Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Quel équipement pour piloter cet interrupteur ?

3 participants

Aller en bas

Quel équipement pour piloter cet interrupteur ? Empty Quel équipement pour piloter cet interrupteur ?

Message  pierre_charrier 19/1/2015, 6:18 pm

Bonjour à tous,

Je souhaiterai pouvoir piloter cet interrupteur à distance via l'application ou une télécommande.
Il s'agit d'un interrupteur double, pilotant un éclairage dans l'entrée et un éclairage dans le salon.
On retrouve le même interrupteur double dans l'entrée pilotant les mêmes éclairages. Cela doit être un va et vient.

Je souhaite pouvoir piloter seulement l'éclairage salon en mode variateur si possible.
Pouvez-vous m'aidez, je ne sais pas quel module acheter ?

Merci d'avance

Quel équipement pour piloter cet interrupteur ? Img_4910

pierre_charrier
Débutant
Débutant

Messages : 6
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel équipement pour piloter cet interrupteur ? Empty Re: Quel équipement pour piloter cet interrupteur ?

Message  pierre_charrier 26/1/2015, 3:27 pm

Personne n'a d'idées ?


pierre_charrier
Débutant
Débutant

Messages : 6
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel équipement pour piloter cet interrupteur ? Empty Re: Quel équipement pour piloter cet interrupteur ?

Message  steph44 26/1/2015, 3:45 pm

Bonjour Pierre_charrier,

A ce jour il n'y a pas de solution simple à mettre en œuvre pour piloter un va-et-vient tout en gardant les interrupteurs existants.
Il y a de nombreux sujets sur le forum que je te conseille de parcourir pour te faire une idée : ex. ICI, ICI, LA...

Par ailleurs, quel type d'éclairage souhaites-tu piloter (LED, CFL, incandescence,...) ?
Souhaites-tu garder tes interrupteurs existants ?
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel équipement pour piloter cet interrupteur ? Empty Re: Quel équipement pour piloter cet interrupteur ?

Message  pierre_charrier 26/1/2015, 4:32 pm

Merci de ta réponse, je souhaite piloter un luminaire avec ampoules à incandescence.


pierre_charrier
Débutant
Débutant

Messages : 6
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel équipement pour piloter cet interrupteur ? Empty Re: Quel équipement pour piloter cet interrupteur ?

Message  graoups 26/1/2015, 7:01 pm

J'avais fait quelques recherches sur ce point. C'est apparemment possible.
P'tite explication : http://www.abavala.com/2012/08/17/pour-lentree-mon-va-et-vient-pilotable-par-domotique/
jamais teste ou mis en place sur MF - mais fonctionne bien avec du materiel Blyss.

Pour la 1ere solution : un module TA3022 (recepteur + emetteur) te permet de transformer un de tes interrupteurs en mode sans fil pour le pilotage de ta lampe. Le recepteur, lui, te permet de rester en place et piloter ta lampe...

par contre, ce type de module (2e solution) n'est pas compatible avec MF (il me semble).
graoups
graoups
Habitué
Habitué

Messages : 102
Date d'inscription : 29/11/2014
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel équipement pour piloter cet interrupteur ? Empty Re: Quel équipement pour piloter cet interrupteur ?

Message  steph44 26/1/2015, 7:27 pm

graoups a écrit:J'avais fait quelques recherches sur ce point. C'est apparemment possible.
P'tite explication : http://www.abavala.com/2012/08/17/pour-lentree-mon-va-et-vient-pilotable-par-domotique/
jamais teste ou mis en place sur MF - mais fonctionne bien avec du materiel Blyss.
C'est effectivement ce principe de câblage que j'explique dans un des sujets dont j'ai mis le lien ci-dessus :
steph44 a écrit:
=> Si je comprends bien, tu souhaites plutôt rajouter un point de commande (ex. interrupteur sans fil Di-O [TA3006/54715]) et pouvoir commander ton point lumineux indépendamment de n'importe lequel de tes 3 inter (2x filaires + 1x sans fil), tu as cette solution :
Quel équipement pour piloter cet interrupteur ? Module11.
Le problème de cette solution est l'accès aux fils pour le câblage du module.
=> Autrement, plus simplement, tu peux :
- Supprimer un de tes interrupteurs filaires existants.
- Tu utilises un des 2 fils navettes entre les 2 interrupteurs pour ramener la phase à l'interrupteur que tu as gardé.
- Tu câbles le Module luminaire ultra-plat 200W - Fonction ON/OFF Di-O [TA3017/54758] derrière l'interrupteur que tu as gardé comme indiqué dans la notice.
- Tu rajoutes un (des) interrupteur(s) sans fil Di-O (ex. interrupteur sans fil Di-O [TA3006/54715]) là où tu le souhaites

Il n'existe pas d'autre solution simple pour pouvoir rajouter un point de commande filaire ou sans fil et créer un va-et-vient avec 3 points de commande.


graoups a écrit:Pour la 1ere solution : un module TA3022 (recepteur + emetteur) te permet de transformer un de tes interrupteurs en mode sans fil pour le pilotage de ta lampe. Le recepteur, lui, te permet de rester en place et piloter ta lampe...

par contre, ce type de module (2e solution) n'est pas compatible avec MF (il me semble).
L'ensemble TA3022 (Module ultra-plat 200W [TA3017/54758] + Module émetteur double  [TA3021/54700]) est bien compatible avec les centrales Myfox via le module récepteur ultra-plat [TA3017/54758]. Par contre, ce système à l'inconvénient de ne pas reproduire un réel va-et-vient. On en parle dans un des liens que j'ai également mis ci-dessus :

Chacon_Valérie a écrit:
Si je comprends bien vous appelez un interrupteur classique un interrupteur va-et-vient 2 positions (position 1 = ouvert et position 2 = fermé).
Dans ce cas, l'émetteur TA3021 doit envoyer une trame radio "ON" lorsque l'interrupteur passe en position 2 (fermé) et inversement il envoie une trame radio "OFF" lorsque l’interrupteur passe en position 2 (ouvert).
L'interrupteur va-et-vient est encore autre chose puisque l'interrupteur va-et-vient comprend un cable supplémentaire (relié à un autre va-et-vient). Or ici il s'agit d'un interrupteur simple.

Si je rentre dans mon couloir alors que INT1 est en position ouvert et que INT2 est en position fermé avec la lumière éteinte (je suis sorti de mon couloir du côté de INT1) et que je rentre du côté de INT2.
Pour rappel INT2 étant sur en position fermé et que je veux allumer, comment je procède ?
=> Est-ce que je dois actionner 2 fois INT2 pour passer de fermé à ouvert (sans effet puisque mon ampoule est déjà éteinte) et de ouvert à fermé pour allumer mon ampoule ?
C'est exact, il faut actionner une ou deux fois pour mettre en position désirée selon le cas : si en position off et vous voulez éteindre: actionner deux fois ; si position on et vous voulez éteindre: actionner une fois.
Nous sommes conscient de ce problème (c'est en qq sortes un "faux" va-et-vient), et y travaillons. Mais ce problème est pour la plupart des cas un problème théorique plutôt que pratique...

Enfin, lorsqu'il s'agit de produits Chacon, pourriez-vous svp utiliser les références Chacon (547..) pour plus de facilités et rapidité, merci d'avance  Rolling Eyes
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel équipement pour piloter cet interrupteur ? Empty Re: Quel équipement pour piloter cet interrupteur ?

Message  graoups 26/1/2015, 8:21 pm

en phase. Laughing
Il faut utiliser des boutons poussoirs pour eviter le "une ou deux fois"...genre telerupteur au final. Basketball
graoups
graoups
Habitué
Habitué

Messages : 102
Date d'inscription : 29/11/2014
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel équipement pour piloter cet interrupteur ? Empty Re: Quel équipement pour piloter cet interrupteur ?

Message  steph44 26/1/2015, 9:22 pm

graoups a écrit:en phase.  Laughing
Il faut utiliser des boutons poussoirs pour eviter le "une ou deux fois"...genre telerupteur au final. Basketball
Malheureusement, ça ne fonctionne pas non plus avec un(des) bouton(s) poussoir(s).
Les deux modules, récepteur ultra-plat 200W [TA3017/54758] et émetteur double [TA3021/54700], envoient une trame "ON" quand on les "ferme" et une trame "OFF" quand on les ouvre.
Autrement dit, si je branche un bouton poussoir sur un émetteur double [TA3021/54700], il va envoyer un "ON" lorsque je vais appuyer sur le bouton et donc allumer l'éclairage mais il va envoyer un "OFF" quand je vais le relâcher et donc éteindre l'éclairage.
De même, si je branche un bouton poussoir sur un récepteur ultra-plat 200W [TA3017/54758], lorsque je vais appuyer sur le bouton cela va fermer le contact interne du module et donc allumer l'éclairage mais il va l'ouvrir quand je vais le relâcher et donc éteindre l'éclairage.


Dernière édition par steph44 le 27/1/2015, 8:41 am, édité 1 fois
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel équipement pour piloter cet interrupteur ? Empty Re: Quel équipement pour piloter cet interrupteur ?

Message  steph44 27/1/2015, 8:33 am

Bonjour,

pierre_charrier a écrit:Je souhaite pouvoir piloter seulement l'éclairage salon en mode variateur si possible.
pierre_charrier a écrit:je souhaite piloter un luminaire avec ampoules à incandescence.
Concernant ce point, variation d'ampoules à incandescence : Le module récepteur ultra-plat 200W [TA3017/54758] ne permet pas la fonction "variateur".
Par contre, il existe un module similaire intégrant cette fonction : Micromodule variateur universel [54514], on en parle par exemple ICI, ICI ou LA.
Je n'ai pas testé ce module, mais à priori tu ne pourras pas utiliser la fonction "variateur" via les centrales Myfox, uniquement via un émetteur DiO de Chacon.
Tu peux par exemple contacter JM en MP, il utilise ce module et pourra certainement t'apporter des précisions le cas échéant.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel équipement pour piloter cet interrupteur ? Empty Re: Quel équipement pour piloter cet interrupteur ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum