ici, on arrive en général à s'en sortir Smile 
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Message  Jean-Charles71 15/7/2013, 11:12 am

Bonjour à tous
en réponse à fred73 :
les modules EnOcean sont pour l'instant peu nombreux.
Vous pouvez trouver des sites qui en vendent
(par exemple http://www.univers-domotique.com/enocean/
Voici quelques exemples de tarifs (prix approximatifs) :
Prise 1500W : 74 €
Contact d'ouverture : 64 euros
détecteur de présence : 269 euros
récepteur 1 canal : 142 euros
récepteur 2 canaux : 148 euros
interrupteur simple : 70 euros
interrupteur volets roulants : 88 euros

En ce qui concerne les modules DI-O, je les trouvent très fiables.
Et vu le prix, il est possible d'en avoir un d'avance en cas de panne.
Le problème sera toujours le même quel que soit le type ou la marque du produit.
Il faudra, sous garantie, retourner le produit chez le fabricant.
Certaines enseignes et certains revendeurs vous les échangeront immédiatement dans leur boutique.
Mais, avec le développement des ventes à distance, c'est évident qu'il faudra se passer d'un capteur pendant quelques jours et payer l'expédition du produit.
Ce ne sera pas différent avec EnOcean ou zWave ou autre.

Pour la fiabilité des ordres envoyés et reçus, la seule différence entre tous ces produits c'est la liaison radio (monodirectionnelle ou bidirectionnelle).

Bien cordialement
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