Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Capteur de t° [TA4007] et scenario

3 participants

Aller en bas

Capteur de t° [TA4007] et scenario Empty Capteur de t° [TA4007] et scenario

Message  RHODITIS 7/11/2014, 1:46 pm

Bonjour à tous.

J'essaie de faire fonctionner un scenario simplissime qui met en oeuvre un capteur de T°/lumonosité et un radiateur électrique.

Côté radiateur, une simple prise télécommandée Chacon.

Le résultat est très aléatoire. Le scénario dit "si température de 19° est atteinte à la hause, étendre le radiateur"
Un autre scenario dit "Si température de 18,5° est atteinte, allumer le radiateur"

Cela ne fonctionne pas toujours. Peut-être parce que entre deux envois de la t° la température est déjà sous les 18,5 ?

J'aurais préféré quelque chose du genre Si >= à 19 alors éteindre si <=18.5, alors allumer.

D'autres ont-ils essayé de simuler un thermostat ?

Merci pour vos éclaircissements


Dernière édition par steph44 le 12/11/2014, 8:13 am, édité 1 fois (Raison : Titre édité)

RHODITIS
Habitué
Habitué

Messages : 278
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Capteur de t° [TA4007] et scenario Empty Re: Capteur de t° [TA4007] et scenario

Message  Alx44 7/11/2014, 4:29 pm

RHODITIS a écrit:Cela ne fonctionne pas toujours. Peut-être parce que entre deux envois de la t° la température est déjà sous les 18,5 ?

Je ne comprends pas la phrase.
Toujours est-il qu'effectivement il faut bien faire attention notamment si tes scénarios ont des plages horaires d'application. En effet imaginons que l'on veuille avoir une température de confort dans la journée, cette température ne serait applicable qu'entre 6h00 et 23h00 par exemple. Or le problème c'est que si la température est déjà inférieure avant 6h00 alors jamais le scénario d'allumage de radiateur ne pourra être déclenché car la température a déjà été franchie à la baisse. Pour pallier ce problème, il suffit de créer un scénario périodique qui se déclenche à 6h00 et qui allume le radiateur si la température est <= à celle souhaitée (là tu peux faire <=), de cette manière on est certain que le radiateur se déclenche dans tous les cas. Le principe peut également être appliqué pour la fin, mais à mon sens cela ne sert à rien il suffit juste de couper le radiateur (sans autre condition).

C'est comme cela que je gère ma chaudière centrale.

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Capteur de t° [TA4007] et scenario Empty Re: Capteur de t° [TA4007] et scenario

Message  RHODITIS 7/11/2014, 7:41 pm

Alx44 a écrit:... Toujours est-il qu'effectivement il faut bien faire attention notamment si tes scénarios ont des plages horaires d'application. En effet imaginons que l'on veuille avoir une température de confort dans la journée, cette température ne serait applicable qu'entre 6h00 et 23h00 par exemple. Or le problème c'est que si la température est déjà inférieure avant 6h00 alors jamais le scénario d'allumage de radiateur ne pourra être déclenché car la température a déjà été franchie à la baisse...

Merci beaucoup pour ta réponse.
En fait tu décris parfaitement ma crainte.

Dans mon cas, pas de plage horaire ou de conditions supplémentaires.

Imaginons ceci:
Je demande qu'à 18°C le radiateur s'éteigne.
Le capteur envoie 18,5 rien ne se passe. C'est normal.
La température descend mais le capteur n'envoie la t° que quand elle est à 17,6.... Et le radiateur ne sallume plus.

Je vais relire attentivement ta méthode et essayer.

RHODITIS
Habitué
Habitué

Messages : 278
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Capteur de t° [TA4007] et scenario Empty Re: Capteur de t° [TA4007] et scenario

Message  RHODITIS 7/11/2014, 8:03 pm

Je viens en effet de voir qu'il est possible dans le cas de scénario déclenché sur base d'un horaire que l'on peut utiliser la fonction <=. Mais je ne me vois pas créer de tels scénarii qui se déclencheraient toutes les 5 minutes de chaque jour pour pallier au fait que le capteur n'envoie pas la température au moment où elle atteint le seuil voulu.

Il aurait suffit de penser à utiliser >= ou <=... dans le scenario de base mais bon...

Si j'ai bien compris cela rend le capteur innutile dans le cas de gestion du chauffage.


RHODITIS
Habitué
Habitué

Messages : 278
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Capteur de t° [TA4007] et scenario Empty Re: Capteur de t° [TA4007] et scenario

Message  Alx44 7/11/2014, 10:41 pm

RHODITIS a écrit:Merci beaucoup pour ta réponse.
En fait tu décris parfaitement ma crainte.

Dans mon cas, pas de plage horaire ou de conditions supplémentaires.

Imaginons ceci:
Je demande qu'à 18°C le radiateur s'éteigne.
Le capteur envoie 18,5 rien ne se passe. C'est normal.
La température descend mais le capteur n'envoie la t° que quand elle est à 17,6.... Et le radiateur ne sallume plus.

Je vais relire attentivement ta méthode et essayer.

Non tu as mal compris ce que je disais : il existe un problème au niveau des bornes des plages horaires mais au cours de ta plage horaire il ne devrait pas y avoir de problème. En effet, même si le capteur ne renvoie pas la température exactement au moment du passage en dessous (ou au dessus selon le cas) du seuil alors quoi qu'il en soit la centrale considère qu'il y a franchissement du seuil donc le scénario devrait se lancer. Le problème existe quand on a plusieurs températures de consigne et au moment où l'on bascule de l'une à l'autre : en effet de 8h30 à 17h la température de consigne est d'être entre 17,3° et 17,9° (je simplifie il y a des conditions sur l'état de la protection) par contre à partir de 17h la consigne jusqu'à 00h c'est d'être entre 19,3° et 19,9°. Imaginons le cas où à 16h59 la température est de 17,8° la chaudière est donc éteinte puisque l'on est bien entre 17,3 et 17,9°. Par contre à 17h01 la température remontée par la sonde est de 17,7°, bien que la consigne soit d'être entre 19,3 et 19,9 la chaudière ne se met pas en marche car il n'y a pas franchissement du seuil bas de 19,3 car en effet la température était déjà de 17,8 auparavant on n'a pas franchi le seuil (on l'avait déjà franchi depuis longtemps). Pour pallier ce problème la seule solution est de déclencher un scénario périodique à 17h00 avec comme condition que la température soit < 19,3° et qui sert à allumer la chaudière.

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Capteur de t° [TA4007] et scenario Empty Re: Capteur de t° [TA4007] et scenario

Message  Dvidus 12/11/2014, 8:00 am

Smile je viens juste d'expliquer mon problème sur un autre poste. J'ai exactement le meme souci que vous sur ce genre de scenario simple, et je pense que ca viens du scénario qui n’exécute pas toujours la commande... le pourquoi...

Dvidus
Habitué
Habitué

Messages : 44
Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Capteur de t° [TA4007] et scenario Empty Re: Capteur de t° [TA4007] et scenario

Message  RHODITIS 12/11/2014, 11:30 am

Dvidus a écrit:Smile je viens juste d'expliquer mon problème sur un autre poste. J'ai exactement le meme souci que vous sur ce genre de scenario simple, et je pense que ca viens du scénario qui n’exécute pas toujours la commande... le pourquoi...

Oui, finalement j'ai renoncé. L'inertie du capteur T° est telle que ce n'est pas exploitable, sans parler de la difficulté de mise en oeuvre de scénorios simplissimes.

Je viens de prendre une Fibaro lite qui me permet de faire exactement ce que je veux, avec beaucoup de fiabilité et surtout, retour d'état, ce qui est important pour le chauffage lorsqu'on passe plusieurs semaines par mois loin de chez soi, comme moi. Le calcul de la consommation, l'interface géniale, des caméras qui fonctionnent vraiment, il faudra des années avant que Myfox y arrive. Un seul regret, avoir persévéré si longtemps.

Mais bon, je suis connu pour être le quasi unique client insatisfait alors...
C'était donc ma dernière intervention sur le forum. Merci à tous ceux qui m'ont aidé. Je regretterai l'esprit d'entraide qui anime certains participants à ce forum.

RHODITIS
Habitué
Habitué

Messages : 278
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Capteur de t° [TA4007] et scenario Empty Re: Capteur de t° [TA4007] et scenario

Message  Dvidus 12/11/2014, 1:24 pm

Je viens de voir que l'on peut exécuter une sonnerie a l'activation du scénario. Je vais donc pouvoir mieux analyser cela...

Dvidus
Habitué
Habitué

Messages : 44
Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Capteur de t° [TA4007] et scenario Empty Re: Capteur de t° [TA4007] et scenario

Message  Alx44 12/11/2014, 2:27 pm

Pour savoir si un scénario s'est exécuté il est aussi possible d'analyser le journal d'événements accessible depuis la page d'accueil.

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Capteur de t° [TA4007] et scenario Empty Re: Capteur de t° [TA4007] et scenario

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum