Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Problème de portée radio à l'extérieur de la maison

2 participants

Aller en bas

Résolu Problème de portée radio à l'extérieur de la maison

Message  Philippe 26/12/2012, 8:12 pm

MyFOX a écrit:
Philippe a écrit:Désolé de remettre ça sur le tapis mais vendredi 21 à 19h j'ai changé ma centrale HC1 de place et j'ai reçu ceci :

Date : 22 décembre 2012, 19:47 - Le TAG n° 23 Cave ne communique plus correctement avec la centrale

Le fait d'avoir changé de place la centrale a mis le Tag 23 hors de portée radio mais j'ai reçu le message seulement 25h plus tard au lieu des 9h maxi. Samedi matin à 11h, je suis parti en vacances de noël à 800km de chez moi avec un Tag hors service, c'est "un peu" gênant
Quand j'ai quitté mon domicile cela faisait 16h que j'avais changé la centrale de place et le problème n'était toujours pas détecté
C'est un peu aléatoire les remontées d'informations de dysfonctionnement, ça n'a pas l'air de respecté les règles précises énoncées plus haut dans le sujet.
Cette expérience signifie que ce TAG n'était pas complètement hors de portée radio de la centrale au début. Il était en limite, et une porte plus ou moins ouverte ou une simple différence de température peut faire basculer la connexion. Les 16 premières heures, il était donc bien toujours connecté, il n'a perdu le signal que par la suite.

J'ai le TAG en question situé sur la porte d'une cave extérieure à environ 30m de distance de la maison. J'ai placé un relais radio/sirène dans la maison juste derrière une fenêtre en vis-à-vis avec la cave. Le relais radio est donné techniquement pour une portée de 150m en champ libre. Si mon pb de communication est bien un pb de portée, comment remédier au pb sachant que je ne peut pas mettre un relais radio en extérieur car il est fait pour une utilisation intérieure; 2 idées à discuter me sont venues :

Il s'agit de trouver une solution pour relayer les infos radio à l'extérieur car les solutions existent mais qu'à l'intérieur à ma connaissance

1-mettre une antenne à l'extérieure de la maison qui serait raccordée à l'antenne du relais radio/sirène pour augmenter la portée...si c'est possible, MF devra valider le type d'antenne (marque, ref..)
2-Vaut-il mieux placer le relais vers le TAG éloigné (càd dans la cave extérieure) plutôt que dans la maison avec la centrale ?

merci d'avance pour vos contributions (le pb peut exister aussi pour les commandes de portail par exemple)
Philippe
Philippe
Habitué
Habitué

Messages : 291
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : BELFORT

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème de portée radio à l'extérieur de la maison

Message  Philippe 26/12/2012, 8:26 pm

A noter aussi que le TAG est donné à 100m de portée en champ libre; on diviserais donc par 3 minimum la distance pour 2 fenêtres double vitrage en interposition...
Philippe
Philippe
Habitué
Habitué

Messages : 291
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : BELFORT

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème de portée radio à l'extérieur de la maison

Message  Philippe 28/12/2012, 1:59 pm

Chacon_Valerie a écrit:Tout d'abord, veuillez faire attention que la portée est toujours renseignée en champs libre. Une porte ou un mur peut diminuer la portée de 2 à 5m selon le type (bois, béton armé, ...). Aussi, le métal, inox et alu peuvent diminuer fortement la distance de transmission, à éviter donc.

Le message de Valérie était pour les prise DIO; mais si c'est le même souci avec les TAGS, je ne suis pas dans la merde car j'ai partout des fenêtres Alu avec du verre anti-effraction 44,2. Si Alban a 5 mn peut-il regarder mon problème car je n'ai pas de solution
Philippe
Philippe
Habitué
Habitué

Messages : 291
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : BELFORT

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème de portée radio à l'extérieur de la maison

Message  Myfox 2/1/2013, 3:57 pm

Il n’y a pas de préconisation précise pour une antenne déportée, qu'elle soit installée à l'intérieur ou à l'extérieur.

Un changement d’antenne ne devrait avoir aucune incidence sur le fonctionnement de la sirène, pas de risque de l’endommager, juste le risque que ça ne fonctionne pas mieux.

Je vous invite donc à faire des essais ! (et à publier les résultats ici, ça pourrait intéresser d'autres forumeurs)
Myfox
Myfox
Administrateur

Messages : 2137
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Labège, France

http://www.myfox.fr

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème de portée radio à l'extérieur de la maison

Message  Philippe 2/1/2013, 4:50 pm

MyFOX a écrit:Il n’y a pas de préconisation précise pour une antenne déportée, qu'elle soit installée à l'intérieur ou à l'extérieur.

Un changement d’antenne ne devrait avoir aucune incidence sur le fonctionnement de la sirène, pas de risque de l’endommager, juste le risque que ça ne fonctionne pas mieux.
Je vous invite donc à faire des essais ! (et à publier les résultats ici, ça pourrait intéresser d'autres forumeurs)

ICI les résultats des tests de "bp1117"
Philippe
Philippe
Habitué
Habitué

Messages : 291
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : BELFORT

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème de portée radio à l'extérieur de la maison

Message  Philippe 5/1/2013, 3:23 pm

quinquin59 a écrit:....Par ailleurs, cela voudrait il dire que si un TAG perd le signal radio, il n'est plus opérationnel jusqu'à ce qu'on le déclare à nouveau sur la centrale ?

Pas de panique pour les Tags : j'ai le souci avec un Tag qui est dans une dépendance de la maison en limite de portée : le Tag se reconnecte tout seul s'il est à nouveau à portée (en ouvrant une fenêtre par exemple), il redevient fonctionnel sans intervention et tu reçois un mail de confirmation.
Philippe
Philippe
Habitué
Habitué

Messages : 291
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : BELFORT

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème de portée radio à l'extérieur de la maison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum